Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth

2x750 Mal vs 3x500 Bien, niveau débutant

le Dim 27 Jan 2013, 00:38
Bon, comme annoncé, cet après midi à Games Lille (en photo ce mois ci dans le dwarf), devait y avoir une grosse baston, on était 5, et étant le plus vieux et en théorie le plus aguerri (certes, pas au seigneur des anneaux, mais bon, je suis vétéran a une bonne paire d'autres jeux), j'ai été délégué grand manitou organisateur sur le tas.

Je n'ai pris aucune note, aucune photo, mais je vais essayer de faire un petit résumé de ce qu'il s'est passé.

Grosso modo coté du bien on avait :
Erestor, Elladhan, Elrohir, et du guerrier haut elfe, arc elfique ou lame elfique, 500pt environ
Gwaihir, un aigle géant, Legolas, du ranger sylvestre archet et du ranger avec lance (et un capitaine me semble), 500pt aussi
Thorin, Kili, Dwalin, Gloin, et des archers nains, et des guerrier avec arme à deux mains. 500pt environ encore
Les schémas ont pas toujours été très respecté, sale tricheur du bien.. :p Pour ce que ça a changé......

Coté mal, mon coté
Mon camarade avait ramené du gobelin des monts brumeux (3pack, le roi, grinnah et un capitaine), un chaman orque, un troll du mordor, trois orc archer sur warg, des guerrier orc en armure, un capitaine me semble d'ailleurs, des archers de la moria aussi et un troll des cavernes (750pt aussi)
Moi, j'avais 750pt tout rond de la Moria
(dragon, cuir épais, vol + ashrak + capitaine gob tout nu, 8 guerrier bouclier, 8 guerrier lancier, 2 guerrier archer, 1 guerrier nu, 3 araignée venimeuse (boosté par ashrak), 2 maraudeur, 1 troll nu)

Oui j'ai osé le dragon, et quelle majesté sur le terrain !

Tirage du scenario aléatoire : Domination
Un objectif au centre, le bien place son premier au pied d'une ruine où ses archers vont s'installer, le mal pareil, le bien réitère avec une seconde ruine, et j'achève pour le mal en plaçant à l'extrémité sud d'une grosse colline (temple des cranes).

Déploiement, le bien est forcé de rester à plus de 12ps du centre, comme mon allié, moi j'ai honte mais en faite non, tout dans la zone 0-12ps (triple 2)
Mais, le bien gagne le jet d'initiative. Et c'est le début d'un beau spectacle.

L'ambiance général.... Du coté du mal, c'est efficace et sans bavure, du coté du bien, ça ressemblait plus à un conseil stratégique gobelin... Au grand désespoir du vétéran avec eux. (Oui dans les films, c'est l'inverse en général)

Tour 1
Bref, première action, Gwaihir et son pote aigle foncent sur Ashrak pour Gwaihir, une araignée pour l'aigle (parait qu'elles sont abominable mes araignées... bon ok, oui elles l'on été...) Sauf que pas loin d'Ashrak, planqué derrière un gros crane énorme (plus gros que mon avant bras), mon dragon attendait.
Les archers foncent vers leur ruines respectives, les guerriers font bloc au centre.

Mon camarade s'avance sur son flanc, avec toute son armée, ma troupe de guerrier recule pour récupérer l'objectif de la colline, mes maraudeurs et mes araignée encercle Gwaihir et l'aigle, le dragon ferme le cercle sur Gwaihir. Et 4 guerrier gobelin de profiter du crane et de leur cavernicole pour progresser vers une des ruines pour contester l'objectif. (Pas le prendre non, y'a un Legolas en défense, faut pas non plus déconner.) Ashrak fait une belle frénésie canalisée.

Tir du bien... Les haut elfes font un carnage sur la colline (4 morts), les autres ne font rien.
De notre coté pas grand chose, le troll n'était pas à porté.
Le corps à corps a vu un dragon bouffer de l'aigle (Gwaihir) sans grandes difficultés et les araignées faire 2pv à l'autre (sur 3)

Tour 2
Initiative pour le Mal
Mon troll sort de son couvert pour prendre l'objo centrale, le dragon charge la marée elfique, un des maraudeurs se pointe devant Legolas, mes quatre infiltrateurs progressent et mon pack de guerrier se divise en deux groupe, chacun son objectif (une partie derrière la colline, invisible pour le reste de la table, mais tenant l'objectif, l'autre moitié courant chercher l'objectif des hauts elfes.) Ashrak court se planquer, les araignées saute sur l'aigle.
Mon camarade envoie ces brumeux au centre (sauf l'escouade du roi), avec mon troll et loin devant mon dragon et le reste de son armée fonce sur le flanc, pour prendre d'assaut la ruine de Legolas. Oui il laisse son objectif vide, mais c'est pas dramatique pour le moment.

Le bien contre charge mon dragon, 15 contre 1, ça va être beau.
Les archers haut elfes se positionnent pour déloger mes pauvres guerriers.

Tir, une fois encore, l'efficacité gobeline dans sa splendeur (rien), et pour les haut elfes, mon capitaine gobelin (ce qui m'a bien fait rire). Legolas et ses amis, eux, ont visiblement investie dans la flèche en carton.

Corps à corps, victoire naturelle du dragon (4 attaque, 6,6,6,5), mais ses griffes sont encore pleine de graisse de poulet, euh, Gwaihir, et ne fait que 3morts (Adversaire renversé (charge draconique) / bloqué (trois-quatre rang voulant taper) donc 8D de dégâts)
L'aigle gagne le sien, mais terrorisé par le sort de son mentor, en oublie de blesser... (double 1 pour les dégâts)

Tour 3
Initiative au bien, qui encercle mon dragon.
Pas grand chose d'autre...

Niveau du mal non plus, mais sentant la fin du temps imparti approcher, et profitant d'un perso à proximité, j'ordonne à mon camarade de déclarer une marche forcé pour permettre à son troll du mordor de revenir à son objectif rapidement. Mes pseudo infiltrateurs contestent l'objectif gardé par Legolas.

Phase de tir, mes archers meurent face aux hauts elfes, et flèche en carton pour le groupe de Legolas.
Mon troll fait un PV à Legolas à coup de rocher volant.

Corps à corps, le dragon s'endort... 3,3,3,1, je crame toute ma puissance pour gagner le combat et réveillé je fais 5 morts !
L'Aigle gagne le sien et me bouffe une araignée.

Tour 4
Initiative au mal.
Pas grand chose, le dragon à court de puissance fuit la masse et contournant la ruine, se prépare à charger l'objectif haut elfe au tour suivant, en restant hors de vue pour ce tour, les araignées chargent dans l'aigle, le camarade qui encercle la ruine de Legolas
Les haut elfes se positionnent en vu de raser mes gobelins qui contestent au tir. La masse ne pouvant suivre le dragon, fonce dans les brumeux qui prennent l'objectif centrale.

Tir, il reste des survivants dans mes gobelins, et Legolas et les siens font enfin quelques morts dans les orcs, pas grand chose.

Corps à corps, les araignées font le dernier pv de l'aigle.

Tour 5
Initiative au bien.
Mon dernier gobelin tenant l'objectif haut elfe se fait charger par les elfes et par Erestor.
La force uni encercle les brumeux pour contester l'objectif centrale.
Pour ma part j'envoie mes infiltrateur (avec bouclier) engager au corps à corps les archers de Legolas et Legolas.
Mon dragon sur les archers haut elfe, et mes araignées (et un maraudeur) sur Erestor.

Tir, pas grand chose, les haut elfes n'ont pas de cible, le groupe de Legolas passe de 8 tir à 2tir qui ne font rien, bref, rapide.
Corps à corps. Dragon gagne et bouffe de l'elfe, araignée gagne et bouffe Erestor. Au centre, le bien parvient à garder des figurines dans les 3" de l'objectif.
Mes boucliers se protègent et restent en place, sauf celui sur Legolas.

On annonce fin de partie (temps terminé)

Bilan

Le mal contrôle 2 objectif, et conteste les 3 autres
Le bien conteste juste 3 objo.
Pas de déroute, pas de général blessé.

Victoire 9 à 3 pour le Mal !

Mon analyse...
Un dragon, ça effraie. Le bien a toujours chercher à se focaliser dessus en priorité ("je lui tire dessus", "non, il est au corps à corps...") et en a oublié le scénario. Quand ils s'en sont rappelés, on contrôlait 3 objo et contestait les deux autres, de plus avec Ashrak planqué et un Roi Gobelin, nos généraux étaient dur à blesser. Donc dur de remonter le score. Le haut elfe m'a donné quelques sueurs mais le terrain peut vite avantager un gobelin, mine de rien et heureusement.
La grosse erreur de débutant : Gwaihir qui charge Ashrak devant le Dragon. Et Gwaihir qui meurt en une phase de corps à corps. (Le dragon, un maraudeur, une araignée, ashrak et mon gobelin tout nu pour l'encercler).
Ca a traumatisé le galadrim et le nain, l'haut elfe a été dépité lui... Bref, le morale du joueur, ça joue aussi beaucoup parfois.
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.destinee-du-dunedain.com

Re: 2x750 Mal vs 3x500 Bien, niveau débutant

le Dim 27 Jan 2013, 00:49
Très bon rapport de bataille !

Je déplore le manque de stratégie des forces du bien qui se sont acharnées sur le dragon au lieu de contrôler les objectifs ou de combattre les adversaires à la portée !

Si tu es libre Tifus pour une partir mercredi 6 février, ce serait cool de se faire une partie Very Happy !

Chevalier de Dol Amroth

le Dim 27 Jan 2013, 01:02
Yep, 500pt ? ou 750 ?
Dis moi l'heure qui t'arrange (14h ou 16h30) et j'irai réserver mardi.

J'avoue que la chasse au dragon, ça nous a beaucoup aidé, mais bon vu la table, les forces du bien était bloqués dans un "couloir" avec au milieu le dit dragon, sinon c'était de la traversé de décors... ils ont préférés le dragon... Pas forcement mauvais, mais envoyer un peu de troupe bloquer le flan du mordor brumeux et laisser les lames elfiques et les trois héros elfes gérer le dragon, ça aurait été très mauvais pour la santé du dragon... Mais les héros se sont retrouvés englué dans leur propre troupes... Et mon dragon a pas réfléchit... Lancier sylvestre ou guerrier haut elfe avec lame-elfique... Il a ciblé les lames en priorité ^^

Après.. Ca reste une prise d'objectif avec de l'elfe contre du gobelin, avec le gobelin qui sort ses gros monstres pour empêcher l'elfe de passer et l'elfe qui n'a aucune cavalerie pour contourner (ce qu'on avait nous)
Bilan, on protège nos objectifs, et on conteste tous les autres grâce au nombre. Trente gobelin au final sur le centrale, le dragon sur l'objectif haut elfe, et une vingtaine d'orc/gobelin sur l'objectif de Legolas, avec des gobelins envoyé en sacrifice pour l'empêcher de tirer. Autant dire qu'on était chiant à déloger...
Nos objectifs, je tenais le miens avec deux lanciers, ashrak et mon guerrier tout nu, mon camarade avait un troll du mordor pour garder le sien (pas de couvert dispo, donc on a mis un gros truc pour encaisser les tir). Nos forces étaient clairement et simplement sur les objectifs adverses.
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.destinee-du-dunedain.com

le Dim 27 Jan 2013, 01:14
14 heures m'arrangerais ! J'espère alors recevoir mes pré-commandes, avant le combat :p (Yazneg) !

Après, 500 ou 750 points met égal ! Temps que nous pussions faire 2 bonnes parties (aller-retour).

Ancien Dunedain

le Dim 27 Jan 2013, 09:19
Super rapport de bataille (pour ce que j'en connait) il m'a tenu en haleine pendant toute la lecture ^^

Je veux faire des partiiiie !!! Mad
Contenu sponsorisé