Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

tactiqua Gondor

Dim 30 Nov 2008, 14:20
I/ LES HEROS

Aragorn, le roi Elesar




A tout seigneur tout honneur. Aragorn est un héros magnifique, il a une bravoure fort sympathique, 3att et 3pts de vie et Anduril. Indispensable quand on joue le Gondor, mais pas avant 1000pts vu le coût prohibitif du bestiaux (260pts!). A ce format il devient presque indispensable pour toute armée du Gondor. A cheval il prend une autre dimension et permet d'impacter avec efficacité les blocs ennemis. Ne l'envoyez pas seul toutefois, un Aragorn isolé et un Aragorn presque mort. Et attention aux Nazguls et à leurs pouvoirs! A noter la règle Héros légendaire, idéal pour les parties longues. Et je le répète, attention aux magiciens.

Gandalf le blanc


La crème des magiciens. Une force de capitaine Uruk, un impact magique ultime, gripoil et l'anneau Narya, bref, plus blanc que blanc. Son coût exhorbitant (mais justifié)ne le destine qu'aux parties à partir de 1000pts et plus. Gardez vous de l'envoyer seul ou de le laisser sans protection, la bête est forte mais pas immortelle, malgrés ses nombreux points de destin, sa défense moyenne et son unique attaque ne le destine pas au corps à corps.

Boromir de Gondor



A mes yeux le meilleur héros que le Gondor puisse aligner. Je n'ai pas dit le plus rentable attention! Son cor peut faire des ravages et les sortir de situation difficiles et ses 6pts de puissance feront le reste. Utilisable de préférence à partir de 750pts pour donner du punche à l'infanterie. Pourquoi l'infanterie? Car c'est là que sa puissance sera efficace et que son aura garantira à tous ceux qui l'entourent de rester sur le champ de bataille. La bannière du Gondor peut faire un maleur pour 50pts tout de même. Je ne l'ai utilisée qu'une fois à 750pts. Certes le vision de gardes de la citadelle avec cc5 et de Boromir cc7 vaut son pesant d'or, mais quel adversaire irai charger ça? A garder pour les grosses parties.

Boromir de la communauté


Idéal dans les parties à 500pts du fait de sa très bonne valeur de combat, de sa bonne bravoure et de sa réserve de point de puissance démentielle. Pourquoi juste à 500pts? Parce qu'au delà son manque de point de volonté le rendra vulnérable aux magiciens et les grosses créatures qui pullulent à ce format rique de le mettre à mal (aucun point de destin). Héros polyvalent et très puissant qu'il faut protéger avant le corps à corps. Monté il sera encore plus redoutable et fera le chef idéal pour mener la cavalerie. Vous me direz: et les tirs? Je répondrais que de toute façon on est pas au scrabble rontidju, personne n'est àl'abri, protégez le qu'il arrive intact au contact et là votre adversaire pleurera.

Faramir

Héros moyen,sorte de capitaine amélioré, mais efficace. Version Ranger je ne l'aime pas et lui préfère Madril. Mais à cheval avec une lance là il donne tout ce qu'il a. Alternative: à pied avec son armure lourde. On est jamais déçu par Faramir, même si je vous conseille d'éviter les capitaine Uruk-Hai...


Denethor

L'intendant du Gondor sait se battre. Il possède 3pts de volonté mais aucun de destin et de puissance. Alors qu'en faire? Je ne parle même pas de sa règle esprit dérangé que sa bravoure et sa volonté devraient malgrés tout atténuer. Reste que 30pts pour un combattant très potable cela se négocie.

Peregrin, garde de la citadelle

Un chtit héros bien sympa. Ok il est pas très puissant et il ne massacrera pas des ennemis à la pelle mais son point de puissance peut s'avérer précieux et sa bonne bravoure et sa volonté seront capable de maintenir votre ligne en place au moment des tests de bravoure. A prendre pour rigoler et se laisser surprendre par la vivacité des hobbits!

Roi des Hommes

A éviter...Pourquoi? C'est simple en fait. Un roi des hommes avec armure lourde coûte 65pts. Pour 75pts vous avez Faramir, lui aussi avec une armure lourde mais avec 3 en ct et un pts de puissance et de destin de plus.

Madril

Petit héros du Gondor. Idéal pour mener les rangers, il a 3pts de puissance et une cc de3. Son coût reste faible et il possède de plus une règle spéciale utile dans le cadre d'un scénario d'embuscade. Un bon choix dans une armée aec des rangers pour booster le tir.

Cirion

Un de mes préféré. J'aime la figurine est le personnage est charismatique. Même coût que Madril mais pas d'arc et un bouclier. Sans compter cette règle magnifique qui lui fait gagner deux pts de bravoure quand il charge un ennemi causant la terreur.

Capitaine du Gondor

Héros de base. Pas très cher et bien protégé (avec un bouclier sa défense monte à 7). A utiliser pour économiser des points dans les armées nombreuses.

Beregond

Un petit héros que j'aime bien. Un profil de ranger du nord avec plus de défense, un personnage que j'apprécie dans le livre. Utile pour protéger vos héros (règle de garde du corps), pour mener vos archers et éventuellement déclencher un tir héroïque et se joindre à la fête avec son arc long. Pratique aussi si vous avez un gros héros pour ajouter un peu de puissance à vos troupes.

Damrod

Le même que Beregond mais avec une défense un peu moindre. Idéal pour diriger une troupe de rangers.
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: tactiqua Gondor

Dim 30 Nov 2008, 14:20
ARMEES CLEF EN MAIN


Ce sont des armées pour débuter. Elles se singularisent par leur faible coût...en euros

Capitaine avec bouclier: 55pts
porte étendard: 32pts
Blister de 11,50 euros
Halbarad: 65pts
Blister: 9 euros

12 guerriers avec boucliers: 96pts
12 guerriers avc lances et boucliers: 108pts
12 guerriers avec arcs: 96pts
boite de 36 figs: 22,50 euros
3 gardes de la fontaine: 30pts
un blister: 11,50euros

482pts (je sais pas avec quoi combler
5 pts de puissance
42 figs
54 euros

Les +:
- le nombre, 42 figs
- la déf élevée (6 pour 75% des figs)
- Pas très cher!
- Facile à prendre en main!
- 13 tirs par tour

Les -:
- Limité tactiquement
- Pas de vrai force d'impact

Une petite liste dont je suis assez content. Elle coûte pas cher et elle est assez populeuse.
Une bonne phalange avec étendard derrière. Capitaine, comme d'hab: planqué au début et au premier rang avec les gardes quand le CAC arrive. Pensez à cacher les gardes carce seront les cibles privilégiés. Halbarad peut rejoindre les archers ou la troupe àla place du capitaine. Dans les deux cas sa bonne valeur de combat et ses point de puissance seront utiles.
J'hésitais à mettre des lances à 6 lanciers pour les corps à corps car ça poserait le problème du WYSIWYG et des conversions.


Plus cher et plus costaud:

Capitaine avec armure lourde et bouclier: 55pts
Porte étendart du Gondor: 32pts
Le blister: 11,50 euros
8 guerriers de MT avec lances et bouclier: 68pts
8 guerriers de MT avec bouclier: 72pts
8 guerrier de MT avec arc: 68pts
La boite: 22,5 euros
2 gardes de la citadelle avec lances: 18pts
Le blister: 11,50 euros

Capitaine à cheval avec armure lourde et lance de cavalerie: 65pts
Blister de chevalier (comte comme capitaine): 9 euros
Porte étendard des chevaliers: 38pts
le blister: 11,50 euros
6 chevaliers de MT avec bouclier: 84pts
La boite: 22,5 euros

500pts
4pts de puissance
36figs

88 euros

Vous avez une infanterie suffisemment populeuse pour soutenir une charge. Faites une phalange (celle de votre choix et selon liste adverse) et mettait le porte étendart derrière vos ligne. Le capitaine rejoindra lui le premier rang pour le corps à corps. En attendant protégez le en le laissant derrière. Une fois aupremier rang entourez le avec les gerdes de la citadelle qui apporteront leur valeur de combat et pourront charger d'éventuels ennemis terrifiants.
A noter que leur présence va reléguer deux épéistes sur les ailes de la phalange, tant mieux, cela réduira les chances de débordements.

Une bonne cavalerie, une vrai cavalerie possède un capitaine et un porte étendard. Le capitaine pour ses points de puissance et élans héroïques possibles et le porte étendard pour parer à toute éventualité lors de la charge. Votre cavalerie doit charger et doit avoir l'initiative.

Je l'ai dit et le redit: ne chargez pas de front une autre phalange! Laissez vos cavaliers derrière vos lignes ou à l'abris des décors et attendez pour prendre l'ennemi sur les flancs ou à revers.
Evitez les trolls et les chars contre qui votre impact sera réduit (effet créatures monstrueuses). Et ne perdez pas de vue que votre cavalerie doit charger les unités les plus faibles de l'armée adverse. Soyez patient, mais pas trop, ça vient avec l'expérience!
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: tactiqua Gondor

Dim 30 Nov 2008, 14:21
LES PETITS HEROS

Le rohan peut se targuer d'avoir un des meilleurs choix de héros tournant autour de 80pts avec une cc de 5. Seulement nous, nous avons quelques petits héros bien sympathiques.

-Pourquoi les prendre?
-Quel est leur intérêt?
-Comment les utiliser?


Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à utiliser ces petits héros soi disant faibles.
-Leur coût tout d'abord. Ils ont souvent le profil des unités d'élites du gondor et possède puissance, volonté et destin. Ils sont idéaux pour mener leurs forces respectives: Beregond et les gardes (citadelle) et guerriers de MT, Damrod pour les rangers.
-Qui plus est ils comblent les points quand on a un gros héros. Et Damrod et Beregond, pour 45pts les deux apportent un pts de destin et de volonté de plus qu'un capitaine de 50pts.

***

-On a tout intérêt à prendre ces type de personnage.
-D'abord un intérêt fluffique. Ces deux héros sont des héros nommés. Il suffit de se plonger dans le livre pour s'imprégner de leur charisme, en particulier Beregond. Ils apportent ainsi du cachet à votre liste.
-Ensuite en terme de jeu. Profil faible ne veux pas dire inintéressant. Mais nous verrons leurs utilités plus tard.
-Hormis les ranger d'Arnor, nous sommes la seule liste à pouvoir les utiliser, et rien que ça ça donne envie.
- Du côté du bien, les éclaireur du rohan sont en dessous, Eowyn bien que doués coûte le prix d'un capitaine une fois équipée.
-Du côté du mal le berserk avec ses deux attaques ne dispose d'aucun pte de D,V OU p. Bref, rien de bien statégique dans son utilisation.

***

Leur utilisation va du simple au compliqué.
-Ils peuvent mener une troupe sur un flanc ou soutenir votre centre au côté d'un héros plus costaud.
-Leur point de puissance peut servir à effectuer tirs et actions héroïques qui ont tendance à très vite les rentabiliser.
-Seuls, ils sont inutiles car leur profil ne leur permet pas forcément de gagner un défi contre un simple Uruk. A moins d'être soutenu c'est à éviter.Le CAC n'est pas leur plus grande force.
-Beregond à cheval. Je ne l'ai pas encore utilisé mais il peut être sympa dans une petite liste pour mener la cavalerie Gondorienne. Cependant son unique point de puissance peutne pas suffire pour la partie. On est pas au loto, donc une contre action héroïque peut être fatale.
-Ils peuvent dissuader l'adversaire d'attaquer ("nan, là c'est pas rentable...")ou au contraire le forcer à venir ("Oh, le petit faiblard"). Ce quivous permettra de placer votre ligne de bataille en fonction. Et si l'adversaire ne s'en méfi pas tant mieux. Dans lmes parties avec prise d'objectifs ils peuvent créer la surprise.

Donc du tout bon. Sous leur apparente faiblesse il optimisent votre liste et comblent efficacement les points manquants.
Ne sortez pas sans eux! Une liste du Gondor se doit de profiter de leurs capacités.
Myann
Myann
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 235
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 33
Localisation : Marseille
http://les40000seigneurs.skyblog.com

Re: tactiqua Gondor

Dim 30 Nov 2008, 14:33
les guerriers de gondor sont vendu par 24 lool apres il suffit de prendre les osts ou les bataillon pour avoir des figs variées et pas trés chère.
12 guerriers avec boucliers: 96pts
12 guerriers avc lances et boucliers: 108pts
12 guerriers avec arcs: 96pts
boite de 36 figs: 22,50 euros
Le nain d'Erebor
Le nain d'Erebor
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 204
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 27
Localisation : Erebor

Re: tactiqua Gondor

Jeu 29 Jan 2009, 18:53
Je pense que les arméees sont biens mais tu es obligés de faire une alliance pour jouer halbarad non. afro
Boromir de Gondor
Boromir de Gondor
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 29
Localisation : Béh mi éj'sus Picard! =P (80)
http://lsda-en-maquettes.skyrock.com/

Pour al phalange...

Mer 11 Mar 2009, 20:59
Concernant le tacticat du gondor et les phalanges, je vous conseille d' y ajouter des piquiers de Dal Amroth si vous en avez! Votre phalange se montre alors redoutable face à vos ennemis qui ne possèdent en général pas de piquiers(à moins de tomber malheureusement sur une horde d' Uruk-haï ou d' orientaux). Ajoutez à votre formation Boromir brandissant la bannière de Minas Tirith et votre ligne de défence tiendre bon!!! (j' ai testé cette techniqur pour défendre Osgiliath, sa marche du tonnerre!)
Myann
Myann
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 235
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 33
Localisation : Marseille
http://les40000seigneurs.skyblog.com

Re: tactiqua Gondor

Ven 13 Mar 2009, 08:56
En tant que joueur vétérant,
j'ai pu constaté plusieurs petites tactiques intéressantes.

Tout d'abord lle bouclier type du Gondor. Nous savons tous que les guerriers de MTont une défende de 6. La tactique la plus simple pour exploité cette avantage est de formé une ligne de bouclier évident pour peut être tout le monde mais la tactique porte sur la manière de de tenir cette ligne.
Il faut dans 1er temps mettre au maximum les guerriers avec épées devant et les lanciers derière.
Il faudra aussi que dans vos ligne arrière une bannière soit présente(derrière car cela évitera le corp à corp et si vous mettez des piques derrières qu'ils puissent bénéficiés de l'effet).
Puis un capitaine ou un héros mineur dans votre première ligne pour les élans héroïque.
Cependant le plus important pour ma part c'est de courber la ligne pour éviter que l'on vous pènent par les flancs. Donc deux lignes en arc de cercle.

Deuxième tactique pour les guerriers de MT

Tout d'abord reprenez la formation(deux lignes avec capitaine à l'avant et bannière à l'arrière).
Cette formation va avoir la forme d'un triangle, celle-ci est prévue pour l'attaque, pour briser les lignes adverses.



La 3eme tactique est plus brutale car elle fait appelle au ranger en général (ranger du gondor moins chère).

Cette tactique est simple mais éfficace, prenez une 1ere ligne de GE et mettez dérrière une ligne de ranger avec arc et lance.
Vos rangers vont vous soutenir pour le corp à corp et ils pourront tirer.
A ces deux lignes vous pouvez rajouter des piques(hommes d'armes de Dol Amroth.
Et pour les plus bourrins, faire une ligne de 10 chevalier de dol amroth avec Imrahil au milieu(important pour sa régle).Derrière Ranger du Nord (force 4 et défense 5 avec lance et arcs, des minis Tanks lol). Et pour finir, les Hommes d'armes de Dol Amroth au nombre de 10.
Donc cela donnera 3 attaques pour vos chevaliers et des tirreurs d'élites dérrières.

Seul petit bémol, pour que les rangers puissent tirrer il faudra que votre formation puisse avacer que de 7cm.

Voila,j'espère vous avoir aidé lol! afro
Le nain d'Erebor
Le nain d'Erebor
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 204
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 27
Localisation : Erebor

Re: tactiqua Gondor

Sam 14 Mar 2009, 09:34
Franchement,vus que j'adore étre bourrin,je prendrais plutot ta tactique
n°3 et en plus il y a des gars de dol amroth et je les adore.La deuxième tactique est pas mal non plus vu que j'aime bien les formations en trangle.

Pourquoi n'utilise tu pas des gardes de la cour de la fontaine,il sont vraiment pas mal je trouve pour leur gardes du corps et leur défense élevé.Les gardes de la citadelle avec arc long ont une bonne défense et peuvent bien se battre au corp à corp,il peuvent aussi tirer avec un ar force 3 à 56 cm et je crois ont eux aussi la règle garde du corps non.

Merci pour tes tactiques les 40000 seigneurs geek
Damlon
Damlon
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 721
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 28
Localisation : Cormeilles ( 95 )
http://le-gondorien-du-95.skyrock.com/

Re: tactiqua Gondor

Sam 14 Mar 2009, 14:16
Moi je suis plus stratégique donc je choisi la stratégi numéro2 . D'ailleurs c'est ma stratégie que j'utiliserai contre les gobelins de la Moria de mon frère .
Contenu sponsorisé

Re: tactiqua Gondor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum