-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Ven 18 Sep 2015, 17:33
Salut les amis,
voici une commande que j'ai finalisée, je pense que le client sera heureux.
Il s'agit de deux personnages de l'Isengard, comme le titre l'indique, Grima et un capitaine de l'Isengard.
La peinture de ces deux figurines en métal m'a pris trois heures, soclage inclu.

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Img_8410



Zoom sur le capitaine uruk:

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Capita10

Tuto rapide (sans photos malheureusement, j'en referai un):

1/ La figurine est sous-couchée en noir à la bombe. Puis retravaillée au chaos black là où la bombe n'a pas fait son job.

2/ L'armure est peinte avec un mélange dilué de chaos black - boltgun métal; puis éclaircissement de boltgun dilué, puis de chain mail.
L'armure reçoit un lavis d'encre marron foncé. Dans les crux les plus prononcés, lavis d'encre noire, puis encre noire pure aux endroits les plus inaccessibles. Eclaircissement au chainmail de nouveau, puis mithril silver sur les arrêtes les plus saillantes. Avec de l'encre noisette (marron tirant sur l'orange), quelques taches pour simuler la rouille, plus visible en vrai que sur la photo. Enfin, au mithril silver, quelques rayures pour simuler les coups, sur l'amure, le bouclier et la lame. Le rendu général est plus sombre que sur les photos, il fait un temps magnifique à Angers Wink . Il n'y a donc aucun brossage sur l'armure, tout est fait en dégradés et lavis.

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Capita11
Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Capita12

3/ Je voulais une peau très sombre, pour figurer un capitaine vétéran, à la face noircie par les raids et les combats. J'ai donc, sur la sous-couche noire, passé plusieurs coucches diluées de scorched brown (glacis), en rétrécissant les zones d'applications au fur et à mesure. Là où il y a plusieurs couches, la couleur est donc scorched brown pure, alors que dans les creux, la teinte diluée marquant moins, on tire progressivement vers le noir. Les zones les moins visible de la peau ont d'ailleurs reçu de nouveau un lavis d'encre noire pour assombrir encore le rendu. Sur les zones de scorched brown pur, éclaircissement avec du dark flesh dilué, même technique que précédemment; enfin, dark flesh pur pour les ultimes éclaircissements, non dilué. Enfin, sur le visage, encore un éclaircissement supplémentaire, composé de 2/3 de dark flesh et de 1/3 de bleached bone.

4/ Lanières de cuir en scorched brown avec lavis d'encre noir, puis glacis d'encre noire. J'aurais pu faire un éclaircissement, mais je voulais être rapide.

5/ Cheveux éclaircis avec trois teintes de gris, la dernière teinte uniquement sur le haut du crâne, puis lavis d'encre noire.

6/ Finitions, enfin! Les dents et les yeux ont été peints en bleached bone, puis les yeux ont reçu du Blood red for the blood god. Une pointe de blanc a été rajoutée pour figurer la pupille. Du Blood red for the blood god a été ajouté sur la lame, en inistnat franchement sur son tranchant, puis en faisant des petites points plus je m'éloignait du bord coupant. Le bouclier a eu le droit aussi à ses tâches de sang, comme si le capitaine avait fracassé la tronche d'un ennemi à l'aide de son écu. Cela ne se voit guère sur la photo, mais le sol a reçu aussi quelques taches de sang, près de la touffe d'herbe et au bord du socle.

7/ Le socle a été recouvert de sable. Pour rappeler la peau de l'uruk, il a été peint en scorched brown. par contre, pour ne pas faire la même teinte non plus, j'ai appliqué un lais de Nuln oil, puis brossé au bestial brown, et enfin avec un mélange de bestial et de bleached bone. Des touffes army painter ont été rajoutées enfin, et retaillées aux ciseaux de couture pour réduire leur taille.

Temps de peinture et de soclage: 1h50.

Zoom sur Grima:

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Grima10

Grima a été traité plus rapidement, car pour réussir cette figurine, il faut y consacrer du temps, temps que je n'avais pas.

1/ Le manteau a reçu une couche de chaos black mélangé à 1/3 de catachan green. Lavis au nuln oil, puis les creux de la cape reçoivent un lavis d'encre noire (qui marque encore plus). Le mélage de base a été progressivement éclairci au gris, et le manteau a ainsi reçu environs 5 teintes de gris. Une fois ces écalircissements réalisés, j'ai refait un lavis au nuln oil, puis de nouveau à l'encre.
La fourrure du manteau a été peinte en gris sombre, nuln oil puis encre noire, et ensuite brossage avec du gris de plus en plus clair (j'en ai profité pour éclaircir les cheveux, mais très peu, afin de garder la couleur très sombre des cheveux de l'acteur dans le film), pour finir quasiment au blanc pur sur certaines zones.

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Grima_10

2/ La peau a pour base un mélange de blanc et d'elf flesh. Je voulais une peau maladive, et ai donc réalisé les ombres en rajoutant du violet. Les éclaircissements sont faits en rajoutant du blanc à la teinte de base.

3/ La tunique, qui se limite en fait aux manches, a été retravaillée au scorched brown pour les motifs, de même que le manche du poignard. Le mouchoir est peint en bleached bone puis  éclairci progressivementau blanc, jusqu'au blanc pur. Le pommeau du poignard reçoit trois teintes d'argenté.

4/ Le socle est traité comme celui de l'uruk!

Le résultat est un peu moins soigné que l'uruk, mais très correct je pense pour du jeu!

J'espère que ces figurines vous plairont. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Tout commentaire est bienvenu.

Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Img_8312
Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Img_8313
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Ven 18 Sep 2015, 19:06
Totalement fan de ces figurines, bravo ! J'adore ton traitement des deux teintes de peau, ma seule remarque concerne celle de Grima, qui aurait mérité d'être un peu plus fondue... Mais bon c'est peint rapidement (3h tu m'impressionnes) donc c'est vraiment secondaire.

Bravo à toi, et merci pour le tuto peinture de la peau !
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Ven 18 Sep 2015, 19:15
Merci Dadou.
Je suis tout à fait d'accord pour la peau de Grima; si j'avais peint cette figurine pour moi, je ne m'en serais pas arrêté là.
Pour ce qui est de la rapidité, je me suis surpris moi-même Razz . Car je n'ai pas l'habitude d'être aussi rapide; c'était un défi, défi relevé. Pour être rentable en travaillant sur commission, il faut bien se mettre un peu la pression, sinon, tu peins pour rien du tout... je pense que tu sais de quoi je parle puisqu'il t'arrive toi aussi d'avoir des commandes.
Uld
Uld
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 244
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 36
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Mar 22 Sep 2015, 19:10
Merci pour le tuto !
Je prendrai le temps de bien le lire lorsque je m'attaquerai aux Uruks que je t'ai commandé Wink .
Grima et blafard à souhait.
Je suis content de voir que tu réalise aussi des socles plus modeste Wink .
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Mer 23 Sep 2015, 23:38
Du beau travail dans un temps très restreint !! Sacré boulot sur les métaux du capitaine, le rendu est top (bien qu'un peu trop clinquant pour moi). Mais techniquement c'est parfait! La chair aussi qui elle est vraiment parfaite pour un Uruk, sombre tout en étant bien contrastée. C'est superbe.

La peau de Grima colle bien au film, le mec bien pâlichon qui n'a pas du voir le soleil depuis belle lurette, un peu toxico sur les bord ahah Razz
Dommage de ne pas avoir fait les yeux par contre... Rolling Eyes
La manteau noir... affraid quel noir, c'est très bien fait !!

Merci aussi pour les partages de technique et des couleurs Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Jeu 24 Sep 2015, 00:41
Uld a écrit:Je suis content de voir que tu réalise aussi des socles plus modeste Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Icon_wink .

C'est parce que c'était pour une commande, sinon, évidemment, je ne m'en serait pas tenu à cela Laughing .


Esga a écrit: Sacré boulot sur les métaux du capitaine, le rendu est top (bien qu'un peu trop clinquant pour moi).

Je m'en doutais Wink . Ceci dit, la photo a eu tendance à accentuer l'argenté. Je voulais faire une armure très sombre, et je n'y suis pas parvenu autant que je l'aurais souhaité, car c'était un premier essai et je manque encore d'expérience en la matière...

Esga a écrit:Dommage de ne pas avoir fait les yeux par contre... Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Icon_rolleyes

En fait, il y aurait beaucoup de "dommage" à formuler pour cette figurine. Comme l'a souligné Dadou, la peau manque (cruellement, il m'a épargné) de fondus. Mais comme je m'étais fixé un temps limite (j'avais commencé par l'uruk qui me plaisait davantage) et que le commanditaire voulait de la fig de jeu, j'ai décidé de travailler deux choses qui me seraient utiles par la suite: la teinte de la peau et surtout la cape noire. J'ai donc volontairement sélectionné les zones sur lesquelles je me suis vraiment appliqué. Je vous présenterai plus tard ma version perso du traître, qui sera plus soignée.

Esga a écrit:La manteau noir... Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent  Affraid quel noir, c'est très bien fait !!

Ben oui, le résultat n'est pas trop mal, et en plus très rapidement obtenu. J'étais d'autant plus surpris que jadis, les vêtements que je peignais en noir viraient au gris... ("jadis" car cela doit bien faire une quizaine d'années que je n'avais pas fait ce genre de manteau). J'espère que la technique que je vous ai donnée vous inspirera, car elle permet d'obtenir cet effet sans trop d'efforts; elle peut bien sûr être améliorée. Le tout est de ne pas éclaircir le noir avec du gris seulement; l'idée de mettre du kaki fut judicieuse je crois.

En tous cas, merci pour vos retours les amis, cela fait plaisir.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Jeu 24 Sep 2015, 12:40
[quote="Winterfell"]Le tout est de ne pas éclaircir le noir avec du gris seulement; l'idée de mettre du kaki fut judicieuse y crois.

Oui il ne faut pas travailler au gris pur. Les couleurs chair telle que l'elf flesh est très bien pour éclaircir le noir. Ou des teintes plus khaki comme le graveyard ou le kommando khaki. Pour la base une pointe de marron chocolat ou vert khaki dans le noir permettent aussi un rendu sympa.
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Jeu 24 Sep 2015, 13:11
Merci pour les tuyaux Esga, c'est noté.
A +.
Varkor
Varkor
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 614
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 24
Localisation : nord, dunkerque

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor!!
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Jeu 24 Sep 2015, 18:26
J'adore tes deux figurines!
Le métal est particulièrement très bien travaillé pour le capitaine!
J'aime beaucoup.
Pour grima il est très bien aussi, blafard comme un cafard(c'est juste pour la rime Razz )
en plus de bon tutos vraiment beau travail! (en plus pour 3h! )
Juliouk
Juliouk
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 125
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 25
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes
Armées peintes: Toutes
Autre(s): Né Isengardien

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Dim 28 Fév 2016, 08:45
J'ai moi même peint Grima il y a quelques temps et je n'ai pas réussi à faire ressortir autant de détails que toi.
Je suis complètement fan de ton travail sur ces deux figurines, elles sont très réussies, bravo ! Smile
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Dim 28 Fév 2016, 12:13
Salut Juliouk,

Tu es nouveau donc pas de problème, mais sur un forum comme celui ci il est préférable de ne pas rouvrir un sujet qui est vieux de plus de 3 mois, ce qui est le cas ici. Tu viens de faire de la Nécromancie !

Pense à regarder la date du sujet à l'avenir Wink
Juliouk
Juliouk
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 125
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 25
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes
Armées peintes: Toutes
Autre(s): Né Isengardien

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Dim 28 Fév 2016, 14:11
D'accord, pas de problème, je n'oublierais pas Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Dim 28 Fév 2016, 19:35
Merci Juliouk, cela ne me gêne pas pour ma part que tu déterres ce sujet Wink.
Comme tu as pu le lire, c'était du table top pour une commande et le client était très satisfait.
Pour ma part, si j'avais à les peindre pour ma collection personnelle, j'y passerais un peu plus de temps, mais il est vrai que la figurine de Grima n'est pas facile à traiter... je te dirai cela lorsque je m'y serai mis sérieusement!
vinkey26
vinkey26
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1118
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 35
Localisation : arriège dans un trou de ....

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Dim 28 Fév 2016, 22:29
Salut Smile alors je n'es yeux que pour grima j'adore Smile tu as peint en un temps record avec une qualité juste , je serai presque tenter de te demander à combien tu fait tes service peinture et un grima aussi Smile , en tout cas pour le régal des yeux .
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Lun 29 Fév 2016, 00:54
Quel flatteur ce Vinkey Razz Razz .
Au vu de tes gobelins et de tes dernières pièces, il me semble que tu nous as prouvé que tu es capable de faire vachement mieux Wink !
Pour ma part, je n'étais pas très satisfait de Grima, mais bon, en une heure et des cacahuètes, le résultat demeurait convenable et mon acheteur était content. C'est le principal.
En fait, je ne fais que très rarement des commandes. Pour te donner le tarif, j'avais fixé à mon client un tarif horaire de 10 euros de l'heure. Comme il avait un budget limité, je m'étais fixé d'arriver à lui faire deux belles figurines en trois heures.
Si tu veux un Grima, j'en ai des neufs en stock, et je te rappelle que tu m'as réservé un gobelin; un échange est possible et si cela te dit, tu devras en plus nous poster des photos de celui-ci une fois que tu l'auras peint!!
Merci en tous cas pour ton commentaire Vinkey.
Contenu sponsorisé

Re: Isengard - Capitaine Uruk hai et Grima langue de serpent

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum