Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Diorama : la chute d'Osgiliath

Ven 08 Jan 2016, 00:16
Histoire de changer, je me lance dans un nouveau projet, projet que j'espère bien, pour une fois, terminer.
Je veux faire un dio se basant sur le film, représentant le moment où les orques débarquent à Osgiliath.
Je suis en période d'exams donc je n'ai aucun wip à vous montrer, mais je vais me rattraper tout de suite avec un plan grossier de la scène :Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2010
Bon ok c'est moche ^^
Dans l'idée, un tiers du dio serait l'Anduin, avec 3 barques dont une qui serait vide, une autre pleine d'orques, et la troisième avec des orques et un orque tirant sur une sentinelle gondorienne. Ensuite on arrive sur une plage fine et des murs percés d'arches, représentant les endroits où faramir se planque pour ensuite attaquer les orques. Dans l'alignement, en bas et au milieu sur la photo, y aurait une zone qui ne donne pas sur la plage et avec une petite tour de guet, où il n'y aurait que la sentinelle en train de mourir, une flèche plantée dans le coeur. En haut à gauche, y aurait une grande tour qui servait de support à trébuchet, mais il a été détruit.
Et dans le coin en bas, je referais la scène où Madril et des rangers lâchent une volée de flèches sur des orques poursuivant Faramir.
Vous en pensez quoi ?
Et même si j'ai déjà une bonne idée de ce que je ferais, avez vous des conseils ?
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 10:51
Mon dessein moche ayant fait son effet et attiré ... bah ... personne ... je me suis dit que vous faire un dessin un poil plus propre ne serait pas de refus !
Donc l'idée est exactement la même, l'échelle n'est pas parfaite, mais avec une légende, on voit déjà mieux de quoi il en retourne :
Diorama : la chute d'Osgiliath Dioram10
Voilà, je repose donc ma question, qu'est ce que vous en pensez, et avez vous des conseils pour la réalisation ? Notamment pour les tours, les barques et l'eau, ça me serait grandement utile, merci Smile
nitrom
nitrom
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Quelque part entre Nantes, Rennes et Bree

Feuille de personnage
Armées jouées: un peu de tout
Armées peintes:
Autre(s): Créateur fou de décors
https://www.youtube.com/channel/UCGkDOhz8wzoEBHDKRymiOpw

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 13:27
salut, beau projet que tu nous montre là!
sur l'organisation du diorama, à ta place, j'aurais mis une des barges qui accoste, avec les orques en train d'en sortir (simplement par ce que je trouve cette image des orques qui jaillissent hors de la barge très impressionnante, intéressante et exploitable). D'autre part, sur ton dessin, les barques semblent petites et ne contenir que 3 orques chacune, mais dans le film elles sont énormes et rectangulaires (un peu comme les barges du débarquement de normandie), bref, une barge rectangulaire avec 6 ou 8 orques en formation 2 par 2 me semblerais déjà plus se rapprocher de cette idée...
après tu fais bien ce que tu veux...

pour ce qui est de la réalisation, un l'épaisseur des arches, il me semble qu'il faut utiliser du polystyrène extrudé (PE) bien épais (5cm voire plus), du PE peut aussi servir pour les tours, faute de mieux mais ça n'est pas idéal à cause de leur forme ronde...
si tu souhaite faire tes autres bâtiments bien précisément, et fidèles dans l'épaisseur des murs, j'imagine que le carton plume est l'idéal (même si je n'ai jamais utilisé ce matériau...). si en revanche, ça n'a pas trop d'importance (puisque c'est un dio, les figurines n'ont pas besoin de pouvoir rentrer à l'intérieur), alors le PE (plus fin... 2cm) peut fonctionner aussi...

à part ça que représente la zone rouge sur ton dessin?
WarXisk
WarXisk
Aigle Géant
Aigle Géant
Messages : 1290
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 25
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 13:50
Très beau projet !
Je rejoins Nitrom pour l'idée des orques jaillissants de la barge Wink
Je vais suivre ton projet de près en tout cas Smile
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 17:25
Merci les gars, je pensais que ce sujet avait été jeté aux oubliettes dès qu'il était sorti ^^
Pour les barques, oui évidemment elles seront plus grosses que sur le schéma, je n'ai pas encore la taille complète du dio, et ouais les barques seront plus grandes, et verrons des rangs de 2 orques, comme dans le film. D'ailleurs, quitte à les faire grosses grosses, j'en ferai peut être que deux.
Et pourquoi pas des orques en train de débarquer, je n'y avais pas du tout pensé, j'aime bien l'idée Smile

Pour les bâtiments, ils seront sûrement tous majoritairement plein, un peu en ruine, ça c'est sûr. Pour les tours, celle du haut avec le cadavre de trébuchet sera quasi pas détruite, quand à l'autre elle sera bien amochée.
Quant à la zone rouge, il s'agit d'un niveau surélevé basé sur le balcon de bois du décor de games d'Osgiliath. C'est lui qui servira d'accès à la tour, via une échelle pour y monter également.
Et pour les arches, je compte faire toute l'épaisseur comme un petit tunnel, je me baserai sur le décor pour voir l'épaisseur.

Encore merci pour vos commentaires Smile

Bon par contre, c'est pas pour tout de suite, je déménage le week end prochain (changement d'appart). Mais dès que je suis installé, je m'y atelle normalement Very Happy
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 22
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 21:00
Ton idée est très intéressante, d'autant qu'elle a un potentiel énorme en décor/conversion.
Je compte sur toi pour nous faire des orques qui saute dans l'eau avec des éclaboussures, ou même cette scène tout bonnement mythique lorsque Faramir se cache derrière le mur et que les orques se font arroser de flèches (là y a moyen de faire quelque chose de très intéressant).
Bonne chance pour la suite.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 21:36
Ne t'inquiète pas !
La scène mythique de faramir planqué pendant que des rangers plombent généreusement une troupaille d'orques est déjà bien prévu, juste en bas à droite !
Ensuite, les orques sautant dans l'eau, ça va être difficile à réaliser, mais je pense que c'est jouable !
D'ailleurs, ça me fais penser au travail de l'eau. Au début je pensais faire une inclusion de résine, mais trop cher. Je m'étais ensuite penché sur le cas de l'eau artificielle. Y aurait trop de volume à traiter, je connais le rendu de cette eau qui est bien pour les petites profondeurs, mais ne convient pas trop aux plus grandes profondeurs.

Ca me donne donc cette idée : J'incorpore carrément les barques dans le décor, genre avant de faire l'eau, je ne fais même pas le dénivelé de l'eau. Ensuite, avec de l'enduit de rebouchage, je modèle les vaguelettes, je mets en forme. Je peins tout de façon opaque donc, ce qui permet de gérer l'éclairage de nuit attendu pour une telle scène.
Une fois le décor fini, je fais une fine couche d'eau artificielle pour les reflets et le rendu brillant.
Qu'en pensez vous ?

Et merci pour les conseils, je vous présenterai les premières plans à l'échelle une fois que j'aurais préparé toutes les mesures !
WarXisk
WarXisk
Aigle Géant
Aigle Géant
Messages : 1290
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 25
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 21:41
Ton idée est excellente pour peindre de l'eau sur des grandes surfaces ou zones profondes Wink
J'adhère totalement, je pense que le rendu devrait être au top ! Smile
XII
XII
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard
Armées peintes: Isengard et un peu de tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 21:51
Très beau projet en perspective effectivement Very Happy J'aime bien le côté dédale du décors, il doit être intéressant à jouer Wink Sinon pour ce qui est de l'eau, il y a tout un chapitre dans le livre Fabriquer des champs de bataille de Games-Workshop, où ils passent une couche de vernis brillant à la fin, ce que je'avais fait pour une rivière, ce qui donnait assez bien je dois dire^^

Bonne chance et impatient de voir le résultat final Very Happy
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Dim 10 Jan 2016, 23:01
Très beau projet ! J'avais prévu également de m'attaquer à quelque chose dans ce genre, mais en bien plus grand.
Je suivrai donc ton avancement avec grand interêt Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 11 Jan 2016, 00:33
Ben tu vois Sarn, tu n'es plus tout seul Razz Razz .
Bravo, et l'idée pour l'eau est excellente. Moi aussi, je suis ton sujet avec attention!
Et ton projet de diorama pirate, il est au point mort?
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 11 Jan 2016, 00:35
Non non mais j'ai pas avancé depuis, tout est chez les parents et je squattais chez ma copine. Mais maintenant on aménage ensemble et avec de la place, je prendrais donc ces deux projets, et mon arnor et tant d'autres ^^
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 22
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 11 Jan 2016, 19:31
Pour faire les éclaboussures autour de tes orcs qui bondissent dans l'eau, je te conseille de faire comme pour une éclaboussure de sang https://youtu.be/rBPNB3eDkSs mais en peignant d'une autre couleur...
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 11 Jan 2016, 21:33
Merci pour le lien, ça pourrait en effet me servir ! J'espère que ça sera pas trop trop fin. Le must serait de faire un fil fin comme sur le tuto, avec une goutte au bout. Comme quand y a des éclaboussures en fait ^^ Peut être qu'avec une goutte de cyano... À tester !

Par contre, j'hésite encore... Est ce que j'inclus les figs dans le dio, ou est ce que je laisse les trous des socles pour rajouter les figs ensuite.
D'un côté, tout ensemble ça ferait un poil plus joli, moins d'embêtement, mais d'un autre je ne pourrais pas me servir de ses figs ni même du décor, alors que ça pourrait être génial pour jouer. Des suggestions ?
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 11 Jan 2016, 23:48
Moi oui moi moi je sais !
Désolé du double post, mais quand on arrive pas à dormir, l'esprit de nuf nuf nous envahit et propose de super idées !

En gros, les orques qui débarquent, les scenettes de combat orques Gondor, les orques qui se prennent les flèches, les rangers qui tirent.. Bref toutes les scenettes avec figurine seront faites sur un grand socle rectangulaire. Comme ça je garde la cohésion, c'est plus évident à peindre. Et si je veux jouer la dessus, je n'ai plus qu'à remplacer ces gros socles par la socle générique représentant simplement le sol. Je sais pas si c'est clair mais ça me semble une idée lumineuse xD
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Mar 12 Jan 2016, 02:01
Je suis pas sûr d'avoir bien compris Razz .
En gros, tu fais un grand décors, et tu ajoutes dessus des plaques avec des figs, que tu pourrais enlever pour jouer ton décor? Mais les figs sur les plaques, elles sont condamnées à ne pas être jouables alors? Car tu les intégrerais à tes plaques? Du coup, tu choisis l'options sacrifice des figurines au profit du décor?
Je ne sais pas si mes questions sont plus claires Razz Razz !
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Mar 12 Jan 2016, 06:36
Si si c'est clair et en effet je "perds" les figs mais je gagne la jouabilité. Prenons l'exemple d'un des combats sous les arches : le décor sera fait avec un grand trou rectangulaire sous l'arche. D'un côté j'ai ce gros socle rectangulaire qui fait juste le sol, d'un autre j'ai celui avec l'orque et le gondorien. Ça me permet en plus d'avoir plus de facilité pour peindre. Vas peindre un orque sous une arche qui est elle même peinte... Chaud non ? Du coup j'ai eu cette idée Very Happy ça reste un compromis entre les deux choix que je me posais avant, donc ça me va.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 18 Jan 2016, 21:14
Salut tout le monde, je viens donner un peu de mes nouvelles !
Bon ça y est, l'aménagement s'est bien fait, je suis installé à mon bureau, et même si j'ai pas tout mon matos, j'ai quasiment tout !
Ce soir, j'ai donc commencé à regrouper les figurines et essayé d'agencer l'ensemble en suivant le schéma. J'ai pris deux trois photos pas gégènes mais bon, j'ai tout posé ça en me basant sur mon dessous de bureau, et ça me semble être la bonne taille pour être à l'échelle des figs. Alors bon, ça me fait un truc d'environ 60cm par 35cm, c'est pas rien ^^
Bref, je vous montre les quelques photos, et je vais de ce pas commander ce qui me manque en figs et décor, et jeudi je vais à casto me prendre du poly pour entamer la construction dès la semaine prochaine Smile

Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2011
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2012
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2013
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2014
WarXisk
WarXisk
Aigle Géant
Aigle Géant
Messages : 1290
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 25
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 18 Jan 2016, 21:16
Ça va être bien sympa en effet Wink
J'ai hâte de voir ça Smile
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 22
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 18 Jan 2016, 21:27
Hâte de voir la suite, les duels m'ont l'air pas mal...
Tu pourrais aussi inclure Gothmog !!!
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Lun 18 Jan 2016, 21:50
Les duels seront plus que ce qu'on peut voir ici, je vais faire des conversions à gogo, et les duels ne seront pas séparables, donc je vais pas convertir figurine par figurine mais duel par duel. Ce que ça veut dire c'est qu'on risque (si j'y arrive) de croiser un orque sautant à la gorge d'un gondorien et lui arrachant la gorge avec les dents. Ou encore un orque avec hache à deux mains en train de décapiter un gondorien. Ou même des gondoriens en train de feinter et planter, ouvrir et hacher menu les vicères d'un orque véreux !!

Par contre, je ne pense pas rajouter gothmog, celui ci se trouve un peu plus au Sud, plus près du pont d'Osgiliath afin de préparer l'arrivée de la suite des troupes Very Happy
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 22
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Mar 19 Jan 2016, 07:40
Je sais plus si tu l'as dis, mais vas tu faire la sentinelle de MT transpercé par une flèche orc ?
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Mar 19 Jan 2016, 07:57
Bien sur ! Il y aura deux barges orques dont une en train de débarquer (vue sur la photo) et une autre encore sur l'eau avec un orque en train de tirer sur la sentinelle qui sera en train de tomber.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Ven 29 Jan 2016, 15:28
Nouveautés ! Nouveautés ! Nouveautés !
Je me suis mis à faire un plan à l'échelle, histoire d'avoir les bonnes distances adaptées aux figs, et je l'ai ensuite tracé sur la plaque de poly qui servira de support pour mon dio. Une petite plaque de ... 60 par 80 cm ^^ on se rapproche finalement plus de la table de jeu qu'autre chose Diorama : la chute d'Osgiliath 855124340
Bref, j'ai même commencé et quasi fini un pan de mur. Du coup je l'ai posé sur le dio, placé grossièrement les figs à l'endroit où elles seront et j'ai pris des photos que voici : Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2015
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2016
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2017
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2018
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2019
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2020
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2021
Diorama : la chute d'Osgiliath Img_2022

Voilà où j'en suis pour le moment, ça commence à prendre forme !
avatar
yakuza32
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 214
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Montesquiou ( Gers )

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard, Gondor
Armées peintes: pas mal...
Autre(s):

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Ven 29 Jan 2016, 16:42
ça va être bien sympa une fois fini. Tu vas avoir la place pour exposer ? Very Happy
Contenu sponsorisé

Re: Diorama : la chute d'Osgiliath

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum