avatar
Brindille
Brindille
Messages : 27
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 26
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: Le Gondor, l'Isengard, le Mordor ( troll et orques ) , Bientot Harad + Orientaux et petit Contingeant Elfe
Armées peintes: Gondor - Isengard - Trolls - 3/4 des elfes
Autre(s): Matchs entre amis
Voir le profil de l'utilisateur

Tir à l'arc

le Jeu 05 Jan 2017, 10:11
Bonjour again,
3 questions sur ce post:

Les archers n'ont pas le droit de tirer une cible si il y a une unité de son camps dans l'axe de son tir ( sauf pour le mal, on est d'accord), cependant il me semble avoir lut que si mon archer est socle à socle avec un epeiste alors il peut tirer .
Est-ce bien cela ? Ou peut importe, si unité il y a, pas de tir ?
Car alors cela change tout et on peut se permettre de placer de gros tank devant sans craindre de les perdre .

Seconde question:
Mon archer est en hauteur sur un mur, gagne t-il en distance de tir du coups ?
Peut-il tirer au pied du mur ?
Et du coups a t-il un angle à respecter pour son tir ?

Derniere question:
Un archer ennemi veut tirer à travers des ruines et une porte detruite sur une de mes unités ( elfe galadrim qui veut faire la peau à un orque , BIZARRE n'est-ce pas ?)
Le champs de tir est degagé cependant il y a quand meme le chambran de la porte dans la trajectoire.
Doit-il lancer un dés pour savoir si la fleche atteint sa cible ou on part sur le principe que l'archer c'est The Worl Champion ?

D'avance merci =)
avatar
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 1588
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 24
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Jeu 05 Jan 2017, 18:46
Je vais essayer une fois de plus d'être le plus clair possible sur les règles Smile

Bon alors, un archer peut tirer sur sa cible avec les conditions suivantes :
Bon bah tout simplement il faut la voir, c'est déjà ça.
Ensuite, il faut voir le nombre d'obstacles, avec un maximum de 3. Chaque obstacle se passe sur un certain de jet dé.
Il y a cependant des exceptions.
Le camp du bien ne peut tirer si l'obstacle est une figurine du bien, ou un combat comportant une figurine du bien.
Si une figurine voulant tirer est en contact direct avec une figurine de son camp QUI N'EST PAS ENGAGEE AU CAC, alors cette figurine ne comptera pas comme étant sur la trajectoire.

Donc pour répondre à ta question, tu peux parfaitement, avec une alliance, te faire un truc plutôt fort : des nains en première ligne avec grosse armure et bouclier
Puis seconde ligne des archers sylvestres elfes, qui craignent les coups mais se retrouvent donc protégés, plombent les adversaires, et puis en leur payant une lance, ça fait une bonne grosse ligne de bataille bien violente !

Pour les archers, ils ne gagnent pas de distance à être en hauteur, ils n'en perdent pas non plus, ils gagnent surtout un bien meilleur angle de tir. Ils voient mieux leurs cibles, diminuent le nombre d'obstacles, etc... Et pour la distance, on mesure pas en direct, mais juste le distance " a vol d'oiseau" si je peux dire. On mesure que en 2D si tu préfères.
On suppose aussi qu'il peut tirer au pied du mur en se penchant, donc aucun problème là dessus. C'est pas toujours évident, de voir qui peut tirer sur qui, et niveau angle, tu laisse tomber bien sûr, la pesanteur n'affecte pas les flèches par ici !

Pour ta dernière question, on suppose toujours que s'il y a quelque chose durant le tir qui peut recevoir la flèche, alors c'est un obstacle. Donc là,je peux pas répondre, si l'orque cible est bien dégagé, aucun problème, pas d'obstacles, mais suivant le look de la porte, l'angle de tir, la vision de l'archer elfe, bref, toujours dans ce cas là, on regarde à la place de la figurine, et si on est pas d'accord, on tire au dé, 4+ le choix du bien l'emporte, sinon c'est le mal. Ou sinon vous faites un chifoumi ou autre jeu de hasard pour décider à votre place. Le but est de s'amuser, pas de se casser la tête sur des règles. Et puis si jamais tu te fais arnaquer parce que ça change totalement le cours de la partie, bah tant pis, la bataille restera dans les annales et tu pourras toujours rager auprès de ton pote de manière amicale pendant bien longtemps. Et ça, je t'assure, ça me connait (même si c'était plus pour du battle)

_________________
Im Sarn ah berion mellyn en guinetithen !
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 27
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 26
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: Le Gondor, l'Isengard, le Mordor ( troll et orques ) , Bientot Harad + Orientaux et petit Contingeant Elfe
Armées peintes: Gondor - Isengard - Trolls - 3/4 des elfes
Autre(s): Matchs entre amis
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Jeu 05 Jan 2017, 21:05
Excelent !
Merci beaucoup à toi, cela certifie ce que je pensais et me renseigne sur pas mal de chose .

Ils savent deja que je suis pas totalement un rageux mais bon, mais sur ma derniere partie oui lol.

Encore merci =D
Brindille
Brindille
Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Dim 08 Jan 2017, 20:31
Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau sur le forum et je commence par vous dire que je suis ravi de découvrir que sda n'est pas mort.

Je voulais rebondir sur ce sujet pour poser une petite question à propos d'archers, en l'occurence les archers galadrhims.
Mon frère et moi jouons occasionnellement depuis plusieurs années mais nous nous sommes heurté à un "problème". Je précise que occasionnellement veut dire une fois par an, donc nous ne sommes pas spécialement des experts niveau des règles. En relisant
en détail la description du personnage, on c'est aperçu qu'il n'a aucune arme de base ! Malheur ...

Si on y réfléchit bien un archer galadrhim serait donc considéré comme sans arme dans un combat en corps à corps avec les malus
que cela implique ? Et est-ce que j'aurais le droit dans ce cas précis de lui payer une lame elfique malgré tout ? (Toujours plus cher ces elfes). Dans mon souvenir un cavalier du rohan qui tombe de cheval doit choisir entre bouclier et arc, donc je ne vois pas comment l'archer elfes pourrait avoir une lame et un arc, d'autant plus que la lame elfique possède la règle pour être utilisée à deux mains => Ce qui enfreindrait une autre règle ...

Je vous avouerais que nous n'avions jamais fait attention. On paye une lame ou un arc elfique selon la figurine, et nous n'avions jamais cherché plus loin ... scratch

Quelqu'un aurait-il un argument pour me détromper ? Y a-t-il un point que nous aurions oublié ? Autant vous dire qu'un archer qui se bat avec ses poings perd rapidement de l'intérêt à mes yeux, surtout s'il coute une petite dizaine de point !
avatar
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 233
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 17
Localisation : je ne sait pas lire une carte
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Lun 09 Jan 2017, 17:43
si ce n'est pas préciser toute les figurines sont armées. Mais tu peut tout de même utiliser une lame élfique ET un arc car cela te permettra de tirer avantage de la lame élfique ( feinte et arme à deux ou une main(s) )
avatar
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 1588
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 24
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Lun 09 Jan 2017, 18:15
Salut ! Tu peux payer une lame elfique à ton archer, mais sans pouvoir l'utiliser à deux mains.
Par contre, depuis le Hobbit, il est considéré que toute figurine non spécifiquement désignée comme "désarmée" est équipée d'une petite arme de base, souvent une dague. Pour connaître le type d'arme, c'est celle que le figurine va porter à la ceinture souvent.

_________________
Im Sarn ah berion mellyn en guinetithen !
Brindille
Brindille
Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Lun 09 Jan 2017, 19:17
Merci pour ces réponses.

Si j'ai bien compris donc plusieurs choix s'offre a moi (n'étant pas joueur du hobbit).

1) Je ne paye pas de lame elfique et je dois faire avec le malus
2) Payer la lame elfique mais tant pis pour moi je ne pourrais pas m'en servir comme arme à deux mains (dommage parce que c'est l'intéret d'une épée qui coute 1 pt).

Au moins je sais a quoi m'en tenir avec ces elfes !
avatar
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 317
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 27
Localisation : Le Perreux-sur-Marne (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateurhttps://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Tir à l'arc

le Lun 09 Jan 2017, 20:24
Même dans les règles du SDA, toutes les figurines sont armées d'arme de base sauf si c'est stipulé dans leur profil (exemple Celeborn ou Galadriel).

Donc tes archers ont bien une arme de base.

Concernant tes archers elfes, tu peux utiliser ton arme à deux mains. Au début du combat, tu dois déclarer si tu l'utilises à une ou 2 mains. Le fait d'avoir un arc n'influe pas sur ce fait. Ca représente qu'il range son arc et dégaine son épée pour combattre.
avatar
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 74
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains, Fondcombe, Isengard, Mordor, Harad-Umbar
Armées peintes:
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Mer 11 Jan 2017, 13:09
@alexisrugby a écrit:Merci pour ces réponses.

Si j'ai bien compris donc plusieurs choix s'offre a moi (n'étant pas joueur du hobbit).

1) Je ne paye pas de lame elfique et je dois faire avec le malus
2) Payer la lame elfique mais tant pis pour moi je ne pourrais pas m'en servir comme arme à deux mains (dommage parce que c'est l'intéret d'une épée qui coute 1 pt).

Pas exactement

1) Une fig dispose toujours d'une arme de base (= arme à une main), même si cela ne se voit pas sur la fig elle-même ou même si cela n'est pas précisé dans son profil du bouquin. Et heureusement, sinon un bon nombre d'archers du SdA ne servirait plus à rien une fois au corps à corps. Donc pas de malus. (Et cela s'applique aussi à ceux qui a priori ne manient que des armes à deux mains : Berserkers, Gardes Khazad, ils ont une arme de base).

2) Si, comme le dit Pi3rr0t, tu peux te servir de la lame à deux mains, même avec un arc ou une lance. La seule exception c'est le bouclier où là tu ne pourras plus utiliser la lame elfique à deux mains.
Brindille
Brindille
Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Mer 11 Jan 2017, 20:03
Vous avez une phrase dans les règles pour appuyer le fait que n'importe quelle figurine a une arme de base même si ce n'est pas précisé dans le profil ? (pour le fait que la figurine n'ai pas forcement obligatoirement l'arme que l'on paye j'avais bien cette règle en tête)
Parce que je prend la quasi totalité des figurines, on précise toujours arme de base ... Sauf le cas particulier de l'elfe galadhrim.
Mais personnellement cette réponse me convient ! Wink

Ok pour l'arme a deux main même en ayant un arc je prend note; J'avais jamais vu ça comme ça mais ça peut etre très intéressant.
avatar
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 233
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 17
Localisation : je ne sait pas lire une carte
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Tir à l'arc

le Jeu 19 Jan 2017, 23:22
@Sarn Rhosg a écrit:Salut ! Tu peux payer une lame elfique à ton archer, mais sans pouvoir l'utiliser à deux mains.
non, je crois que c'est le bouclier qui ne peut pas être utiliser. L'arme à 2 main fonctionne je crois...  

EDIT: au temps pour moi les autres l'avait déjà dit avant. Au moins je ne me suis pas tromper lol!
Contenu sponsorisé

Re: Tir à l'arc

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum