Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Praedicator
Praedicator
Brindille
Brindille
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 32

Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]

Sam 22 Avr 2017, 00:30
Bonsoir !

Je me suis lancé dans un petit terrain très simple à réaliser pour aller avec le socle de mes figurines. L'idée était de partir sur une ville ravagée par la guerre, plutôt au froid. Je pensais compléter avec les ruines proposées par GW.

Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]  99121499021_RuinsofOsgiliathNEW01

Pour ce faire j'ai pris du carton plume, fin pour le coup mais parce que je n'avais rien d'autre, c'étaient des restes, l'idée était de les utiliser. Si vous avez plus épais ça marche aussi.
J'avais déjà fait une petite version pour voir comment cela rendrait et j'ai désormais découpé un carré plus grand. Je peux soit m'amuser à mettre à coté, soit juste à coller par dessus ce que je pense faire. Je ne suis pas du tout les mesures d'une table de bataille, il s'agit juste ici de m'amuser à faire évoluer mes figurines sur un terrain que je trouve joli.

Etape 1 :
Découper le carton plume aux mesures désirées.
Retirer la partie externe grossièrement, en laisser, creuser un peu ... le cutter fut ici mon ami mais si vous avez mieux, faites ! L'idée est que la zone doit sembler marquée par la guerre et les combats, recouverte de terre (et dans mon cas de neige si je me motive).
Tracer à la règle ou à la main (j'ai choisi à la main) les pavés sur tout le terrain, cibler particulièrement les endroits lisses.
Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]  621b5710

Etape 2 :
Répandre de la terre avec de la colle pva, faites vous plaisir, cibler plus les endroits "lisses" pour les limiter au maximum et donner au mieux un effet usé.
Peindre dans la couleur de votre choix. Dans mon choix pour aller avec les socles de mes figurines j'ai opté pour une couche de : Celestra Grey. Puis encre noir. Brossage à sec de celestra grey, et faire ressortir certains endroits avec du Sull white, pour symboliser la neige. Il est possible de rajouter la neige en épaisseur comme plusieurs tutos sur youtube vous le montre, je ne l'ai pas encore fait comme dit plus haut.

Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]  0bceee11
Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]  922ed611
Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]  31d60f11

J'ai sur la dernière image peint les anciennes ruines.

Pour rajouter à l'effet je voulais faire une petite fontaine détruite inspirée de celle vue dans le livre du retour du roi sbg. Toute simple, une figurine de soldat au centre. Mais soldat que j'ai "abimé" et cassé pour rester dans cette idée de destruction. *

Mon avis : ce style de "base" déchirée pourrait bien marcher avec une ville désertique aussi je pense. Appuyer un peu sur le sable et hop ! Smile.
De plus j'ai opté pour un effet "salis" mais vous pouvez bien sûr vous amusez à rester plus clean et plus clair. Ce n'était ici pas mon but. J'aime le grossier haha.

Je vous tiens à jour quand j'aurai avancé un peu.
Bababibel
Bababibel
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 363
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Armées jouées: Arnor, Mordor, Fondcombe
Armées peintes: Arnor, Mordor, Fondcombe
Autre(s):

Re: Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]

Sam 22 Avr 2017, 10:08
Le rendu final est convainquant, par contre je pense que tu peux facilement améliorer ton décors :
- En prenant plus de temps pour bien tracer tes pavés : en l'état on voit les traits non parallèles.
- En passant un stylo bic ou crayon à papier pour bien marquer les creux
- En tapotant ta surface avec une pierre trouvée dans le jardin, ton sol aura ainsi plus de relief et ton brossage le mettra en valeur.

Enfin si tu continues à peindre d'aussi grandes surface par pitié n’utilises pas la peinture GW pour tes couches de base, tu vas te ruiner. Tu peux trouver des bidon de gris acrylique pour pas cher en grande surface.
Praedicator
Praedicator
Brindille
Brindille
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 32

Re: Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]

Sam 22 Avr 2017, 15:35
Je pourrais surtout m'appliquer pour la peinture, mais je ne veux pas de traits parallèles, j'aime le coté un peu grossier. J'aime le fait que les "pierres" utilisées soient de formes et de tailles différentes. Je t'accorde que si le but était de faire quelque chose de plus organisée, il faudrait des traits droits et de même distance. Une règle aurait suffit, mais ce n'était pas mon but ici. Very Happy. J'aime le désordre hehe mais j'aimais bien l'idée de montrer une idée pour une base très simple à réaliser, sans découpe particulière ni de collage. Il ne s'agissait pas ici de montrer un plateau magnifiquement décoré que j'ai pu en voir ici Smile. (ou sur le net Razz)

Pour la peinture je suis totalement d'accord c'était avant tout un petit essai qui rend bien avec les figurines dessus je trouve.Smile.

Merci pour les conseils en tout cas !
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]

Dim 23 Avr 2017, 14:58
Le rendu est très convaincant. Pour l'irrégularité, je suis d'accord avec Praedicator; je recommande même de tracer les pavés sans règle, même si c'est plus long. Par contre, les conseils de Bababibel (les repasser au crayon pour souligner les creux et tapotage avec une pierre) sont pertinents et ajouteront du réalisme.
Le gris est par contre trop monochrome, je te conseille d'utiliser différentes teintes de gris, en mélangeant d'ailleurs en certains endroits avec une pointe de marron, une pointe de vert, etc... pour donner de la variété.
Pour mes décors, j'utilise toujours de l'acrylique Pébéo, facile à se procurer et peu coûteuse.
J'ai hâte de voir ta fontaine.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]

Mar 25 Avr 2017, 22:55
Baba et Winter ont tout dit ! Le rendu en l'état est vraiment intéressant mais pourrait être encore meilleur avec juste ces quelques conseils qu'ils t'ont prodigué !

Hâte de voir la suite en tout cas ! Smile
Contenu sponsorisé

Re: Terrain Ruines/ (Osgiliath?) [En cours]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum