avatar
Brindille
Brindille
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 28
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard
Armées peintes: Isengard, Orientaux, Mordor, Moria, Rohan, Gondor
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Règle concernant les charges de cavalerie

le Ven 17 Nov 2017, 16:19
Bonjour, avis aux spécialistes, je voudrais mettre au clair quelques règles spécifiques pour la cavalerie classique puis la cavalerie monstrueuse. Dites moi si ce n'est pas cela.

MAJ


- Lorsque la cavalerie (monture + cavalier) charge de l'infanterie, si au moment de la résolution des combats, elle n'est en contact qu'avec de l'infanterie (homme, uruk, warg, araignées,...) même si ce n'est pas l'infanterie qu'elle a initialement chargé alors la cavalerie gagne une attaque et peut renverser l'ennemi si elle gagne le combat. Par contre, si au moment de la résolution des combats, elle est en contact avec de la cavalerie alors la cavalerie perd ces 2 bonus.

- Lorsque la cavalerie (monture + cavalier) charge de cavalerie, elle n'a aucun bonus.

- Lorsque la cavalerie charge des monstres, elle gagne l'attaque supplémentaire mais ne peut pas les renverser (donc la cavalerie a plus de bonus contre les monstres que contre de la cavalerie ce qui est un peu bizarre).

- Lorsque la cavalerie charge de la cavalerie monstrueuse, elle n'a aucun bonus.



Maintenant, passant à la cavalerie monstrueuse.

- Lorsque la cavalerie monstrueuse (nazgul + ombre ailée) charge de l'infanterie ou de la cavalerie classique, elle gagne l'attaque supplémentaire et renverse toutes les figurines (infanterie comme cavalerie) même si elle se fait contre charger par la suite par de l'infanterie ou de la cavalerie. Pour la cavalerie, le cavalier se fait désarçonner et se prend une touche de force 3 comme s'il obtenait un 1 au jet de chute de cavalier (vol plané).

- Lorsque la cavalerie monstrueuse charge un monstre ou une cavalerie monstrueuse (qui est considéré comme un monstre), elle gagne l'attaque supplémentaire et le renversement si elle a une plus grande force que l'ennemi. Si 2 ombres ailés classiques (Force 6) s'affrontent, elle n'ont pas d'attaque supplémentaire ni la possibilité de se renverser. Si une ombre ailée cornue (Force 7) charge une ombre ailé classique (Force 6), l'ombre ailée cornue a une attaque supplémentaire.
Si cette ombre ailée cornue gagne le combat, elle renverse l'ombre ailée classique, désarçonne le nazgul qui se prend une touche de force 3 et l'ombre ailée s'enfuit.
Si c'est l'ombre ailée classique qui gagne le combat, elle ne renverse pas l'ombre ailée cornue.


Dernière édition par Ventdautan le Mar 21 Nov 2017, 09:49, édité 1 fois
avatar
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3126
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 22
Localisation : Essonne (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateurhttp://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Sam 18 Nov 2017, 21:09
Salut,

Alors je vais ps te mentir je suis pas le mieux placé pour parler règles, pour tout te dire je ne savais même pas que un cavalier "renverse l'infanterie qu'elle a chargé mais pas l'infanterie qu'elle a contre chargé" !

Où as tu vu ça d'ailleurs ? Dans une FAQ ? Je ne crois pas l'avoir vu dans le bouquin de règle...

Je laisse la main à Sarn ou Matheor qui sont mieux placés pour te répondre à mon avis Wink

A+ sur le fofo !

_________________
Le Blog du Gob'           -          Galerie du Mal
La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 55
Localisation : MEUSE
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Dim 19 Nov 2017, 12:19
Bonjour
concernant la charge de cavalerie,dans le combat s'il n'y a que de l'infanterie ,que l'on a chargé ou qui a chargé la cavalerie,les deux bonus sont valables ,l'attaque supplémentaire et l'infanterie renversée.
en d'autre terme ,on ne fait pas de différence entre l'infanterie qui a chargé et celle qui a été chargée,si la cavalerie gagne le combat ,c'est tout le monde par terre.
cordialement
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 28
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard
Armées peintes: Isengard, Orientaux, Mordor, Moria, Rohan, Gondor
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Mar 21 Nov 2017, 09:37
@rene4042 a écrit:Bonjour
concernant la charge de cavalerie,dans le combat s'il n'y a que de l'infanterie ,que l'on a chargé ou qui a chargé la cavalerie,les deux bonus sont valables ,l'attaque supplémentaire et l'infanterie renversée.
en d'autre terme ,on ne fait pas de différence entre l'infanterie qui a chargé et celle qui a été chargée,si la cavalerie gagne le combat ,c'est tout le monde par terre.
cordialement

Bonjour, on s'est mis d'accord, on fera donc cela désormais. Et c'est moins compliqué car se souvenir de qui a chargé et qui a contre chargé pour les grosses batailles était un vrai casse tête. Je mets donc à jour mon post initial.
avatar
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 1588
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 24
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Jeu 23 Nov 2017, 21:24
Salut !
Alors je vais pas m'amuser à relire le livre de règle en anglais, mais voici comment je vois les choses (et comment on joue donc avec Kroakaaris) :

-Pour la cavalerie :
Quoi qu'il arrive, une figurine de cavalier qui charge gagne forcément le +1 attaque dû à sa charge.
En fonction de ce qu'elle charge, elle peut renverser certaines choses :
-Si elle charge de l'infanterie ET de la cavalerie, elle gagne +1A, et si elle gagne, elle jettera l'infanterie mais pas la cavalerie.
-Si elle charge (peu importe quoi) et qu'elle se fait contre charger ensuite (même par de la cavalerie) on a :
Toute cavalerie qui charge gagne +1A. Toute infanterie faisant partie d'un camp qui s'est fait charger par de la cavalerie est jeté à terre.

Donc en gros, si un cavalier du Rohan charge un chevaucheur de warg, et que ce même cavalier du Rohan se fait contre charger par un guerrier orque ET un autre chevaucheur de warg, on aurait :
2A pour le cavalier du Rohan
3A de chevaucheur de warg (1A pour celui qui s'est fait charger, et 2A pour celui qui charge)
1A de guerrier orque
Si le Rohan remporte le combat, le cavalier dispose de 2A à répartir sur les deux chevaucheurs ou sur le guerrier orque qui est à terre (et l'attaque sera donc doublée)
Si le Mordor remporte le combat, (on suppose que personne n'est bloqué bien sur), il n'y aura personne jeté à terre, et il y aura 3A de chevaucheurs de wargs, et 1A d'orque.

-Pour la cavalerie monstrueuse :
Ben en gros, ça va être à peu près la même, sauf qu'en plus, tu jette la cavalerie à terre, et elle compte comme ayant fait un jet de chute de cavalier de 1.
Donc si on reprend un exemple, un nazgul sur ombre ailée charge un chevalier de Minas Tirith. Ensuite, un guerrier du Gondor et un autre chevalier de Minas Tirith contre chargent le nazgul sur ombre ailée.
On aura :
3A pour le nazgul (2A de l'ombre ailée + 1A de la charge)
3A de chevaliers de MT (1A de celui qui s'est fait charger, et 2A de celui qui a chargé)
1A de guerrier du Gondor

Si le Mordor l'emporte :
tout le monde est jeté à terre, donc les chevaux s'enfuient, les cavaliers prennent chacun une touche de F3 et sont jetés à terre, et le Guerrier de MT est jeté à terre. L'ombre ailée pourra donc balancer ses 3A (qui comptent double) sur l'une ou l'autre des figurines à terre.

Si le Gondor l'emporte (toujours dans le cas ou personne n'est bloqué) :
L'ombre ailée recule. Elle subira :
1A du guerrier de MT
1A du chevalier de MT n'ayant pas chargé
2A de chevalier de MT ayant chargé (avec le +1 pour blesser si lance de cavalerie)


Par contre pour le dernier point, j'en sais rien, je n'ai jamais croisé un duel de cavalerie monstrueuse !
J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu veux des précisions Smile

_________________
Im Sarn ah berion mellyn en guinetithen !
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 28
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard
Armées peintes: Isengard, Orientaux, Mordor, Moria, Rohan, Gondor
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Ven 24 Nov 2017, 09:41
@Sarn Rhosg a écrit:Salut !
Alors je vais pas m'amuser à relire le livre de règle en anglais, mais voici comment je vois les choses (et comment on joue donc avec Kroakaaris) :

-Pour la cavalerie :
Quoi qu'il arrive, une figurine de cavalier qui charge gagne forcément le +1 attaque dû à sa charge.
En fonction de ce qu'elle charge, elle peut renverser certaines choses :
-Si elle charge de l'infanterie ET de la cavalerie, elle gagne +1A, et si elle gagne, elle jettera l'infanterie mais pas la cavalerie.
-Si elle charge (peu importe quoi) et qu'elle se fait contre charger ensuite (même par de la cavalerie) on a :
Toute cavalerie qui charge gagne +1A. Toute infanterie faisant partie d'un camp qui s'est fait charger par de la cavalerie est jeté à terre.

Donc en gros, si un cavalier du Rohan charge un chevaucheur de warg, et que ce même cavalier du Rohan se fait contre charger par un guerrier orque ET un autre chevaucheur de warg, on aurait :
2A pour le cavalier du Rohan
3A de chevaucheur de warg (1A pour celui qui s'est fait charger, et 2A pour celui qui charge)
1A de guerrier orque
Si le Rohan remporte le combat, le cavalier dispose de 2A à répartir sur les deux chevaucheurs ou sur le guerrier orque qui est à terre (et l'attaque sera donc doublée)
Si le Mordor remporte le combat, (on suppose que personne n'est bloqué bien sur), il n'y aura personne jeté à terre, et il y aura 3A de chevaucheurs de wargs, et 1A d'orque.

-Pour la cavalerie monstrueuse :
Ben en gros, ça va être à peu près la même, sauf qu'en plus, tu jette la cavalerie à terre, et elle compte comme ayant fait un jet de chute de cavalier de 1.
Donc si on reprend un exemple, un nazgul sur ombre ailée charge un chevalier de Minas Tirith. Ensuite, un guerrier du Gondor et un autre chevalier de Minas Tirith contre chargent le nazgul sur ombre ailée.
On aura :
3A pour le nazgul (2A de l'ombre ailée + 1A de la charge)
3A de chevaliers de MT (1A de celui qui s'est fait charger, et 2A de celui qui a chargé)
1A de guerrier du Gondor

Si le Mordor l'emporte :
tout le monde est jeté à terre, donc les chevaux s'enfuient, les cavaliers prennent chacun une touche de F3 et sont jetés à terre, et le Guerrier de MT est jeté à terre. L'ombre ailée pourra donc balancer ses 3A (qui comptent double) sur l'une ou l'autre des figurines à terre.

Si le Gondor l'emporte (toujours dans le cas ou personne n'est bloqué) :
L'ombre ailée recule. Elle subira :
1A du guerrier de MT
1A du chevalier de MT n'ayant pas chargé
2A de chevalier de MT ayant chargé (avec le +1 pour blesser si lance de cavalerie)


Par contre pour le dernier point, j'en sais rien, je n'ai jamais croisé un duel de cavalerie monstrueuse !
J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu veux des précisions Smile

Merci de ta réponse.
Par contre, dans le livre des règles, voici ce qu'il y a d'écrit :

Une figurine de cavalerie qui charge une figurine à pied gagne 2 bonus spéciaux lors du combat consécutif : une attaque supplémentaire et la possibilité de renverser l'ennemi.

La figurine de cavalerie bénéficie de ces bonus quel que soit le nombre d'adversaires qu'elle charge, tant qu'ils sont à pied. Ces bonus s'appliquent même si elle est chargée dans le même tour par d'autres fantassins.

Ces bonus ne s'appliquent pas lorsqu'elle charge une figurine de cavalerie adverse. Pour bénéficier de ces bonus, les figurines montées doivent avoir chargé des fantassins uniquement, et au moment de résoudre le combat, être en contact socle à socle avec des figurines à pied exclusivement.
avatar
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 1588
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 24
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Ven 24 Nov 2017, 12:58
En effet, je viens de vérifier dans le livre en anglais, c'est bien ça. Avec kroakaaris on faisait pas comme il faut ^^

Mais du coup, vu que le livre de règle est clair, quelle est ton interrogation !

_________________
Im Sarn ah berion mellyn en guinetithen !
avatar
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 74
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains, Fondcombe, Isengard, Mordor, Harad-Umbar
Armées peintes:
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Ven 24 Nov 2017, 13:06
- Avec une charge de cavalerie normale, tu as les 2 bonus (attaque supplémentaire et renversement) contre de l'infanterie, seulement l'attaque supplémentaire contre les monstres et rien du tout contre d'autres figurines de cavalerie, monstrueuse ou non. (Tu conserves tout de même le +1 pour blesser de la lance de cavalerie si tu en as une. Par contre en chargeant dans un terrain difficile, tu as 0 bonus : pas d'attaque sup, pas de renversement, pas de lance.)

- Avec une charge de cavalerie monstrueuse c'est plus simple, tu as les 2 bonus, attaque en plus et renversement, contre n'importe quelle figurine avec une Force (strictement) inférieure à la tienne. Sinon, aucun bonus !
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 28
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard
Armées peintes: Isengard, Orientaux, Mordor, Moria, Rohan, Gondor
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

le Lun 04 Déc 2017, 15:58
@Barbecue a écrit:- Avec une charge de cavalerie normale, tu as les 2 bonus (attaque supplémentaire et renversement) contre de l'infanterie, seulement l'attaque supplémentaire contre les monstres et rien du tout contre d'autres figurines de cavalerie, monstrueuse ou non. (Tu conserves tout de même le +1 pour blesser de la lance de cavalerie si tu en as une. Par contre en chargeant dans un terrain difficile, tu as 0 bonus : pas d'attaque sup, pas de renversement, pas de lance.)

- Avec une charge de cavalerie monstrueuse c'est plus simple, tu as les 2 bonus, attaque en plus et renversement, contre n'importe quelle figurine avec une Force (strictement) inférieure à la tienne. Sinon, aucun bonus !

La seule chose qui est illogique, c'est que par exemple, la charge d'un cavalier du rohan contre un troll du mordor (Force 7) est plus bénéfique que celle d'une ombre ailée basique (Force 6). En effet, le cavalier du Rohan va gagner l'attaque supplémentaire (soit 2 attaques) alors que l'ombre ailée ne l'a pas (et reste donc à 2 attaques). Par contre, évidemment, aucun ne pourra renverser le Troll du Mordor.
Contenu sponsorisé

Re: Règle concernant les charges de cavalerie

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum