Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Lun 14 Mai 2018, 21:23
Avec l'arrivée des imprimantes 3D, les fabricants de figurines risquent ils gros ?
On sait l'évolution rapide de la technologie et vu les prix pratiqués par GW et FW, on pourrait vite être amené à y réfléchir.

Je ne suis pas pro pirate, je pense qu'un travail doit être payé, rémunéré à sa juste valeur.
Mais je suis certain de tenter un jour un clonage de mes figurines, quand le prix du matos informatique aura baissé.

Je ne connais pas la précision des imprimantes 3D aujourd'hui.
Et il faudrait aussi acheter un scanner 3D, ce qui gonfle bien le budget.
Mais quel outil formidable pour le modéliste !
Knil
Knil
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 176
Date d'inscription : 18/08/2017

Re: Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Lun 14 Mai 2018, 21:44
Le risque, en fait, si l'imprimante 3D se démocratise, c'est que les fabricants se contentent de livrer du modèle 3D.
Par ailleurs, à l'heure actuelle, les imprimantes sont trop lentes pour être d'un intérêt suffisant.
le ptit' uruk
le ptit' uruk
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 246
Date d'inscription : 11/06/2010

Re: Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Mar 15 Mai 2018, 18:58
Pas forçément knil sur des petites pièces comme des fantassins je suis d'accord mais pour des monstres c'est une autre histoire .
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Mer 23 Mai 2018, 13:26
Hello,

 Je peux t'éclairer à ce sujet, on a eu pas mal de cours là dessus et on en utilise de temps en temps.

 A mon sens il n'y a absolument aucun risque qu'un jour les fabricants de figurines soient concurrencés par l'impression 3D pour beaucoup de raisons :

- Pour reproduire une figurine en 3D il te faut déjà une 3D du modèle ou bien un scanner 3D. Dans les deux cas soit tu parviens à trouver les fichiers officiels ou crakés soit tu le fais toi même mais il te faut de lourdes compétences en infographie.

- Les imprimantes "accessibles" sont très loin d'avoir une qualité suffisante aujourd'hui, la majorité sont des imprimantes en dépose de fil, et qui dis dépose de fil dis aspect de surface à retravailler. Autrement dit, si tu réussis à lancer ta figurine en impression il te faudra bien 5 heures de ponçage pur avoir une qualité décente.
 Une machine à frittage de poudre ou en stéréolithographie garantirait un meilleure résultat mais là encore il s'agît de machines professionnels très onéreuses.

 - Malgré l’accessibilité croissante de ces machines au grand publique, il faut quand même savoir maîtriser l'outil, ce qui rebutera beaucoup de monde.



aucun risque non plus que les fabricants ai recours à une production 3D uniquement. A la rigueur pour modéliser un modèle, l'imprimer avec un monstre, le retravailler pour ENSUITE le dupliquer dans des moules pourquoi pas. Mais on ne nous vendra jamais des modèles d'impression 3D chez les grands fabricants Wink


 La coulée sous vide est un moyen plus intéressant je pense si tu veux dupliquer des figurines. J'aimerais bien tester avec les machines de l'atelier à l'occasion Smile
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Mer 23 Mai 2018, 20:58
Merci pour ces infos.

Citadel, Forge World et autres en sont toujours ils tous au procédé avec un moule ?
Knil
Knil
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 176
Date d'inscription : 18/08/2017

Re: Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Mer 23 Mai 2018, 22:55
Yep, ils utilisent des moules. L'impression 3D n'est utilisée que pour le master pour les boîtes qui utilisent la sculpture en 3D

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

Re: Imprimante 3D ?! Bientôt ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum