avatar
Brindille
Brindille
Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 29
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor-Fiefs / Orientaux-Harad
Armées peintes:
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Ven 25 Mai 2018, 15:25
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières à propos d'un détail sur une règle basique, mais un détail qui peut avoir bien des conséquences sur une partie.

Etant moi-même un vétéran, mes adversaires et moi avons toujours repoussé nos figurines vaincues à 1 pouce de leurs ennemis chaque fois que suffisamment d'espace le permettait.
Or récemment, je me suis attelé à bien relire les règles et un doute soudain m'est venu.

La règle VF dit que le perdant "doit s'éloigner du vainqueur d'1" en ligne droite". Alors voilà, est-ce que ça veut dire :
- que le perdant peut reculer sur une ligne droite qui lui permette de se retrouver à 1 pouce du vainqueur ?
- ou que le perdant ne peut être repoussé que de 1 pouce et uniquement dans la ligne droite dessinée par les 2 adversaires ?

La nuance est d'importance car dans le 2e cas, pour peu que la zone de combat se resserre légèrement, les cas de blocage peuvent être beaucoup plus nombreux.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
avatar
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3126
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 22
Localisation : Essonne (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateurhttp://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Ven 25 Mai 2018, 16:45
Très bonne question, mais je vais laisser les joueurs plus entrainés répondre, j'aurais peur de dire des bêtises !

Cela dit, je t'invite à aller te présenter dans la section dédiée !

_________________
Le Blog du Gob'           -          Galerie du Mal
La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 29
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor-Fiefs / Orientaux-Harad
Armées peintes:
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Ven 25 Mai 2018, 17:15
@dadou91 a écrit:Cela dit, je t'invite à aller te présenter dans la section dédiée !

Fait Smile
avatar
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 453
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 42
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Ven 25 Mai 2018, 17:41
Salut, pour moi, cette règle ne permet pas, par exemple, de repousser à 1' à droite ni à gauche de son ennemi.
Si il y a un mur derrière le vaincu, alors il est bloqué et ne peut "glisser" sur les côtés.
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 29
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor-Fiefs / Orientaux-Harad
Armées peintes:
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Sam 26 Mai 2018, 12:01
C'est effectivement une application fidèle et stricte de la lettre de la règle. M'enfin entre nous, je trouve ça un peu raide...
Parce que dans ce cas-là, ça voudrait donc dire aussi que le combattant isolé se retrouve toujours bloqué en combat multiple ; en effet d'un point de vue géométrique, tu ne peux jamais t'éloigner à 1pc de deux adversaires en ne reculant que d'1pc (même sur la ligne médiane).

Edit : je viens d'avoir un retour d'un de mes compagnons de jeu qui a posé la question lors du tournoi qui a eu lieu aujourd'hui à Paris ; la réponse officielle : "malgré une certaine rigidité des règles, les déplacements de côté sont totalement acceptés en tournoi, cependant ils doivent suivre une trajectoire droite". Donc : perdant repoussé à 1pc sur une ligne droite libre.
avatar
Brindille
Brindille
Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 29
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor-Fiefs / Orientaux-Harad
Armées peintes:
Autre(s):
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Mar 05 Juin 2018, 23:33
Devant jouer bientôt mon armée des Orientaux, une question corollaire à celle-ci me vient :
Si on admet une certaine tolérance sur les trajectoires de recul, vaut-elle aussi pour les cas de phalanges de piquiers (3 figurines alignées) ?

Sachant qu'un seul allié peut se pousser pour permettre à un guerrier défait de reculer, d'après vous la seconde figurine peut-elle se décaler de côté pour permettre à la fig vaincue de reculer sans être bloquée, ou est-ce que le guerrier en première ligne d'une phalange se retrouve toujours bloquée ?

(désolé, vous devez me trouver chiant sur cette question de règle^^)
avatar
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 453
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 42
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

le Mer 06 Juin 2018, 00:09
Un seul allié peut faire de la place.



Pour revenir à la 1ere question, je précise ma réponse :

La règle générale est que le perdant peut reculer dans n'importe quelle direction pour se mettre à 1" de l'ennemi.

Mais si, par exemple, un guerrier dos au mur, perd le duel contre 3 lui faisant face, je pense qu'il ne peut pas se déplacer, peinard, le long du mur pour se placer à 1" de la figurine ennemie la plus proche, même si il a la place pour passer. Il a perdu le combat, il n'est pas en situation confortable, il est bloqué.


Contenu sponsorisé

Re: Repoussé "à 1pc" ou "de 1pc" ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum