Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

the_ranger
the_ranger
Brindille
Brindille
Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Pâtes et résines - sculpture et moulage

Jeu 25 Oct 2018, 13:56
Bonjour à toutes et tous!

J'ouvre ce topic parce que j'ai un faible pour les conversions, modifications, sauvetages de vieilles figurines dont on essai de tirer quelque chose, etc.
Au niveau des pâtes utilisées, on trouve beaucoup de choses sur le net, mais très éparpillé. Du coup, je souhaiterai ouvrir un topic ici, pour centraliser les questions et réponses que l'on se pose sur la question!

A ce titre, j'expérimente actuellement des conversions assez classique, mais également des moulages de parties de figurines (histoire de pas forcément sacrifier une figurine parce que son bras m'intéresse pour une autre par exemple).

Du coup je démarre avec mes questions :
- J'ai en stock un vieux bout de Greenstuff de chez GW, mais il ne se travaille plus très bien, et je voulais savoir si vous aviez des retours à faire concernant la Greenstuff, celle de GW, celle d'Armypainter, et sur les résine bi-composant du même type notamment le milliput, qui plusieurs références aux différences qui m'échappent.

- J'ai également un bon morceau de plastiroc de Giotto, à tester tant en moulage que en sculpture directe. Vous en êtes vous déjà servi?

Et un premier retour d'expérience :
- Pâte Oyumaru : j'ai découvert cette pâte qui permet de faire des moulages sur le warfo, et un sujet sympa sur un forum consacré à Mordheim.
Le principe : la pâte se présente sous forme de bâtonnets, solides mais souples à T° ambiante, mais qui "fondent" plongé dans l'eau très chaude (frémissante). Une fois fondue, elle peut être malaxée et travaillée facilement. En refroidissant, elle se solidifie et garde sa nouvelle forme, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau plongée dans l'eau chaude.
Ses propriétés en font la pâte parfaite pour réaliser des moules plus ou moins complexes (beaucoup l'utilisent en moule à emprunte, notamment pour réaliser des socles, des petits objets plats, etc. mais certaines personnes arrivent à en faire des moules complexes en deux parties pour mouler des objets complexes type figurine entière).
Pour mes premiers essais, j'ai très facilement réussi à mouler des pions objectifs et des boucliers (dont j'ai réalisé un tirage en greenstuff, à retravailler parce que comme dit plus haut, ma greenstuff est vieille et se travaille mal - malgré cela, le rendu est pas dégueu pour une première).
J'ai également essayé de mouler un archer orc en faisant un moule en deux parties, mais ça s'est avéré plus compliqué : je pense que je n'ai pas attendu assez longtemps que ma première moitié de moule ne fige pour faire la deuxième, et les deux moitiés ont fini par fusionner par endroit... Peut-être qu'avec un peu de pratique, ça marchera mieux!
Il me reste à découvrir avec quelle matière remplir mes moules (GStuff, Milliput, Plastiroc?)

the_ranger
the_ranger
Brindille
Brindille
Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Pâtes et résines - sculpture et moulage

Lun 05 Nov 2018, 11:53
Double-post, mais y a du neuf!

- Pâte Oyumaru : nouveaux essais de moules en deux parties pour un corps de Troll du Mordor et un corps de Nazgul (celui chevauchant l'Ombre Ailée, dans le but de retravailler son assise pour le convertir en Nazgul à cheval) - la prise d'empreinte s'est à chaque fois très bien passée, en prenant bien le temps de laisser la première moitié refroidir avant de poser la deuxième moitié, tout se démoule assez facilement!

Concernant les tirages, j'ai fait un tirage Greenstuff du Nazgul, et un tirage Plastiroc du Troll.
- Plastiroc : tirage assez brouillon, la pâte "fissure", et l'ébarbage n'est pas facile : il créé par endroit des aspérités à limer/reprendre avec une autre pâte peut-être. Le résultat est correct pour un corps de Troll, mais sans plus - à voir une fois peint. En revanche, la texture une fois sèche est assez agréable et semble relativement solide.
- GreenStuff : tirage très net, par contre j'ai du rater une étape, car les deux moitiés sont décalées - le dos de la fig est plus élevé que la face - , et comme on retrouve le côté très souple du greenstuff, je ne suis pas sur de bien réussir à ébarber puis couper en deux et repositionner le dos et la face.
Il faut que je sois beaucoup plus propre dans mes moulages, notamment dans le remplissage des moules et l'ajustement des deux parties, ou alors que j’essaie de mouler les deux moitié séparément avant de les ajuster et coller une fois sèches.

Je compte essayer un tirage Milliput (terracota) du Troll, pour voir ce que ça donne.

Je n'ai pas le réflexe "photo" pour illustrer un peu tout ça, mais je vais essayer d'en faire quelques unes pour vous montrer un peu mes essais!
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Pâtes et résines - sculpture et moulage

Lun 05 Nov 2018, 14:32
Ah super, tu aurais des liens (et des photos quand tu pourras ! Wink ) des produits que tu utilises ? J'hésite à m'y mettre moi aussi au moulage ! Smile
the_ranger
the_ranger
Brindille
Brindille
Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Pâtes et résines - sculpture et moulage

Lun 05 Nov 2018, 15:12
Un de mes "tuto" préféré sur le sujet : http://www.mordheimfrance.com/t2461-tuto-moulage-rapide-et-simple

Pour les produits, j'ai trouvé l'oyumaru, le milliput et le plastiroc en magasin d'arts créatifs, le greenstuff chez mon vendeur de jeux de société/figurines!
Contenu sponsorisé

Re: Pâtes et résines - sculpture et moulage

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum