-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Minas Tirith - 600 pts

Ven 20 Sep 2019, 21:23
Bonjour à tous,

Je vais jouer mon premier tournoi dans quelques semaines, et il se joue en 600 points. Comme ce sera ma première partie officielle j'aimerais jouer une liste plutôt simple (pas de magie, etc). Comme j'aime beaucoup Minas Tirith je vais jouer une liste gondorienne. J'ai regardé des exemples proposés ici ou ailleurs, et j'ai fait ma tambouille perso. J'aimerais vos avis, j'ai fait quelques listes !

Niveau figs de Minas Tirith j'ai à peu près tout (à de rares exceptions) donc si aucune liste ne vous convient n'hésitez pas à proposer autre chose (je vous dirai si j'ai ou pas au pire).

Liste 1
Minas Tirith - 600 pts Liste110
L'idée de cette liste est de miser à fond sur la qualité. Le nombre de figs est très limité (26) mais ça me semble assez polyvalent.
A pied, Boromir et l'infanterie soutenue par 2 Gardes de la Cour (j'y tiens j'aime beaucoup les figs) doivent pouvoir défendre contre pas mal de choses. Hurin et la Cavalerie sont l'autre grosse menace, rapide et efficace pour aller taper fort à l'endroit voulu.
La variable d'ajustement c'est Beregond et quelques gardes de la Citadelle pour jouer le fond de table avec des tirs. 2 des gardes sont à cheval d'ailleurs pour aller prendre ou tenir un objectif rapidement sans réduire l'impact de la cavalerie de choc.

Liste 2
Minas Tirith - 600 pts Liste210
Ici, c'est Boromir qui mène la charge à cheval pendant que le frangin mène l'infanterie. Point négatif : il n'y a que deux héros, et Boromir sera LA cible à abattre pour l'adversaire, j'aurai intérêt de faire gaffe. Point positif : 31 unités, c'est déjà plus confortable. Les Rangers remplacent les gardes de la Citadelle au tir.

Liste 3
Minas Tirith - 600 pts Liste310
Une liste sans Boromir ! Retour à trois héros, mais trois petits héros avec comme objectif le nombre (36 unités). La troupe de Gardes de la Citadelle menée par Beregond est de retour, soutenue par des Rangers à l'arc. Les cavaliers (plus nombreux) sont menés cette fois par un simple capitaine monté, et Faramir en armure lourde dirige une infanterie très solide voire carrément inamovible.

Liste 4
Minas Tirith - 600 pts Liste410
Cette nouvelle liste part sur le tryptique Denethor/Boromir/Hurin dont les règles spéciales se complètent. Au niveau des Héros, ça synergise donc très bien, même si c'est cher. Pour le reste, quelques cavaliers, 6 Rangers comme tireurs, et une infanterie malheureusement réduite en nombre et en qualité mais qui est bonifiée par Boromir.

Liste 5
Minas Tirith - 600 pts Liste510
Cette liste ressemble beaucoup à la précédente mais elle est plus axée sur l'infanterie. Boromir est à pied, tandis que la bannière supplémentaire ainsi que quelques cavaliers sont supprimés pour davantage de guerriers. Hurin mène la cavalerie (très réduite) avec un rôle de perturbateur de luxe ou de capture d'objectifs.

Donc voilà, à vous lire !
Je peux aussi mixer avec des troupes des Fiefs ou bien de l'Armée des Morts qui sont des alliés historiques... Mais vraiment n'hésitez pas à proposer pour m'aider, je suis un vrai débutant !
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith - 600 pts

Sam 21 Sep 2019, 16:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ! Alors du coup on va causer d'autre chose que de traductions Smile

Minas Tirith étant mon premier choix depuis des années, je me permets du coup quelques remarques générales (mais en lien avec tes listes) :
- A 600pts, je me baserais sur le duo Boromir-Denethor (le fils pour tout écraser, le père pour rameuter du nombre).
- Quant au 3e héros, le choix est large ; si tu veux garder l'idée d'un franc-tireur qui pique l'adversaire et capture du point, perso je trouve que Beregond à cheval est parfait pour ça (tir pas dégueu : CT3+ et F3). Après, il coûte plus cher (un peu trop à mes yeux pour 600pts) mais c'est vrai qu'Hurin complèterait bien le trio par rapport à ses règles avec Denethor.
- Tu te rendras vite compte que les archers à pied n'auront souvent le loisir que de tirer 1 à 3 flèches avant d'avoir leur angle de tir complètement obstrué par les mêlées ; une alternative possible : armer les Rangers de lances en plus de leurs arcs et en faire la seconde ligne de front derrière l'infanterie lourde (et donc super combo polyvalente tir-soutien, mais sacrifie la règle Mur de boucliers...).
- Les Gardes de la Cour de la Fontaine sont mes chouchous, je les vois comme une "Vieille Garde". Ça coûte ce que ça coûte mais avec leur CC4 (de base) + D7 + Garde du corps, faut y aller pour les faire crever.
- Je suis très curieux de savoir ce que feront tes Gardes de la Citadelle à cheval ; j'en ai jamais utilisé mais je me demande parfois s'ils ne valent pas carrément mieux que les "Chevaliers" (qui ne sont que des simples guerriers en réalité).
- Elle ne figure sur aucune de tes listes, mais une petite baliste peut permettre de compenser la grosse faiblesse de l'armée : la F3 humaine. Pareil pour Forlong le Gros des Fiefs, une valeur sûre.

Donc, je me porterais plutôt sur tes listes 4 ou 5. Mais bon, après on joue ce qu'on aime jouer...
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith - 600 pts

Sam 21 Sep 2019, 18:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Yop, alors déjà cool que tu te lances et j'espère que ce sera une bonne expérience pour toi et que tu la renouvelleras =)

Ensuite sur les listes, globalement je rejoins ce qui a été dit au dessus donc :

Liste 1 :
Boromir doit (une obligation Very Happy) avori un cheval, tu perds énormément en impact sinon et le mouvement te permets d'apporter le danger là ou tu veux et pas là ou l'adversaire va essayer de te bloquer ton gros héros.
Ensuite, il te faut du nombre, 26 figs à ce format c'est clairement pas assez et tes guerriers n'ont pas assez d'impact, tu n'as que force 3 même si tu amélioreras ton combat avec la bannière de Boromir, d'ailleurs la bannière du chevalier fais doublon en moins bien et te manges beaucoup de points.

Liste 2 :
Je préfère cette liste déjà, tu as du nombre et la bannière de Boromir t'apporte un potentiel combat 5 sur tes figurines à combat 4 (rangers et gardes de la cour) mais aussi sur les vétérans d'osgiliath. Le problème, ceux sont ces derniers, qui sont moins bons que les guerriers de base. On leur préfèrera des rangers car ils ont combat 4 de base (pas besoin d'être à portée de Boromir ou Faramir) et ils peuvent tirer. De plus les vétérans n'ont pas le mur de bouclier à l'inverse des guerriers de base, donc c'est payer un peu plus de points pour finalement de moins bonnes troupes.

Liste 3 :
J'aime bien, tu as une solide ligne avec des gardes de la cour de la fontaine, là encore les vétérans sont à remplacer par des rangers avec lances, tu pourras tirer avant les combats et après soutenir. Par contre je pense que le fait de ne pas avoir de "gros héros" risque de t'être préjudiciable si en face il y en a un (et le risque est de 99%).

Liste 4 :
Hurin est bon mais il est peu gouffre à points à ce format et te fais manger beaucoup de points que tu pourrais utiliser pour augmenter ton nombre, c'est compliqué, mais je pense honnêtement que tu peux te passer de lui pour augmenter ton nombre, parce que tu en auras besoin. Là encore une bannière qui fait doublon et donc 25 pts que tu peux récupérer.

Liste 5 :
A ce format, 3 cavaliers ça reste correct, par contre encore une fois, le cheval sur Boromir, c'est obligatoire, encore plus que sur Hurin (même si c'est aussi important pour lui Very Happy) Mais en fait au delà du fait que tu seras plus mobile pour tes charges et que tu auras un impact plus important, et bien la bannière de Minas Tirith gagnera aussi, puisque sa portée ce sera de 6'' autour de son socle, or un socle de cavalerie étant beaucoup plus large qu'un socle d'infanterie, tu augmentes ainsi indirectement ta portée de bannière Wink

Pour info la liste que je préfère parmi ces 5 là, serait la liste 5 compte tenu de ce que j'ai dit dessus

Voilà mon avis sur tes listes, globalement, je pense qu'à ce format Boromir et Denethor sont un bon choix et que tu dois remplir les 30 slots qu'ils apportent pour avoir une base solide, tu peux mettre des guerriers de Minas Tirith avec boucliers en première ligne et des rangers avec lances pour les soutenir, avec la bannière ça te fait combat 5 et en prime tu peux tirer avant les combats. La cavalerie de Minas Tirith étant très fragile, ne compte pas trop dessus et ne soit pas gourmand, charge simplement une figurine, ce sera bien déjà Wink Evidemment il faudra qu'ils soient dans l'aura de la bannière pour avoir le C4 vital pour eux. Les gardes de la cour de la fontaine avec bouclier sont bons, enfin personnellement je trouve que leur coût en point est trop élevé par rapport à leur stats mais ils apportent une défense solide et surtout le garde du corps, là où les gardes de la citadelle ont garde du corps mais défense 5 :/
Avec les points qu'il te restera, j'investirai dans Damrod pour t'amener 6 places de plus que tu pourras combler en fonction du nombre de points qu'il te restera, te permettant d'approcher les 35 figs sur la table.
Sinon tu peux aussi remplacer cette dernière option par une baliste comme dit au dessus, c'est sujet au dé mais en fonction tu peux sérieusement amocher un monstre ou un truc du genre.

Bon tournoi en tout cas ! =)
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Minas Tirith - 600 pts

Lun 23 Sep 2019, 00:03
Merci beaucoup à vous deux.

Pour la baliste, je pense m'abstenir, au moins pour ce premier tournoi ; entre les règles spéciales et l'utilisation, je pense que ça demande un minimum d'expérience pour être disposé et joué correctement ; mais je garde l'idée en tête pour une autre fois.

Pour le reste, j'ai amélioré mes listes en tenant compte de vos remarques. Voici ce que cela donne :

Liste 6
Minas Tirith - 600 pts Liste610
Ici je garde les 3 héros qui combottent entre eux ; Hurin a dû sacrifier son cheval tout de même, mais en contrepartie on arrive à 31 unités ce qui me semble honnête. Les Rangers sont à la lance et à l'arc derrière les guerriers avec Bouclier.

Liste 7
Minas Tirith - 600 pts Liste710
J'aime bien celle-là aussi (c'est ma préférée je crois), qui est très populeuse (37 unités) mais avec un Héros bien moins costaud que Hurin, Damrod. Pour le reste pas grand chose à dire, la structure globale reste identique ; on a un pack solide de Gardes de la Cour de la Fontaine dans l'infanterie qui ne sera pas simple à passer., Boromir et 4 Chevaliers qui pourront bouger vite vers les objectifs ou aller harasser un flanc, soutenir l'infanterie ou disperser quelques unités ennemies perdues.

Liste 8
Minas Tirith - 600 pts Liste810
Minas Tirith - 600 pts Liste811
Un petit essai avec Forlong monté pour le F5. On arrive quand même à 30 unités, mais je crois qu'à ce compte là, je préfère encore la liste 6...
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith - 600 pts

Lun 23 Sep 2019, 20:52
Yop, sympa ces petites listes ! Là c'est à toi de voir si tu veux du nombre ou un héros plus compétente, c'est un choix, les deux sont biens Wink
Je suis pas convaincu par contre par l'apport très léger des alliés fiefs, surtout pour amener 3 guerriers.

Et pour info, la baliste du Gondor est très simple d'utilisation car elle est gérée comme une arme de tir classique (j'entends par là que tu jettes ton dé pour déterminer le nombre de tirs et après comme avec des archers, tu lances pour toucher/blesser)
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith - 600 pts

Mar 24 Sep 2019, 09:17
Après, la baliste, faut être clair. C'est très dur à rentabiliser niveau points ; parce que pour dégommer 50-70pts d'ennemis, faut y aller (en fait ça dépend beaucoup du scénario, du terrain et de la nature des figurines ennemies).
Perso je la prends assez régulièrement parce que c'est un peu le seul truc "cool" de Minas Tirith mais faut accepter l'idée que tout peut arriver, la mitrailleuse ou le pistolet à eau.
Je la compare aux trolls qui finissent boudés par beaucoup de joueurs en ce sens que ça se gère (le troll continuellement retardé par une figurine à chaque tour, et la baliste dont l'angle de tir sera souvent évité par l'adversaire).
Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant envoyer ce genre de figurines au rebut car si on ne s'y retrouve pas toujours sur les points, elles apportent quand même de l'utilité tactique. La baliste obsèdera l'adversaire, il la craindra, il limitera ses mouvements pour l'éviter, ce qui peut donc déjà t'aider à te placer là où tu veux. De plus, si tu arrives à infliger une blessure par-ci une blessure par-là (F7 quand même le tir...) à des héros d'en-face, ça ne "rapporte" certes aucun point dans l'immédiat mais ça impactera méchamment la partie.
Dunedain84
Dunedain84
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 102
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 31
Localisation : Eriador (ancien territoires d'Arnor)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rangers, Dunedains, Compagnie Grise
Armées peintes: En cours
Autre(s):

Re: Minas Tirith - 600 pts

Mer 25 Sep 2019, 18:57
Coucou, sympas ce petit poste et beau travail sur les listes. Par curiosité des infos sur ce tournois ? Sinon ta liste 7 est ma favorite. Sais tu à quel genre de liste tu auras à faire en face ?
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Minas Tirith - 600 pts

Mer 25 Sep 2019, 21:01
Rafen a écrit:Yop, sympa ces petites listes ! Là c'est à toi de voir si tu veux du nombre ou un héros plus compétente, c'est un choix, les deux sont biens Wink
Je suis pas convaincu par contre par l'apport très léger des alliés fiefs, surtout pour amener 3 guerriers.

Assez d'accord ! Je vais partir sur la liste 6 ça me semble être un bon compromis.

Waterfall a écrit:Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant envoyer ce genre de figurines au rebut car si on ne s'y retrouve pas toujours sur les points, elles apportent quand même de l'utilité tactique. La baliste obsèdera l'adversaire, il la craindra, il limitera ses mouvements pour l'éviter, ce qui peut donc déjà t'aider à te placer là où tu veux. De plus, si tu arrives à infliger une blessure par-ci une blessure par-là (F7 quand même le tir...) à des héros d'en-face, ça ne "rapporte" certes aucun point dans l'immédiat mais ça impactera méchamment la partie.

Oui je pense que tu as raison. J'en ai une déjà peinte en plus, j'essayerai de voir ce que ça peut donner en partie assez rapidement.

Glorfindel49 a écrit:Coucou, sympas ce petit poste et beau travail sur les listes. Par curiosité des infos sur ce tournois ? Sinon ta liste 7 est ma favorite. Sais tu à quel genre de liste tu auras à faire en face ?

Merci à toi !
Pour le tournoi j'ai fait un post ici. C'est à Brest le 10 novembre et il reste de la place (beaucoup même, donc surtout n'hésitez pas si vous êtes dans le coin, sinon il risque bien de ne pas être maintenu).
Les listes adverses n'ont pas été diffusées, si j'en crois la page du tournoi l'un des adversaires part sur les Fiefs, et un autre sur la Lothlorien, mais je n'ai pas plus de détails. De toute façon comme je le disais je débute, l'objectif principal est de prendre le jeu en main et de ne pas être trop ridicule^^
Dunedain84
Dunedain84
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 102
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 31
Localisation : Eriador (ancien territoires d'Arnor)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rangers, Dunedains, Compagnie Grise
Armées peintes: En cours
Autre(s):

Re: Minas Tirith - 600 pts

Mer 25 Sep 2019, 23:00
Malheureusement je suis dans le sud (Vaucluse 84) et même si j'étais dans le coin vu mes horaires de travail ce n'était pas possible. Je te conseil de faire de la pub pour le tournoi autour de toi et sur les différents forums. Ça serait dommage d'annuler.
Contenu sponsorisé

Re: Minas Tirith - 600 pts

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum