Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Tournoi SDA Brest v1

Lun 11 Nov 2019, 13:54
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salut à tous !

Comme prévu s'est tenu hier le premier tournoi SDA de Brest. 600 points, 8 participants, 3 parties de 2h, de jolies tables, une très bonne ambiance et donc une très bonne première pour moi.

C'était mon premier tournoi, je me suis concentré sur les parties et je n'ai pas pris de photos, mais si j'en récupère je les ajouterai à ce fil (edit : j'en ai trouvé de la première partie !).

Pour rappel, ma liste :
Tournoi SDA Brest v1 Liste610

Premier match : Scénario 2 - TO THE DEATH ! vs Sloth.

Première partie compétitive pour moi face à Sloth qui jouait une armée d'Angmar composée d'un Roi Sorcier sur Ombre Ailée, d'une Ombre et d'un Être des Galgals, suivis par des tonnes d'orques d'Angmar et quelques Wargs sauvages. La table a un élément notable : un immense arbre au centre. Nous disposons nos forces et partons rapidement à la baston, puisque l'objectif est de diminuer les forces adverses à un quart de ses effectifs de départ.

Tournoi SDA Brest v1 Tourno11

Les difficultés pour moi sont les capacités spéciales et autres mages d'Angmar que je redoutais. Mon bonus de courage est annulé, et je dois passer des tests de Bravoure pour charger quasiment tout le temps. Fort heureusement, Denothor et Boromir, ciblés par la magie adverse, résistent étonnamment bien aux paralysies, et j'ai énormément de chance sur mes tests de bravoure.
Mes rangers, à l'arrière, se font charger par les Wargs sans réussir à en abattre un seul de leurs flèches, mais heureusement, rejoints par quelques guerriers de Minas Tirith, ils réussissent à en venir à bout sans aucune perte.

Tournoi SDA Brest v1 Tourno10

Au centre de la table, mon armée se divise. Boromir et les cavaliers, appuyés par Denethor et les Gardes de la Cour, contournent  l'arbre central par la droite pour prendre sur le flanc les armées adverses, tandis qu'Hurin mène l'infanterie à la gauche. Il prend à partie le capitaine orque ennemi, et réussit (non sans mal d'ailleurs, bien que soutenu par un ranger) à le tenir en respect.

Tournoi SDA Brest v1 Tourno12

Le gros de l'infanterie est directement opposé aux orques, et ce sont mes fantassins qui vont faire le gros du travail. Ils piétinent littéralement les orques de mon adversaires, qui remporte pas mal de combats mais de tue jamais, tandis que j'occis les orques par paquets entiers grâce à des dés pour blesser incroyables. De l'autre côté, les héros du mal désespèrent de venir à bout de Boromir, mais les Gardes de la Cour de la Fontaine tiennent bon. Les Cavaliers, par contre, sont vite jetés à bas de leur selle par l'Ombre Ailée. Boromir attire les héros adverse, mais, isolé, sa bannière ne sert qu'à peu de soldats. Il finit par tuer l'Être des Galgals, mais Sloth ne se laisse pas faire et un magnifique lancé de cavalier par le Roi-Sorcier lui permet de faire un jolie Strike dans mes rangs : 1 Cavalier meurt, Boromir perd son cheval et Denethor subit une touche. Il perd bientôt la vie, mais sans conséquence sur le score puisque Hurin tient bon avec l'infanterie.

Tournoi SDA Brest v1 Tourno13

Mais les quelques coups d'éclat de mon adversaire ne lui permettent pas de lutter contre mes valeureux guerriers de Minas Tirith, qui meulent de l'orque à un rythme ridicule. Il est bientôt démoralisé, et, sans puissance, il ne peut m'empêcher de bloquer le "Tenez-Bon !" de ses héros. Les Orques restants fuient le champ de bataille en hurlant, et c'est une victoire majeure pour le Gondor !

Deuxième match : Scénario 1 - DOMINATION vs Agazul.

L'armée de mon second adversaire est assez impressionnante. Lui aussi a obtenu une victoire majeure au premier round, contre Sylvebarbe et des Ents. Et pour battre ça, il n'avait rien de moins que... Sauron en personne, appuyé par Arachne ! Une petite vingtaine d'orque boucle la liste, que je suis bien content d'affronter sur un scénario à objectifs. Un Contest of Champions entre Sauron et Denethor aurait été... enfin bref !
Nous disposons les marqueurs d'objectifs puis nos troupes. Mes Rangers tiennent mes 2 objectifs de départ à l'arrière, et je projette d'envoyer ma cavalerie en prendre un ou deux à mon adversaire, qui devrait avoir du mal avec son nombre d'unités limitée. Mon infanterie prend facilement l'objectif central et recommence, une nouvelle fois, à meuler de l'orque de manière honteuse. Mes rangers par contre se ridiculisent une nouvelle fois : pas un seul mort, pas même en tirant sur les archers orques adverses !
Bien entendu, les affaires tournent rapidement au vinaigre lorsque Sauron arrive sur place. Il découpe Hurin en deux tours et grâce au sort Insteal Fear, écarte mes hommes de l'objectif ! Fort heureusement, Denethor fit le boulot pour rameuter les troupes, un grâce à sa volonté de fer (6 à tous les jets pour résister à Sauron, il termina la partie blessé mais avec encore 2 points de Volonté sur 3 alors qu'il était ciblé à quasi chaque tour par Sauron !).
De l'autre côté de la table, ma cavalerie, menée par Boromir, chasse de l'araignée, mais sans grand succès. La bête charge deux cavaliers qu'elle déglingue sans difficulté. Le reste de la cavalerie préfère s'éloigner et capturer l'objectif ennemi abandonné, avant de prendre les archers adverses à revers. Boromir, grâce à un beau combat héroïque, tue deux orques et blesse Arachne dans le même tour, mais mon adversaire est bien plus malin et expérimenté que moi. Alors que nous entamons le dernier tour de la partie (puisqu'il arrive à 25% de son nombre de départ), il fait un magnifique Regard de glace sur un Ranger isolé qui tenait l'un de mes objectifs de départ, puis blesse Denethor. On ne la fait pas au Seigneur des Anneaux ! La partie s'achève sur un match nul, que j'aurais du gagner sans problème si j'avais été plus malin.

Troisième match : Scénario 7 - SEIZE THE PRIZE vs Valsorian.

L'objectif de cette ultime bataille était de récupérer un artefact disposé au centre de la table. La liste de mon adversaire avait encore une fois de quoi faire très peur : le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée, Kardush, et pour général, Gothmog sur Warg, le tout complété par des Orques du Morannon, autrement plus difficiles à tuer que leurs compères que j'avais affronté auparavant.
Les premiers tours de la partie furent très difficiles. Cette fois, mon infanterie, malgré sa supériorité théorique grâce à la Bannière de Boromir, rata tous ses jets et se fit découper sur place par les orques. La magie adverse ne fut pas en reste, puisque Boromir enchaîna rapidement les Paralysies et autres boules de feu. La cavalerie, sur le flanc, malgré une belle première charge, fut facilement achevée par les Orques en pleine forme. Je voyais mes troupes fondre tandis que les seules pertes adverses étaient dûes au pouvoir de Kardush pour récupérer de la Volonté !
Les Rangers firent quelques volées et brillèrent une nouvelle fois par leur talent : 1 mort. Toujours mieux que sur les parties précédentes cela dit...
Je réussis presque à renverser la partie sur un tour : Hurin découpa le Warg de Gothmog tandis que Boromir refoulait le Chevalier d'Umbar, sans parvenir à le blesser néanmoins. Mais l'espoir ne dura pas bien longtemps. Boromir, isolé et chargé par le Chevalier d'Umbar, Gothmog et de la piétaille, luttait de son mieux (et avec les honneurs, grâce à quelques Défenses Héroïques) mais finit par mourir. Hurin, après avoir découpé de l'orque, fut à son tour submergé, et Denethor, sombrant dans la folie, n'était pas même capable de faire un "Tenez-Bon !". Les guerriers fuirent et la partie se termina lorsque le dernier carré, composé d'un Denethor fou et des Gardes de la Cour de la Fontaine, fut à son tour exterminé.
Défaite majeure et fin du tournoi pour les hommes du Gondor face à un adversaire rompu à l'exercice.

Tournoi SDA Brest v1 Tourno10

Au final, une belle 5ème place pour un premier tournoi. J'ai pas mal appris sur le plan stratégique en tout cas, et notamment :
- Les archers ça sert à rien, heureusement que les Rangers avaient des lances
- Un seul gars pour protéger un objectif, c'est pas assez
- La cavalerie de MT, c'est pas foufou
- Boromir attire vraiment les coups, mais c'est vraiment un héros terrible
- C'est dur de jouer contre la magie sans magie.

Si je devais refaire un tournoi dans les mêmes conditions, je ferais sûrement plusieurs ajustements. J'avais vraiment beaucoup de figurines par rapport à mes adversaires, je pense que j'avais la liste la plus populeuse du tournoi. De plus, Denethor est difficile à jouer. Certes il ne coûte que 35 points, mais avec sa Défense 5, c'est compliqué de le faire combattre sans qu'il se blesse. Je pense que je le sacrifierais au profit d'un héros plus utile, comme Ingold, Faramir ou même un Capitaine monté. Hurin a besoin d'un cheval aussi, il est fort mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir sous-exploité. Cela permettrait aussi de renvoyer Boromir gérer l'infanterie, ou sa Bannière aurait plus d'impact.
Et donc, trop de Rangers pour une efficacité vraiment nulle à l'arc. Quelques Gardes de la Cour de la Fontaine supplémentaires me semblent bien plus efficaces pour un prix pas beaucoup plus élevé : pas d'arc, mais +3 Défense avec le bouclier et l'armure lourde, donc une vraie menace au combat même pour certains héros.
Difficile aussi de se passer de Magie, il y en avait dans toutes les listes du tournoi à part la mienne et l'autre liste de Minas Tirith. Mais c'est compliqué à intégrer quand on joue Gondor... A moins de sacrifier le Bonus d'Armée pour intégrer un Gandalf le Gris, cela me semble compliqué en 600 points.


Dernière édition par Amàndil le Lun 11 Nov 2019, 23:28, édité 1 fois
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Tournoi SDA Brest v1

Lun 11 Nov 2019, 15:00
La petite photo de ma troupe quand même. Qualité pas top, mais j'ai réussi à tout peindre dans les délais, et je me suis particulièrement éclaté à peindre Hurin, un vrai bonheur. La sculpture est d'une qualité incroyable.

Tournoi SDA Brest v1 Tourno12
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Tournoi SDA Brest v1

Lun 11 Nov 2019, 20:25
Chouette petit compte-rendu, ça à l'air d'avoir été une chouette journée pleine d'action Very Happy
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Tournoi SDA Brest v1

Lun 11 Nov 2019, 23:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui c'était vraiment sympa Smile
J'en ai profité pour ajouter des photos de la première partie sur le premier post puisque j'ai réussi à en trouver !

Si vous voulez un aperçu rapide, l'organisateur a fait une petite vidéo "aftermovie" :


Dunedain84
Dunedain84
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 102
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 31
Localisation : Eriador (ancien territoires d'Arnor)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rangers, Dunedains, Compagnie Grise
Armées peintes: En cours
Autre(s):

Re: Tournoi SDA Brest v1

Mar 12 Nov 2019, 14:55
Au top ça donne vraiment envie de s'y mettre également ! Very Happy Au final qui a gagné le tournois et avec quelle liste ? Merci encore pour le compte rendu et les photos Very Happy
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Tournoi SDA Brest v1

Mar 12 Nov 2019, 17:55
Eh bien je n'ai pas les listes précises mais le tournoi a été remporté par la Liste Sauron / Arachne (mon second adversaire), avec une dernière partie magique où, ayant récupéré l'artefact, Arachne s'est planquée en haut d'une tour où son adversaire ne pouvait pas aller la chercher sans risquer une mort certaine. Quand au second, il s'agit de mon dernier adversaire, avec Gothmog sur Warg/Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée/Kardush, qui était vraiment violente.
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Tournoi SDA Brest v1

Dim 09 Fév 2020, 16:34
Je m'aperçois que, goujat que je suis, je n'avais pas posté les vidéos de ces deux rapports de bataille.

Un grand merci encore @Teroenza pour l'organisation. N'hésitez pas à suivre sa chaîne youtube !

Ma partie 2 :

Ma partie 3 :
Contenu sponsorisé

Re: Tournoi SDA Brest v1

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum