Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Anarion57
Anarion57
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 30
Localisation : Saint-Avold LORRAINE

[ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 11 Déc 2019, 00:51
Hello à tous voici le premier jet mon Ost du Gondor et plus exactement de Minas Tirith.

Je reprend le jeu de plateau et le seigneur des anneaux après plusieurs années.

Ma liste ne doit donc pas être tip top est doit certainement avoir quelques erreurs.

Merci de me donner vos avis pour que je corrige le tir avant ma première partie de remise en jambe ! Le scénario sera basique = bataille rangé.

( ps il y a de fortes chances que je tombe contre de l'Oriental ou de l'isengard).


Voici la dite liste :


- Faramir, capitaine du Gondor ( armure lourde + bouclier )

4 Gardes de la cours de la fontaine ( 4 boucliers)

7 Guerriers de Minas Tirith ( 7 boucliers + 2 lances)

4 Rangers du Gondor ( 4 lances)



- Beregond, garde de la citadelle

3 Guerriers de Minas Tirith ( 3 boucliers)

3 Rangers du Gondor ( 3 lances)



- Capitaine de Minas Tirith ( Lance de cavalerie + Bouclier + Cheval )

4 Chevaliers de Minas Tirith ( 4 boucliers)

4 Guerriers de Minas Tirith ( 4 boucliers + 2 ) lances )

4 Rangers du Gondor ( 4 lances)

________________________________

496pts

32/33 troupes

6 pts de puissance

11archers (33%)



Voilà pour la liste.

L'idée que j'en ai est la suivante:

Technique basique du marteau et de l'enclume.

Les guerriers de Minas Tirith à l'épee seront avec les gardes de la fontaine en 1e ligne.

La règle mur de bouclier fera que sur toute ma ligne il y aura une défense de 7. Les gardes + Faramir seront au centre de la formation et formeront le fer de lance.

La 2e ligne sera constituer des Rangers avec lance / beregond au centre + 2 et 2 Guerriers avec lance aux extrémités.



Le capitaine ainsi que les 4 Chevaliers seront la pour la force d'impact de mon ost ( de flanc bien-sûr).

La formation sera comme ci dessous ;

E= épéistes

L= lanciers

G= gardes de la fontaine

R= Rangers

F= Faramir

B=Beregond



              EEEEEGGFGGEEEEE

             LLRRRRRRBRRRRRLL



La 1e ligne est clairement la pour tenir. Les gardes de la fontaine sont la pour avoir un peu d'impact est pour charger / temporiser face à un troll ou un nazgul.

La 2e ligne étant majoritairement composé d'archers sera pour faire du dégât au tir avant le début des Cac. De même Les rangers vont fournir la précieuse C4 en renfort de la 1premiere ligne.

Les lanciers sur les flancs sont la pour résister un minimum à une créature ou à de la cavalerie.

Ma cavalerie restera à couvert jusqu'au début des Cac puis chargera si possible de flanc voir encore mieux de dos mon capitaine ajoutant une possible charge héroïque et une marche héroïque non négligeable.



Je me demande si la Cavalerie aura vraiment de l'impact en si petit nombre et si je ne ferais pas mieux par exemples de remplacer le capitaine + cavaliers par Ingold + guerriers ou Huron ( qui lui pour le coups peux faire très mal aux grosses unités).





J'attend avec impatience vos retour Smile

Merci d'avance


Dernière édition par Anarion57 le Mer 11 Déc 2019, 00:53, édité 2 fois
Anarion57
Anarion57
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 30
Localisation : Saint-Avold LORRAINE

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 11 Déc 2019, 00:52
Voici une 2e liste différente sur quelques points. La stratégie ne sera pas le même non plus. Ici pas de cavalerie, c'est sur notre bon capitaine de la tour blanche au sommet de sa grandeur que tout s'articule !

La dire liste :



- Boromir, Capitaine de la tour blanche ( bannière + bouclier)

2 Gardes de la fontaine ( 2 boucliers)

8 Guerriers de Minas Tirith ( 8 boucliers + 4 lances)

5 Rangers du Gondor ( 5 lances)



- Denethor, Intendant du Gondor



2 Gardes de la fontaine ( 2 boucliers)

8 Guerriers de Minas Tirith ( 7 boucliers + 2 lances)

4 Rangers du Gondor ( 4 lances)

__________________



500pts

29/30 troupes

6 pts de puissance

9 archers (33%)



Ici formation standard en rangs

Denethor reste en arrière pour ne pas offrir de points de victoire à mon adversaire. Il ne sera engagé au combat que lorsque les Cac auront débuter et ira dans les zones " faible " de l'ennemi.

Boromir, quant à lui est la pièce maîtresse de toute la bande, charge héroïque, charge héroïque, charge héroïque le tout accompagné par sa garde personnel qui occuperont troll ou autre si nécessaire. Le fait qu'il possède la bannière fera que presque tout mon Ost aura un C4 et même C5 pour les Rangers en support ainsi que les gardes.



Avec ce format de liste je ne possède que 3 unités en moins mais cependant je ne possède plus de poneys ainsi que 3 tirs en moins ( 2 rangers + beregond)

Je pense que sortir Boromir à ce format peut-être surprendre mon adversaire. Son cor du Gondor devrait me faire gagner quelques combats sans même lancer de dès et donc entamer les effectifs ennemis dès le début des corps a corps.



Qu'en pensez vous ?

Cette liste est - elle plus " compétitive " que la précédente ?
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 11 Déc 2019, 09:06
Hello, j'aime beaucoup tes listes.

Ma seule remarque (je ne suis pas autant calé que certains ici) serait peut être la suivante pour ta 1ere liste : vu que tu comptes surement jouer contre de l'Isengard ou de l'Oriental, ne penses tu pas que tes arcs auront peu d'effet (D6 en général si je ne me trompe) ? Peut être plutôt investir dans des Gardes de la Citadelle pour le C4 ? Voire des Gardes de la Fontaine ?

Anarion57
Anarion57
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 30
Localisation : Saint-Avold LORRAINE

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 11 Déc 2019, 15:43
Merci beaucoup pour ton retour constructif Smile
Non effectivement tu as bien raison. En face de moi il y aura de la phalange  donc potentiellement 3 attaques pour lui contre 2 pour moi. Une fois les Cac engagé je serais donc désavantagé par le nombre d'attaques.
À l'origine c'est donc pour cela que j'ai pris le maximum de rangers -> pour avoir la suprématie au tir.
Certe ce n'est que de la force 2 et il me faudra des 6 pour tuer mais en 2 - 3 phase de tir ( + au moins un avec tir précis de Beregond) je pense pouvoir faire quelques morts.

Cependant ta remarque est constructive et j'ai réfléchit à 2 petites solutions :

    1e solution = je retire 4 rangers pour ajouter à la place 4 vétérans d'osgiliath avec lances et bouclier.
Avec cela j'aurais en proximité de Faramir une C4 de support tout en conservant une D6 + Bouclier ( maintient du mur de bouclier). Je me demandais il y a peu à quoi pouvais servir les vétérans. La j'ai la réponse ^^ Pour que coup je les préfère à du garde de la citadelle ( pour un prix +/- similaire car eux au moins ils ont un bouclier ( dans tes dents le garde de la citadelle ! )

    2e solution = je retire 3 rangers pour ajouter 2 Chevaliers de Minas Tirith. Ici l'idée est différente.
J'aurais moins de tirs, un peu moins de masse dans mes rangs  et dans ma phalange mais l'impact de ma cavalerie pourra faire un beau troue dans la formation ennemi !

À méditer haha
Qu'en pense tu ?
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 11 Déc 2019, 20:44
Salut et donc bon retour sur SDA !

C'est drôle parce qu'il se trouve justement que mes deux armées sont... Minas Tirith et les Orientaux Smile
Et je puis dire avoir bien exploré les deux.

Déjà, certes pour enfoncer une porte ouverte mais toujours nécessaire à rappeler : il faut jouer ce qu'on aime, les calculs d'efficacité ça vient après. C'est le plus important pour avoir du plaisir à jouer, dans la victoire comme dans la défaite.

Au-delà ça, quelques remarques générales sur un peu tout ce que tu as écrit (après tu en fais ce que tu en veux) :
- Mettre les héros à cheval leur donne bien plus de force d'impact.
- "Capitaine de Minas Tirith" : la liste est bien servie en héros nommé de toute gamme, un peu dommage de s'en priver.
- Le duo Boromir-Denethor fonctionne très bien, je l'utilise régulièrement : un tank à envoyer tout écraser en première ligne et un général rabatteur de troupes à laisser à l'arrière (faire attention à lui, il est pas nul mais fragile et c'est toujours ton général).
- La combo "Guerriers (armure lourde + bouclier) / Rangers (arc + lance)" marche du tonnerre et ça sera souvent bien plus qu'une enclume.
- En effet, face aux Orientaux et à l'Isengard, tu auras beaucoup de Défense 6 ; les armes du Gondor contre ça : Force 4 des héros, baliste à répétition, lances de cavalerie, tirs à foison (on finit par les faire, les 6, y compris contre les berserkers uruk-haï... Rolling Eyes ) et le surnombre largement possible !
- Petit rappel : la règle "Mur de boucliers" ne profite qu'aux Guerriers de Minas Tirith (et pas aux Gardes de la Cour de la Fontaine par exemple) qui sont en contact avec deux autres Guerriers de Minas Tirith ; donc attention, ce ne sera pas toujours le cas...
- Ton schéma de formation prouve que c'est une liste que tu connais bien ; juste prévoir que pour l'ensemble des scénarios, tu ne pourras pas la constituer aussi parfaitement "sur le terrain" (contraintes de déploiement, impératifs d'objectifs...).

Voilà ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat. Si tu as des questions, n'hésite pas [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)  1196248646
Anarion57
Anarion57
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 30
Localisation : Saint-Avold LORRAINE

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 11 Déc 2019, 22:37
@Goldenfall merci pour ton approche et tes conseils Smile

Cela soulève désormais une question :

- Est-il intéressant par exemple de donner un cheval à Faramir même si celui-ci est au coeur de la phalange ?
Ce que je me dis : bonus de charge de cavalerie, renversement, + d'impact.
Par contre perte des attaques de soutien ( lancier), socle plus grand , cible plus grande.

Concernant la règle du mur de bouclier je n'avais pas fait attention à un point important... Effectivement les camarades doivent aussi avoir la règle et pas seulement un bouclier.
Je vais donc revoir un peu la disposition de ma troupes pour ça.

Concernant la liste je peux éventuellement remplacer le Capitaine à cheval par Faramir monté ( bouclier + armure lourde + lance de cavalerie). Celui -ci ne sera donc plus dans ma phalange mais en support avec la cavalerie.
Avantage: il sera moins pris pour cible car plus mobile
Inconvénients : faire attention à ne pas l'envoyer au casse-pipe

Pour continuer la mise à niveau j'hesite cruellement entre 2 profils : Ingold ou bien un Chevalier de la tour.
La ou l'un donnera un coup de pouce en défense l'autre sera en mesure d'ouvrir les ennemis sans difficulté ( mais ce n'est pas un héros nommé ).

Je propose donc la liste suivante :

- Faramir, capitaine du Gondor ( armure lourde + bouclier + lance + cheval)
4 Chevaliers de Minas Tirith ( 4 boucliers)
7 Guerriers de Minas Tirith ( 7 boucliers + 2 lances)
4 Rangers du Gondor ( 4 lances)


- Beregond, garde de la citadelle
3 Guerriers de Minas Tirith ( 3 boucliers)
3 Rangers du Gondor ( 3 lances)


- Ingold, Gardien de Rammas Echor
4 Gardes de la cours de la fontaine ( 4 boucliers)
4 Guerriers de Minas Tirith ( 4 boucliers + 2 lances )
3 Rangers du Gondor ( 3 lances)

________________________________

495pts

31/33 troupes

7 pts de puissance

10archers (33%)

La formation de la phalange sera la suivante :

E= épéistes

L= lanciers

G= gardes de la fontaine

R= Rangers

I = Ingold

B=Beregond



             GGEEEEEIEEEEEGG

             LLRRRRRBRRRRRLL

Pense tu qu'une bannière est nécessaire à ce format ?

Qu'en pense tu ?

J'ai hâte d'avoir ton retour Smile
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Jeu 12 Déc 2019, 00:14
Salut,

Quelques remarques en complément des autres, même si je n'ai que peu d'expérience. J'ai joué tout récemment un tournoi à 600 points et il y avait 2 armées de Minas Tirith (dont la mienne que tu as sûrement vu ici) donc j'espère pouvoir t'aider.

- Les rangers : J'ai joué contre de l'orque et j'ai fait 1 mort en 3 parties. C'est nul pour le tir, ne compte surtout pas dessus pour de l'uruk. En plus si tu veux tirer, tu dois avancer plus lentement ta phalange, et se déployer correctement c'est quand même la clef. Ce sont des bonnes unités pour deux raisons : la C4 comme déjà mentionné, et pour tenir des objectifs éloignés ou tu pourras balancer quelques flèches de temps en temps. Mais n'espère pas grand chose de leurs arcs.

- La cavalerie : pour flanquer, méfie-toi. Une contre-charge est toujours possible même si tu fais un élan héroïque (50% de chances de perdre si ton adversaire en fait un aussi) et là, ce sont des guerriers de base sans soutien qui peuvent pas se protéger derrière leur bouclier. Il vaut mieux s'en servir pour tenir ou chercher des objos je pense, sauf à faire un vrai gros groupe de cavaliers (mais en 500 points ça me semble compliqué).

- Denethor : Il est assez naze à cause de sa D5 et donc du fait que tu ne peux pas t'en servir du tout au combat dans la plupart des scénarios (s'il se blesse tu perds des points de victoire).

- Les héros : à cheval effectivement, pour plus de maniabilité. J'ai regretté d'avoir pris Hurin à pied pour gérer l'infanterie, il était constamment coincé à cause de son manque de mobilité et il n'a pas été rentable.

- Boromir : Je pense qu'il te le faut, et à cheval, et avec la bannière et un bouclier. C'est très cher mais c'est un sac de puissance. A garder avec l'infanterie pour les relances.

En vrac : Je suis plutôt convaincu par le Capitaine monté et full stuff, moi. C'est le seul héros de Minas Tirith qui a la Marche Héroïque (hors Aragorn) ce qui n'est pas négligeable pour les objos, et il a la force 4 donc pourra découper de l'uruk comme n'importe quel autre héros.
Sinon, si tu veux vraiment des tirs, pourquoi pas tester une baliste avec Capitaine ingénieur et jouer très défensif. 2D6 tirs par tour, ça tabasse autrement que quelques rangers en slip.
Pour la bannière, ça me semble vraiment fort si tu ne prends pas Boromir.
Pour Ingold, je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas dire, mais c'est clairement le pendant défensif d'Hurin.

Je t'ai fait une liste rapido, bien moins populeuse que les tiennes, parce que justement j'ai trouvé que le nombre trouvait vite sa limite face à des grosses unités adverses (genre du Morannon ou de l'uruk).

[ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)  Captur13

Là tu as 2 gros héros à cheval, 2 Chevaliers pour aller prendre un objo rapidement ou pour mettre un coup de charge-suprise avec un héros à l'occasion, un peu de Rangers quand même, et une base très solide avec 10 guerriers de base avec bouclier.

Donc bon, c'est une approche plus qualitative que quantitative et c'est sans doute un peu extrème, mais à ta place j'éviterai les listes avec juste des "petits" héros. C'est plus une spécialité du Rohan qui a de belles synergies.


Anarion57
Anarion57
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 30
Localisation : Saint-Avold LORRAINE

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Jeu 12 Déc 2019, 01:20
@Amàndil
Merci pour tout retour tout aussi intéressant que celui des autres.
Ici il y a un approche tout à fait différente de la façon de jouer cette belle armée de Minas Tirith Smile

Je reviens sur quelques points:
Concernant les arcs ( F2) je ne sais plus trop quoi en penser. Utile ou gadget ? Il y a quelques années j'avais une armée de la compagnie grise. J'avais donc full archers et c'est d'ailleurs avec cette armée que j'avais gagné le tournois GW de Metz ( 1e partie contre les Uruk en armure lourde du gérant de la boutique) et j'avais de bon résultats grâce à la saturation.
J'avais aussi une belle force du Harad ( +/-800pts ) que j'ai beaucoup joué avec un beau 50% d'arcs ( empoisonné qui plus est) et la aussi j'avais un relativement bon résultat ( cumulé avec les cavaliers)
Après bon être honnête j'ai déjà été plus que frustré contre des Trolls, nains et autre grosse défense XD

Autre point concernant la baliste : j'en ai de très très très mauvais souvenir. C'est je pense une des figurines qui m'a plus frustré du jeu et c'est d'ailleurs la seule qui avait un vol plané à travers la pièce...
J'ai cru comprendre que les règles de celles-ci avaient quelque peu changer mais pour être honnête je ne le suis pas attardé dessus. Je vais y jeter un oeil Smile

Je pense que le mieux, concernant les listes c'est d'essayer différentes compositions. En règle générale je n'aime pas trop être en net infériorité numérique je ne m'y suis donc jamais risqué mais il faudrait que je franchisse le cap sur quelques parties.

Le Gondor possède tellement de choses différentes que c'est parfois dur de s'en sortir après une longue pause. De même que certaines figurines ont perdu de leur attrait avec la V6 :/

En tout cas merci pour cette approche
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Jeu 12 Déc 2019, 14:01
Je m'associe aux réponses d'Amandil, même si tu as constaté quelques différences d'appréciation (tirs, Denethor, surnombre...).
Que je ne réfuterai pas car nos point de vue dépendent pas mal de nos expériences selon les factions affrontées, les scénarios joués... et la chance !
Par exemple, j'admets que globalement j'ai plutôt eu de la chance aux tirs (genre dégommer un troll en 2 tirs avec 6 Rangers), c'est pourquoi j'ai tendance à ne pas les exclure ; mais je comprends tout à fait ceux qui les dénigrent puisque sur le papier c'est pas engageant.

Ça révèle aussi la force de polyvalence de la liste Minas Tirith ; tu peux faire dans le qualitatif autant que dans le quantitatif.

Anarion57 a écrit:
Concernant la règle du mur de bouclier je n'avais pas fait attention à un point important... Effectivement les camarades doivent aussi avoir la règle et pas seulement un bouclier.
Je vais donc revoir un peu la disposition de ma troupes pour ça.
Il est vrai que depuis l'établissement de cette règle, la double ligne classique de Guerriers de Minas Tirith (épéistes devant, lanciers derrière) se justifie à nouveau et concurrence la combo "Guerriers-Rangers".

Anarion57 a écrit:
Concernant la liste je peux éventuellement remplacer le Capitaine à cheval par Faramir monté ( bouclier + armure lourde + lance de cavalerie). Celui -ci ne sera donc plus dans ma phalange mais en support avec la cavalerie.
Avantage: il sera moins pris pour cible car plus mobile
Inconvénients : faire attention à ne pas l'envoyer au casse-pipe
Oui, privilégier le flanquement pour tout cavalier et ça peut faire des ravages (se rappeler que toute phalange a forcément une ligne de front réduite ; donc, penser romain).

Anarion57 a écrit:
Autre point concernant la baliste : j'en ai de très très très mauvais souvenir. C'est je pense une des figurines qui m'a plus frustré du jeu et c'est d'ailleurs la seule qui avait un vol plané à travers la pièce...
J'ai cru comprendre que les règles de celles-ci avaient quelque peu changer mais pour être honnête je ne le suis pas attardé dessus. Je vais y jeter un oeil Smile
Je te comprends^^
Oui, les dernières règles l'ont bien boosté. De 70pts, elle est passée à un coût de 50pts. Elle a 3 servants de base. Et surtout, adieu les contraintes de déviation !
Après, soyons clairs, faut toujours pas s'attendre à dessouder une troupe entière mais j'aime régulièrement la prendre ne serait-ce que pour faire peser une pression sur l'adversaire, contraindre ses déplacements (personne ne veut s'exposer à des tirs F7) et harponner un guerrier par-ci par-là.
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Jeu 19 Déc 2019, 13:53
Pour la ligne du Gondor, le combo Guerriers/rangers est quand plus intéressante, surtout si tu joue boromir avec sa bannière. Des Guerriers de Minas tirith avec C5 c'est quand même bien sympa 😁.
Sinon comme petit héros sympathique, il y a Madril. Certes ce n'est pas un combattants hors paire mais ses 3 de puissance et sa règle spé pour les scénario est appréciable et il apporte la marche héroïque aussi.
Anarion57
Anarion57
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 30
Localisation : Saint-Avold LORRAINE

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Ven 20 Déc 2019, 02:17
Minas Tirith... Minas Tirith et ses multiple options XD
Il y a tellement de bon choix à faire ( ou pas) et de possibilités que l'on peu presque s'adapter plus ou moins efficacement à toute situations.

Pour ma 1e partie je pense prendre la liste n°1 retravaillé (avec Faramir monté) . Cette liste, est je pense, un peu plus intéressante sur quelques points ( selon moi) :
- plus flexible car il y a nombre, guerriers solides, archers précis, Cavaliers de choc et héros correctes.

Avant de pouvoir rester cette liste face à une phallange je vais pouvoir l'essayer ce dimanche contre du harad ou contre une alliance.
Je compterais donc sur mes Rangers pour grignoter la faible armure des haradrims et à ma cavalerie pour contre-charger celle qu'il y aura en face.

De même dès que possible je regarderais pour essayer la baliste. C'est vrais que les règles la concernant l'on rendu jouable ( avant c'etait vraiment trop aléatoire). En format 500 pts par contre je que 70pts ça réduit de trop le reste la warband.

J'ai quelques questions global autour du Gondor:

- Irolas à quel utilité ? Je trouve que comparé à un Boromir, Ingold, Huron, Madril sont profil n'a trop rien de parlant

- Les gardes de la citadelle sont utile dans quel situations ?
Grosso modo je résume : pour 9pts nous avons C4, lance, D5
Pour 10pts nous avons C4, T4+, arc long, D5

Parlons maintenant alliance :

- Une alliance avec les fiefs est-elle intéressante en 500pts?
Ex: Prendre part exemple Angbor le brave suivis de quelques Lamedon et quelques Lossarnach

-Une alliance avec les morts est-elle intéressante en 500 pts ?
À partir du moment où on prend 8 guerriers des morts il est possible de ne pas prendre de héros pour les diriger.
Donc Est-ce qu'en prendre 8 pour traquer les monstres faible en moral, les troll,... est intéressant ?
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Lun 23 Déc 2019, 09:31
Alors, les gardes de la citadelle avec arcs sont très bien pour garder les objectifs grâce à leurs règles bodyguard. Tu peux en mettre 3ou4 à 800pts.
Je suis pas très fan des alliances à 500pts surtout avec les nouvelles matrices d'alliance mais oui Angbor est intéressant.
Pour les Guerriers des morts, je les trouvent plus tôt pas mal. Une première ligne qui cause la terreur et Def 7 c'est bon. Attention à ne pas trop en mettre pour pas être en sous nombre surtout si tu joue déjà boromir avec sa bannière en partie à 500pts.
Lenwe Taralom
Lenwe Taralom
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 111
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 40
Localisation : Chaumont -52000

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Gondor
Armées peintes: Minas Tirith - héros divers
Autre(s):

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 10 Juin 2020, 01:30
Concernant la règle du mur de boucliers, comment cela se déroule t il ?
quand un perso perd un combat, il recule de 1 pas et donc rompt automatiquement la ligne et les bénéfices de celle ci?

J'ai regardé plusieurs rapport de bataille du Gondor et je n'ai pas vu les joueurs utiliser cette règle ? Pas de réel bénéfice?
Nini
Nini
Brindille
Brindille
Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 31
Localisation : Metz

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor
Armées peintes: Minas tirith
Autre(s): Organisateur du tournoi * Une Ombre à l'Est * Blog https://alexandrethouvenin3.wixsite.com/monsite

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Mer 07 Oct 2020, 16:16
Oui pour le mur de bouclier si la phalange est brisée par une figurine qui recule tu perd la règle. Il faudra repositionner la figurine dans les rangs pour qu’elle profite à nouveau de la règle. Garde toujours en tête qu’une figurine doit toujours avoir une figurine allié à sa gauche et sa droite pour bénéficier de la règle, et pour tes soldats à chaque extrémité De la phalange , tu peut positionner un guerrier avec bouclier et lance en deuxième ligne au contact des deux figurines les plus à gauche et à droite comme ça tu couvre ton flan et toute ta première ligne profite du mur de de bouclier.

Amàndil en parle très bien dans sa dernière vidéo.

          GGGGGGGG  = guerrier avec bouclier
           L                L   = bouclier plus lance

Un héros sympa avec une D7 + 1 avec la bannière de minas Tirith c’est Ingold.
Ça règle te permet à toi et les figurines alliés à 3 pouces de lui de ne pas reculer en cas de combat perdu ( c’est l’ennemi qui recule ) et ça permet de garder ta phalange en place.
Contenu sponsorisé

Re: [ SDA - V6 ] Gondor 500pts ( demande d'avis)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum