Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Mer 17 Sep 2014, 02:02
N'avançant guère sur mes figurines SDA en ce moment, je vous propose ici un petit tutoriel pour réaliser un socle pour mettre en valeur un personnage de l'univers 40 000, en l’occurrence ici le chapelain investigateur Seraphicus de la boîte Vengeance Noire édition limitée. Ce socle est, à ce jour, l'un de mes plus aboutis, si ce n'est ma plus belle réalisation. Je ne saurais dire exactement combien de temps j'y ai passé. Réalisation du socle + peinture, dix heures au moins, sans doute plus.

Le chapelain a été peint par ami, avec un soin impressionnant comme vous pourrez en juger d'après les photos. Cette superbe pièce méritait d'être mise en valeur. L'idée m'est venue il y a quelques mois de lui réaliser un petit socle surprise, pour lequel j'avais carte blanche. Après avoir pas mal réfléchi, je me suis décidé pour un socle urbain, avec des crânes car cela demeure tout de même un chapelain, et un effet marbre. Avant d'entamer les explications, voici une photo de la "bête":

Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Chapel10
Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Chapel11

Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Chapel12
Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Chapel13

Les parties principales du socles viennent de bitz 40k moulé dans du silligum et reproduits ensuite en argile de modélisme.
bitz utilisé:

Ces bitz sont ensuite cassés à mi-hauteur, collés sur le socle préalablement texturé avec de l'argile de modélisme, séparé l'un de l'autre par 8mm environs. J'ai recouvert le tout d'une plaque de plâtre résine, préalablement gravée pour obtenir un effet "carrelage", avec des bords cassés à la pince pour obtenir des angles et des brisures aléatoires. Les petits morceaux de la plaque restants sont récupérés pour figurer les débris au sol. Je les rajoute donc "au sol" avec un point de colle, colle quelques crânes bien dans l'esprit d'un chapelain SM, comble l'interstice entre les deux plaques montantes supportant le carrelage avec de l'argile de modélisme. J'intègre des petits morceaux de fil électrique, quelques tiges métaliques et ajoute du sable très fin pour simuler les débris, le sable et la poussière. Je me fournis en sable ici. La douille de bolter est un morceau de fil électrique évidé et comblé sur une face à la GS. Une fois que l'ensemble est sec (l'argile met bien 24h à durcir), je simule des éclats de bolter sur les murs avec un compas, qui me sert à graver des trous ou des éraflures.

La réalisation du socle n'est pas en soi une affaire très complexe. La peinture est une autre paire de manche. Le mur est peint par brossage. Pour enrichir sa couleur grise, des lavis très fins et dilués d'encre marron, violette et même verte ont été appliqués. Les angles sont tous rehaussés au blanc pur, les creux les plus sombres à l'encre noire. Certains câbles ont été peints en rouge pour rappeler le rouge du chapelain. Le marbre se devait d'être crème (pour rappeler les ossements de l'armure) et vert sombre (pour rappeler la cape de ce chapelain DA).

Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Socle110

Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Socle710


La couleur de base du marbre est appliquée par plusieurs lavis dilués afin de donner un certain effet de transparence, en particulier au marbre vert. Il faut ensuite éclaircir et ombrer ces couleurs avant de passer aux veines du marbre. Les carreaux crème reçoivent des veines blanches, marrons et violettes (le violet pour harmoniser le socle avec le violet de la figurine) et le vert reçoit des veines noires, marrons et crême. Il y a un tuto très bien fait qui m'a guidé pour l'effet marbre sur le site de Julien Casses

Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus Img_1710

J'espère que ce tuto vous aura plu!
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Mer 17 Sep 2014, 20:27
En effet la peinture est plutôt sublime ! Shocked

Et ton socle la met superbement en valeur ! Joli Tuto également Smile


J'adore la façon dont tu as peins le marbre, c'est très réaliste bravo ! cheers cheers
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 10:02
affraid Que c'est zouliiiiiii !!!! Bon sang que ton socle envoie du pâté !! Le marbre est criant de réalisme, le choix des couleurs est judicieux. Honnêtement je n'ai pas grand chose à dire tellement c'est parfait. Plutôt que "Brasseur de la Comté" tu devrais être, "Maître des Socles" ! Wink

Ton collègue à un sacré coup de pinceau aussi ! Tu devrais lui dire de rejoindre les Dunedains !! Razz
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 16:29
Ces dalles de marbre sont juste splendides ! I love you

Très belle figurine d'ailleurs en passant Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 17:34
Salut les amigos, 

je suis content que ce nouveau sujet vous plaise.
Esgaroth et Dadou a écrit:Le marbre est criant de réalisme
Ces dalles de marbre sont juste splendides !

Merci! De fait, j'en suis content, d'autant que c'était un coup d'essai. Je vous encourage à essayer vous-même, avec la méthode donnée en lien dans le sujet, car cela convient bien aussi aux socles SDA. 
Honnêtement, ce n'est pas très difficile; il faut juste s'armer de patience. C'est un effet impressionnant, et pourtant assez facile à obtenir, c'est juste... très long.

Esgaroth a écrit:Ton collègue à un sacré coup de pinceau aussi ! Tu devrais lui dire de rejoindre les Dunedains !!

C'est clair, il est très doué. La figurine est très belle à la base, mais il a su lui donner vie avec une peinture de très grande qualité.
Pour ce qui est du forum, je lui ai bien sûr donné le lien. Il a déjà visité le site, mais il est collectionneur de 40K, et la section n'est sans doute pas encore assez vivante pour qu'il s'inscrive? Mais qui sait... En tous cas, je vous ai fait de la pub, vous pouvez compter sur votre jeune recrue!

Esgaroth a écrit:Plutôt que "Brasseur de la Comté" tu devrais être, "Maître des Socles" !

Et bien il ne tient qu'à toi de créer un nouveau rang dans la hiérarchie, cher modérateur! clown
Je plaisante, et je suis (presque!) gêné de cette nouvelle distinction! Embarassed
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 18:12
Ouh pinaise ! Shocked
C'est superbe, je n'aurais qu'une critique : nettoie le bord du socle et peint le, c'est plus joli Wink
Sinon c'est parfait, le marbre est époustouflant !
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 18:17
Eorlingas a écrit:C'est superbe, je n'aurais qu'une critique : nettoie le bord du socle et peint le, c'est plus joli Wink

Merci l'ami. Pour le bord du socle, je sais, c'est un reproche que l'on me fait souvent, mais je préfère pour ma part laisser les bords en noir. Je trouve que cela fait ressortir la figurine et le socle. Mais je conviens que cela ne plait pas à tout le monde.
Ici, en particulier, je trouve que ce n'est pas gênant, car le noir rappelle l'armure du chapelain. Mais si mon camarade, à présent possesseur de ce socle, voulait changer, et le peindre, je ne m'en vexerais pas!
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 19:38
Je suis d'accord, ce n'est pas toujours nécessaire de peindre les bords des socles, d'ailleurs j'ai l'habitude de les laisser/peindre en noir.. ça fait sobre et classe je trouve Razz
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Jeu 18 Sep 2014, 23:21
Perso je fais en fonction de la figurine. Pour tout ce qui est figurine d'expo je peint souvent le socle en noir.
Pour les figurines de jeu, j'adapte en fonction de l'armée, ce qui me parait le mieux. Par exemple, Isengard, Elfes, Rohan je trouve que le marron passe bien. Pour le Mordor, Gondor ... le noir est plus approprié. Bref une fois encore c'est au feeling de chacun ! Wink
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Sam 20 Sep 2014, 10:43
Ok va pour l'éclaircit final bien pétant Wink
Mais en fait ce que je fait c'est que je mélange du Snot Green ( je connais pas le nom en nouvelle réf ^^ ) et du blanc et je n'arrive pas à obtenir cet effet éclatant et flashy, vous savez comment je peux faire ? Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Sam 20 Sep 2014, 11:02
Eorlingas a écrit:Ok va pour l'éclaircit final bien pétant Wink
Mais en fait ce que je fait c'est que je mélange du Snot Green ( je connais pas le nom en nouvelle réf ^^ ) et du blanc et je n'arrive pas à obtenir cet effet éclatant et flashy, vous savez comment je peux faire ? Smile

Bonjour ami,

tu ne parviendras pas à obtenir un effet flashy avec le Snot Green, car la couleur est très désaturée à la base.
2 solutions, la meilleure étant à mon sens (et de loin) la seconde:

1. Essaie de mélanger le snot (ou un vert plus sombre) avec du jaune très vif? Ce ne sera pas aussi bien que ton idée de base, mais cela peut déjà rendre mieux que le blanc. Fais des tests sur ta palette, et si cela ne te semble pas bon, surtout n'attaque pas la figurine, car il ne faudrait pas l'empâter avec de multiples couches de peinture....
2. Je pense qu'il faudrait que tu achètes un pot de Scorpion green ou un nom comme cela (désolé, je ne suis pas non plus très doué en nom des couleurs et je ne connais guère le nom des nouvelles références). A voir selon les conseils d'autres... mais je crois que le mieux à faire est vraiment d'investir dans un nouveau pot si je visualise bien l'effet que tu souhaites. As-tu un magasin GW près de chez toi?

Dernier point: tu t'es trompé de section, et poste en ce moment sur le topic "effet marbre du chapelain Seraphicus". Si tu peux revenir sur celui des "skavens d'Eorl"... ce serait mieux Very Happy .

Tiens nous au courant!
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Sam 20 Sep 2014, 11:45
Oui je viens de m'en rendre compte ^^'
Merci pour ta réponse en tout cas, je te conseille de déplacer ta réponse dans mon sujet aussi Wink

Ps : un modo peut il supprimer/déplacer les posts, impossible de supprimer pour moi
Contenu sponsorisé

Re: Socle effet marbre pour le chapelain Seraphicus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum