-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Jeu 30 Oct 2014, 00:59
Salut amis Dunedains,

une fois n'est pas coutume, je vais ici vous présenter un socle qui n'est pas de moi.
Je vous ai à plusieurs reprises orienté pour du matériel de soclage (feuilles, champignons, mousses, etc...) sur une boutique PM tenue par un certain Ezborel. En effet, je me fournis souvent chez lui. Mais il se trouve que c'est aussi un ami, un excellent peintre (c'est pour son chapelain Seraphicus que j'avais réalisé le socle "marbre" présenté sur le forum ici), un "confrère socleur" d'un niveau exceptionnel, et enfin un passionné de l’œuvre de Tolkien.
Il m'a envoyé dernièrement des photos de son dernier socle, qui est tout simplement... splendide. Je tenais à vous le faire partager. Et je lui ai demandé de m'envoyer un tutoriel, ce qu'il a aimablement accepté de faire. Je ne vous fais pas patienter davantage; place aux photos et au tuto. Merci à lui cheers .


Voici une vue globale du socle, l'arbre est superbe, et la composition, à mon sens, parfaite:

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Sans_t10

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Sans_t11

Zoom sur le socle. Les champignons sont géniaux, et les feuilles ont un rendu très réaliste, c'est bluffant:

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Sans_t12

Tout est soigné, les détails sont nombreux et soignés!

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Sans_t13

Et maintenant, le tuto, très détaillé:

Tout d’abord, le matos :

- un socle de 40 mm ;
- un joli morceau de bois (certainement le plus dur à trouver; celui utilisé doit être un morceau de bruyère arborescente) ;
- des morceaux de racines biscornus pour faire les branches

- une pâte à modeler séchant à l’air (pour ma part, j’ai utilisé de la porcelaine froide (1); on trouve très facilement la recette à base de Maïzena sur Internet) ;
- des mini-feufeuilles, des champignons, de la mousse naturelle, un peu de sable et/ou de terre ;
- colle à bois, superglue, peintures, verni mat.

La réalisation du socle:


1. La composition d'ensemble: Un coup de scie dans le morceau de bois pour une bonne base de fixation en bordure du socle, collage des branches, confection des racines avec la pâte à modeler, ainsi que création d’un ou deux petits reliefs au niveau du socle (qui devaient représenter des pierres au départ...).
Ajout des champignons parasites sur le tronc à l’aide de carte plastique découpée en forme de croissants de différentes tailles et collés à la glue.
Sur ces “plateaux”, j’ai déposé de la pâte très mouillée en plusieurs étapes afin de créer le relief voulu.


2. première phase de peinture: Une fois les travaux en pâte secs, une sous-couche pour recevoir la peinture.

Pour la couleur du tronc, j’ai essayé de faire un gris tirant légèrement sur le marron, mais la teinte a des airs un peu violacés selon la lumière. Je pense qu’un gris verdâtre aurait été bien aussi.
L’avantage du morceau de bois utilisé est qu’il est bien veiné, ce qui a facilité les ombrages des veines creuses avec un mélange 1/1 de lavis noir et marron.
Ensuite, 3 ou 4 brossages à sec en éclaircissant successivement la couleur de base (peu de blanc, surtout du “bleached bone”) et de moins en moins appuyés.
Retouches éventuelles des ombrages comblés par les brossages.
Avec un mélange encore plus éclairci, j’ai finement surligné les arêtes au bord des veines creuses, ainsi que quelques petits coups de pinceaux par-ci, par-là.
Pour la mousse sur le tronc, je n’ai volontairement pas texturé la zone (par souci d’échelle car la mousse, sur certains arbres dans la nature, est tellement fine que pour la reproduire de manière réaliste en 28mm, seul un trompe l’œil en peinture est possible). Toutefois, ça doit rester possible avec un sable très très fin pour ceux qui préfèreraient.
J’ai pris un vert foncé (genre vert DA) que j’ai appliqué sur les racines et le bas du tronc. Puis, un très léger brossage à sec de la même couleur en remontant sur le tronc.
Je crois avoir éclairci au Vert Gobelin dans un premier temps, puis rajouté du jaune, en brossant à sec, voire, à certains endroits, de très légers tapotements à la pointe du pinceau qui sert aux brossages (donc pointe large et fatiguée), le tout sans trop remonter (j’ai sciemment laissé une zone un peu plus sombre sur la partie haute).
Pour harmoniser les teintes, j’ai passé un lavis vert foncé. Même chose sur le bloc de mousse au bord du socle qui, lui, avait été préalablement texturé au sable fin.

zoom sur le socle:




3. Ajout et peinture des végétaux: Concernant les fougères, j’ai enlevé la tige centrale de la mousse naturelle pour ne garder que les brins latéraux qui, une fois collés en touffes, ont été peints un peu à la manière de la mousse du tronc (une peinture vert foncé très liquide pour bien imbiber les brins, puis éclaircissements après séchage).
Je zappe la peinture des deux types de champignons, puisque les choix sont nombreux et cela reste une question de goût (seule précision, un peu de vernis brillant dans la coupelle des champignons au pied de l’arbre, mais là aussi, c’est une affaire de goût).

Le plus long reste à venir : les feuilles.

Sur les branches, elles ont été collées une à une, à l’aide d’une fine aiguille enfichée dans un bout de bois et de gouttes successives de superglue déposées sur un morceau de papier alu.
Personnellement, j’ai opté pour l’usage de lunettes loupe (x3) afin d’assurer le délicat collage (de toute façon, même pour peindre, j’en ai besoin maintenant).
Avec l’aiguille, je pique (sans embrocher non plus...) une feuille à un bout, trempe légèrement l’autre bout dans la goutte de colle et pose sur la branche. Et ainsi de suite... Le genre de réalisation à faire devant un gros navet ou un bon film qu’on a déjà vu 10 fois.

zoom sur les feuilles:



A la fin, j’ai passé quelques pointes de vert foncé sur certaines feuilles, comme si elles n’étaient pas encore totalement fanées. Les plus fous pourront tenter la peinture intégrale des feuilles pour simuler un arbre au printemps ou en été.
Avec le vernis mat, il a fallu faire disparaître le brillant de la superglue ayant séché (car on en met immanquablement un peu partout sur les branches). Un bon coup de pinceau large, mais pas trop appuyé, est suffisant pour matifier la glue, ainsi qu’accentuer la fixation des feuilles aux branches.
Un peu de vernis a été déposé sur la mousse du tronc aussi, car certains lavis ont tendance à briller au séchage.

J’ai peint le socle en marron, pour ensuite déposer un mélange texturé colle/terre brute sur le plat du socle. Une fois sèche, sans la peindre, j’ai passé une bonne couche de vernis mat sur cette texture, puis jeté directement une cuillérée de feuilles. J’ai appuyé un peu avec le doigt sur toute la surface, tapoté pour enlever l’excédent de feuilles non collées par le vernis, puis ai un peu aplati les feuilles avec le dos de la cuillère.

Enfin, j’ai collé au vernis quelques feuilles par-ci, par-là.

Pfiou !

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Sans_t16

Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Sans_t11


Voilà amis Dunedains, en espérant que ce joli tuto clair et détaillé vous donnera des idées et sera pour vous une source d'inspiration. Pour ma part, je me suis empressé d'acheter dans la boutique d'Ezborel ces "minifeuilles", qui changent des traditionnelles feuilles tirées des chatons de bouleau. Un paquet acheté dans sa boutique permet en effet de réaliser de nombreux socles, et pour les plus courageux d'entre nous, ... de nombreux arbres! Je compte les utiliser sur mes socles d'éclaireurs Uruk, pour une ambiance inspirée de la scène de l'embuscade à Amon Hen du premier volet de la trilogie SDA.Sur la suggestion pertinente d'Esgaroth en effet, j'en tapisserai sans doute le sol; je doutais de l'effet rendu, mais les photos ci-dessus m'ont convaincus!
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Jeu 30 Oct 2014, 10:56
C'est vrai que ça a la grande classe, peut être un peu trop imposant pour moi cela dit Wink

Très bon tuto, remercie le de la part des Dunedains ! Very Happy
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Jeu 30 Oct 2014, 21:11
Hello Dadou, merci pour le commentaire (même si ce n'est pas une de mes créations!).
Il ne faut pas oublier, pour la taille, que c'est un socle de 40 mm. Mais il est vrai que pour le jeu, je ne m'y risquerais pas non  plus! C'est plus un tuto destiné à une réalisation unique, de type "exposition". Ceci-dit, pour tes rangers, tu devrais essayer un jour de faire un socle arbre; tu verras, ensuite, on y prend goût Smile .
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Jeu 30 Oct 2014, 23:01
Cette impression "d'imposant" me vient surtout du rapport socle/arbre, même si c'est un 40mm. Il fait au moins trois fois la taille dur socle.
Cela dit pour de l'expo, ça se justifie totalement Wink

Malheureusement je n'ai pas beaucoup de belles branches/racines par chez moi, donc niveau arbres je suis assez restreint...
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Ven 31 Oct 2014, 01:39
C'est magnifique !! Du très bon boulot !! Bon je n'ai pas encore lu tout le tuto, parce que vue l'heure, j'ai les yeux qui piquent Razz
Mais les photos sont parfaites!! Tu pourras féliciter ton collègue ! Effectivement pour un plus grand socle ou un socle "d'expo" ça peut avoir une sacrée gueule !! Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Dim 02 Nov 2014, 15:53
Esgaroth a écrit:Tu pourras féliciter ton collègue ! Effectivement pour un plus grand socle ou un socle "d'expo" ça peut avoir une sacrée gueule !! Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel Icon_wink

Salut Esgaroth, merci pour lui, je suis sûr que cela lui ira droit au coeur.
Figure-toi que cet ami vient de m'annoncer que pour me remercier du socle chapelain Seraphicus, il était en train de me confectionner un socle de ce type... je suis ravi! (le gros gâté Very Happy !).
Contenu sponsorisé

Re: Socle 40mm arbre d'automne d'Ezborel

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum