Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Tactica Gondor

Dim 18 Jan 2015, 12:17
Tactica Gondor

Tout d'abord, pourquoi jouer Gondor ? Le Gondor est une armée très polyvalente et qui possède une grande défense, dans les armées du bien seuls les Nains possèdent mieux (attention j'ai pas dis égale j'ai dis mieux !). Bref cette armée bien que défensive ne vous permettra pas d'aligner beaucoup de monde, néanmoins vous pourrez aligner les meilleurs héros du bien (selon moi) du 3eme  âge. Vous bénéficierez donc d'une armée résistance et avec un potentiel bourrin énorme. Le Gondor dispose également des meilleurs héros chez les hommes car très variés, ainsi que des tireurs hors du communs. Un des gros avantage du Gondor contrairement à une armée comme le Rohan c'est la présence de nombreux demi-héros (Damrod, Beregond...) non indépendant ! Quelques défauts néanmoins comme l'absence de magicien dans les listes de bases du coup il faut faire alliance avec la Communauté de l'anneau (fluff total) ou encore les elfes (moins fluff). Dans ce tactica, je passerai abord en revue toutes les troupes du supplément, puis les héros qui peuvent s'allier fluffement parlant avec le Gondor (sans parler des fiefs par contre), puis nous passerons aux quelques stratégies sympa qui se jouent avec le Gondor. Pour finir, je finirai par quelques listes d'armées, puissent-t-elles vous inspirer. Sans transitions, les unités disponibles :

Héros :

Elessar, Roi du Gondor :

Très fort, il est un des héros du Gondor en plus de 1000 pts et devient quasiment indispensable en 1250 pts ou plus, avant ce genre de batailles, je privilégie la version Aragorn/Grand Pas, mais nous en reparlerons. C'est un héros hyper puissant, C6, D7 (sans boucliers....badass Cool ) il blesse n'importe quoi sur 4+ grâce à sa lame Anduril. Il peut être équipé d'un cheval caparaçonné ce qui le rend très mobile ce qui est intéressant pour arriver vite au corps à corps ou il fera du lardon de vos adversaires, de plus il sera un parfait leader pour votre cavalerie gondorienne. C'est pour moi un des meilleurs héros nommés du Gondor (et oui pas le meilleurs) il est néanmoins dur a rentabiliser, pour cela envoyez le sur les gros héros adverses et sur les monstres moyen (type Troll ou encore Habitant des Ténèbres) il est également très bon contre les gros monstres, mais je ne les charges pas avec lui de peur de perdre un gros éléments Very Happy Sa règle spéciale est géniale sur long terme et lui permet par exemple de gagner un combat ou de faire un combat héroïque par tour.
Rapport Qualité prix : très bon

Boromir, Capitaine de la Tour Blanche :

C'est pour moi LE "SUPER" héros du Gondor. Pour faire simple, pour assez cher...mais pas trop vous avez un héros C6, 6 pts de puissance, autant de pts de destin que Gandalf et de pts de volonté qu'Aragorn....Ça fait très mal. Équipé le d'un bouclier et il devient aussi résistant qu'un Troll du Mordor. Vous voulez un Glorfindel plus fort que Glorfindel ? C'est possible, mettez lui la bannière du Gondor et il passera C7, ce qui lui permettra d'écraser grosso merdo n'importe quoi ! Sa polyvalence est également incroyable car il peut aussi monter un cheval. Pour 195 pts, vous avez un Héros D7, C6 et un cheval avec lance de Cavalerie....badass !!! Je l'utilise TOUT le temps à partir de 750 pts. Il permet de mener 6 élants héroïques par partie...non négligeable. Pour bien le rentabiliser, tabassé les petits monstres ou les héros adverses, s'il a la bannière il écrasera n'importe qui et pourra tenter de s'opposer à un Troll du Mordor (c'est assez dangereux .... Mais bon Very Happy). Autre gros avantage...le Cor du Gondor ! Infériorité numérique.... Pas de problèmes, il suffit que votre adversaire rate 1 misérable test de bravoure et hop vous pouvez tapez comme vous voulez. A cheval il est intéressant, mais je trouve qu'il ne vaut pas le détour.... Après c'est VOTRE choix. Je le trouve suffisamment cher avec la bannière (même si ça se rentabilise vite) pas de nécessité de le mettre à cheval. Surtout que les héros à cheval ont tendance, même entourés à attirer les ennuis ... Entouré Boromir de troupes d'élites comme des Gardes de la Cour ou des Vétérans d'Osgiliath (qui seront détaillés plus bas).
Rapport qualité prix : Il n'y a pas mieux pour le Gondor, et c'est UN des meilleurs du JEUX.

Faramir, Capitaine du Gondor :

Un des héros les plus rentables du jeux, C5, 3 pts de puissance, 2 de volonté et de destin. C'est généralement un très bon général en 500 pts voir en 250 pts. Sont point fort est sa très grande polyvalence, il peut prendre tous les équipements possible (en gros). Grosso modo pour le prix d'un roi des hommes en armure lourde + bouclier + un arc vous avez la version ranger, pour 10 points + le bonhomme armure lourde + bouclier etc.... Il se rentabilisera plus vite que la lumière du son Very Happy comment ? Et bien envoyez le sur la formation ennemi contenant un capitaine et vous verrez Wink dans les petites parties il est génial, mais dans les grosses c'est un atout indispensable ! Pendant que votre adversaire va tout concentrer sur Boromir ou Elessar votre Faramir progressera et enverra les petits héros de votre adversaire par le fond Twisted Evil  son point fort réside dans son faible coup et la possibilité pour lui de prendre un arc, pas trop mal pour mener des rangers (même si Damrod peut très bien le faire...détaillé plus bas Wink ).
Rapport qualité prix : très bon.

Cirion :

Plus cher qu'un capitaine de 5 pts, il dispose d'un pts de puissance de plus et d'une règle spéciale assez sympa pour charger du Númenóréens noir ou si vous avez l'envie folle de vous faire un Nazgûl Very Happy il possède les caracs normales d'un Capitaine sinon...Je le conseil fortement à la place ....d'un capitaine x) son point faible est qu'il ne peut pas avoir d'améliorations supplémentaires. A prendre en 500 pts pour appuyer Faramir par exemple. A prendre aussi en 1000 pts à la place d'un capitaine de base. Idéal entouré de troupes braves (vétérans d'Osgiliath, garde de la fontaine, garde de la citadelle). Jouez le comme un capitaine.
Rapport qualité prix : Bon

Madril :

Un genre de Faramir ranger moins fort. Très sympa lui, c'est un genre de capitaine des rangers. Idem que Madril, il a 1 pts de défense de moins qu'un capitaine, 1 pts de puissance de plus, il tire mieux, n'a pas d'options et à une règle sympa si jamais vous connaissez d'avance le scénario ou le déploiement. A prendre en 500 pts pour appuyer Faramir en ranger (just for fluff) et UNIQUEMENT si vous connaissez le scénario. Pourquoi ? Ben sinon sa règle est tout de suite moins importante. Jouez le comme un capitaine, attention néanmoins à sa faible défense.
Rapport qualité prix : Moyen

Beregond :

Alors là on va rentrer dans un sujet polémique x) Je trouve les petits héros dans son genre très bon. Pour 50% d'un capitaine vous avez un héros C4 (classique) les caracs d'un guerrier de base (1 A, 1 PV) MAIS (ça c'est cool) il a le bonus de force et le bonus de défense d'un héros ainsi que le bonus de Bravoure, d'un héros qui permet de réussir un test de bravoure plus facilement (à égalité avec un capitaine) et surtout permet (on l'oublie souvent) de faire bénéficier d'un tenez bon pour que dalle !!!! Ajoutez à cela 1 pts de puissance qui lui permet de faire des élans héroïques. Utilisez le pour appuyer un gros héros (type Boromir) il offrira un élan héroïque dans la partie, ce qui est son "unique" but. Son arc long contribuera à sa rentabilité rapide. Très intéressant donc (surtout pour son prix), il se rentabilise vite et possède une D plus qu'acceptable ! A prendre dans TOUTES vos listes.
Rapport qualité prix : très bon, voir excellent.

Damrod :

Un Beregond pour 5 pts de moins ! Qu'est-ce que ça donne ? Un héros C4, D5, F4 avec 1 pts de puissance...relativement intéressant mon cher. Il tire aussi bien qu'un ranger, il en fait donc un leader des rangers très intéressant. Sinon il a le même but que Beregond. Faites le suivre un Faramir, un Cirion ou un Madril et vous allez voir quelque chose qui décoiffe comme dis le doc Wink Indispensable à toutes listes d'armées.
Rapport qualité prix : Très bon, voir excellent.

Denethor, intendant du Gondor :

Un héros avec de bonnes caracs pour 5 pts de plus que Beregond (2PV, 2A, C5 bordel !!!) mais qui se voient ombrée par sa règle spéciale. En effet il doit effectuer un test de bravoure par tour et s'il fail...ben il passe dans le camps adverse et vous ne POUVEZ PAS le taper durant 1 tour. Il a cette une bravoure 5, il arrive qu'il rate son test. Je trouve personnellement que c'est une vraie plaie. Pour le jouer, entourez le de 3-4 gardes (qui seront la pour le surveiller Very Happy...et enfin surtout servir de punching-ball) et servez vous de lui un peu comme un capitaine mais n'hésitez pas à attaquer des capitaines non nommés avec lui (C5 bro !). Il se rentabilise vite malgré sa règle, mais vous fait perdre des unités...donc à jouer surtout dans des listes fluff Wink
Rapport qualité prix : moyen.

Peregrin Touque, Garde de la citadelle :

Vous avez parlez de Hobbit ? Pippin peut se révéler très utile dans bien des situations, mais à partir de 1250 ou 1500 pts...avant il ne sera pas rentable. À ce format, surtout si vous affrontez du Gobs il sera très sympa et se rentabilisera très très bien. Et puis surtout s'il faut le prendre c'est pour le côté fluff Very Happy (alalala Tolkien je suis sur que tu savais que ton oeuvre serait adaptée en jeux de stratégies et tu as inclus pleins d'éléments chiants pour nous emmerder...mais qu'est-ce que le Seigneur des anneaux c'est bon Crying or Very sad)
Rapport qualité prix : Mauvais - Moyen

Capitaine de Minas Tirith :

Un héros ma fois sympa remplaçable, mais sympa en petite partie ou en très grosse quand vous ne savez plus quoi caser x) Il dispose d'un grand nombre d'options (bouclier, cheval...) et peut donc accompagner vos cavaliers, ainsi que votre piétaille. Pour cela, je vous conseil de l'entourer d'un petit régiment de guerriers de Minas Tirith et il sera parfait pour prendre les objectifs ou alors pour aller déloger les archers. Vous pouvez aussi le lâcher (en cas de désespoir ou si jamais ça fait parti de votre stratégie) sur un héros nommé ennemis, il pourra au moins tenir 2 tours, le temps de ramener de bons renforts. Il est sympa à tout format, attention cependant il n'a que combat 4 Wink
Rapport qualité prix : moyen - bon(il vaut mieux Cirion ou un chevalier de la Tour Blanche)

Chevalier de la Tour Blanche :

Alors vous voulez un héros badass et pas cher ? Non nommé ? Vous demandez trop là.... Razz mais non ! Le Chevalier est là. Alors un héros pas cher avec un C5 ! une arme redoutable qui hotte les points de vie par 2 (oui vous avez bien entendu ! Je veux dire lu Razz) ce qui est meurtrier contre : Demi-Troll,  non nommé, monstres en tout genres, héros nommés....il dispose d'une excellente D6, mais par contre doit utiliser son arme à 2 mains. Comment le jouer ? Assez simple vais-je dire envoyez le sur un héros non nommé avec Faramir ou un des autres héros dont je vous ai parlé précédemment qui se chargeront de gagner le combat et lui de les achever (arme à 2 mains qui hotte 2 PV...c'est agréable Very Happy). A utiliser dans une armée de 500 pts minimum, idéal en 1000 pts. Rappelons au passage que s'il veut il peut taper avec son arme de base ! Donc ça fait toujours un héros C5 sympa (pour ceux qui ont la phobie des armes à 2 mains). À accompagner d'une bannière cela va de soit.
Rapport qualité prix : bon-très bon

Roi des Hommes :

Quoi de mieux qu'un héros C5 non nommé pour 10 pts de plus qu'un capitaine avec 2pts de puissance et de volonté ? Rien ^^'
Donc le Roi des Hommes, un héros sympa qui offre une grande variété d'équipements comme notamment le cheval caparaçonné ! Mais là encore il n'est pas forcément le plus optimisé ! Pourquoi ? Ben supposons que vous l'équipez d'un bouclier et d'une armure lourde il passe à 70 pts. Pour 10 pts supplémentaire vous avez Faramir en armure lourde + bouclier et qui a 1 pts de puissance, même volonté et un point de destin de plus....Donc je serais vous je le garderai pour les grandes batailles, si jamais vous avez déjà pris Faramir (PAS FLUFF par contre) ou pour les listes à caractère fluff Wink A jouer comme un capitaine. Je privilégie pour 5 pts de moins le Chevalier de la Tour blanche, mais après le bon choix n'appartient qu'à vous Very Happy
Rapport qualité prix : moyen-bon

Troupes :

Guerriers de Minas Tirith :

Guerriers de Minas Tirith. Les fameux ! Leurs D5 de base est excellente ! Ils sont le gros d'une armée de Minas Tirith ! Ils sont équitables d'arcs, de lances ou de boucliers. Je les joues souvent en full lance semi-lance-épée. Les arcs sont plutôt le domaine des gardes de la citadelle et des rangers. Formez des phalanges de 2 rangs (épée + lance) et casez votre héros au premier rang. Même s'ils ont le combat *classique" du jeu pour les ils ont de ce fait autant de chance qu'un ennemi de remporter le combat. Votre ennemis contrairement à vous va en chier pour se débarrasser d'un seul de vos soldat. Alors que vous, à moins de tomber sur de l'uruk ou de l'Oriental, ça devrait aller ! Attention, prenez en un grand nombre dans une armée pour éviter le sous nombre !!! Prenez une bannière en 500 pts ou moins, a partir de 750 prenez en 1 et à partir de 1000-1250 2-3 seront nécessaire. Vous pouvez également leur prendre l'amélioration ranger de l'ithilien qui pour 1 pts vous permet de traverser les bois sans encombre, chose plutôt positive quand vous verrez vos adversaires avancer à mi-mouvement alors que vous irez à toute vitesse ! Une amélioration sympa si jamais vous connaissez le décors à l'avance.
Rapport qualité prix : moyen-bon

Vétérans d'Osgiliath :

Là vous allez me dire : "ouais bof pour ce prix j'ai un guerrier de Minas équipé ou un Garde de la citadelle" et là je vous répond : " Ta geu....azok ! Écoute ptit gars." Donc pour 1 pts de plus qu'un guerrier de Minas il dispose de +1 en bravoure (= 1 pts...normal quoi) et surtout d'une règle très sympa si comme moi vous êtes fan des rejetons de Denethor car ils gagnent +1 en C. Bref pour moi une unitée indispensable à tous joueurs du Gondor. Pour les jouer, soit vous prenez (ce que je vais souvent) votre armée en full vétérans d'Osgiliath et vous casez Boromir et/ou Faramir (cela dépend du format). Cela a plusieurs avantages : Quand ils sont proches de Boromir ou Faramir ils ont leur +1 en C et lorsqu'ils ne sont pas à portés d'un tenez bon d'un héros ils réussissent de toute façon aussi bien leur test de bravoure qu'un capitaine peut les réussir Very Happy Jouez les à proximités de Faramir, Boromir de préférence, sinon en loup solitaire (enfin une petite troupe sans héros) ce qui se révèle efficace lors d'une démoralisation car ils ont beaucoup moins de chances de partir !
Rapport qualité prix : bon

Rangers du Gondor :

De très bons archers ! Je ne joue qu'eux comme tireurs. Pourquoi ? Leur 3+ pour toucher est mirifique. Ils ont aussi un C4 qui les rends impitoyable au corps à corps. Bref toute bonne armée de Minas Tirith qui soit se doit d'en avoir. Ils sont très efficace à petits format. Prenez en environ une moitié que vous équipez de lance, mettez Damrod à leur tête bour balancer un élan héroïque au cas ou un grand fou oserai vous charger et le tour est joué. Ils se rentabilisent tous généralement, ce qui est assez rare pour des troupes de bases. Attention par contre à leur D4 !!! Pour les jouer, mettez un petit groupe accompagné de Damrod et canardez les ennemis jusqu'à ce qu'ils tente de vous déloger. Si l'ennemi est trop loin faites des tirs de volée, ce sera déjà suffisant. Mais dès qu'il se rapproche ....fire !! Jouez beaucoup avec les décors, c'est ce qu'il y a de plus important avec l'archerie. Ne prenez l'amélioration ranger de l'ithilien que si vous connaissez le terrain à l'avance (elle est quasi inutile sinon....) car cela vous permettra de vous faufiler dans les forets abissale du monde.
Rapport qualité prix : bon

Chevalier du Gondor :

La cavalerie....Donc voici un sujet assez compliqué ! Alors les chevalier du Gondor sont de bonnes unités, avec de base une lance de cavalerie (dans ta gueule le cataphractaire) et pour option un bouclier et une bannière. Il a les caracs de base d'un guerrier de Minas. Il est impératif pour sa survie de l'équiper d'un bouclier. Il passe alors D6 et devient alors très intéressant ! Mais comment le jouer ? Patience jeune filou chaque chose en son temps. Donc pour bien le rentabiliser, attaquer des troupes de bases avec, vous allez faire un carnage si vous chargez. Je vous conseil pour cela un héros à cheval pour les mener par exemple Faramir (pour changer Very Happy). Avec un héros à leur tête ils se rentabilisent très bien il faut juste les faire charger (+1 att et la possibilité de renverser). Ils ont néanmoins un défaut..leur C assez faiblr...Comment les jouer ? Et bien cachez les derrière votre infanterie pour les protéger des flèches et dès qu'ils sont à porté d'un objectif ou d'un gros patté d'infanterie ennemis, chargez ! Ils sont pour moi redoutables contre de l'Uruk ou de l'Oriental ? Pouquoi ? Quand votre adversaire fera le kéké derrière sa phalange, contournez le et attaquez la sur le côté (en divisant votre cavalerie en 2 genre 4 de chèques côté) et envoyez votre gros d'infanterie sur la phalange. Grosso modo vous allez pourrir la phalange de votée adversaire en 1 à 3 tours, surtout si vous avez un héros. Cette technique est redoutable contre de l'Uruk car leurs archers sont limités, et ça c'est bien Very Happy Prenez en 3-4 en 500 pts, 8-10 en 1000pts et 12+ en 1500.
Rapport qualité prix : moyen

Garde de la Citadelle :

L'unité un peu polémique du Gondor ! Pesons le pour et le contre ! La même défense qu'un guerrier de Minas, +1 en C, une règle spéciale qui fait qu'on s'en fou de la bravoure, et des options intéressante (arc long, lance et cheval). Oubliez de suite le cheval, car malheureusement sans lance de cavalerie et sans bouclier ils font un bien piètre cavalerie... Perso je pense que c'est une unité d'archers, mettez leurs des arcs longs et ils se chargeront de pilonner vos adversaires. Ils peuvent aussi faire de la très bonne élite, pour ça pas besoin d'amélio, faites un rang épée et un rang lance. Ils feront très mal grace à leur C4 et seront chargé d'attaquer des ennemis type Númenóréens noir (avec Cirion par exemple) ou envoyez les 1 par 1 pour bloquer des ennemis types Balrog ou Troll (voir Sauron, c'est assez sympa Wink ). Ils sont sympa à jouer en grand nombre dans les listes fluff, par contre votre porte feuille en subira les conséquences. Dommage pour le bouclier...
Rapport qualité prix : relativement bon.

Garde de la cour de la fontaine :

À équiper de bouclier, il auront la défense du nain. Si jamais vous mettez Boromir avec la bannière avec eux ils auront la combativité de l'elfe. C'est l'élite du Gondor, il n'y a pas mieux. Leur règle garde du cor permet de charger les ennemis les plus problématiques. Si vous en avez 6 dans une liste je pense que ça suffit, mettez les au premier rang d'une phalange, suivi derrière de garde de la citadelle ou de vétérans d'Osgiliath et Boromir pour mener tout ce beau monde. Comment les jouer ? Utilisez les pour broyer les formations de troufions ennemis ou pour abattre de l'élite, voir de la cavalerie, ça marche très bien, mais faites les mener par un héros puissant comme Boromir Capitaine de la Tour Blanche ou Elessar, même si pour le coup Boromir reste plus intéressant. En 500 pts, 3-4 suffiront, 6 seront quasi nécessaire en 750-1000 pts et un dizaine lorsque vous dépasserez 1250 pts. Ils se rentabilise très vite, surtout si Boromir à proximité.
Rapport qualité prix : meilleur infanterie du Gondor.

Machines de Sièges :

Trébuchet :

Cet article sera complèté quand j'en aurai joué un.

Baliste à répétition du Gondor :

Le meilleur engin de siège du jeu sans hésiter. Casez pleins de serviteurs (4-5) et canardez les formations ennemis, vous en ferez du lardon !! Pour sa survie, mettez un héros comme un capitaine (PAS Inénieur) à côté qui se chargera des ennemis un peu gênant ainsi que par exemple des garde de la citadelle qui canarderon à ses côtés puis se chargeront d'éliminer les gêneurs qui passent trop près. Utilisez la pour avoir du héros ou du monstre (type Troll) ça peut être sympa avec sa force 7 ! Sa règle des 1D6 touches est mirifique. Prenez en une en 1000 pts et 2 en 1250. Pour faire plus de dégâts, ajoutez de munitions enflammées ou des vétérans.
Rapport qualité prix : Diabolique.

Héros de la communauté :

Les héros dont je vais parler sont des héros ayant TOTALEMENT leur place dans une liste du Gondor et il font partie de la Communauté de l'anneau (Fraternité depuis la nouvelle traduction) qui dans les règles peut s'aligner avec tout le monde. J'ai pris seulement les plus fluff pour ce tactica.

Gandalf le Gris :

Clairement le meilleur magicien en terme de rapport qualité prix, son impact magique est superbe ! Il fait un redoutable combattant (C5) et un meneur de cavalierie très intéressant (lumière aveuglante). Avec sa bravoure 7, n'hésitez surtout pas à lui offrir un grand nombre d'unités sous son joux pour faire profiter de son tenez bon ! Il est également efficace accompagné d'un héros comme Faramir qui peut apporter plus d'attaques, très bon duo en 750 pts. Il est je dirais nécessaire à partir de 1250 pts, car un peu de magie est toujours utile. Attention néanmoins si votre adversaire prend le danger publique ayant pour nom le Roi Sorcier d'Angmar Gandalf sera inutile. Pour le jouer avec de la cavalerie, lancez une lumière aveuglante et avancez jusqu'au corps à corps ou vous stoppez ce sort anéantissez vos ennemis et relancer une lumière pour rattaquer de nouveaux ennemis. À pieds, entourez le de guerriers types garde de la citadelle ou de guerriers de base. Il se fera une joie de les mener au combat. Indispensable dès 1250 pts, pas mal en 750 pts avec Faramir ou (et surtout grâce à son regain de volonté) avec Boromir du Gondor.
Rapport qualité prix : bon-très bon.

Gandalf le blanc :

Un héros que je trouve "trop cher" pour ce qu'il est. C'est un Gandalf le gris avec votre bâton est brisé et tous ses sorts qui se lancent plus facilement. Néanmoins pour 45 pts supplémentaires. De plus, "votre bâton est brisé" ne sert qu'en cas d'affrontements avec Saruman, qui est le seul sorcier du mal avec un bâton... Donc à prendre juste contre Saruman et encore... Sinon il est à jouer comme Gandalf le gris. (Référez-vous juste au dessus). À ne pas prendre contre le Roi Sorcier d'Angmar ! "Utile" en plus de 1500 pts et surtout contre de l'Isengard.
Rapport qualité prix : mauvais-moyen.

Aragorn/Grand-Pas :

Alors voici LE meilleur héros du bien du 3eme âge (avec Boromir). C'est un héros d'une grande polyvalence (contrairement à Elessar) car il peut prendre un arc, une armure, Anduril, un cheval, une cape elfique ...et c'est déjà bien. Excellent en duo avec Gandalf le gris à cheval (TRÈS GROSSE PARTIE Very Happy) il est également redoutable à pieds. Pour cela, une armure s'impose ainsi qu'un arc. Si jamais vous jouez une partie à 1000 pts, équipé lui une cape elfique, une armure et Anduril il devient alors intouchable à distance et une brute au corps à corps. Ajoutez à cela un combat héroïque par tour, c'est la torture des phalanges a cheval comme à pieds ! (Stratégie de cavalerie expliquée pour les chevaliers du Gondor précédemment) Pas besoin de blesser sur 4+ ? Mettez lui juste une armure, une cape elfique et un arc et il sera un général idéal pour vos guerriers de Minas Tirith.
Rapport qualité prix : excellent

Boromir du Gondor :

Le meilleur rapport qualité prix du jeux avec Murin et Drar et Elladan et Elhroir. 6 pts de puissances, C6, 3 PV voilà de quoi faire rougir votre adversaire du mal ! Il est de plus équipé du cor du Gondor qui en fait une brute même lorsqu'il est seul ! Il peut être intéressant en duo avec Gandalf ou en trio avec Aragorn et Gandalf. Très bon général en 500 pts, il l'est également en 750 pts, néanmoins à ce format assurez vous d'avoir d'autres héros pour ne pas compter que sur lui ! Comment le jouer ? Mettez lui une cape elfique et casez le dans un régiment de vétérans d'Osgiliath. La cape elfique permettra d'éviter les sors et les tirs a distance et lorsque vous arriverez au corps à corps l'ennemi va pleurer sa mère (comme dirai le nain !). Très bon cavalier (même si la fig est rare...m'en fou moi je l'ai ! Razz) il est à jouer avec Gandalf en cavalerie (et oui la cape elfique ne marche pas à cheval...défaut de fabrication ^^). Son C6 et ses 6pts de puissances le rendront invincible contre tous les héros du mal même nommé (excepté Sauron et le chef troll...). Vous pouvez aussi choisir de le jouer comme un capitaine. Petit rappelle, mais avec une cape elfique + Faramir en armure lourde + bouclier, vous arrivez à 195 pts, soit....quasiment le prix de Boromir Tour Blanche ! Après à vous de voir Wink
Rapport qualité prix : Il n'y a pas mieux (enfin si, mais c'est rare).

Les stratégies avec le Gondor :

Stratégie n°1 : L'infanterie :

Toute bonne infanterie du Gondor se doit d'être menée par un héros digne de ce nom. Selon vos partie, je vous conseils ces généraux :
250 à 500 = Faramir, Chevalier de la Tour Blanche, Roi des Hommes, Boromir du Gondor, Cirion.
500 à 750 = Boromir du Gondor, Boromir Tour Blanche (à éviter), Gandalf le Gris.
750 à 1000 = Boromir Tour Blanche, Aragorn/Grand-Pas, Gandalf le Gris.
1000 + = Elessar, Boromir Tour Blanche, Gandalf le blanc.

Voici le schéma type des vos formations, il n'est pas obligé d'y avoir une bannière à chaque fois :

SSSHSSS
EEEEEEE
      B
S= soldat avec bouclier
E= Lancier
H=Héros
B=bannière

Dans une armée de Minas Tirith pure (sans piquier de Dol Amroth n'est-ce pas ? Wink ) Privilégiez 1-2 bannières, sachant qu'en prenant Boromir, en plus de faire bannière, il donne un avantage à tous (se référer plus haut).
Le but de l'infanterie va être de faire peser le nombre ce qui va être très important pendant la partie. Pour commencer tâchez de repartir vos troupes de façon organisée lors de votre déploiement. Ensuite, réunissez dès les premiers tours les héros que vous voulez jouer ensemble (Gandalf + Faramir par exemple) et répartissez un rôle à chacun de vos bataillons. (Dans votre tête évidemment sinon votre adversaire pour connaître votre arme....secrète !) Les rôles classiques sont : attirer l'attention (appelé aussi diversion), déloger les archers, prendre des objectifs, se charger des héros, arriver en renfort. Pour attirer l'attention, quoi de mieux que des héros badass avec des troupes badass ! Si vous prenez Elessar, votre adversaire ne verra plus que lui ! Vous pouvez alors manœuvrer en toute discrétion vos autres troupes, plutôt pratique ! Pour déloger les archers choisissez un capitaine classique accompagné d'un ou 2 bonshommes d'élites (garde de la citadelle, garde de la cour...) ainsi que de 10 glandus qui l'accompagne. Pour prendre des objo, quoi de mieux qu'une cavalerie, utilisez Gandalf pour masquer les cavaliers à vos ennemis. Dans une partie à petite échelle utilisez une unité solide, sans forcément qu'elle est une valeur de combat extraordinaire, puisque votre but va être de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Pour les renforts choisissez un héros comme un Faramir ou un Chevalier de la Tour Blanche, qui seront assez forts pour dégager du monde. Les renforts ne doivent pas avoir pour simple objectif de venir en aide à ceux qui sont dans la mouise. Pour cela, je vous conseil de les utiliser d'abord pour tuer un capitaine ennemi puis pour venir en aide aux autres. Pour tuer les monstres ennemis, utilisez l'arc (assez chiant si c'est un troll du Mordor) ou envoyez Boromir, avec son C7 (s'il a la bannière) il enverra le Troll par le fond. Contre des gros héros envoyez Boromir, Faramir, Aragorn, Elessar, Roi des Hommes, Chevalier de la Tour Blanche ou Cirion qui peut être aussi bien qualifié dans ce rôle. Entourez les de quelques lascars (si possible assez forts) et le tour est joué.

Stratégie n°2 : La cavalerie :

Rien ne remplace une charge de cavalerie. Les cavaliers du Gondor peuvent servir à 3 choses. Primo, exterminer les phalanges, croyez moi ça marche très bien ! Les cavaliers chargent sur chaque flan de la phalange, et vous amenez votre infanterie sur le front de la phalange. Vos cavaliers vont littéralement décimer les piquiers pendant que votre infanterie se chargera des épéistes. Secoundo, exterminer les régiments de votre adversaire un par un. Chargez un petit régiment (soutenu par des lanciers par exemple) et prenez le par le côté ou l'arrière. Charge dévastatrice garantie ! Attention néanmoins à mettre un héros dans votre cavalerie (type Faramir, Boromir, Gandalf ou encore Aragorn) il permettra de pouvoir lancer un élan héroïque (pour charger et bénéficier du +1 att) et surtout pour faire face aux héros des différents bataillons, pour ce rôle je trouve que Boromir du Gondor à cheval est très bon ! 6 pts de puissance, C6 rien de mieux pour ce rôle. Tertio, la cavalerie peut se charger des objectifs, ou de tuer ceux qui sont déjà dessus. Elle est très bonne dans ce rôle du fait de sa vitesse. Attention aux Maraudeurs de Mauhur, ils vont également très vite, et pourront atteindre votre infanterie rapidement, et les 3 attaques C5, F5 de Mauhur sont....gênantes. Pour cela, s'il y en a utiliser la cavalerie pour les avoir.

Stratégie n°3 : les archers :

Les archers peuvent représenter jusqu'à 33% de votre armée. C'est peu me direz vous, et bien non en fait c'est énorme ! Pour qu'ils soient rentable, accompagnés les d'un petit héros. Damrod peut très bien accompagner 7 rangers du Gondor (4 lances) et Beregond 7 Gardes de la citadelle (full arc long) = excellente formation à 175 pts (peut cher, idéal en 750 pts). Les rangers se chargeront des ennemis à faible défense comme l'infanterie basique. Les Gardes de la Citadelle quand à eux se chargeront des gêneurs comme les héros ou les monstres. Et dès que quelqu'un approche trop prêt d'eux, chargez les grâce au pts de puissance de votre petit héros ! Le mieux est de mettre une formation d'archer à chaque bord de table, car dans le cas ou votre adversaire s'en prend à eux, ils devra traverser un bout de table pour arriver à l'autre groupe. Les archers sont précieux de plis, les meilleurs du Gondor ont un C4 donc pour les rentabiliser au max, n'hésitez pas à combattre devant l'ennemi, ne fuyez pas ! (Sauf si c'est un Troll Very Happy)

Stratégie n°4 : Le Magicien :

Comme vous l'aurez compris ont va apprendre à gérer la magie dans cette partir. Le Gondor ne disposant d'aucun magicien à proprement dit, j'ai mis pour titre Le Magicien mais rien ne vous empêche d'ajouter Radagast à votre liste du Gondor (très pratique avec son sort de soin !). Donc pour bien jouer les mages, entourez les littéralement (espacez un peu vos soldat pour que Gandalf est un champs de vision correct, Radagast n'en a pas besoin avec sa règle spéciale) ! Laissez juste une ouverture à l'arrière (pour se barrer Cool ) et à l'avant (pour taper Cool ). L'ouverture à l'avant n'est nécessaire qu'avec Gandalf, car il se bat bien et surtout possède Glamdring. Pour les autres mages, seuls l'ouverture arrière suffit. Au milieu de cette formation, le mage se chargera de balancer des sorts. Le but du mage va par exemple être de camoufler l'unité, de healer un héros, de paralyser des personnes problématiques (Troll par exemple).

Pour des stratégies supplémentaires, faites m'en part par mp, je vous ajouterait dans mon poste et signerai la stratégie avec votre pseudo.


Et voici la dernière partie de ce tactica ! Allez dites que c'est dommage hein ? Dis le ! Maintenant !!! Bon stop Razz

Alors je vais proposer à chaque fois pour chaque catégorie de points (250, 500...) des listes Hobbit et SDA (2 de chaque).

Alors : Liste à 100 pts : Une partie d'initiation avec un pote ? Vous attendez le bus et vous avez une pièce qui se situe dans une réalité alternative ou vous pouvez faire vos partie pénard ? Ce format est un des seuls ou je donnerais une seule liste. Il peut être bien pour débuter ou faire une rapide initiation durant le temps de chargement de votre map Warcraft 3 Razz

Troupe : Capitaine de Minas Tirith avec bouclier, 5 lanciers de Minas Tirith, 100 pts pile Poile....

Bon on commence les vrai listes maintenant ^^

Format 1 : 250 pts :

Seigneur des Anneaux :

Liste 1 :

Faramir armure lourde + bouclier
14 guerriers de Minas Tirith, 14 boucliers dont 7 lanciers.
6 archers rangers, 3 lanciers

Total : 250 pts, 21 figs, 3 pts de puissances, 27% d'archers.

Une petite armée sympa pour débuter. Avec Faramir vous exterminerez facilement l'armée de votre adversaire. De plus à 21 en 250 pts vous ne risquez en aucun cas d'être en gros sous nombre. Profitez des rangers pour abattre les troupes qui vous paraissent les plus gênantes. J'ai utilisé cette liste à de maintes reprises, je n'ai JAMAIS perdu avec. Vous pouvez également remplacer 2-3 guerriers par Damrod.

Liste 2 :

Boromir du Gondor
17 guerriers de Minas Tirith, tous boucliers, 9 lanciers.

Total : 18 figs, 6 pts de puissance (I'm the invincible man).

Boromir se charge du héros adverse et ... Voilà, les guerriers font le reste (tanker....) Cette liste est trèèèès efficace. Ne jamais laisser Boromir seul.

Hobbit :

Liste 1 :

Faramir armure lourde + bouclier
9 guerriers de Minas Tirith dont 5 lanciers (tous bouclier)

Beregond
8 guerriers de Minas Tirith, 4 archers et 4 épéistes.

Une liste simple, très défensive, 4 pts de puissances, 19 figs, 2 héros nommés. Faramir pourra s'occuper de n'importe qui (à peut prêt). Si vous tombez contre un monstre type un Troll des cavernes, ne paniquez pas ! Encerclé le avec un maximum de monde (il ne blessera pas facilement votre Faramir, mais attention même un brillant héros ne peut tout faire.) ou alors évitez le et une fois toutes les figs de votre adversaire tuée, occupez vous de lui. Il est préférable de s'en débrarsser en premier.

Liste 2 :

Boromir du Gondor.
9 guerriers de Minas Tirith bouclier et lance pour tout le monde.

Damrod :
5 rangers dont 4 lanciers

7 pts de puissances, 16 figurines, liste plus axées sur le tir que l'autre. Néanmoins elle reste assez douée au corps à corps notamment le C6 de Boromir, le C4 des rangers et de Damrod et la F4 des 2 héros. Déconseillée si Nazgûl...(volonté sapée + trait de ténèbre canalisé et hop one shoot de Boromir).



Format 2 : 500 pts :

Format classique des batailles. En effet, la plupart des parties se jouent en 500 pts. C'est pourquoi à ce format j'ai ajouté quelques listes supplémentaires.

Le Seigneur des Anneaux :

Liste 1 :

Boromir du Gondor avec cape elfique
Damrod
Beregond
24 vétérans d'Osgiliath, 12 boucliers
1 guerrier de Minas Tirith avec bannière
10 rangers du Gondor.

38 figs, 8 pts de puissances, 25% d'archers. Liste très polyvalente, due à son grand nombre d'archers et ses figurines avec un potentiel de C4 grâce à Boromir. Cette liste est très dure à démoralisée (nombre + B4 minimum).

Liste 2 :

Faramir en armure lourde + bouclier
Damrod
Beregond
30 guerriers des Minas Tirith, dont 15 lanciers.
12 rangers du Gondor.

45 figs, 5 pts de puissance, C5 max, ce qui est un peu le point faible de l'armée. En effet, bon nombre de héros du mal ont C5 et en 500 pts vous pourriez bien rencontrer un Gothmog.... À utiliser avec prudence. Le grand nombre d'archers vous permettra d'abattre beaucoup de figurines avant l'arrivée au corps à corps. Notez que les tournois Seigneur des Anneaux tolèrent 50 figs max en 500 pts, ce qui est presque le cas, vous ne serez donc que rarement pris au dépourvu par le nombre.

Liste 3 :

Boromir du Gondor à cheval
6 cavaliers de Minas Tirith avec boucliers
Beregond
Damrod
24 guerriers de Minas Tirith bouclier, 12 lanciers.

33 figs, 8 pts de puissances. Une liste sympathique, qui allie cavalerie et infanterie à merveille. Avec les cavaliers, vous pourrez avoir les objectifs facilement et avec les piétons vous ferez peser le surnombre. Cette liste compte seulement 2 archers, mais vous pouvez remplacer 8 guerriers de Minas Tirith par des rangers si vous préférez Very Happy

Le Hobbit :

Liste 1 :

Boromir du Gondor avec cape elfique.
12 guerriers du Gondor, 11 boucliers dont 6 lanciers et 1 bannière.

Faramir, armure lourde + bouclier
12 guerriers du Gondor, 12 boucliers, 7 lances.

Beregond, 7 rangers du Gondor dont 4 lanciers.

10 pts de puissances, 3 héros, un C6 et un C5, 34 figs moyenne D6. Vous pouvez faire face à bon nombre d'ennemis, utilisez le combat Boromir + Faramir pour vous débarrasser des adversaires "gênants", Boromir se chargera de gagner le combat et les 2 frangins de massacrer l'ennemi. En plus en cas d'infériorité numérique, Boromir usera de son cor. Une liste très puissante, jamais perdu avec aussi.

Liste 2 :

Boromir Tour Blanche avec bouclier
12 guerriers de Minas Tirith tous boucliers, 7 lances.

Chevalier de la Tour Blanche
12 guerriers de Minas Tirith, tous boucliers, 7 lances.

Damrod
5 rangers du Gondor.

8 pts de puissance, un très bon combo avec Boromir qui se charge de gagner les combats et le Chevalier de la Tour Blanche de tuer les ennemis badass comme les capitaines nommés (2 attaques avec le +1 pour blesser de l'arme à 2 mains et la règle spé qui enlève 2 pv, il y a de quoi achever Gothmog en 1 tour).

Liste 3 : vous l'attendiez tous...les rangers :

Faramir ranger (arc)
11 rangers de Minas Tirith, 6 lances
1 guerrier de Minas Tirith avec bannière

Damrod
11pour vétérans d'Osgiliath tous boucliers.
1 guerrier de Minas Tirith bouclier

Cirion
12 vétérans d'Osgiliath, tous boucliers, 6 lances

39 figs, 7 pts de puissances. Liste très polyvalente. En cas de décors connus, enlevez les vétérans d'Osgiliath et remplacez les par des rangers de l'ithilien (amelio à 1 pts pour les soldats de Minas Tirith). Avec Cirion, chargez vous des ennemis ayant la terreur et délogez les archers. Utilisez Faramir pour tirer au début, puis pour aller à la mêler avec des guerriers C4, assurez vous juste d'être en supériorité numérique (si les archers perdent....ils sont facile à tuer).


Format 3 : 750 pts :

La aussi le format très classique pour les parties. Cependant, moins que celui à 500 pts. Il permet de commencer a jouer des héros intéressant. 3 listes également de chaque.

Le Seigneur des Anneaux :

Liste 1 :

Aragorn, armure, cheval, arc
Faramir armure lourde et bouclier
Damrod
Beregond
24 guerriers de Minas Tirith, 14 lanciers, 1 Cor.
8 rangers du Gondor, 4 lances.
8 cavaliers de Minas Tirith dont une bannière.

44 figs. Liste assez peut nombreuses, mais avec pleins d'avantages. Aragorn offre un combat héroïque par tour, les 8 cavaliers se chargent d'encercler Aragorn (mettez la bannière à couvert aussi) le temps qu'ils arrivent au corps à corps et là, ils feront des dégâts. Les guerriers de Minas quand à eux suivre Faramir et Beregond pour se charger de l'infanterie faible et de l'archerie, enfin les rangers et Damrod auront pour but de réduire les archers ou les fantassins. Cette liste est également jouable en Hobbit. Le cor permet une haute bravoure à l'armée entière.

Liste 2 : La citadelle

Boromir, capitaine de la Tour Blanche avec bannière de Minas Tirith, avec la bannière de Minas Tirith.
Beregond
Chevalier de la Tour Blanche
7 Gardes de la Cour de la Fontaine avec boucliers
36 guerriers de Minas Tirith, 14 lanciers, 8 archers, 28 boucliers (dont 14 lanciers)
6 Gardes de la Citadelle avec arc long.

52 figs, 8 pts de puissances. Alors entourez Boromir des Gardes de la Cour de la Fontaine et du Chevalier de la Tour Blanche, avec ceci vous pourrez écraser n'importe qui. Pour le garde du corps, choisissez Beregond. Il restera en retrait avec les gardes de la citadelle et les 12 archers. Le reste des troupes accompagnera Boromir, mais plus en retrait en cas de phalange ennemie ou alors se chargera de tuer d'autres ennemis. Bref ! Cette liste est personnellement ma préférée, avec une liste de 1000 pts que je donnerai tout à l'heure. Notez que les gardes de la citadelle auront la défense des nains et la combativité des elfes ou des héros du mal comme Gothmog ou les Nazgûls. De quoi faire pâlir Sauron !!

Liste 3 : Un magicien....

Gandalf le Gris
Boromir du Gondor
Faramir avec armure lourde et bouclier
Damrod
30 guerriers de Minas Tirith, 17 lanciers
13 rangers du Gondor 8 lanciers.

13 pts de puissances, 47 figs.
Un peu léger niveau figs, mais tellement bourrin..... Vous pouvez remplacer Faramir, Damrod et Boromir du Gondor par Boromir de la Tour Blanche avec bouclier et Beregond. Les guerriers de bases permettons de résister longtemps face à n'importe qui et les archers pourront en 3-4 tours tuer les Trolls ennemis ou les monstres. Gandalf fera une lumière aveuglante pour amener Boromir et Faramir (ou Bobo seul) au corps à corps et restera en retrait à coup d'impact magique. Il pourra aussi redonner de la volonté à Boromir qui en dispose peu.



Et voilà c'est fini pour aujourd'hui, mais rassurez-vous ! On se retrouve prochainement pour la fin de la tactica (liste) comme vous l'aurez compris Minas Tirith est une armée complète et très polyvalente. Excusez les quelques fautes d'orthographes s'il y en a et les quelques fautes de frappes, mais vu la longueur de la tactica croyez moi que je n'ai pas pu tout corriger ^^
Merci de m'avoir lu !


Un Tactica d'Arkhaon


Dernière édition par Arkhaon (Thorin) le Ven 19 Aoû 2016, 14:18, édité 5 fois
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Tactica Gondor

Dim 18 Jan 2015, 19:18
Je me permets de répondre même si tu n'as pas fini de remplir ce merveilleux tactica !

En tout cas je suis pratiquement du même avis que toi sur la description des armées.

La baliste est un engin très violent mais avant de la jouer ou d'apprendre à la jouer, il faut pour cela savoir manier une armée sans.

Beaucoup de débutants qui commencent une armée du Gondor se jettent dessus, et très vite il déchante.

Pour te donner une idée du trébuchet, c'est assez marrant à jouer mais je ne pas le trébuchet si ultime. Je préfère la bonne vieille baliste avec des tirs rapides Smile.

Le demi-héros, comme tu les appels sont juste géniaux !

La point faible d'une armée du Gondor reste sont peu de magie, sa polyvalence (c’est très dur en tournois de faire une armée ultra compétitive), mais c'est surtout le manque le manque de force 4.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Tactica Gondor

Dim 18 Jan 2015, 20:07
Ben je ne dirai pas que le Gondor ne soit pas Polyvalent. Il dispose de nombreuses troupes différentes, ce qui est rare, c'est même l'armée du bien (avec le Rohan) a avoir le plus de diversité au niveau des troupes, bien que les vétérans d'Osgiliath soient pas si différents des guerriers de bases ^^

La force 4 et le Gondor....alalalala. C'est vrai que c'est un gros défaut, mais bon tous les hommes ont force 3. C'est pour ça qu'une armée comme l'Arnor se démarque par des petits héros (indépendants, ce qui est assez chiant avec le Hobbit) mais du coup ces petits héros ont F4 ! Et ça c'est bien. Voilà aussi pourquoi le Gondor est je pense l'armée la plus basée sur l'alliance.

Faudra que j'essaye le trébuchet un jour, en plus j'ai un pote qui en a un... Mais en prenant du recul je me dit que 110 pts...c'est un peu cher surtout avec juste 3 servants ET une portée minimale, du coup j'ai peur que mon trébuchet serve 2 tours et finisse sur la champs de bataille dans la section objet inutiles....

La baliste c'est mirifique ! J'ai déjà pris 2 balistes en 1000 pts....quel régal j'ai du tuer 9 Uruks en 2 tours alors que mon adversaire avec sa baliste uruk n'a jamais réussi à me toucher x)
couZ' Hobbit
couZ' Hobbit
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 520
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : Alpes-Maritimes (06) et Loire-Atlantique (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains/Moria/Mirkwood et hauts elfes/ Les chasseurs d'Azog/ Les fiefs et Lac Ville
Armées peintes: Toutes factions du Hobbit, une grande partie des factions du SDA
Autre(s): W40k à venir: Blood Angels et Tyranides
http://couzhobbit.free.fr

Re: Tactica Gondor

Dim 18 Jan 2015, 21:19
Super tactica bravo et merci à toi ! On sent que tu as de l'expérience et ça fait plaisir !
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Tactica Gondor

Lun 19 Jan 2015, 01:47
Excellent Thorin.
je monte en ce moment une armée du Gondor, surtout pour la peindre, mais en espérant un jour la jouer quand même!
Ton tactica est très clair, merci, c'est très instructif pour les gens tels que moi qui n'ont jamais joué. Je ne regrette pas du coup d'avoir acheté 12 cavaliers du Gondor à Rafen et cela me confirme dans mes projets d'achats des archers de la citadelle et des vétérans (les seules figurines qui me manquent à vrai dire Very Happy ).
Une question: les rois du Gondor ont-ils été édités par GW à cheval? Je n'en ai jamais vu en photos.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Tactica Gondor

Lun 19 Jan 2015, 11:25
Tout d'abord merci pour les commentaires positifs, ça me donne envie de faire d 'autres armées en tactica ^^.
Alors effectivement les Gardes de la citadelle sont très sympa, mais très controversé par les joueurs du Gondor, du fait du manque de boucliers. Perso, moi j'aime bien (surtout pour l'arc long). Pour les vétérans d'Osgiliath, t'emmerde pas, des soldats du Gondor avec des paquetages suffisent Wink
Non, mais je te conseil l'excellent tutoriel du palantir qui part sur un garde royal peint différemment :

http://lepalantir.free.fr/spip.php?article117

Effectivement les cavaliers sont un très bon achat ! Surtout menés par Boromir du Gondor (parce que Tour Blanche coute un peu cher x) ).
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Tactica Gondor

Lun 26 Jan 2015, 20:58
Je me permets de poster ici, car je trouve ton tactica très bien fait et j'ai besoin de conseils pour une bataille à venir...

En fait je l'avoue, je n'ai jamais joué à SdA, sauf quand j'étais tout pitit, ou contre... moi même, pour jouer mes fig' fraichement peintes (oui je suis schizophrène, mais ça a du bon parfois !).
Donc voilà, je vais jouer contre du nain, aucune idée de la composition de l'armée adverse, et je compte sortir mes Gondoriens. Seulement voilà, l'avantage d'une armée comme le Gondor, réside normalement (et si j'ai bien compris) dans la bonne valeur de défense et en ses héros. Or là, je vais jouer contre de la Def 7 ou 8, et contre de très bon héros aussi. Donc je suis un peu perdu quoi... Sad

Des conseils ? Des idées de listes : plutôt jouer sur le tir ou le càc ?

Merci d'avance !
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Tactica Gondor

Lun 26 Jan 2015, 21:59
Les nains ont combat 4, du coup, évite au max le combat 3 je pense. Combat 5 va être cher à avoir, mais le combat 4 est largement faisable avec des rangers en seconde ligne, avec arc et lance, ou des gardes de la citadelle, ou des vétérans, bref, je pense qu'il te faut chercher un combat au moins égal, et du soutien. Ainsi à égalité avec les nains en combat, tu as l'avantage du soutien auquel n'ont pas accès les nains, et vous vous blesser tous les deux très difficilement.
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Tactica Gondor

Lun 26 Jan 2015, 22:07
Un ranger placé en soutien donne son C4 pour le combat ? Ce n'est pas que le C de la figurine de devant qui est considéré ?

En tout cas merci du conseil !
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Tactica Gondor

Lun 26 Jan 2015, 22:12
Non on prends le meilleur combat parmi tous les participants du combats, soutien inclus.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Tactica Gondor

Mar 27 Jan 2015, 08:34
Contre les nains je te conseil de jouer sur du cac. Les arcs des rangers sont F2 ce qui veut dire que tu va galérer à les blesser ! Je te conseil de prendre Beregond et Damrod qui en plus d'être des héros peut cher, ont une F4, qui sra pratique pour blesser les nains. Je te conseil (si tu en a) de prendre des cavaliers de Dol Amrtoh, leur C4 et leur F4 en charge seront dévastateur contre les nains ou des hommes des clans de Lamedon, qui avec leurs armes à 2 mains blesseront plus facilement les nains ! Et oui, car une des faiblesses du Gondor réside en son absence d'armes à 2 mains.
Si tu avais le format de ta bataille, je pourrai sans nul doute d'aider un peu plus (sur les héros à prendre par exemple). Ne prends aucun tireur (bon quelques gardes de la citadelle ne feront pas de mal mais c'est tout ! Les rangers sont bien trop faiblars avec leur D4 et leur arc de base !).
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Tactica Gondor

Mar 27 Jan 2015, 13:02
On va se faire une bataille à... 1000pts ahah Wink

Par contre niveau héros j'ai: Boromir, Ganfalf, Faramir, Madril, Cirion et un Capitaine. Je n'ai que du Dom Amroth à pied, sauf Imrahil.
J'ai quelques chevaliers de MT, des rôdeurs, de la masse d'infanterie... et c'est tout :/
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Tactica Gondor

Mar 27 Jan 2015, 18:33
Pour 1000 pts je te propose un truc dans le genre :

- Boromir, Capitaine de la Tour Blanche avec Bannière de Minas Tirith
- Faramir en armure lourde avec bouclier
- Beregond
- Damrod
- Chevalier de la Tour Blanche
- 45 vétérans d'Osgiliath avec boucliers dont 23 lanciers (joue des guerriers de Minas Tirith pour les représenter).
- 7 Gardes de la Cour de la Fontaine avec bouclier
- 9 Gardes de la Citadelle avec Arc long

1000 pts pile, 12 pts de puissances, 66 bonshommes ! (J'en aligne seulement 10 de plus pour du Mordor et en plus tu n'aligne ici que de l'élite !!!!)

Toutes les troupes autour de Boromir ont donc C5, si tu cases les gardes de la cour, tu bénéficie aussi d'une D7 ! Tu va autant en chier que le joueur nain pour anéantir l'autre. Ce sera une guerre d'usure. Tu bénéficies d'un nombre de troupe correct pour du 1000 pts et tu possèdes surtout 2 héros majeur du bien. Entoure Faramir et Damrod par tes troufions et Boromir par du Troufion et du Garde de la Cour. Beregond sera en retrait avec ses arcs elfique pour tuer. les éventuels garde de fer avant qu'ils arrivent au corps à corps.


Maj du Tactica
Varkor
Varkor
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 614
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 24
Localisation : nord, dunkerque

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor!!
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Tactica Gondor

Jeu 21 Mai 2015, 22:19
Woh une tactiqua vraiment super! Je viens d'en apprendre plein sur mon armée!^^
Je te demanderais sûrement quelques conseils pour une future bataille!
Varkor
Varkor
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 614
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 24
Localisation : nord, dunkerque

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor!!
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Tactica Gondor

Mer 03 Fév 2016, 13:11
Yop! je déterre un peu un sujet ancien mais je vais faire plusieurs bataille à la suite contre plusieurs armées différentes! sans changer d'armée mais je débute un peu dans les stratégies à adopter et tout! Avez vous des conseils? Very Happy
Bababibel
Bababibel
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 363
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Armées jouées: Arnor, Mordor, Fondcombe
Armées peintes: Arnor, Mordor, Fondcombe
Autre(s):

Re: Tactica Gondor

Mer 03 Fév 2016, 20:22
Avez vous des conseils? Very Happy

C'est des trucs un peu bateau mais toujours utiles :

-Connais tes forces mais surtout tes faiblesses et adapte ton style de jeu contre ton adversaire.

-Ne te focalise pas que sur ton armée il faut savoir se mettre dans la peau de son adversaire pour prédire ses mouvements.

-Connais un peu tes chances de blesser/gagner des combats, ça te permettra de voir ou tu peux te permettre d'enlever quelques hommes de ta ligne pour frapper plus fort à un autre endroit.

-Ne part pas trop confiant, une partie n'est jamais gagnée dés le début.

-Optimise tes placements, c'est la clé au SDA.

-Ne fonce pas tête baissée, si tu peux éviter des combats lorsque ton adversaire est plus puissant en 1 contre il est souvent préférable de ne pas charger.

-Ne dépense pas inutilement tes points de puissance à moins d'en avoir quelques uns d'avance, il n'est pas toujours nécessaire de contrer un élan héroïque par exemple si cela ne t'est pas trop préjudiciable.

Voilà c'est pas spécifique au Gondor mais c'est des petites choses qui peuvent bien aider.

Varkor
Varkor
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 614
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 24
Localisation : nord, dunkerque

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor!!
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Tactica Gondor

Jeu 04 Fév 2016, 20:31
Et bien merci! pour ces petits conseils!
Juliouk
Juliouk
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 125
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 25
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes
Armées peintes: Toutes
Autre(s): Né Isengardien

Re: Tactica Gondor

Sam 27 Fév 2016, 09:42
Excellent tactica Thorin, merci Smile
J'en ai appris beaucoup sur les armées du Gondor grâce à ton texte.
A titre personnel, je n'ai qu'un peu plus de 500 points, en très grande partie composés de héros (Aragorn/Grand-Pas, Boromir de la Communauté, Faramir/Damrod) mais ça m'a donné envie de développer un peu plus mon armée du Gondor.
Contenu sponsorisé

Re: Tactica Gondor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum