Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 14:57
Je me lance dans un socle de présentation type forestier/sous-bois pour des photos de figurines (Radagast version SDA ou Tom Bombadil). N'ayant pas l'habitude pour ce genre de réalisation, j'en appelle aux Dunedains.

Le début : base de plâtre pour le socle, placement de différents éléments, un ruisselet coulera dans un coin du socle.
Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Socle_10

Là j'aimerais votre avis sur 2 points :

1er) Le bois : le mieux c'est de le laisser au naturel, le peindre ou simplement le brosser sachant que de la mousse viendra recouvrir certains endroits? Quelles couleurs utilisez-vous pour le bois?

2è) Les plantes plastiques : Les peindre (bien sûr) avec des tons verts foncés en espérant atténuer l'effet plastoche ou les virer pour mettre du plus "naturel" (mousses, lichens divers...)

Merci pour vos futurs conseils.


Dernière édition par REDGO le Ven 20 Mar 2015, 10:00, édité 2 fois
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 15:04
Ca va en jeter Very Happy Superbe mise en scène !

Qu'utiliseras tu pour l'eau ?


Il est toujours préférable de tout peindre et de rien laisser en naturel. En effet si tu le laisse tel quel il risque de contraster avec le reste des éléments qui eux seront peints.
En fait le fait de le peindre le mettra à l'échelle du reste. En général plus ce que tu fais est à petite échelle plus tu dois le contraster, lui faire des ombres et des lumières. Si tu le laisse comme cela il risque de paraître comme une vrai branche dans son échelle véritable plutôt que comme un tronc d'arbre mort à l'échelle des figurines Smile

Pour la peinture des plantes se sera aussi nécessaire effectivement, et les tons que tu cites conviendront !
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 15:11
Buck a écrit:Ca va en jeter Very Happy Superbe mise en scène !

Qu'utiliseras tu pour l'eau ?

Pour l'eau, je pensais utiliser (tester) ce produit : "Eau artificielle transparente" de Prince August.
C'est juste pour faire un petit filet d'eau pure ruisselant en gardant une couleur "sable" pour le fond. Si tu as une meilleure proposition, je suis preneur.
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 15:18
Pour un petit filet ça ira Smile Fais le bien en plusieurs couches par contre, ce genre de produit n'est pas très couvrant !
Uld
Uld
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 244
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 37
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 15:31
Pour m'y être attelé dans le cadre du CDA, les socles forestiers sont vraiment plaisant à réaliser.
Je rejoins Buck sur l'idée de peintre tout les éléments, dans un souci de cohésion.
Pour la couverture du sol, j'ai expérimenté le tabac à rouler pour simuler l'humus et je suis totalement satisfait du résultat. L'application est cependant bien plus complexe que du sable ou du flocage.
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 21:29
Tout a été dit. 
Effectivement, les plantes en plastique que tu as trouvées s'intégreront très bien une fois peinte. je les conserverait. Libre à toi de rajouter ensuite, éventuellement, quelques mousses naturelles en plus, en faisant gaffe de ne pas trop charger. 
il est indispensable de peindre le bois. La teinte dépendra de tes goûts et de la cohésion avec le reste; mais j'aime bien pour ma part partir d'une base très sombre, quitte à l'éclaircir exagérément sur le dessus.
Pour avoir utilisé l'eau artificielle Prince Auguste, il faudra effectivement passer de nombreuses couches, mais cela vaut le coup, l'effet est sympa. 
Le conseil d'Uld avec le tabac à rouler est original mais très adapté. Il suffit de regarder son socle d'ent pour s'en convaincre. Pour ma part, j'ai acheté un flocage socle forestier chez Minisocles dont je suis amplement satisfait. Tu verras ce que cela donne dans un sujet que j'ai écrit: http://destinee-du-dunedain.1fr1.net/t1586-socles-fantasy-type-sous-bois-avec-tuto.
Pour plus de réalisme, j'aime bien bosseler un peu la surface avec de la pâte de modélisme ou tout simplement de l'argile, car sinon la plaque de base fait souvent trop plane si l'on se contente de mettre du sable de différents grains. C'est une question de goût aussi Wink .
Cela donne envie de voir la suite en tous cas, avec de belles couleurs et les ultimes textures!
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 11 Mar 2015, 21:46
Sinon pour un flocage forestier économique tu peux broyer des écorces un peu vieilles Wink

Et oui pour peindre le bois comme l'a dit Winter ça dépend du rendu désiré. L'essence de bois que tu veux faire joue aussi ! Bouleau, chêne, frêne... Un petit tour sur google image ! Smile
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Jeu 12 Mar 2015, 11:21
Pour l'humus, je n'aurais jamais pensé au tabac!
J'ai retrouvé ceci dans mes tiroirs, c'est un mélange de différentes mousses, de feuilles mortes séchées et broyées, je pense que cela peut convenir pour mon présentoir. J'ai aussi des chatons de bouleau, des copeaux fins d'écorce de pin...le standard en somme.

Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Img_0013
Par contre faut-il aussi peindre / teinter ce flocage et si oui comment?
Pour le fixer sur le socle, colle en spray ou colle PVA diluée et multicouche de flocage Question (aucune idée sur la méthode, je suis parachuté au-dessus d'un gouffre sans fond affraid )

Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Socle_11
WIP : pose des couleurs de bases.

Pour l'arbre mort, j'ai vu des photos où l'écorce tirait sur une dominance de gris verdâtre montrant la décomposition progressive du bois.
Le lierre de "The Army Painter" m'a convaincu, je le vois bien s'enrouler autour de l'arbre debout. Je devrais passer commande la semaine prochaine.
Pour le relief, j'y penserais pour un projet futur, là j'ai pas trop envie de refaire tout.

Bref je regarde comment mettre ça en pratique avec les moyens du bord.
vinkey26
vinkey26
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1118
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 35
Localisation : arriège dans un trou de ....

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Jeu 12 Mar 2015, 11:35
L'idée et bonne ^^ , je ne peux conseiller par assez de maitrise en socle, mais le tiens promet je le trouve parfait pour radagahts et tom et puis les efles quoi ^^ .
Uld
Uld
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 244
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 37
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Jeu 12 Mar 2015, 19:41
Ça prend forme Very Happy. Pour le flocage, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le peindre (et surtout pas facile). Je ne sais pas si cette technique peut fonctionner avec celui que tu présente, mais j'ai pour habitude de fonctionner ainsi : J’enduis au pinceau les zones à traiter avec de la colle PVA non diluée, j'applique mon flocage, puis, je noie le tout dans un jus de colle PVA ultra diluée appliquée par grosse goute (absorbée par le flocage) également au pinceau. De cette manière le tout restera bien solidaire après séchage (une nuit) et les risque de voir des bout de flocage se détacher à la manipulation sons inexistants Wink.
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Sam 14 Mar 2015, 16:29
J'ai avancé dans mon projet

Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Socle_12
J'ai passé un jus d'Agrax Earthshade sur l'humus pour l'assombrir un peu.
Il reste encore le coin supérieur droit à terminer, j'attends simplement de me procurer du lierre synthétique pour le faire s'enrouler autour du tronc.
J'ai aussi des éclaircissements surtout du vert mais je dois en trouver un qui ne fasse pas trop flashy.


Voilà mon test de présentoir est terminé.
Une petite photo avec le Radagast de la version SDA rien à voir avec le RASTAgast du Hobbit, fumeur d'herbe et fiente de moineau en guise de gel pour cheveux.

Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Socle_13

Si vous voyez des plus à ajouter ou modifier afin que j'améliore le projet, n'hésitez pas! Bonnes appréciations ou mauvaises critiques mais constructives sont les bienvenues.
avatar
yakuza32
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 214
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Montesquiou ( Gers )

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard, Gondor
Armées peintes: pas mal...
Autre(s):

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Sam 14 Mar 2015, 18:41
Super ce socle !!
Effectivement, ce Radagast est quand même plus classe que celui du Hobbit Shocked
C'est quoi ce qu'il y a en bas à gauche du socle ? ça fait trop "net" je trouve.
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Dim 15 Mar 2015, 10:57
yakuza32 a écrit:Super ce socle !!
Effectivement, ce Radagast est quand même plus classe que celui du Hobbit Shocked
C'est quoi ce qu'il y a en bas à gauche du socle ? ça fait trop "net" je trouve.

Ce sont des petits champignons, c'est vrai on ne voit pas les pieds, voici d'autres vues du présentoir.

Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Socle_14
Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Socle_15


Dernière édition par REDGO le Dim 15 Mar 2015, 11:34, édité 1 fois
vinkey26
vinkey26
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1118
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 35
Localisation : arriège dans un trou de ....

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Dim 15 Mar 2015, 11:26
J'aime beaucoup ton socle et ta figurine Smile , le seul truc qui me choque un peu ce dont la pomme de pins et la plante en forme de monstera , mais après cela passe tu peux être fière de ton diorama.
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Dim 15 Mar 2015, 11:43
vinkey25 a écrit:J'aime beaucoup ton socle et ta figurine Smile , le seul truc qui me choque un peu ce dont la pomme de pins et la plante en forme de monstera , mais après cela passe tu peux être fière de ton diorama.

La pomme de pin me faisait penser à un jeune sapin bien touffu, une espèce des Terres du Milieu alors! Smile
Pour la plante plastique, mon avis est partagé, je voulais quelque chose qui occupe un bon espace sur le socle mais sa forme peut perturber l'œil je suis d'accord! Peut-être qu'un tronc d'arbre plus gros aurait pu convenir à la place, avec quelques branches basses feuillues. A voir dans de prochaines réalisations Question
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Dim 15 Mar 2015, 11:45
Superbe socle Redgo !

Le seul truc qui me gène c'est que la figurine se perd un peu dans toute cette flore, surtout vu la tête de certaines plantes ! Laughing

En tout cas il y a pleins de jolis détails Wink
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Dim 15 Mar 2015, 11:59
dadou91 a écrit:Superbe socle Redgo !
Le seul truc qui me gène c'est que la figurine se perd un peu dans toute cette flore, surtout vu la tête de certaines plantes ! Laughing
En tout cas il y a pleins de jolis détails Wink

Qu'entends-tu par "se perd"?
Qu'aurais-tu mis à la place des plantes en plastoche (surtout celle du coin supérieur gauche je présume) pour faire un beau buisson?

vinkey26
vinkey26
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1118
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 35
Localisation : arriège dans un trou de ....

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Dim 15 Mar 2015, 12:09
L'idée du sapin et bonne ^^ , apres la grosse plante tropical je ne sais pas peut une un gros tronc d'arbre avec quel branche incliné sur le coter avec un feuillage sa aurais étais super aussi , par le lierres et d'enfers
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mar 17 Mar 2015, 22:43
Salut Redgo, 

bon, je vais être un peu plus critique que nos camarades Dunedains, mais en toute amitié Wink .

Je t'avais dit que la plante dans le coin supérieur gauche pouvait être conservée lorsque tu en étais au début de ton projet. Je plaide coupable. Comme il n'y avait que le socle et pas de figurine sur tes premières photos, je n'avais pas bien vu l'échelle. Je pense que tu aurais tout intérêt à la virer. 

La pomme de pin choque l'oeil également. L'idée du sapin est en soit une bonne idée, mais même peinte, on n'arrive pas à faire abstraction qu'il s'agit... d'une pomme de pin. 

Les champignons sont bien réalisés (j'avais tout de suite compris qu'il s'agissait de cela) - quoique un peu gros? - mais n'ont pas assez de relief. il faudrait quelques ombres et éclaircissements. C'est la même chose pour l'arbre (j'aurai assombri la basse) et les mousses (j'aurais fait un lavis marron très sombre ou vert très sombre, puis un petit brossage de catachan green). Après, c'est peut être la photo, mais de manière générale, je trouve que cela manque un peu de contraste.

Le petit ruisseau n'est pas assez mis en valeur car il aurait fallu peindre le fond d'une couleur un peu différente à mon sens pour le rendre plus lisible. Prendre la couleur de la terre, et rajouter un peu de vert sombre par exemple, avant de passer le liquide prince august. Quelques couches supplémentaires ne seraient d'ailleurs peut être pas malvenues.

Je maintiens enfin que, malgré tous les éléments posés sur le socle, l'ensemble fait encore trop plat, car tu verras, sur un prochain socle, bosseler le terrain avant la pose des éléments fait tout de suite plus réaliste.

Il y a évidemment de nombreux points positifs, et je finis par cela pour que ma critique n'ait pas l'air trop sévère.
Le socle fourmille de détails vivants et bienvenus. Le tronc moussu débordant sur le ruisseau est très bien fait. Le sol avec ses feuilles et son humus est très convaincant. Le lierre est très bien appliqué, juste ce qu'il faut, cela rend super bien.

Bref, le concept est très intéressant, bien réalisé, mais tu peux mieux faire. Comme tu as un bon niveau, je me suis permis de nombreuses critiques, parfois sans doute subjectives, liées aussi à mes habitudes de "socleur". Toutes ne sont sans doute pas à prendre en considération. Je ne me serais pas permis cela si tu débutais. L'idée est que tu fasses encore mieux la prochaine fois, sachant que c'est déjà un très beau travail Wink .
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 18 Mar 2015, 09:33
Winterfell ne t'inquiètes pas pour les critiques au contraire, elles sont les bienvenues quand elles sont aussi constructives! study

Pour la plante d'aquarium dans le coin supérieur gauche moi aussi elle me gène maintenant surtout que je n'arrive pas à trouver le bon vert. J'attends de trouver une belle racine pour simuler un tronc d'arbre avec quelques branches basses feuillues à la place.

Pour le relief tout dépend du lieu beaucoup de forêt/bois sont "plats".

La pomme de pin pourra être recyclée en la cassant car je me suis aperçu que les extrémités des "pétales" ressemblent à des...champignons de troncs. Un rocher recouvert de mousse en remplacement?

Le fond du ruisseau a pourtant été peint dans les tons beiges. J'aurais pu aussi rajouter quelques grains pour texturer le fond du ru.
Je ne voulais pas faire trop épais pour la résine "eau" cela reste un ruisselet donc peu d'eau. Pour le vert, j'y avais pensé mais renoncé car cela me faisait plus songer à de la pollution.

La mousse synthétique ouep un peu flash! Un petit plongeon dans un lavis vert-gris sombre aurait été judicieux pour la teinter. Je ne retrouvais plus ma mousse naturelle imputrescible d'un vert très sombre.

Je ne suis pas un familier des socles évolués pour les figurines, à la rigueur pour quelques pièces méritantes ou que je n'utilise pas en jeu pourquoi pas. Je reste simple malgré tout.
Pour mon 1er test de présentoir (a vrai dire le 2ème si on compte le truc fait pour le Mordor il y a 3 ans: présentoir Mordor) je suis tout de même satisfait mais élève pouvant mieux faire s'il le voulait! Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Mer 18 Mar 2015, 16:21
Redgo a écrit:Winterfell ne t'inquiètes pas pour les critiques au contraire, elles sont les bienvenues quand elles sont aussi constructives! Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Icon_study
Merci, il est toujours un peu délicat de poster des critiques, je suis heureux que tu les prennes omme elles doivent être prises. D'autant que, je le répète, ce socle est très beau déjà en l'état Wink .

Pour la plante d'aquarium dans le coin supérieur gauche moi aussi elle me gène maintenant surtout que je n'arrive pas à trouver le bon vert. J'attends de trouver une belle racine pour simuler un tronc d'arbre avec quelques branches basses feuillues à la place.

Très bonne idée.

Pour le relief tout dépend du lieu beaucoup de forêt/bois sont "plats".



Certes. Et de fait ton décor fait très réaliste. Mais pour les figs, je préfère des terrains un peu "abîmés" car je trouve que c'est plus dynamique et que cela, visuellement, rend mieux. Lorsque je te disais qu'il y avait dans mes critiques des remarques liées à mes habitudes de soclage ou subjectives, je pensais en particulier à cela Wink


La pomme de pin pourra être recyclée en la cassant car je me suis aperçu que les extrémités des "pétales" ressemblent à des...champignons de troncs.

Ah oui, très juste, je n'avais pas pensé à cette utilisation. L'idée du rocher est bonne, à voir ensuite une fois réalisé! 

Le fond du ruisseau a pourtant été peint dans les tons beiges. J'aurais pu aussi rajouter quelques grains pour texturer le fond du ru.
Je ne voulais pas faire trop épais pour la résine "eau" cela reste un ruisselet donc peu d'eau. Pour le vert, j'y avais pensé mais renoncé car cela me faisait plus songer à de la pollution.

C'est peut être la photo qui rend mal la différence de teintes.
Pour le vert, un vert sombre pourrait faire "moussu" et d'ailleurs, il n'est pas obligatoire d'en mettre sur tout le cours du ruisseau. Quelques taches peuvent suffire. mais le beige est aussi une bonne idée, cela fait un ruisseau clair sur lit de gravier.

La mousse synthétique ouep un peu flash! Un petit plongeon dans un lavis vert-gris sombre aurait été judicieux pour la teinter.

Tu peux encore le faire maintenant. Pour ma part, je colle la mousse, puis la peins ensuite, avec un lavis et plusieurs brossages. 

Je ne suis pas un familier des socles évolués pour les figurines, à la rigueur pour quelques pièces méritantes ou que je n'utilise pas en jeu pourquoi pas. Je reste simple malgré tout.
Pour mon 1er test de présentoir (a vrai dire le 2ème si on compte le truc fait pour le Mordor il y a 3 ans: présentoir Mordor) je suis tout de même satisfait mais élève pouvant mieux faire s'il le voulait! Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA] Icon_wink

Pour quelqu'un de peu familier... qui reste simple, c'est plutôt pas mal Wink !
J'avais déjà vu ton présentoir Mordor, qui est très bien fait aussi. D'ailleurs, une petite uestion: les pâtes de texture prince auguste, une fois ouverte, se conservent-elles bien? Car j'imagine que pour ton présentoir Mordor, tu n'as pas du utiliser toute la pâte.
J'en ai profité pour faire un tour sur le blog d'Edlothian, que je ne connaissais pas en détail (j'avais vu sa façade du palais de Minas). Il y a de très bonnes idées, en particulier le marais des morts qui est génial.
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Jeu 19 Mar 2015, 08:59
Winterfell a écrit: D'ailleurs, une petite question: les pâtes de texture prince auguste, une fois ouverte, se conservent-elles bien? Car j'imagine que pour ton présentoir Mordor, tu n'as pas du utiliser toute la pâte.
J'en ai profité pour faire un tour sur le blog d'Edlothian, que je ne connaissais pas en détail (j'avais vu sa façade du palais de Minas). Il y a de très bonnes idées, en particulier le marais des morts qui est génial.


J'ai certaines pâtes qui ont plus d'un an et sont tout à fait utilisables. Il suffit de bien fermer le pot en gardant l'opercule dessus et stocker à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière un peu comme les pots de peinture.

En effet, les dioramas de Edlothian sont vraiment supers et son dernier projet de refaire Minas Tirith promet!
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Sam 21 Mar 2015, 00:46
Merci pour l'info Redgo, du coup, je vais sans doute investir sous peu!
A plus!
Contenu sponsorisé

Re: Essai d'un socle de présentation forestier [SOCLE,DIORAMA]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum