- WinterfellModo-Dunedain
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gardiens des portes
Jeu 17 Déc 2015, 03:08
Héhé, puisque mon sujet sur les uruk sauvages a suscité des discussions, j'en profite pour poser une nouvelle question naïve. Quels sont les avantages (et inconvénients) des gardiens des portes? Merci par avance pour vos réponses!
- BababibelMaître des Orages Elfe
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Re: gardiens des portes
Jeu 17 Déc 2015, 18:15
Alors pour moi ils ont beaucoup d'avantages et 1 inconvénient.
Je commence par le "point noir" : le bouclier a besoin d'être soutenu sinon il perd en efficacité. Donc il ne faut absolument pas laisser l'adversaire s'infiltrer derrière vos lignes.
Beaucoup de joueurs leur trouve un coût élevé en point mais au final on se retrouve avec des nains à 12.5 points chacun ce qui au final reste entre le garde de fer et le garde Khazad.
Au niveau des avantages :
-Les deux nains ont F4 et ça c'est cool
-c'est les seuls lanciers accessibles aux nains à part les guerriers d'Erebor
-Les lanciers ne sont pas obligés de soutenir le porteur de bouclier et peuvent apporter une attaque à l'un de vos héro.
-La D9 s'il n'y a pas de monstre en face c'est le pied.
J'ai eu l'occasion de les jouer avec Jean Baptiste qui m'avait prêté son armée et j'avais aligné 3 équipes qui entouraient Dain, le tout soutenu par un porte bannière du champion du roi. L'armée adverse n'a pas gagné un pouce de terrain sur ce endroit de ma ligne.
Je commence par le "point noir" : le bouclier a besoin d'être soutenu sinon il perd en efficacité. Donc il ne faut absolument pas laisser l'adversaire s'infiltrer derrière vos lignes.
Beaucoup de joueurs leur trouve un coût élevé en point mais au final on se retrouve avec des nains à 12.5 points chacun ce qui au final reste entre le garde de fer et le garde Khazad.
Au niveau des avantages :
-Les deux nains ont F4 et ça c'est cool
-c'est les seuls lanciers accessibles aux nains à part les guerriers d'Erebor
-Les lanciers ne sont pas obligés de soutenir le porteur de bouclier et peuvent apporter une attaque à l'un de vos héro.
-La D9 s'il n'y a pas de monstre en face c'est le pied.
J'ai eu l'occasion de les jouer avec Jean Baptiste qui m'avait prêté son armée et j'avais aligné 3 équipes qui entouraient Dain, le tout soutenu par un porte bannière du champion du roi. L'armée adverse n'a pas gagné un pouce de terrain sur ce endroit de ma ligne.
- WinterfellModo-Dunedain
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Re: gardiens des portes
Sam 19 Déc 2015, 01:32
Merci Babibel; une fois de plus, ta présentation est claire. Je pensais bien qu'ils devaient former un sacré mur défensif, vulnérables sur l'arrière. Merci de répondre à chaque fois aussi rapidement. A plus!
- nitromShirriff Hobbit
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Re: gardiens des portes
Sam 19 Déc 2015, 10:01
même si je n'ai que rarement joué de gardiens, je me permet de supposer 2/3 trucs:
il en faut tout de même un certain nombre pour former une ligne infranchissable défensive, sinon, les équipes de gardiens des portes risquent d'être contournées (les attaques seront concentrées sur les points faibles de la ligne de défense: là où il n'y a que des guerriers de base et pas de gardiens. Mais à partir de 4/5 équipes, ça peut permettre de former une ligne infranchissable entre 2 éléments de décors, ou une aile de l'armée, et l'adversaire s'arrachera les cheveux.
Je pense qu'un nombre réduit d'équipes de gardiens (1 ou 2) n'est pas utile, à part sur des décors bien particuliers, comme des forteresses ou des tunnels (un truc avec des portes, des passages étroit), car une ou deux équipes peuvent alors suffire pour défendre une porte, un passage étroit. bref, comme son nom l'indique, une équipe de gardien des portes peut servir... à garder une porte...
il en faut tout de même un certain nombre pour former une ligne infranchissable défensive, sinon, les équipes de gardiens des portes risquent d'être contournées (les attaques seront concentrées sur les points faibles de la ligne de défense: là où il n'y a que des guerriers de base et pas de gardiens. Mais à partir de 4/5 équipes, ça peut permettre de former une ligne infranchissable entre 2 éléments de décors, ou une aile de l'armée, et l'adversaire s'arrachera les cheveux.
Je pense qu'un nombre réduit d'équipes de gardiens (1 ou 2) n'est pas utile, à part sur des décors bien particuliers, comme des forteresses ou des tunnels (un truc avec des portes, des passages étroit), car une ou deux équipes peuvent alors suffire pour défendre une porte, un passage étroit. bref, comme son nom l'indique, une équipe de gardien des portes peut servir... à garder une porte...
- BababibelMaître des Orages Elfe
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Re: gardiens des portes
Sam 19 Déc 2015, 11:01
Ta supposition est tout à fait juste Nitrom, de toute façon peu importe le nombre d'équipes jouées, elles devront généralement être placée côte à côte.
Par ailleurs il faut prévoir quelques guerriers avec bouclier sur leurs flancs pour ralentir le contournement ennemis et à éventuellement venir remplacer un porte bouclier qui serait tombé au combat.
Une dernière chose : évitez au maximum d'éclater (même un tout petit peu) votre formation pour engager le maximum d'ennemis, quitte à engager moins d'ennemis et donc faire moins de dégâts. L'adversaire essayera par la suite de profiter du moindre écart pour attaquer vos arrières.
Par ailleurs il faut prévoir quelques guerriers avec bouclier sur leurs flancs pour ralentir le contournement ennemis et à éventuellement venir remplacer un porte bouclier qui serait tombé au combat.
Une dernière chose : évitez au maximum d'éclater (même un tout petit peu) votre formation pour engager le maximum d'ennemis, quitte à engager moins d'ennemis et donc faire moins de dégâts. L'adversaire essayera par la suite de profiter du moindre écart pour attaquer vos arrières.
- PhilynxChevalier de la Tour Blanche
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Re: gardiens des portes
Dim 20 Déc 2015, 10:29
Je rejoins Bababibel et je rajouterais même que ce qu'il dit sur la ligne de bataille s'applique à toutes les armées; mieux vaut rester groupé, quitte à ce que certains ne combattent pas.
- WinterfellModo-Dunedain
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Re: gardiens des portes
Lun 21 Déc 2015, 01:02
Merci les gars, c'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur le jeu et les règles grâce à des joueurs expérimentés tels que vous.
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