Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 07:46
Bonjour les amis,
J'ai recruté deux collègues qui ont commencé à jouer au jeu avec moi. Le premier s'est lancé à corps perdu dans le Rohan, et tout va bien dans sa petite vie posée d'écuyer. Le second joue les Elfes, de Lorien et de Fondcombe, et ça ne va pas du tout... Je n'arrive pas à le faire gagner une seule partie, même en jouant à sa place. On ne va pas se mentir, il y a une énorme part. de malchance dans l'issue de ses batailles, genre Celeborn qui enchaîne deux fois un triple 1 sur des Gobelins de la Moria, ou Galadriel assistée par six mecs pendant trois tours pour la relever de la paralysie d'un Être des Galgals. Sans parler des archers, qui doivent tuer en moyenne un mec toutes les dix flèches.
Mais au-delà de cela, je n'arrive pas à trouver une réelle force efficace aux Elfes. Les guerriers ne coûtent pas très cher en comparaison des Uruk-hai par exemple. Mais Isengard propose de nombreux héros au coût intermédiaire, tels que Vraskû, Mauhûr voire un simple Capitaine Orque. Les Elfes ont des héros terriblement puissants, mais de fait terriblement chers.
J'ai joué la Lorien de mon collègue contre mes propres Orientaux. Je me suis fait fumer. Les Elfes ne parviennent pas à passer l'armure lourde, il ne frappent pas assez fort. Au final les phalanges finissent par passer, car les Orientaux sont plus nombreux. Je teste le couple lancier à bouclier et épéiste à deux mains pour protéger et frapper fort, mais cela implique deux mecs contre trois, et à la blessure, seul un Oriental est en danger, alors que les deux Elfes sont exposés. Et à deux sur un combat, cela implique qu'il y en a d'autres seuls à lutter. Galadriel lance contrainte sur contrainte pour repousser Amdûr mais ce n'est pas suffisant. Les archers sont précis, mais la Force de 3 est inutile sur des armures lourdes et des boucliers. Galadriel est vengée par Celeborn au prix de nombreux actions héroïques et sortilèges, mais celui-ci se fait encercler par la phalange que ses guerriers n'ont pas su repousser, bien qu'il puisse relancer des dés au corps-à-corps. Et mon collègue n'a pas de stratégie, il a simplement envoyé ses mecs tout droit sur Galadriel car il la savait plus dangereuse. Là je parles d'Orientaux, mais l'issue est à peu près toujours la même. On a fait une bataille avec Angmar, pour que la Résistance à la Magie soit vraiment utile, et elle l'a été contre les Galgals, mais au final les Orques encerclent, submergent et éliminent un à un les membres du cercle de résistance.
Qu'est-ce que je ne saisis pas svp chers amis dans la stratégie à appliquer avec les Elfes ? Je pense de base que les héros sont chers mais en analysant Celeborn, Glorfinel ou Rumil, ils valent largement leur prix. C'est au niveau de l'infanterie, j'ai l'impression qu'il y a un grave manque de puissance de frappe. Je passe volontairement sur la cavalerie de Rivendell et les Halls de Thranduil que l'on ne peut pas se payer, mais en se contentant des guerriers sylvestres et galadhrims, de la cavalerie galadhrim, des gardes de la cour et des sentinelles, il n'y a que les lames elfiques qui peuvent frapper fort.
J'espère qu'un Elfe vétéran de nombreuses batailles saura m'apporter son Aura de Lumière afin d'éclairer mon jeu.
Je vous fais pleins de bisous barbus.
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 09:24
Salut, de tes explications, je vois que tu joues surtout les galadhrims. Ou tu joues les deux ?
Pour les elfes, effectivement le manque d'impact peut être problématique, du coup il faut trouvé des façons pour faciliter la blessure ou temporiser avec ta phalange pour que tes héros fassent le travail.

Pour les hauts elfes, Cirdan est très bon avec ses auras. Après tout les héros elfes sont bon.
Pour les Galadhrims, je trouve Celeborn trop cher. Je préfère jouer Haldir, Rumil et Galadrielle. Les Sentinelles sont sympa à jouer mais pas plus de 2 à 800pts. Il y a les chevaliers qui sont pas mal aussi pour aller chercher les objectifs ou traverser de table.
Avec les elfes, il faut essayer d'arriver au 30% d'archers, mais tu peux faire des figurines avec arcs et lances en conversion pour les jouer en seconde ligne.

https://middleearthsbgfrance.wordpress.com/2018/10/23/lothlorien/

Sinon voici un lien pour savoir tout où presque sur les elfes 😉
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 09:39
Cool le lien, merci beaucoup, c'est assez complet.

On joue les deux, séparément ou alliés. Je ne sais pas si on interprète les règles correctement, mais on a même utilisé une fois le bonus d'armée de Fondcombe sur les dagues de jet des sylvestres. Personnellement j'aime beaucoup Celeborn, je le trouve plutôt efficace, il peut mener une belle offensive contre un monstre ou un Esprit avec son Aura, ou tanker avec Heroic Strengh tout en s'assurant de pouvoir frapper correctement en cas de riposte. Après pour dix points de plus, Glorfindel est oufissîme effectivement, mais on joue moins Fondcombe car il y a moins de guerriers : mon collègue a peu de lanciers forcément, et on essaie de jouer WYSIWYG au mieux. Donc généralement on joue l'un ou l'autre, les Galadhrims servant de Hauts-Elfes selon les besoins. On a même essayer une composition avec des Hauts-Elfes avec lames, des Lanciers Galadhrims, et quelques archers de chaque côté.
Je pense que je vais essayer d'exploiter un peu plus la cavalerie.
Merci pour le conseil
Wayland
Wayland
Brindille
Brindille
Messages : 26
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 29
Localisation : Melun (77)

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 14:51
Bonjour !

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, étant devenu joueur elfe récemment (principalement Rivendell donc Fondcombe). Je vois les elfes comme une force d'élite, du fait que la plupart des guerriers surclassent (ou égalent) les héros adverses et qu'en général un haut résultat suffit à gagner, il est vrai que l'on manque de force et que les armures lourdes sont un fléau, mais la puissance de l'armée fonctionne principalement grâce aux héros.

N'hésitent pas à "temporiser" les combats lorsqu'ils ne sont pas à ton avantage, que ça soit avec la lance sylvestre des elfes sylvestres où les boucliers, la règle du "shielding" est essentielle et le dés en plus peut permettre de gagner un combat / égaliser un combat (un combat à 2 dés contre 1 dés devient un combat à 2 dés contre 2 dés en sachant qu'en cas d'égalité, la valeur de combat de tes elfes te donnent l'avantage), pendant ce temps, ton héros peut faire un carnage dans les lignes adverses, et les héros elfes ont en général besoin d'un 5 contre de l'armure lourde ( 4 de force contre 6 de défense).

De même avec tes archers elfes, n'hésitent pas à cibler en priorité les héros adverses. si ils sont cachés dans une phalange, tu auras juste des jets sur la trajectoire à faire, et si tu le rates, tu toucheras une unité de la phalange, de plus dans le cas des orientaux, tu peux aussi décider de cibler les archers adverses avec tes propres archer, une force de 3 contre défense 5 nécessitent un 5 pour blesser, et cela te permettra de démoraliser plus facilement ton adversaire car chaque perte compte.

Enfin, quelle est la valeur de points que vous utilisez en général avec tes amis ? Peut-être qu'en adaptant la liste au format, il y aurait possibilité de faire une bonne liste et essayer de pallier les faiblesses de l'armée.
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 17:46
On fait à peu près tous les formats de 250 à 1000 points, je joue la majorité des armées de base du Mal, à savoir Isengard, le Mordor et ses dérivés, la Moria, les Haradrim, et les Orientaux.
Bon avec tous ces conseils on va finir par trouver. Effectivement au final il faut jouer les Elfes de façon encore plus défensive qu’Isengard ou Khazad-Dûm. Au final ils ont beau avoir des facilités en déplacement, ils ne sont pas assez nombreux pour se disperser, et ils doivent encaisser en attendant que les héros se fraient un chemin. On exploite de moins en moins les archers en raison de leur faible rapport qualité/prix dans nos sessions (ils en touchent vraiment pas une, je vous jure...). Peut-être qu’au contraire doubler des grosses volées de dagues ou de flèches avec Haldir peut être intéressant
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 21:19
Après n'oublie pas que ta plus grande force en tant qu'elfe reste ton combat 5, si tu fais 6 sur ton jet de duel tu as de très grande chances de remporter ton combat.

Pour les arcs elfiques je te trouve dur, il s'agit quand même des meilleurs arcs du jeu, 24'' de portée et force 3 et utilisé par des guerriers qui toucheront sur du 3.
Si tu joues en rivendell, tu as le bonus d'armée qui te permet de relancer les jets de touche des archers immobiles, après faut blesser, mais tu peux peut être maximiser. Elrond est vraiment très très fort avec le courroux qui est une vraie plaie, si tu le prends, ajoute lui Lindir.
En lothlorien, je vois plus Celeborn que Galadriel sur les tables perso, je pense que ça rassure d'avoir un général avec défense 7 (équipé) plutôt que 3 et qu'on peut envoyer au combat. Y a moins de variété je trouve, ce n'est que mon humble avis perso.
Wayland
Wayland
Brindille
Brindille
Messages : 26
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 29
Localisation : Melun (77)

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Jeu 05 Sep 2019, 21:43
Je rejoins Rafen sur les arcs elfiques, 3+ pour toucher (donc 4 chance sur 6) ce qui est un score plus qu'honorable, et étant donné que les arcs elfiques ont la même force que les elfes en question (force 3) cela te permet d'avoir une chance d'éliminer une figurine sans devoir passer par la phase combat ou tu élimineras une figurine sur un 6 comme avec un arc mais avec le risque de perdre le combat.

J'ai aussi une préférence pour Rivendell, mon héros préférée reste Gil Galad, malgré sa faible valeur de point de destin, on a un héros avec une des meilleurs Capacité de Combat du jeu, 3 attaques à Force 4 avec un bonus de +1 pour blesser, et en plus une relance, je le joue dans une liste à 500 points (ce qui me fait au final 25 figurines) et le principe est de le laisser faire le travail pendant que les soldats évitent les débordement.
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Ven 06 Sep 2019, 10:03
Je rejoins tout les commentaires du dessus. La phalange elfes est la pour temporiser en attendant de faire mal avec tes héros. Je vais prêcher pour ma paroisse mais Cirdan est vraiment bien dans cette optique, il peut te permettre d'être terrifiant et de réussir auto tes test de bravoure tout en étant protégé des flèches. Pour Gil-galad, si tu peux le mettre sur cheval c'est encore mieux !
Oui Elrond, est bien pour mettre la phalange adverse à terre, mais depuis l'Errata, c'est moins gamebreak.

avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Ven 06 Sep 2019, 13:48
L'errata a changé quoi ? J'ai pas vu, la portée ?
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Ven 06 Sep 2019, 13:50
Oui la portée est passée de 6" à 3"
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Ven 06 Sep 2019, 13:56
Ah effectivement, moins bien :/ Sinon effectivement Cirdan est vraiment excellent pour embêter ton adversaire avec ses auras qui sont extrèmement contraignantes (faire des tests pour charger avec une armée du mal c'est pas joli en général).
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Lun 23 Sep 2019, 08:56
Bon finalement on a réussi à remporter une victoire avec les Elfes, c'est moi qui les ai joués. J'ai misé sur le tir à outrance, en multipliant dès les trois premiers tours des tirs héroïques avec Haldir et Rumil sur une cavalerie Warg. Par la suite les archers se sont divisés en petits groupes pour défoncer à coups d'arc à trois ou quatre contre un les unités isolées, en laissant le reste de l'infanterie se dépêtrer avec les Uruk-hai, mais ça a marché.
L'avantage est qu'en modifiant à peine quelques valeurs, on peut remplacer Celeborn, Rumil et Haldir par Glorfindel, Cirdan et Erestor, les guerriers coûtent la même chose.
Merci pour vos conseils et vos encouragements, les amis
Barbecue
Barbecue
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 89
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains, Fondcombe, Isengard, Mordor, Harad-Umbar
Armées peintes:
Autre(s):

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Mar 01 Oct 2019, 18:06
Les elfes ne sont pas si faciles à prendre en main au départ ! Car c'est moins du rentre dedans que beaucoup d'autres factions Smile
Tu t'en es aperçu il faut insister sur le tir (même si je suis pas certain que les tirs héroïques valent le coup) et aussi sur la désorganisation ennemie.

Avec les Hauts Elfes, Cirdan est ainsi un personnage clé, pour jouer la distance (Aura de Lumière) et désorganiser (Aura de Confusion). Face aux tests de bravoure ratés, tu pourras choisir tes combats, avec une partie de la force adverse non engagée ou se bloquant. Hop des 2 contre 1 faciles à remporter ! Le niveau d'après c'est de combiner avec des lanceurs de Colère de la Nature (Arwen, Elrond et autres alliés) pour avoir les dés doublés lors de la blessure. Et un ennemi à terre ça ne riposte pas, une invitation à utiliser quelques lames elfiques à deux mains. S'il survit malgré tout, pas sûr qu'il se relève de sitôt : il lui faudra l'initiative (modifiable par la capacité d'Elrond) ET sans doute réussir un test de Bravoure (coucou Cirdan) !

Pour les Galadhrims, tu peux t'appuyer sur Galadriel, souvent sous-estimée. Non seulement elle protège des tirs et mène 18 bonhommes, mais elle permet aussi de semer la zizanie avec ses Domination. Tu la secondes avec des sentinelles, et y a des figs qui vont partir à la pêche à tous les tours, ou se faire isoler. Toujours la même idée chez les elfes : si tu combats en frontal, à la loyale je dirais même, tu vas te faire ouvrir par la force 4 ou submerger par le nombre. Autre gros atout de la Lorien, les piquiers à combat 6. Avec une bannière en plus dans la zone, c'est 3-4 dés pour gagner les duels, pas grand chose qui rivalise.

Ne reste plus qu'à enchaîner les 6 et voir la frustration gagner le camp d'en face LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide  3085060704
Contenu sponsorisé

Re: LORIEN / FONDCOMBE - J'ai besoin d'aide

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum