Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:26
Salutation mes bons seigneurs ! Voici donc ma participation au concours... qui arrive grandement à la dernière minute... mais c'est normal, c'est parce qu'il s'agit de ce bon Erkenbrand et ses renforts arrivant au dernier moment pour apporter la victoire aux Rohirrims !
C'est bon, j'ai sauvé les meubles ? ^^'

Ouais, j'ai surtout pas eu beaucoup de temps pour venir entre décembre est maintenant, mais j'ai bien pensé à prendre des photos à chaque "étape".
J'ai bien conscience que ce n'est pas (du tout) très très beau, et aussi qu'il faudrait vraiment que j'apprenne à prendre des photos... mais c'est plus l'histoire de participer Smile

Du coup, commençons avec les photos non peinte :
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9411
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9412
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9410

Et comme on ne peut mettre que trois images hébergées à chaque post, ben ça fera un post par étape.
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:31
J'ai d'abord peint les parties métalliques.
Et oui, j'aime bien conserver la couleur métal des figurines en métal (enfin... théoriquement...), du coup pas de changement pour les gardes royaux ici.

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9414
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9413
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9415
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:35
Ensuite j'ai fait tout ce qui est un peu petites parties enfoncées où ce n'est pas facile de passer après (peau, "yeux" et le bouclier d'Erkenbrand) et puis le socle en tout noir.

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9416
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9418
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9417
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:38
Tout ce qui est cuir et bois (oui, je les peins de la même couleur... j'ai un choix limité de couleur dans mes pots ^^')

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9419
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9420
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9421
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:41
Tout ce qui est tissu.
J'aime faire des tissus différents sur mes bonshommes pour qu'on puisse un peu plus les différencier sur le champs de bataille, ça leur fait un genre de "personnalité" (après tout, on n'a pas tous un futal ou un t-shirt de la même couleur, non ?).

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9422
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9511
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9510
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:45
Et puis finalement, tout ce qui manquait : les barbes/cheveux, les parties dorées (dont je ne suis pas du tout satisfait du rendu couleur... mais je n'avais pas d'autres pots :'( ), les crinières de casques, etc...

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9513
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9512
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux Img_9514
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 12:48
Et puis finalement, après dernières étapes, les retouches pour effacer les débordements, les oublies et ce genre de trucs, voilà ce que ça donne en résultat :

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9515
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9518
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9519

Oui, la lumière leur arrive dans la gueule... mais c'est normal, dans le film c'est pareil hein [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux 44229160
(Les meubles ? sont-il sauvés ?)
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Dim 02 Fév 2020, 13:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon, et puis pour être sûr de bien tout voir mes MAGNIFIQUES ( lol! ) détails, voici des photos hors "pose" (que je suis intelligemment allé foutre ailleurs pour ne pas avoir à faire deux post différents) :

[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9520
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9521
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9522
[Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux IMG_9523


Bon, voilà, vous pouvez le voir, je ne suis pas exactement et précisément un bon peintre... du tout ^^'.
Oui, je sais, je ne sous-couche pas... parce que je suis fainéant... mais après cette session-ci... bon ben je vais clairement m'y mettre, parce que je vois bien le problème que ça pose.
Assez tristement, je vois mieux les défauts sur ces photos que à l'œil nu... je vais envisager de me munir d'une loupe aussi du coup.
Autant Erkenbrand, ça va, j'en suis relativement content, autant je suis plutôt déçu du résultat sur ses trois larbins... bon, déjà, comme dit, mon doré n'est pas vraiment très doré... et puis laissé les parties métalliques couleur matière, je trouvais ça très bien sur quelques autres figurines que j'avais déjà peintes, mais je me rends compte qu'elles n'avaient que de très petite partie métalliques finalement (lancier de numénor notamment), et que du coup ça passait beaucoup mieux que ici où il y a beaucoup plus d'armure et où donc ça se voit beaucoup plus.

Enfin bref, c'était vraiment l'histoire de participer plus qu'autre chose, mais ça n'était pas complètement inutile, ça m'a permis de me rendre compte que je faisais vraiment de la merde, je vais changer pas mal de chose dans ma façon de peindre... j'imagine que c'est comme ça qu'on progresse ? [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux 94719425



PS : je suis daltonien, et autant sur le rendu réel je vois bien en rouge le bon bouclier rouge de ce bon Erkenbrand, autant sur toutes mes photos là, je le vois vert, et un vert moche en plus, c'est vraiment terrible :'(
SuperHercules
SuperHercules
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 30
Date d'inscription : 14/11/2018

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Lun 03 Fév 2020, 22:49
Ba écoute on débute tous à un moment donné. Moi aussi j'ai découvert assez tard l'utilité de la sous couche.

Effectivement ton doré me semble bien rouge , il se confond avec le bouclier Erkenbrand et il donne du coup un aspect étrange à l'ensemble des figurines. c'est dommage

De débutant à débutant et si tu ne connais pas déjà, je te conseil de t'intéresser assez vite à la technique du "lavis". C'est pas compliqué, (même si moi j'arrive à ce que ça donne parfois quelque chose de dégueulasse.) et ça donne surtout très rapidement de bon résultat. ça change du tout au tout tes figurines, ça leur donne pas mal de profondeur pour un investissement en effort assez faible.

Si tu arrives à déposer un vrai doré et que tu l'accompagnes d'un petit lavis, tes figurines vont grandement s'améliorer.

Edit: Par contre j'ignore la tenu d'un lavis sur une une zone où il n'y a pas de peinture, vu que tu as conservé le métal pure sur les gardes royaux.


Dernière édition par SuperHercules le Lun 03 Fév 2020, 23:28, édité 1 fois (Raison : Parce que !!)
pitch saquet
pitch saquet
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 23
Localisation : somewere

Feuille de personnage
Armées jouées: mordor,umbar et orientaux
Armées peintes: orientaux et mordor
Autre(s): champion renommé à la lutte de de 'bras de fer chinois"

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Lun 03 Fév 2020, 23:12
En tout cas lotharie, respect à toi de peindre en étant daltonien, je sais pas du tout ce que ça change ou implique pour toi, et je conseillerai même que tu peignes pour tes perceptions, après tout, on a envie que nos figs soient belles pour nous avant tout ! quitte a ce que d'autres n'aiment pas haha
pour la sous-couche, direct et définitivement je conseille, j'ai appris son utilité en comparant la même couleur de vert sur un rohirim sous couché et l'autre non. l'un des deux était.. peu désirable ^^
surtout que tu utilisera moins de peinture a passer doucement sur une sous couche plutôt que d'étaler sur une figurine qui peinera a secher. Je suis loin d'être expert, mais sous couche noire ne peut jamais faire de mal !
d'accord avec SuperHercules, les lavis c'est simple à utiliser et ça peut tout changer sur une figurine. tout comme un brossage à sec, sur par exemple les touffes de crinière derriere les casques de tes gardes.

ps: hate de voir tes prochaines vidéos aussi ! gros respect sur ton travail, qui était passionnant l'ami ! je te tire mon chapeau à plumes bleues, et met une pouce de la même couleur.

La bise
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mar 04 Fév 2020, 00:05
Oui respect, j'avoue mon incompétence également pour m'imaginer ce que ça peut représenter mais pour le coup, c'est compliqué de faire un rendu qui va plaire aux autres et à toi c'est certain !

Je plussoie pour les lavis, ça va te changer lavis ! (Désolé il est tard^^)
Ooook
Ooook
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 112
Date d'inscription : 13/12/2018

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mar 04 Fév 2020, 00:29
La sous-couche, c'est indispensable, ça permet à la couleur d’accrocher à la figurine. Perso je conseille plutôt une sous-couche grise, c'est plus neutre. Et faire une couleur claire sur une sous-couche noire, c'est un peu l'enfer.  Neutral

Après, pour tes figs, passes un lavis par dessus, ça va délimiter les zones, rajouter de l'ombre dans les creux, donner du relief. Une technique de base en speed-painting, c'est couleurs de bases puis lavis sur toute la surface. Pour démarrer sans investir trop, prend un lavis neutre, marron moyen, type Army Painter Strong Tone ou GW Agrax Earthshade (nouveau nom du Devlan Mud je crois). 

Lotharie a écrit:
PS : je suis daltonien
Copain ! cheers
Perso j'utilise beaucoup les sets de peintures thématiques Vallejo qui contiennent des tutos par Angel Giraldez, comme ça pas de problème de couleurs.  Embarassed
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mar 04 Fév 2020, 02:58
Merci de vos retours ^^

Ouais, je vais définitivement me mettre à la sous-couche. Je vais regarder aussi pour le lavie.

Pour le doré, ouais, vraiment une grosse déception. J'ai utilisé le pot Citadel "Gehenna's Gold"... je me suis peut-être un peu bêtement dit que gold ça voulait dire doré rabbit . Les pots Citadel je pense que je vais arrêter ça aussi, parce que j'ai bien l'impression que ça pue la mer**, la moitié des noms on ne comprend pas trop trop ce que c'est, et entre celle qui sont trop liquides, celle qui sont trop pâteuses (complètement indépendamment de l'annotation "layer" ou "base"), et puis aussi la surprise une fois sur trois de "oh ben tient, le pot est sec, ben c'est inutilisable maintenant"... en comparaison, avant j'utilisais des vieux restes de pots de peinture de mon père qui date d'il y a 30 ans, ils étaient encore tous parfaitement utilisables. Donc ouais, je pense que dorénavant je prendrais des pots simple à la droguerie du coin, en plus il y a moyen que ça coûte moins cher.

Et puis pour le daltonisme, bah, en vrai ça va, ce n'est pas si problématique, là je l'ai précisé parce que sur les photos c'était vraiment frappant, mais sur le rendu réel je le vois rouge ^^.


Amàndil a écrit:Je plussoie pour les lavis, ça va te changer lavis ! (Désolé il est tard^^)
Sache que j'ai ri Wink Après sache aussi que je suis très (trop) bon public, donc ça ne veut pas dire grand chose ^^'
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mar 04 Fév 2020, 13:23
Le Gehenas's Gold est bien un doré, mais avec des reflets rouges. A mon sens c'est le plus joli des dorés de GW :3

Et je ne peut que plussoyer les autres par rapport aux lavis et encres, elles apportent un effet incroyable vraiment facilement ; je pense même que c'est plus efficace que de maitriser les highlight lorsqu'on s’intéresse aux détails fins (cotes de mailles etc)
Kurtis Koban
Kurtis Koban
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 52
Date d'inscription : 23/10/2018
Age : 34
Localisation : Liège
http://highwaytoelf.blogspot.com/

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mar 04 Fév 2020, 23:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ben écoute pour une peinture avec des pots limités et sans sous-couche, je suis déjà étonné que ta couleur n'ai pas sauté de partout pasque le métal, c'est ce qui pardonne le moins l'absence de sous-couche :p Un peu trop de blanc à mon gout pour ces figs, mais ça, c'est à l’appréciation du peintre donc fais comme tu préfère bien évidemment Wink

Courage pour tes débuts de peinture, sache que j'ai fais, et j'ai vu bien pire que toi (notamment un mec qui peignait au vernis à ongles... ), teste, amuse toi et trouve ton rythme de croisière, c'est la seule chose qui compte Wink Après, si je puis me fendre d'un conseil, niveau métallique et dorés, je ne jure plus que part les peintures Scale75 qui sont une véritable merveille, surtout sur les métalliques Very Happy mais bon, si tu aimes pas GW, tu peux déjà partir sur du Vallejo/prince August (c'est la même marque ^^ ) plus abordable et d'au moins aussi bonne qualité Wink

Bref, bravo à toi et lâche pas le morceau Smile
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mer 05 Fév 2020, 07:47
Merci de l'info, je vais ce ce pas regarder ça Smile
SuperHercules
SuperHercules
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 30
Date d'inscription : 14/11/2018

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mer 05 Fév 2020, 09:26
J'ai moi même le "Gehenas's Gold" et c'est un très beau doré. Par contre la première foi que j'ai ouvert le pot ou quand je ne l'utilise pas depuis longtemps, le contenu à l'air de se séparer en plusieurs parti, dont celle qui est au dessus est très rouge et ressemble finalement à ce que tu as étalé. Il faut bien prendre le temps de mélanger correctement ce pot pour avoir la vrai couleur.  C'est la même chose avec d'autre solution "métal" en tout cas chez "Games Workshop".
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mer 05 Fév 2020, 10:03
Ah merci de l'info aussi ^^ Je vais tâcher de modifier ça du coup Smile
Ooook
Ooook
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 112
Date d'inscription : 13/12/2018

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Mer 05 Fév 2020, 12:26
Je vous conseille de mettre une bille inox dans chaque pot, ça facilite énormément le mélange : http://www.greenstuffworld.com/fr/accessoires-de-peinture/32-boules-acier-inoxydable-melanger-peinture-8mm.html
Surtout surtout, ne pas utiliser des écrou inox de magasin de bricolage, la couche d'inox est beaucoup trop fine et s'en va rapidement. Résultat, ça rouille dans le pot. Evil or Very Mad
avatar
Baal-Zebul
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Paris XII

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Jeu 06 Fév 2020, 18:52
Bah elle est très bien ta participation pour participer ahah ! T'as rempli tes objectifs y'a de quoi être fier déjà Smile
Ce qui est très bien c'est que tes surfaces sont niquel, t'as bien délimité les éléments et la lecture de la fig est bien ! Après effectivement t'as peut être pas mis toutes les chances de ton côté avec une palette restreinte, ce qui peut être une chose intéressante à travailler mais vraiment pas facile.
En tout cas ça donne envie de suivre tes progrès, bravo à toi Smile
Lotharie
Lotharie
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 27
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, mais mon cœur va au Gondor et aux Nains
Armées peintes: oula... faut que je m'y mette ^^'
Autre(s):
https://www.youtube.com/c/LesPignoufsdEregion

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Jeu 06 Fév 2020, 19:23
Merci bien ^^
Ouais, d'ici qu'il y ait un prochain concours, j'espère qu'on pourra noter une évolution ^^
Contenu sponsorisé

Re: [Les combattants du Gouffre] Erkenbrand et Gardes Royaux

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum