-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Minas Tirith vs Moria [800 points]

Lun 02 Mar 2020, 15:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous !

Nouveau rapport de bataille entre @Teroenza et votre humble serviteur.

Cette seconde partie a vu s'opposer de nouveau deux listes en 800 points, cette fois-ci la Moria menée par le Balrog pour Tero, contre Minas Tirith mené par Denethor pour moi.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image110
Les Chevaliers du Gondor auront fort à faire pour se débarrasser du Balrog !

Le pitch :
Le scénario tiré au sort a été le suivant :
#10 - Relique des Âges passés

En gros, 6 objectifs sont disposés sur la table, on se déploie en suivant la règle Maelström de Bataille, et lorsqu'une figurine termine son mouvement au contact d'un objectif, elle tente de vérifier s'il s'agit de la relique en lançant un dé - Sur un 6, c'est la relique, sinon l'objectif est retiré. Le dernier objectif est forcément la relique si les 5 autres ont été retirés.

C'est un scénario intéressant car finalement, on peut soit essayer de révéler les objectifs proches du gros de nos forces en espérant faire un 6, soit aller révéler ceux proches de l'adversaire pour les "retirer" et espérer qu'à la fin il n'en reste plus qu'un dans notre camp, qui devient alors la relique. Il faut réfléchir à cela tout en gérant les menaces adverses bien sûr... Bref j'ai beaucoup aimé ce scénario à objectif, beaucoup plus complexe que "deux armées se font face à face et on bourrine pour un objo central".

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image410
Les 6 objectifs sont représentés par un dé du Mordor.

Les forces en présence :

La Moria
Troupe 1
Le Balrog
1 Troll des Cavernes

Troupe 2
Capitaine Gobelin de la Moria avec Arc
10 Gobelins de la Moria avec Arc

Troupe 3
Chaman Gobelin
3 Gobelins de la Moria avec Bouclier
3 Gobelins de la Moria avec Lance

Troupe 4
Durburz le Roi Gobelin
7 Gobelins de la Moria avec Bouclier
6 Gobelins de la Moria avec Lance
1 Tambour de la Moria

TOTAL : 36 figurines.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image310
Durburz parviendra-t-il à noyer les soldats de la Cité Blanche sous une horde de Gobelins ?

Minas Tirith
Troupe 1
Denethor
4 Guerriers de MT avec Bouclier
2 Guerriers de MT avec Lance et Bouclier
2 Gardes de la Cour de la Fontaine avec Bouclier
---
Troupe 2
Boromir, Capitaine de la Tour Blanche avec Cheval, Bannière et Bouclier
4 Guerriers de MT avec Bouclier
4 Rangers du Gondor avec Lance
---
Troupe 3
Hurin le Grand, Gardien des Clefs avec Cheval
5 Chevaliers de MT avec Bouclier
1 Chevalier de MT avec Bannière
---
Troupe 4
Ingold, Gardien du Rammas Echor
4 Guerriers de MT avec Bouclier
5 Guerriers de MT avec Lance et Bouclier
---
Troupe 5
Baliste à répétition du Gondor avec Rechargement Rapide

TOTAL : 38 figurines.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image210
Les Gobelins devront compter avec le fils aîné du Gondor à son apogée.

La partie :
Comme la dernière fois, vous pouvez la retrouver en vidéo ici :

Sinon, je vous en résume les étapes principales.

Le déploiement aléatoire fut assez mouvementé, notamment pour les troupes de mon adversaire. Pour ma part, je décidais d'éclater mes troupes afin de profiter de mon avantage numérique, une aubaine inatendue face à des Gobelins de la Moria. Je disposais au nord-est mon Général Denethor ainsi que ma baliste à répétition, espérant avoir le champ libre sur le centre de la table pour arroser les rangs des Gobelins, voire le Balrog lui-même. A l'est, Hurin et la Cavalerie pourraient jaillir et charger un peu partout, et le reste de mes forces composé des troupes de Boromir et d'Ingold, je l'installais à l'ouest pour bien occuper la table.
Pour la Moria, les dés furent moins favorables. Le Balrog débarqua au sud, tandis que Durburz et les guerriers gobelins se déployaient au nord-ouest, entre la baliste à répétition et Boromir. Et surtout, des jets de 1 forcèrent mon adversaire à patienter pour déployer ses archers et son chaman - un retard qui finalement, fut plutôt un avantage comme on le verra.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image510
Que la bataille commence !

Les premiers tours de la partie furent assez tranquilles. Je fis progresser mes troupes vers le centre de la table, Teroenza déploya ses archers derrière le Balrog. J'envoya donc Ingold et ses troupes, ainsi que Boromir, vers le bord sud pour espérer en finir rapidement avec ces faibles archers. La baliste fit quelques dégâts sur les Gobelins de Durburz. Le Balrog alla se poser au centre de la table, un spectacle assez effrayant - comment le retenir une fois la relique découverte ? - tandis que le Troll faisait face aux Cavaliers. Un véritable miracle se produisit néanmoins, puisqu'un ranger du Gondor blessa le Balrog d'une flèche ! Je retirais un objectif au sud-ouest, puis les premiers corps à corps commencèrent. La Cavalerie chargea le Troll, mais le Balrog vint au secours du monstre et grâce à son combat héroïque gratuit chaque tour, meula rapidement mes pauvres chevaliers. Hurin réussit tout de même à blesser le Troll, mais une flèche gobeline tua un autre chevalier.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image710
Une charge bien imprudente des Chevaliers de Minas Tirith.

Au troisième tour, Teroenza réussit également enfin à faire apparaître son Chaman, qu'il plaça pile dans le dos de mes Rangers ! Mais la pire nouvelle fut la révélation de la relique, puisque l'un des sbires de Durburz, au nord-ouest, révéla l'objectif et fit un 6 en plein coeur des armées gobelines.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image610
Les lâches Gobelins vont pouvoir écraser les Rangers sous le nombre !

A partir de là, mon nouvel et seul objectif était simple : laisser le Balrog le plus loin possible de cet objectif et y rapatrier un maximum de troupes. Je déclarais donc un élan héroïque avec Hurïn et bloquais le Balrog avec un Cavalier. Boromir profita de l'occasion pour finir le Troll en un tour, pendant qu'Ingold et ses guerriers s'en prenaient à l'archerie ennemie. De l'autre côté, Denethor poursuivait la longue marche vers la relique, pendant que mes Rangers résistaient tant bien que mal aux assauts des troupes Durburz près de la relique. Voir mes Cavaliers exterminés 2 à 2 à chaque tour par le Balrog n'était cependant pas une perspective très réjouissante pour la suite des opérations.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image810
Près de la relique, les Rangers tentaient de survivre avec l'énergie du désespoir.

Les tours suivants furent assez semblables. Ma Cavalerie fut rapidement totalement détruite par le Balrog, mais leur mission était accomplie puisqu'ils avaient retardé la bête. Je laissai donc quelques guerriers et Hurin occuper les archers restants et le Balrog, pendant que Boromir, Ingold et le reste de mes forces faisaient demi-tour pour aller chercher la relique.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image910
Au sud, le Gondor laisse quelques guerriers occuper le Balrog pendant que le gros des troupes, mené par Boromir, va chercher l'objectif.

La chance me sourit puisque grâce à quelques malheureux jets de dé du Balrog, un simple soldat du Gondor réussit à l'immobiliser pendant 2 tours ! De quoi achever de remonter le gros de mes troupes tout en remerciant les braves de leur sacrifice pour la cause de la Cité Blanche. La charge de Broromir et -enfin ! - des renforts de Denethor permirent de démoraliser les Gobelins, sans grand effet puisque le Tambour dispensait les couards Gobelins de faire des Tests de Bravoure.

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image112
La situation se complique pour Durburz dont la troupe se fait encercler, sans soutien du Balrog !

Au sud de la table, le combat se termine avec Hurin d'un côté et le Balrog et le Capitaine Gobelin de l'autre, dans une escarmouche sans réel enjeu. De l'autre côté, le Gondor poursuit son avancée pour amener l'adversaire à 25% et finit démoralisé après quelques jolis coups de Durburz, mais en supériorité numérique et avec de meilleures compétences de combat, les troupes de la Cité Blanche n'eurent pas de difficulté à récupérer l'objectif, et l'adversaire capitula juste avant de descendre à 25% de ses effectifs de départ.

Une victoire majeure 8-1 pour les soldats du Gondor !

Minas Tirith vs Moria [800 points] Image113
Les héros du Gondor pourront ramener la relique à Minas Tirith - Ils auront enfin la force de défendre leur peuple !

Le bilan :

Pour ma part, un bilan très positif bien sûr, puisque la partie s'est plutôt bien déroulée ! J'ai été bien aidé par les dés sur les moments "décisifs" dont j'avais besoin, notamment pour ce qui était de coincer le Balrog loin de la relique. Cela a quand même couté très cher, de nombreux points de puissance pour les élans héroïques, mais surtout de nombreuses vies puisque toute ma cavalerie y est passé - à 13 points l'unité, voir le Balrog les tuer au rythme de 2 par tour était quand même assez terrible ! Heureusement, avec quelques courageux guerriers qui se sont offerts en sacrifice pour retarder l'Ombre et la Flamme, leur martyr n'aura pas été vain.

Du côté de Teroenza, grosse performance du Chaman, qui avec sa Frénésie canalisée et malgré son arrivée tardive, a vraiment pesé très lourd en sauvant plusieurs gobelins de la mort et en coinçant les Rangers qui avaient blessé le Balrog. Chez moi, big up à Boromir bien sûr, notamment pour le meurtre sauvage du pauvre Troll, mais surtout pour son sac de puissance et sa mobilité à cheval qui ont vraiment fait la différence.

Les petites erreurs de la partie que j'ai pu repérer (il y en a sûrement d'autres que vous identifierez) mais aucune qui aurait eu un vrai impact sur la partie je pense :
- Quelques oublis de règles spécialesparfois (Cor de Boromir, attaques doublées après une charge de cavalerie, etc)
- Règle "Rechargement Rapide" de la Baliste oubliée
- Règle de déploiement de la Baliste et règle de la relique paralysante zappées aussi.

Une vraie belle partie en tout cas, que je suis bien content d'avoir remporté !

Bref, n'hésitez pas à aller voir la vidéo ci-dessus, la partager, vous abonner à Tero et le féliciter pour la qualité de son montage !
J'en profite également pour remercier le magasin L'Arche à Jeux de Brest qui a prêté le tapis de jeu sur lequel nous avons pu disposer nos décors.

A bientôt pour de nouvelles parties !


PS : Si ce format de rapport de bataille "écrit" vous plaît, n'hésitez pas à me le dire, et surtout si vous voyez des points que je pourrais améliorer pour les prochaines parties (textes, photos, etc)
Ar-Mandô
Ar-Mandô
Brindille
Brindille
Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 42
Localisation : Arras

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Lun 02 Mar 2020, 23:40
La vidéo comme ton rapport de bataille sont au top !
Au niveau stratégique et compos d armées, pas vraiment été convaincu par le warband des gobelins armés d'arcs. Déjà qu ils bougent pas loin, perdre encore en mobilité pour les faire tirer sur des valeurs aussi faibles en touche et blessure, à part un lucky shot je vois pas trop l'utilité. Pour moi ce sont des lances et des boucliers en moins qui ne vont pas noyer l adversaire sous la masse  Rolling Eyes

On est bien sûr impatients de vous retrouver sur d'autres scénarios et avec d autres armées!!

C est quand même fou de revoir sur devant de la scène grâce à ce genre d initiatives (vos vidéos, celle de FWS) un jeu qui était "mourant" et en déclin il y a deux ans. On vit une belle époque pour ce qui aiment le SDA Smile
Goldenval
Goldenval
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Mar 03 Mar 2020, 00:59
Super rapport de bataille, merci à vous deux !
Comme disent beaucoup d'autres, c'est sûr qu'on en voit pas assez dans la communauté francophone ; on dirait qu'on est un peu faignants sur ce point.
Je parle surtout des rapports vidéos évidemment, car c'est ce qui a le plus d'audience.

A présent, au risque de passer pour l'emmerdeur de service, je suis tenté de lister les quelques petites erreurs ou éventuels oublis que j'ai remarqués.
Mais je fais cela dans un esprit constructif bien entendu, pas juste pour jouer les donneurs de leçon.

10:50 Tu peux utiliser le point de puissance du Vétéran de siège pour modifier un jet de tir de la baliste, permettant ici par exemple de tuer un gobelin supplémentaire (un 2 pour blesser qui devient 3).
13:13 Attention à vérifier les lignes de vue ; ici certains gobelins n’avaient peut-être pas un angle de tir direct sur les cavaliers.
13:35 Tir sur cavalerie : ne pas oublier le jet de répartition 1-3 cheval touché 4-6 cavalier touché.
14:50 18:13 Ces fameux rangers tirent sur 3+ et donc sur 4+ en ayant bougé (sur le tir contre le shaman, il y avait alors 3 tirs réussis et non un seul).
26:30 Lors d'un Elan Héroïque, on bouge d'abord le héros, et les guerriers qui étaient à 6pcs de lui doivent également finir leur mouvement à 6pcs de lui.
31:00 59:00 1:05:00 Hurin qui combat des archers gobelins tue sur 3+ (F4 vs D4 = 4+ ; +1 pour Blesser avec arme à deux mains = 3+).
32:49 Ce cavalier est encombré par sa bannière et a donc -1 au jet de duel, abaissant son plus haut dé de 5 à 4 (mais bon, il gagnait quand même).
35:35 Attention à l’ordre des combats pour le joueur qui a l’initiative et qui voudrait bloquer des guerriers ennemis dans les grosses mêlées ; car ici, le ranger n’est peut-être pas bloqué grâce à son voisin de gauche qui a déjà combattu et pourrait ainsi lui faire de la place.
1:01:03 Il est pas mort ?! ^^
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Mar 03 Mar 2020, 15:13
Merci à tous les deux !

Aucun souci Goldenfall, c'est avec plaisir qu'on prend ces observations ! On était un peu fatigués, c'est vrai, mais au moins ça me rassure sur le fait qu'on n'a pas fait de "grosse" erreur sur cette partie là, simplement des petites fautes d'inattention - et pour le coup du Vétéran de siège, je voulais simplement pas utiliser le point pour tuer un misérable gobelin...^^

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Mar 03 Mar 2020, 17:14
Chouete lecture, une bien jolie partie Very Happy

Amàndil a écrit:PS : Si ce format de rapport de bataille "écrit" vous plaît, n'hésitez pas à me le dire, et surtout si vous voyez des points que je pourrais améliorer pour les prochaines parties (textes, photos, etc)
J'aime beaucoup le rapport écrit, bien plus simple (selon moi) à comprendre lorsqu'on ne joue pas beaucoup que les vidéos. Pour les photos, elles sont très bien, tant les plans que la qualité. Peut être que quelques images de la table entière à des points clefs de la partie pourrait améliorer la compréhension des stratagèmes déployés par chacun d'entre vous, mais ce n'est pas indispensable du tout. Par ailleurs, le texte est très bien aussi What a Face
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Jeu 05 Mar 2020, 20:56
Beau boulot messieurs @Teroenza et @Amàndil !  Smile
J'ai pas encore tout vu mais je vais de ce pas m'abonner à votre chaîne Wink
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Dim 22 Mar 2020, 17:24
Super cool le rapport de bataille FR ! C’est super que la communauté commence à publier sur YouTube des rapports de bataille de qualité ! C’est vrai qu’en France, nous sommes assez fendant là dessus, alors que nos voisins Anglais, Espagnol et Allemand sont bien plus actifs ! Je regarderais la suite ce soir Smile
Contenu sponsorisé

Re: Minas Tirith vs Moria [800 points]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum