Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

avatar
Invité
Invité

Tactique : qu'en pensez-vous ?

Mer 17 Fév 2010, 21:11
Voilà, comme très prochainement j'aurai une armée du Rohan, je pense utiliser cette stratégie :

Légende :

C : cavalier
E : Eomer
B : guerrier avec épée/hache et bouclier
L : guerrier avec javelot et bouclier
) : archer

Positionnement des troupes au début du premier tour (note : tous les combattants sont tournés vers le " Nord ") :

....................C C E C C

......B B B B L L L L L L L L B B B B

................) ) C ) ) ) ) C ) )

Tour 1, 2, 3 et 4 :

....................C E C

..........C..........................C


.....B B B B L L L L L L L L B B B B


...............) ) C ) ) ) ) C ) )

(1er tour)Les archers avances du maximum de leur mouvement vers l'ennemi en restant groupés. Les guerriers à pieds avance du maximum de leur mouvement vers l'ennemi le plus proche. Les cavaliers font de même sauf que les cavaliers aux extrémités d'Eomer (1 de chaque côté) se dispersent (en utilisant que la moitié de leur mouvement alors qu'Eomer et les deux autres cavaliers avancent au maximum) pour pouvoir atteindre les flancs ennemis et les cribler de flêches au 2ème tour, car là les boucliers ne servent à rien. Eomer et les 2 autres cavaliers vont vers des ennemis plus éloignés, de préférence sans piques qui risqueraient de briser leur charge (ils les laissent aux piétons ceux là), pour empêcher que plusieurs forces ne se réunissent et pour tuer un maximum d'archers, qui représentent une menace pour toutes les troupes.(2ème tour)Les archers avancent de la moitié de leur mouvement. Les guerriers à pieds continuent d'avancer au maximum de leur mouvement vers l'ennemi, mais peuvent laisser des homme pour occuper un décor défendable, afin que l'ennemi n'en prenne pas possession et pour que leurs archers puissent s'y réfugier et tirer sur l'ennemi en étant protégés. Les cavaliers accompagnants Eomer chargent leur cible et l'éliminent. Les cavaliers dispersés tirent sur les ennemis à leur portée. (3ème tour) Les archers font un tir de volée. Les piétons continuent leur avancée vers l'ennemi. Les cavaliers se rassemblent. (4ème tour)Les archers se dispersent en deux groupes de 4 archers piétons et 1 archer cavalier qui se dirigent un vers la droite et l'autre vers la gauche, toujours sans dépasser la moitié de leur mouvement et en restants groupés. Les piétons continuent d'avancer. Les cavaliers partent à la recherche de nouveaux adversaires. Aux tours suivants, les archers viennent occuper de chaque côté les décors défendables et ne se déplacent plus, tirent à chaque tour, les cavaliers archers venant rejoindre les autres cavaliers avec Eomer. Les piétons encaissent le gros de l'armée adverse, la plupart avec des piques vu que les cavaliers ont réglé leur compte aux archers et boucliers. Ils ne craignent pas de pertes du côté de leurs flancs car ils sont gardés par des guerriers avec épées et boucliers. Les cavaliers prendront jusqu'à la fin en chasse les capitaines, porteurs de bannière et autres guerriers du même genre. Pour le reste, j'improviserai en fonction de la situation.

Voilà, il y aura peut-être quelques modifications à venir mais le gros est dit. Vous en pensez quoi ? J'attends vos critiques (car je sais que ce n'est pas au point), mais parlez franchement, jusqu'au moindre détail, je veux que ma stratégie soit entièrement au point, merci d'avance.

Ah, et pour jouer ça il me faut comme unitées :
6 cavaliers (dont 2 avec arcs);
24 guerriers (dont 8 avec arcs);
Eomer.
Comme décors :
1 enclos
1 tour de garde en bois
1 maison en bois
Quelques bosquets (pratique pour les archers)
1 pont (qui casse les lignes car on est obligé de passer par lui sinon ça nous ralentit)
1 table 120 par 180.
C'est tout pour le moment.
Dewey
Dewey
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 105
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 29

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Mer 17 Fév 2010, 23:06
Bon j'avoue j'ai pas tout lu... j'ai pas trop le temps... Mais bon... alors, 1ère grosse erreur, les cavaliers vont se faire shooter à l'arc très vite en gros en quelques tours (surtout contre une bonne archerie), tu n'as plus de cavalerie, il faut la cacher.... Et 2ème grosse erreur, les archers ne peuvent tirer que si ils ont une ligne de vue et si ils n'ont rien devant ou sont socle à socle avec une autre figurine... Ensuite.... n'espèrent pas que archers vont tuer 56 figurines... plutot 2 voire 3 pour tout tes archers pour toute la partie... (surtout contre des uruk...)... en gros il y a ça comme soucis...
marssouille
marssouille
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 377
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor
Armées peintes: Mordor, Isengard, Rohan, Moria
Autre(s):

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Mer 17 Fév 2010, 23:14
Non, il prévoi des tirs de volée avec ses archers. Seul hic, ce sont effectivement tes cavaliers en première ligne, avec Eomer sans aucune protection. Fais attention, Si il meurt avec cette armée tu peux considérer la bataille comme perdue.
avatar
Invité
Invité

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Jeu 18 Fév 2010, 11:06
Ouais, je savais bien que ma tactique n'était pas au point, et maintenant j'en ai la preuve. C'est pour ça que je l'ai mis, pour que vous me disiez comment l'amméliorer. Il faut donc mieux que je planque mes cavaliers, je les laissent derrière, mes piétons s'occupent des archers ennemis et quand il n'y a plus de danger pour eux je les déploie, c'est ça ? Je vais pas les mettre dans une forêt, c'est pas top pour des cavaliers. A moins que je les mette dans un parc qui offre une défence de +1 je crois, parce que les cavaliers avec leurs grands socles ils peuvent être touchés deux fois. Vaut mieux quoi selon vous, vous les placeriez où vous ? En tout cas merci de m'avoir prévenu pour le danger de mes cavaliers.
Dewey
Dewey
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 105
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 29

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Jeu 18 Fév 2010, 14:01
Ouais pour les tirs de volée des archers, mais des archers c'est quand même plus efficace en tir direct... juste derrière les guerrier.
avatar
Invité
Invité

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Jeu 18 Fév 2010, 14:21
Ok dewey, donc je fais suivre les archers derrière les guerriers à pieds et laisse mes cavaliers en arrière, je laisse l'infanterie s'occuper des archers et bloquer le gros de l'armée ennemie, et quand il n'y a plus de danger pour mes cavaliers, je les déploie pour venir exterminer les guerriers lourdement armés, c'est ça ? Mais je pourrai aussi utiliser mes archers comme sournois et les cacher dans les bois, ce qui leur donnerai une vision à 360°, et attirerai les ennemis dans les bois, ce qui ralentirai leur mouvements et je pourrai ainsi facilement les coincer avec l'infanterie. Alors ?
Dewey
Dewey
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 105
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 29

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Jeu 18 Fév 2010, 19:53
C'est parfait de cacher ses archers dans les bois mais il faut un décor forestier et que tu commence vers un bois... Quelque chose d'assez rare non ?
Contenu sponsorisé

Re: Tactique : qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum