Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Balrog
Balrog
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 26
Localisation : Mayenne (53)

SDA et Tolkien, un peu de philo...

Jeu 18 Déc 2014, 21:14
Salut à tous !

Sujet un peu particulier, mais intéressant je pense..
En cour de philo je dois faire une analyse du Seigneur de Anneaux avec un ami. Ont devra présenter notre exposer à la classe, nous ont a décidé de présenter tout ça sous la forme d'un "dessin animé" disons cela comme ça... Cela peut être comique, sérieux... tout ce qu'on veut.
Je fais donc appel à votre esprit "Tolkien" pour voir tout ce que l'oeuvre du seigneur des anneaux représente pour vous depuis que vous connaissez cela. Plus vous en direz, mieux c'est.. ^^
Enfaite vous expliquez un peu la raison pour laquelle vous êtes passionné de son univers. Smile

Si vous ne savez pas trop quoi dire, vous pouvez dire quelle sont vos moments préféré (si possible du film, car cela sera plus abordable pour tous dans ma classe Smile mais si il y en a du livre dite le aussi ! ) si il y a des phrases que vous appréciez, ce que vous pensez en général du film... Après vous pouvez aussi parler évidement de Tolkien, son imagination, son monde...
Pour récapituler, vous expliquez un peu la raison pour laquelle vous êtes passionné de son univers.

Bref. Tout ce que vous avez envie de dire su Tolkien et SDA, dite le, faite le moi partager, faites le nous partager aussi !! Smile
Merci à vous Wink


Dernière édition par Balrog le Sam 20 Déc 2014, 10:54, édité 1 fois
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Jeu 18 Déc 2014, 21:30
T'as frappé à la bonne porte, c'est en partie mon sujet de TPE xD
Alors ! Mon interprétation perso du seigneur des anneaux (aidée un peu par le documentaire arte et La grande librairie spéciale Tolkien !) :
Donc tout d'abord je pense qu'en partie le seigneur des anneaux est liée (voulu ou pas par Tolkien) a la guerre froide, Tolkien a placé les Hommes à l'ouest (bloc USA) et les orques à l'est (bloc coco). Autre chose, quand Frodo marche sur des cadavres dans les marais des morts, c'est un lien avec le traumatisme qu'à subit Tolkien durant la guerre 14-18 (rappelons qu'il a fait la bataille de la Somme !). Autres détails, mais dans le film cette fois ! Quand Saruman dit : " il n'y aura pas d'Aube pour les hommes" -----> allusion au génocide.

Voilà, je ne te donnes pas tout d'un coup, je te reposte d'autres info demain, histoire que tu fasses déjà le tri Wink


Mon moment préféré : la charge des Rohirims au Pelennor (pas très original xD)
Rayleigh
Rayleigh
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 318
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 28
Localisation : Eryn Lasgalen

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Jeu 18 Déc 2014, 21:33
Je vais essayer de t'aider un peu en te disant ce que je pense/ressent à propos du Seigneur des Anneaux,

Déjà c'est un univers qui fait rêver, avec toutes sortes de créatures qu'on peut aussi bien adorer que détester, et dans cet univers on y trouve différents héros auxquels on peut s'associer, admirer, de même lors des grandes batailles, moi je m'imaginais parfois prenant part a l'une d'elle, surtout la charge du Rohan lors de la bataille des champs de Pelennor, franchement la première foi j'en suis resté bouche bée et j'en ai eu des frissons !
Au niveau l'environnement sa donne envie franchement, les magnifiques Montagnes enneigées, les grandes forêts, les paysages en général ( ceux la existe mais bon c'est différents par rapport au contexte ), c'est tellement mieux que la ville, la pollution ect ..
En résumé je peux dire que grâce a cet univers je voyage dans un univers dans lequel j'aimerai vraiment "allé" et quittait notre routine de vie en génarale ( fini les exposés de philo, les DM de maths, ect Razz ) mais une foi sortie de cet univers on réalise que nous sommes dans un autre univers beaucoup moins féérique, qui ne donne pas envie, c'est quelque chose ( l'univers de Tolkien ) qu'on voudrait atteindre mais qu'on ne peut atteindre.

Bon j'espère avoir été clair, et aussi de t'avoir aidé.
Bon courage pour ton exposé Wink
WarXisk
WarXisk
Aigle Géant
Aigle Géant
Messages : 1290
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 25
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Jeu 18 Déc 2014, 21:41
Super sympa comme sujet de philo' ! Smile
Alors pour moi, l'univers de la Terre du Milieu, c'est un rêve, franchement je serais prêt à sacrifier pas mal de choses pour pouvoir me rendre dans cet univers...
Sinon, c'est aussi pour moi un moyen de m'évader, de fuir la redondance du quotidien, par exemple quand j'ai un coup de bluzz, que quelque chose va mal, je m'imagine en train de me promener en Comté (avec une mélodie sympa en tête I love you ). Voilà grosso modo ce qu'est pour moi l'univers de Tolkien Wink
Sinon mes citations favorites sont sans aucun doute celles de Gandalf que je trouve magnifiques, entre autre "nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les mort qui mériteraient la vie, pouvez vous la leur rendre, Frodon? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins." Ou encore le monologue de Bilbon au début du Hobbit : Un voyage inattendu Smile
Voilà, en espérant t'avoir aidé Very Happy
Balrog
Balrog
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 26
Localisation : Mayenne (53)

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Sam 20 Déc 2014, 10:46
Hello les gars ! merci déjà pour ce que vous m'avez dis ! Smile
Si vous pensez encore à des choses ect.. allez y n'hésitez pas ! Smile
Dàin
Dàin
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 274
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 32
Localisation : Sous la Montagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Le Gondor, Eregion et Fondcombe, le Peuple de Durin, les Monts de Fer
Armées peintes: Le Gondor, Eregion et Fondcombe, le Peuple de Durin, les Monts de Fer, Erebor, le Mordor
Autre(s):

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Sam 20 Déc 2014, 17:59
Alors pour ma part, cet univers me permet, comme les autres l'ont déjà signalé, de m'évader. Par exemple lors de la rédaction d'un scénar, je suis tellement plongé dans l'univers que rien au monde ne pourrait m'en retirer ! J'aime aussi le côté mystérieux de la Terre du Milieu, tous les trésors et les histoires qu'elle contient.

Car pour moi il n'y a pas que l'histoire contée dans les films. Il y a aussi toutes les anecdotes qui permettent de mieux comprendre cet univers et ajoutent également plus de profondeur.

Concernant les films, j'aime beaucoup l'idée que c'est un Hobbit qui doit détruire l'Anneau Unique et non un grand et vaillant guerrier comme Boromir et Aragorn. Il a ses propres doutes et ses faiblesses et tout le long de son aventure, il se sent dépassé par les évènements mais il continue ! Comme le dit Galadriel : " Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir."
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Sam 20 Déc 2014, 22:21
Une citation du premier Hobbit que je trouve vraiment profonde :

"- Pourquoi le semi homme ?
- Je ne sais pas. Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec, mais ça n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour !! Pourquoi Bilbon Sacquet, peut être par ce que j’ai peur et qu’il me donne du courage !!"
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Dim 21 Déc 2014, 22:36
Classe ton exposé Razz

Etant en Term littéraire avec 8heures de philo par semaine j'veux bien divaguer un peu Very Happy

Déjà c'est assez chaud de tirer une seule interpretation/idée/piste d'une trilogie de bouquin, peut y avoir plusieurs pistes là dedans...

Après pour ce qui est de l'allusion à la guerre froide je sais pas... Tu peux peut être en parler mais il va falloir beaucoup plus d'arguments, parceque il y a eu des centaines de guerres dans l'histoire humaine, pas sur que ce soit la guerre froide que Tolkien dénonce précisément, plutôt un ensemble de vice et d'actes que l'Homme a eu et a commis. (les génocides c'est un peu gros non ?).


Notre prof nous demande toujours d'analyser les concepts de fond, il y a pleins de trucs à voir Smile

La vision manichéenne :

Dans l'oeuvre on a toujours le bien et le mal. On a toujours deux forces qui s'opposent, le mal est avide, méchant, sans pitié. Le bien est juste, vertueux, raisonné. Le bien a des idéaux, le mal n'a que soif de pouvoir. C'est là que c'est dur de relier le SDA à la guerre froide, surtout pour un écrivain Anglais. La guerre froide c'est une guerre d'idéologie, dire que les Capitalistes c'est les gentils et les Communistes les méchants serait déplacer et relativement incomparable avec le mal et le bien de Tolkien. Le SDA est une guerre bien contre mal, le mal n'a pas vraiment d'autre but que de faire le mal. Le bien pas vraiment d'autre but que de combattre le mal.
Tolkien pose une vision simpliste avec ce combat. Mais se sont certains protagonistes qui en font la richesse, qui ressortent de cette vision manichéenne

Gollum :
Gollum est un excellent exemple, franchement si je devais faire une disserte se serait sur lui... Il représente à lui seul tout ce qu'il y a à dire du monde. Partant de la vision bien/mal donnée par l'histoire en général, il ressort vraiment comme un personnage à part. Ni chez les gentils ni chez les méchants, aucun autre personnage ne le fait et ne baigne à ce point dans les deux. Il est véritablement habité par les deux.
Gollum est perfide, aveuglé, empoisonné à cause de l'anneau, le pouvoir, la haine. Mais malgré lui il aide les hobbits, il est le moteur de la destruction de l'anneau. Sans Gollum l'histoire aurait été plate et aussi simpliste qu'un conte d'enfant. Le personnage apporte une grosse profondeur à l'oeuvre, pas pour rien qu'il apparaît dans le hobbit et dans le seigneur des anneaux.
En allant assez loin de les délire, on pourrait lire une dénonciation de l'effet de notre société sur l'homme. Gollum est rongé par l'anneau comme l'humain est rongé par l'argent et le pouvoir. La vie de Gollum est entièrement vouée à l'anneau comme les nôtres sont vouées au gain d'argent. Sam le haïe pour ses actes comme nous haïssons ceux qui convoitent nos richesses. Gollum meurt et sombre dans les ténèbres en rattrapant l'anneau comme nous mourrons en touchant notre dernière retraite sans jamais avoir profiter réellement de nos vie et de nôtre temps libre.
Encore une fois réduire l'oeuvre de Tolkien à une dénonciation des guerres (surtout de la guerre froide, parce qu'avec ça j'ai vraiment du mal à le placer dans le camp des capitalistes) serait assez maladroit.

Les hobbits :

Encore des marginaux du climat manichéen de l'oeuvre. Ils vivent paisiblement à l'écart de tout, jusqu'au jour où ils y sont contraints (enfin que peut d'entre eux). La comté ressemble vraiment à une utopie. Le mythe du bon vivant, une société idyllique où l'ont  cultive son jardin et où l'ont vit du fruit de son travail (et non de l'argent gagné à travaillé ), les hobbits sont simples, franc et rêveurs. Un petit paradis créé par Tolkien en marge d'un monde en guerre.

L'anneau :

Objet de convoitise qui fait se soulever des armées entières et qui corrompt le coeur des hommes. Au fond c'est pas lui qui fait le mal, on cherche à le détruire mais se sont seulement ses effets sur le monde qui le rende dangereux. comprennez là que l'anneau n'est qu'un détonateur. Il voudrait dire que le monde est déjà mauvais par nature. Cela ressort encore une fois de cette vision manichéenne qu'on peut voir au premier abord.

Gandalf, Chuck Norris des terres du milieux :

Franchement dans toutes ses citations tu peux envoyer une dissert... Regarde ça : http://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux
Si tu prends celle là par exemple : Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti. T'envois tes cours sur la notion le temps à la face du prof et t'as un 20 Razz Le mec il réunit stoïciens, hédonistes et épicuriens en une seule phrase. C'est un nouvel eudémonisme... Le Gandalfisme  Shocked

Sérieux y a de quoi faire...

Amitié, allégeance et amour :

Les liens entre les personnages sont assez divers, tu as l'amitié avec Merry et Pippin, L'allégeance avec la communauté de l'anneau, l'amour avec Aragorn et Arwen. Et tu as les évolutions, Frodon et Sam qui évolue d'allégeance à amitier, Aragorn qui devient roi des hommes... ça peut être intéressant !

Autres :

Sinon pourquoi le destin ? Pourquoi se sentir obligé d'agir pour tous le monde alors qu'on est un bon vieux hobbits pénard dans son trou bien douillet ? Pourquoi est-ce que Sauron veut conquérir le monde ? Pourquoi suffit il de détruire l'anneau pour éradiquer toute forme de mal sur terre ?



Il y a un paquet de truc à voir, mais si tu veux satisfaire ton prof je te conseil de fixer une ou deux idées et de vraiment les approfondir et de relier à tes leçons du programme.
A l’arrache : La perception avec la vision qu'on les personnages de Gollum. Le désir avec l'anneau unique. La liberté avec les hobbits. Le devoir avec la quête de Frodon. La société avec l'utopie des hobbits...


Franchement il y a pleins d'interprétations à prendre, mais je trouve dommage de le figer dans une dénonciation simple de n'importe quelle guerre ou horreur commise par l'humanité !


Une chose choquante aussi :

Bien et mal, définitivement pas tant que ça :

Parce que ce qui fait flipper devant le film c'est surtout dans le camp des gentils. Les méchants, ils tuent, ils volent, ils brûlent ils massacrent. Ok, c'est des méchants. Mais par exemple dans la bataille des 5 armées, on a des elfes, des hommes et des nains qui se prennent le choue pour un paquet de pognon. Et là c'est flippant.


C'que j'en retire personnellement c'est que le monde est cupide, ne se bat que pour le pouvoir (SDA) et l'argent (Le hobbit), et qu'il y en a que très peut qui voient les vrais valeurs du monde (les hobbits (sauf quand ils cotoient un peu trop l'anneau), gandalf, Beorn...) face à une marée d'autre (gentils ou méchants) qui ne voient bon que là où ils ont des intérêts (les elfes, les nains, les hommes, les orques et j'en passe). Finalement pour moi le message de Tolkien n'est pas une dénonciation, plutôt quelque chose comme : "le monde est ce qu'il est, mais soit plutôt un hobbit, vit paisiblement et aventure toi quelque fois dans ce monde qui te surpasse pour t'enrichir, mais pas comme tous ces boulets, enrichis toi plutôt l'esprit. Et toi, petit hobbit tu deviendra alors plus grand et sage que n'importe lequel d'entre eux (sauf Gandalf).

Parce qu'au final sur les deux (SDA et Hobbit) c'est toujours l'histoire d'un petit bonhomme qui devient grand et qui est témoin de la misère du monde.  



Bon voilà désolé pour la tartine Razz
WarXisk
WarXisk
Aigle Géant
Aigle Géant
Messages : 1290
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 25
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Dim 21 Déc 2014, 23:44
Oua Buck !
Je savais que Tolkien dénonçait pas mal de choses, mais pas à ce point là ! Shocked
Ce fut un vrai plaisir à lire en tout cas Smile
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 22 Déc 2014, 01:16
Merci Smile

Bon après c'est ce que j'en retire, ça ne veut pas forcément dire que c'est ce qu'il a voulu dire Wink
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 22 Déc 2014, 14:11
Excusez le double post,

Mais n'hésitez surtout pas à contrer et à discuter ce qui a déjà été dit, un débat objectif serait vraiment utile à notre ami Smile
Balrog
Balrog
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 26
Localisation : Mayenne (53)

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 22 Déc 2014, 19:05
Merci Les gars !!
Quel pavé buck Wink

Sur ce quoi je reste un peu sceptique c'est le fait de mélanger guerre froide et Tolkien...
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 22 Déc 2014, 19:45
Balrog a écrit:

Sur ce quoi je reste un peu sceptique c'est le fait de mélanger guerre froide et Tolkien...

C'est inmélangeable à mon sens, est réducteur pour papi Tolkien
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 22 Déc 2014, 19:59
C'est mon avis personnel...En plus Tolkien détestait les métaphores...donc techniquement, le pauvre Tolkien ne voulait pas d'interprétation de son oeuvre Laughing
Les hommes à l'ouest, les orques à l'est.....voilà je suis d'accord que c'est un peu tiré par les cheveux, mais rappelons que Tolkien était un nationaliste, pour lui c'était le Royaume Uni à 300% donc pour le coup dire qu'il était communiste...Ce n'est peut être pas la guerre froide alors, mais au moins la seconde guerre mondiale je pense... scratch
Après peut être que je me perd dans mes lectures des interprétations de Tolkien et des réecritures des héros de la mythologie nordique... Razz
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Mar 23 Déc 2014, 20:33
Thorin Oakenshield a écrit:voilà je suis d'accord que c'est un peu tiré par les cheveux, mais rappelons que Tolkien était un nationaliste, pour lui c'était le Royaume Uni à 300% donc pour le coup dire qu'il était communiste...Ce n'est peut être pas la guerre froide alors, mais au moins la seconde guerre mondiale je pense... scratch

Ah mais ce n'est pas parce que j'ai dis qu'il n'était pas capitaliste qu'il était donc forcément communiste.
Si il est nationaliste Anglais d'autant plus, la guerre froide c'est un conflit idéologique entre deux superpuissances, les autres (Royaume-uni, France, Chinois et j'en passe) se sont simplement rangés.
Donc définitivement non pour la guerre froide. Après pour la guerre mondiale pourquoi pas, mais je pense pas, comme tu l'as dis, qu'il veuille faire une métaphore de quelque chose de précis, plutôt quelque chose de globale dans l'histoire. Ou tout simplement rien du tout et il voulait juste raconter une histoire Razz
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Mar 23 Déc 2014, 21:01
Ou tout simplement rien du tout et il voulait juste raconter une histoire Razz

Je pense que c'est ça a la base x) notons que le Seigneur des Anneaux a vu le jour en partie grace aux producteurs, et est divisé en 3 volumes à cause d'eux. (Genre la petite anecdote pour finir Very Happy).
Balrog
Balrog
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 26
Localisation : Mayenne (53)

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 29 Déc 2014, 15:13
Après il faut savoir que Tolkien à fait la guerre et donc il a voulu aussi expliquer pas mal de chose par son oeuvre. Notons également qu'il était linguiste, il s'est donc aidé de son monde pour exploiter ses talents.
Après je pense qu'il y a aussi pleins de métaphores religieuse avec le Bien et le Mal, le Mordor qui représente l'enfer...
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 29 Déc 2014, 16:50
Oui, le lieu dont l'on ne reviens jamais ! Pourtant Frodon y est parvenu est-ce une métaphore de Jésus, qui résiste à la corruption ? Suspect
Après ont pourrait exploiter pleins de trucs qui n'étaient pas forcément vrai pour Tolkien.... Rolling Eyes
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Ven 02 Jan 2015, 21:47
Thorin Oakenshield a écrit:Après ont pourrait exploiter pleins de trucs qui n'étaient pas forcément vrai pour Tolkien.... Rolling Eyes

C'est bien malheureux mais c'est à ca que tu vas passer tes années de Français au lycée Razz
On peut pas connaître les intentions de l'auteur. C'est bien pour ça que je préfère la philo au français ! En Français on fait juste des suppositions inutiles "oh regardez madame, l'auteur à voulu critiquer sa belle mère avec le vers 6 et la métaphore du buisson" (qui nous dit que c'est pas de l'ironie, un hommage caché ou quoi que se soit ? Et quand bien même l'auteur avait une dent contre cette dame, qu'est c'qu'on en a à ***), alors quand Philo on parle des trucs bien plus précis, on parle non plus de "l'auteur dirait potentiellement que la guerre c'est pas bien" mais de "mais au fond c'est quoi la guerre, pourquoi des gens se battent ?".
Franchement pour réussir en philo c'est ce qu'il faut toujours garder en tête...

Pour le Mordor et l'Enfer ça ressemblerait à certains mythes grecques, un certain héros y est entré pour récupérer sa gonzesse (manque de pot il s'est retourné au dernier moment alors qu'il devait pas Razz), son nom m'échappe...

Pour la religion pourquoi pas... Il faudrait creuser Smile
Quoi qu'il en soit c'est plutôt des idées générales que des idées bien précise, parler de ce qu'est la guerre plutôt que d'en dénoncer une. Ce genre de chose.

Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Ven 02 Jan 2015, 23:46
Buck a écrit:

Pour le Mordor et l'Enfer ça ressemblerait à certains mythes grecques, un certain héros y est entré pour récupérer sa gonzesse (manque de pot il s'est retourné au dernier moment alors qu'il devait pas Razz), son nom m'échappe...


Ah oui je connais, c'était un joueur de harpe non? il devait pas jouer de la harpe dos tourné à sa femme pour qu'elle sorte (ou alors je mélange deux histoires)

Sinon c'est ce que je pense aussi du français, on cherche des explications alors que certaines fois, l'auteur n'y a certainement pas songé^^
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Sam 03 Jan 2015, 10:44
Un certain Orphée non ? Rolling Eyes

@Buck : Oui, je commence à le savoir au bout d'un trimestre de première L >_< (je crois que ma prof nous a tellement fait décortiquer le Roi des Aulnes de Michel Tournier qu'on peut se demander s'il a pensé un quart des trucs qu'on a écrit sur son œuvre x) ).
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Sam 03 Jan 2015, 12:08
Oui ça doit être ça pour le héro !

Oui et surtout à quoi ça va te servir de savoir que cet auteur a voulu dire ça Razz Tu verras en Term L avec les 8 heures de Philo, c'est bien mieux Wink
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 05 Jan 2015, 18:51
D'ac je te fais confiance ! Very Happy

Et sinon en héros médiéval qui est allé cherche sa femme en enfer tu as Dante Alighieri (un de mes auteurs préféré) qui s'est lui même mis en scène dans le livre La Divine Comédie (600 pages de vers traduit de l'italien...c'est lourd, mais sympa) qui a donné d'ailleurs un jeux vidéo style God of Wars Like : Dante Inferno.
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Mar 06 Jan 2015, 18:38
Je connaissais pas cette histoire là merci !

Mais oui ça ressemble carrément Wink
Phénix
Phénix
Brindille
Brindille
Messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 27
Localisation : Sur les remparts de Minas Tirith
http://phenix-du-xib.1s.fr/background/

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Lun 26 Jan 2015, 08:39
La Terre du Milieu, comme tous les autres mondes d'heroic fantasy, est pour moi l'occasion rêvée et attendue pour fuir les aléas et les problèmes de notre monde. J'aime m'évader à travers ces mondes magnifiques, où mes problèmes quotidiens disparaissent...

Ces mondes sont un endroit où je peux vivre, penser, rêver convenablement.

Et également vivre dans un monde où on a créé/imagnié de superbe paysage, des flores extraordinaires... alors que, ici, sur Terre, nous ne sommes pas capables de veiller à notre propre environnement. Quelle ironie...

Voilà !

study Sinon, mon moment préféré des films reste le siège de Minas Tirith et le sacrifice de Boromir.
Contenu sponsorisé

Re: SDA et Tolkien, un peu de philo...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum