-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bombur
Bombur
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 179
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 22
Localisation : Rouen 76rpz

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas mais j'aimerais m'y mettre... quelqu'un à Rouen ?
Armées peintes: Rohan, Nains, Gondor.
Autre(s):

Seigneur des anneaux -> Bible ?

Dim 29 Mar 2015, 23:06
Salut à tous!
J'aimerais vos avis par rapport à ça:
Est-ce que le seigneur des anneaux serait une sorte de bible fantastique ?
Voilà ce qui pourrait m'y faire penser:
-Gandalf se sacrifie pour la communauté puis "ressuscite" (ou presque)/ Jésus se sacrifie pour l'humanité puis ressuscite.
-Tolkien était catholique mais ça c'est connu.
-La passion de Frodon qui pourrait être comparé à la passion du Christ.
-etc
Bien sûr j'attends des avis avec des minimums de connaissances Bibliques et du seigneurs de anneaux.
Peut-être a-t-il fait la suite du Hobbit (SDA) pour justement ramener à la foi les gens qui s'y seraient abandonnés à cause de la guerre.
Aranan
Aranan
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 113
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 30
Localisation : Imladris

Feuille de personnage
Armées jouées: Fondcombe, Gondor
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): Hauts-Elfes d'Ulthuan

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 17:12
Le SDA a été écrit entre autre parce que l'éditeur avait demandé une suite, tout comme le public. Il est évident que la Bible a permis une source d'inspiration pour Tolkien mais pas seulement. La lecture du SDA peut donner une foule d'interprétations, et c'est vrai que personnellement je considère le SDA comme une bible fantastique.

Je te conseille de voir le documentaire que j'avais posté dans la section Discussions générales, il peut apporter des réponses précises à ta question. Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 19:10
Pour faire bref, mais il faudrait de longs développements pour répondre à ta question qui est très intéressante (et j'y songe, lorsque j'aurai le temps, je ferai un log post sur le sujet), je te livre ce que j'en sais pour le moment (mais les documentaires d'Aranan apportent effectivement des réponses, et il y a eu des livres sur le sujet).

Tolkien s'est toujours défendu d'avoir écrit une "Bible catholique". Pour autant, l'influence est nette, et de cela, il ne s'en est jamais défendu. Mais il y a bien d'autres sources à l'oeuvre, qui proviennent du domaine d'études de Tolkien (mythe scandinaves, arthuriens, civilisation médiévale: Aragorn est un roi guérisseur, avec l'athelas, l'herbe des rois: dans la civilisation médiévale, le roi est thaumaturge, par le sacre il a le pouvoir de guérir les écrouelles, ganglions dus à une infection de la gorge).


Mais y a effectivement beaucoup de rapports avec la Bible.
Comme tu l'as dit, le personnage de Gandalf, avec sa "résurrection", tout en sachant que le personnage de Gandalf est aussi influencé par Merlin par ex.
La passion de "Frodon".
Les elfes, qui ont des rapports avec les anges.
Des passages bibliques, ou des Psaumes: à la fin, les armées du Mordor sot englouties par la terre; la terre, dans les Psaumes, s'écroule sous les pieds des méchants et les engloutit.

Mais plus que ces rapprochements, c'est à mon sens les idées du livres qui reflètent le christianisme de Tolkien:
Le sens du sacrifice.
La question du bien et du mal surtout, en accord total avec la théologie catholique: quoiqu'en ait dit Moorcock (dont j'aime bien aussi les romans, plus sombres, mais qui se voulait l'"anti Tolkien"), les personnages ne sont pas manichéens. Boromir chute, de même que Saroumane. Gollum n'est pas condamné, car le mal peut connaître une rédemption: Gandalf dit que la pitié a retenu le fer de Bilbon, car il n'y a pas de déterminisme: Gollum peut redevenir bon. A part les créatures purement maléfiques (créations de sauron ou de Saroumane), les hommes sont soumis à la tentation, mais la tentation peut être combattue. Elle effleure chaque homme: Gandalf refuse l'anneau, Galadrielle subit la tentation de l'anneau, Boromir y succombe et Frodon aussi à la fin. C'est la théologie du libre arbitre: l'homme peut céder au mal mais il peut aussi le refuser.
Les thèmes chrétiens (mais ce n'est pas un monopole de la pensée chrétienne) de la justice et de la miséricorde, de l'amitié comme lien social = communauté (déjà présente dans la pensée des auteurs païens comme Aristote, Sénèque et Cicéron, mais amplifié par la pensée chrétienne). 
Il y aurait beaucoup de chose à rajouter. J'ai un bouquin sur la question, si cela t'intéresse, je peux te donner les références (je l'ai prêté à ma belle-soeur, je lui demanderai le titre et l'auteur, je l'ai lu il y a longtemps, je ne m'en souviens plus).
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 23
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 19:41
Une chose qui ressemble beaucoup à la bible c'est le silmarion qui est vraiment écrit comme une bible.
J'avais vus dans un documentaire que Tolkien avait même écrit (dans une lettre) une description plus précise des orcs : "ils sont courts, larges, ont le nez plat, la peau jaunâtre, une grande bouche et des yeux bridés : en fait des versions dégradées des mongols." Il a frisé le racisme sur ce coup J.R.R !!!
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 19:57
Il me semble que l'on en avait déjà parlé ici :
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=philo&show_results=topics

Si ça peut t'éclairer Wink
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 20:05
Kilifili a écrit:"ils sont courts, larges, ont le nez plat, la peau jaunâtre, une grande bouche et des yeux bridés : en fait des versions dégradées des mongols." Il a frisé le racisme sur ce coup J.R.R !!!

Oula faut pas tomber dans la paranoïa du racisme non plus. Décrire un groupe de personne n'est pas raciste, même si à la rigueur il les compare (et encore il dit que c'est "dégradé") aux orques. Je peux bien dire "les hobbits c'est des gaillairds à moustache avec une baguette sous l'bras friand de vin et d'herbe à pipe : en fait des versions dégradées des Français." Sans être en aucun point raciste Wink


Pour le Christianisme vous m'étonnez ! J'avais toujours cru que Tolkien avait des influences beaucoup plus mythologiques que Bibliques ! Le post m'intéresse Smile
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 23
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 20:53
Ouai c'est vrai que je suis allé un peu loin mais par contre pour l'inspiration mythologique c'est entièrement vérifié. Je crois que dans les années ou tolkien était professeur de mythologie en université (Oxford je crois), un anneau a été trouvé dans des fouilles et puis il t avait une malédiction autour de cet anneau lors de l'antiquité ce qui a inspiré tolkien.
Bombur
Bombur
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 179
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 22
Localisation : Rouen 76rpz

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas mais j'aimerais m'y mettre... quelqu'un à Rouen ?
Armées peintes: Rohan, Nains, Gondor.
Autre(s):

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 22:09
Eh bien je suis étonné par tant de connaissances Very Happy c'est rare !
Je vais faire des Recherches Plus approfondi regarder une seconde fois le documentaire arte etc study
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Lun 30 Mar 2015, 23:01
Buck a écrit:Pour le Christianisme vous m'étonnez ! J'avais toujours cru que Tolkien avait des influences beaucoup plus mythologiques que Bibliques ! Le post m'intéresse Seigneur des anneaux -> Bible ? Icon_smile

Tu as raison Buck, l'essentiel du fond dans lequel puise Tolkien est la mythologie, celte, saxonne, scandinave, etc.... mais chrétien convaincu et pratiquant, dans cette oeuvre qui a occupé tellement de temps de sa vie, Tolkien a sans doute livré, inconsciemment, une part de lui-même. Ce qui influence forcément son écriture. Mais je le répète, j'ai lu, dans des livres sérieux (universitaires), que Tolkien s'était toujours défendu d'avoir voulu faire une "bible mythologique". 
Je vais récupérer l'un des livres en question et je vous en reparlerai plus longuement ensuite, si cela vous intéresse.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Mar 31 Mar 2015, 19:21
L'anneau, c'est l'anneau du Nibelung. Une vielle légende Nordique sur un anneau maléfique. Et Wagner y a consacré sa tétralogie (Opéra de 14h Twisted Evil ) c'est là d'où est inspiré le Seigneur des Anneaux (et non, il a pas tout fait tout seul ce petit Tolkien).
Tolkien était il me semble prof de langues anciennes et non de mythologies. Enfin...c'est lié Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Mar 31 Mar 2015, 20:17
Oui, professeur de langues anciennes, tout à fait Thorin. Mais ces langues ne sont la plupart du temps connues que par les mythes qu'elles racontent... donc c'est lié! Wink
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Mar 31 Mar 2015, 20:32
En effet je suis intéressé Winter study study

Il y a tellement à dire sur lui...
Kilifili
Kilifili
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 468
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 23
Localisation : Sur les terres de Bretagne

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, Lothlorien, Isengard
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Mar 31 Mar 2015, 22:38
De toutes façon, il s'est largement intéressé de la mythologie pour écrire le seigneur des anneaux.
Ex, LES ORQUES :

Dans la mythologie étrusque, Orcus est l'équivalent du dieu des enfers, et à la différence de pluton qui était neutre (ni malveillant ni bienveillant), il fesait subir les pires châtiments à ceux qui avaient manqué à leur parole durant leur vie.

Il deviendra ensuite "L'orco" au Moyen Âge, un monstre qui provient d'un poème :
Grand comme "une petite montagne", l'orco "montrait hors de sa gueule deux défense semblable à celle d'un porc", et "à la place des yeux, il a sous le front deux excroissances d'os, semblable a des champignons pour la couleur."
L'orco est un géant aveugle qui enleve les humains et les enferme dans sa grotte pour les manger. Donc au final : cyclope + orcus = l'orco

Tolkien a dût aussi s'inspirer de Grendel l'orcneas qui est un monstre dans beowulf capable d'esuarrir un homme à mains nues, avant de le dévorer "jusqu'au pieds et aux mains".
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Mer 01 Avr 2015, 02:27
Très juste Kilifili.
Grendel... "mais ce baste n'a pas de couil...! "
Petite citation de l'excellent film d'animation Beowulf pour ceux qui ne l'auraient pas vu Wink .
Buck, je récupère le livre début mai et vous fait un petit quelque chose sur le sujet, promis.
Bombur
Bombur
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 179
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 22
Localisation : Rouen 76rpz

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas mais j'aimerais m'y mettre... quelqu'un à Rouen ?
Armées peintes: Rohan, Nains, Gondor.
Autre(s):

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Mer 01 Avr 2015, 22:39
Hâte de voir ça winterfell !
il me semble que la mythologie dont il a le plus été inspiré est celle nordique... Et que pour ses langues ils s'est inspirés de plusieurs dit celle du Quenya mais je ne me souviens plus très bien :/
Contenu sponsorisé

Re: Seigneur des anneaux -> Bible ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum