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Systeme de déplacement : des cases !

le Sam 25 Nov 2017, 19:45
Mis à part le fait de permettre des décors "vierges" de case, je trouve contraignant le système de déplacement des figurines, dans le jeu de bataille, avec les règles centimétriques.

On gagne un temps fou à se déplacer simplement sur une table de jeu incluant des cases hexagonales (ou rondes, c'est pareil).

J'ai tracé, essayé et approuvé les cases sur ma table de jeu "Tombeau de Balin".
Ca ne change en rien le fond du jeu.

Bien sûr, je ne joue qu'en privé, mais je n'aurai pas de difficulté à reprendre les règles officielles si je joue en tournoi (ce qui n'est pas mon but de toute façon)

D'ailleurs, les autres jeux de GW sont casés, non ?


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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Sam 25 Nov 2017, 20:35
Je jouais pendant un moment à Star Wars miniature, où il y avait aussi un système de mouvement par case. Mais je ne crois pas que GW ait jamais fait de jeu via cases, mis à part ses jeux de plateau.

Je trouve ce genre de système un peu moins ouvert, perso je suis moins fan. Tu aurais des photos de ton tombeau ? Pour voir ce que ça donne ? (je ne vois pas de cases sur celui que tu as posté en section modélisme)

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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Dim 26 Nov 2017, 00:42
Les photos du plateau datent de quelques années.
J'ai donc "casé" ce plateau, au stylo. Le mieux aurait été de faire un "carrelage" intégré dés le début, mais je ne savais pas, à l'époque.

Je suis conscient, qu'en l'état, il a perdu de "sa superbe". Il faut que je rebrosse le sol pour atténuer le marquage. Sur ce plateau, les cases sont vraiment pratiques : les longues règles bleues fournies sont encombrantes. J'en avait fait des petites, en carton, mais pas convaincantes. Là, c'est rapide, visuel, c'est clair et net, sans réglette : )

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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Dim 26 Nov 2017, 12:53
Et du coup, comment tu fais pour gérer les plus gros socles ? Comme ton troll des cavernes, ou plus simplement de la cavalerie, du monstre, etc ?

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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Dim 26 Nov 2017, 16:31
Pour le Troll, il occupe 3 cases, se déplace de 5.

J'ai pas essayé avec le Balrog, puisque sur ce plateau il n'ira pas.

Je vais voir ça. Je ferai le prochain plateau en fonction, puisqu'il sera fait en Moria pour les scénario. (112 x 112cm).

Edit : le Blarog prend 1 case et les 6 qui l'entourent. Ca tombe juste.
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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Mer 29 Nov 2017, 16:03
Je trouve que c'est une bonne idée pour apprendre le jeu ou s'y remettre, pour mieux visualiser les déplacements (les tiens comme ceux de l'adversaire). Mais petit à petit en jouant, le quadrillage se fera dans la tête.

En fait la spécificité du SdA, c'est justement la liberté de mouvement de chaque unité. Sans forcément rentrer dans une case ou appartenir à un bataillon fixe (à mon avis c'est pour ça que Guerre de l'Anneau avait foiré, trop rigide avec ses plateaux). On peut faire et défaire ses formations à chaque tour, se montrer créatif, et le joueur d'en-face aussi, ce qui rend la bataille complexe et imprévisible. scratch
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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Mer 29 Nov 2017, 17:29
@Alnitak76 a écrit:

Je suis conscient, qu'en l'état, il a perdu de "sa superbe". Il faut que je rebrosse le sol pour atténuer le marquage.

Tu peux par exemple, avec ton crayon bille, repasser sur tes "cases" en appuyant de façon à marquer un poil plus tes cercles (mise en relief du dallage) puis comme tu le dit faire de nouveau un brossage et au besoin griser les creux.

Perso, les hexagones sont plus dans le style nain et choqueront moins que les cercles! Par contre plus fastidieux à tracer!  scratch
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Re: Systeme de déplacement : des cases !

le Mer 29 Nov 2017, 20:02
Bonne idée : )

Pour un dallage en hexagone, je viens de le faire ce matin sur le plafond de ma boite pour le Balrog. J'ai fait un "patron" sous Paint, imprimé puis repassé fort les cases au stylo, sur du polystyrène extrudé.
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Re: Systeme de déplacement : des cases !

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