-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Smaug vs la Communauté [800 points]

Dim 09 Fév 2020, 22:31
Petit rapport de bataille, suite à une partie disputée hier contre @Teroenza.J'en profite pour illustrer avec quelques photos de mon Smaug, puisque qu'avec l'équipement pro de Tero, on voit beaucoup mieux comment je l'ai peint  Very Happy

Smaug vs la Communauté [800 points] Smaug310

Le pitch :
Gandalf, un peu bourré après une soirée arrosée avec l'Ancien, envoie la Communauté de l'Anneau vers la mauvaise montagne. Ce n'est pas la Montagne du Destin mais bien Erebor qui se dresse face aux valeureux guerriers et hobbits de la Communauté !
Smaug, furieux d'avoir été réveillé, décide d'en finir avec eux. Il envoie une grive chercher Arachnée qui s'empresse de le rejoindre afin de dévorer quelques hobbits.

Smaug vs la Communauté [800 points] Smaug110

Le scénario :
Scénario 2 - A la mort !
objectif : Réduire une des deux armées adverses à 25% des effectifs de départs. Des points de victoire sont distribués notamment pour blesser ou tuer le général ennemi.

Smaug vs la Communauté [800 points] Smaug210

La partie :

Vous pouvez la voir en vidéo ici, sinon, je vous résume les étapes principales !


Mon idée de départ était d'utiliser Arachnée pour distraire quelques héros adverses, pour pouvoir tuer au moins quelques dangereux membres de la Communauté (dont Boromir qui n'a pas de points de Destin) à l'aide de la règle Souffle Enflammé de Smaug. Malheureusement, mon adversaire canalise Lumière Aveuglante avec Gandalf, et au lieu de pouvoir tuer un héros sur un 2+ suivi d'un 3+, je dois faire un 6 pour toucher... La partie s'annonce donc beaucoup plus compliquée que prévu ! Je m'élance alors pour charger le magicien avec Smaug. Bien entendu, les autres gros guerriers de la Communauté contre-chargent, et je m'aperçois que ma tâche sera très difficile... En effet, Tous les gros guerriers de la Communauté ont la Frappe Héroïque, notamment Aragorn, qui non content d'avoir un point de puissance gratuit par tout pour le lancer, bénéficie d'un 4+ pour me blesser au lieu de 6/4 pour les autres ! Et bien entendu, Frodon permet à toute la Communauté de me charger sans faire de test de Bravoure...

Mon nouvel objectif est simple :  survivre et gagner à la fatigue, en épuisant la Puissance d'un adversaire qui possède plus de 20 points de Puissance (+1 gratuit par tour) en économisant au maximum mes 3 propres points de Puissance pour les moments importants, et tuer Gandalf, qui en plus est le Général. Dans son coin, Arachnée remplit son objectif et survit quelques tours en occupant Gimli et Boromir, puis meurt. L'avantage de n'avoir que deux figurines est que je suis indémoralisable et que pour gagner, mon adversaire doit tuer Smaug et ses 20PV...

Petit à petit, je l'use, mais les Frappe Héroïques passent toujours et je me retrouve rapidement à 15 PV... Et je n'ai tué personne de la Communauté ! J'utilise à chaque victoire l'attaque brutale refouler qui, grâce à une règle spéciale de Smaug, inflige en bonus une touche de Force 9 (et met à terre s'il a chargé mais j'avais oublié cette règle), mais malheureusement pour moi, les premiers coups ne donnent rien. Heureusement, la chance tourne et je finis par venir à bout du vieux magicien !

Smaug vs la Communauté [800 points] Smaug510

Néanmoins mon principal adversaire dans cette partie est Aragorn avec Anduril. Les héros de la Communauté se retrouvent heureusement à court de Puissance et après une victoire sur une Frappe Héroïque insuffisante d'Aragorn, je réussis à occire Merry, puis sur la suivante Gimli, Boromir, et Pippin. Après la perte de ces glorieux héros, je n'ai plus eu besoin que d'une poignée de tours pour venir à bout des derniers membres de la Communauté et remporter une Victoire Majeure (5-1) contre les Forces du Bien.

Au final, une partie très disputée et très différentes des oppositions classiques (surtout en 800 points !) et il faut l'avouer un peu répétitive (élan héroïque / frappe héroïque /etc), mais beaucoup de fun à jouer Smaug (quel monstre !) qui a tout de même terminé la partie avec 7 PV restants seulement (!).

Bref, n'hésitez pas à aller voir la vidéo ci-dessus, la partager, vous abonner à Tero et le féliciter pour la qualité de son montage !
Nous avons fait une seconde partie plus classique ensuite, je vous partagerai le rapport de bataille lorsqu'il sera en ligne.

J'en profite également pour remercier le magasin L'Arche à Jeux de Brest qui a prêté le tapis de jeu sur lequel nous avons pu disposer nos décors.

Smaug a triomphé de ses puissants ennemis !
Smaug vs la Communauté [800 points] Smaug410



Dernière édition par Amàndil le Mar 14 Avr 2020, 01:44, édité 1 fois
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Dim 09 Fév 2020, 23:10
Je n'ai pas encore tout vu, mais c'est sympa à regarder. Juste une petite chose, tout les dès des héros pouvaient être lancé en même temps, même si c'est Aragorn qui a fait la frappe héroïque. Dans un duel, on prend en compte le meilleur combat pour déterminer le résultat 😉
Je rajouterai que gimli avec sa hache de maître à 2 mains blessé arachne sur 5+ et que même si tu n'as que 2 figs, tu es démoralisé à 50%.
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Dim 09 Fév 2020, 23:32
Oh ! Tu es sûr pour la Frappe Héroïque ? J'étais persuadé que dans ce cas là seul le héros en question était concerné.

Pour Gimli oui effectivement, mon camarade avait simplement oublié qu'il avait 3 attaques (et moi aussi^^).

Pour la démo, il est indiqué que le seuil de démo est de 50% mais qu'une armée est démoralisée lorsque le nombre de figs tuées dépasse le seuil de démo. Du coup j'ai raté une règle particulière pour les armées à 2 figs ?

Edit : sinon, on a quelques coquilles sur les pouvoirs de Smaug (il est sensé renverser les ennemis lorsqu'il a chargé par exemple, etc).
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Dim 09 Fév 2020, 23:45
Ne voyant que très rarement d'armée à 2 figs je t'avoue que la j'ai un doute. Mais ça ne change pas grand chose vu que tu es sans peur avec smaug^^ juste pour les points de victoire du scénario.
Par contre, oui pour la frappe héroïque, j'en suis quasiment sûr. Pour gimli il pouvait garder ses 2 attaques, il avait juste +1 pour blesser.
Pour la frappe je vais vérifier au cas où...


Edit:
Effectivement une armée à 2 figs ne peut être demo. Par contre pour la frappe j'avais raison, on prend bien le plus haut combat pour déterminer qui remporte le duel, du coup il aurait pu venir à bout de smaug 😉
Et Aragorn en cas d'égalité gagne le combat sur 3,4,5,6 grâce à son épée elfique
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 00:05
Ah oui effectivement nous ignorions cela. Dans la config de cette partie c'est un détail important du coup ! Qui aurait pu faire la différence dans l'autre sens. J'aurais certainement joué différemment du coup je pense, en faisant du harass avec le pouvoir héroïque de Smaug jusqu'à éclater la Communauté en plusieurs groupes au lieu de charger comme un bourrin^^
Borodino
Borodino
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 160
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : Albi

Feuille de personnage
Armées jouées: La compagnie de Thorin, Gobelinville, Minas Tirith, La communauté, Isengard, les nains
Armées peintes: La compagnie de Thorin, Gobelinville, Minas Tirith, La communauté, Isengard, les nains
Autre(s): Beaucoup d'historique au 1/72
https://unsoixantedouze.blogspot.com/?m=1

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 12:10
Beau combat épique Smaug vs la Communauté [800 points] 431018121
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 15:06
Chouette rapport de bataille, j'espère que vous nous en ferez d'autres Very Happy

Glaerdros a écrit:tout les dès des héros pouvaient être lancé en même temps, même si c'est Aragorn qui a fait la frappe héroïque.

Mais comme on ne peut utiliser son "might" que sur ses propres jets il me semble (ie le might d'un héros sur les dés liés à ses propres attaques) , donc mieux vaut quand même les séparer dans le cas où on souhaite modifier un jet de dés.
Teroenza
Teroenza
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 36
Localisation : BREST

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 15:16
Très belle partie !

On a oublié pas mal de règle surtout de mon côté, les armes elfiques qui gagnent sur un 3-4-5-6 pour le bien en cas d'égalité, la hache à deux mains fabriqué par un maitre forgeron de gimli qui donne +1 pour blesser sans le malus de -1 au touché. La capacité de combat du plus élevé lors d'un duel se qui donnait 10 à toute la communauté ! Le renversement lors des charges de Smaug, le bonus de relancer un jet de 1 contre les nains pour blesser (pauvre Gimli)
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 15:17
On fera une revanche^^
Teroenza
Teroenza
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 36
Localisation : BREST

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 15:20
On fera une revanche^^ a écrit:

Avec une compagnie plus fluff Very Happy
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 16:52
Dunker a écrit:Chouette rapport de bataille, j'espère que vous nous en ferez d'autres Very Happy

Glaerdros a écrit:tout les dès des héros pouvaient être lancé en même temps, même si c'est Aragorn qui a fait la frappe héroïque.

Mais comme on ne peut utiliser son "might" que sur ses propres jets il me semble (ie le might d'un héros sur les dés liés à ses propres attaques) , donc mieux vaut quand même les séparer dans le cas où on souhaite modifier un jet de dés.

Bien sûr, mais il fallait lancer tout les dès quand même du combat pour déterminer le résultat. Généralement, le plus simple est de tout lancer en même temps et de choisir des couleurs de dès différentes pour savoir quel dè est à qui^^
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Lun 10 Fév 2020, 22:01
Glaerdros a écrit:
Dunker a écrit:Chouette rapport de bataille, j'espère que vous nous en ferez d'autres Very Happy

Glaerdros a écrit:tout les dès des héros pouvaient être lancé en même temps, même si c'est Aragorn qui a fait la frappe héroïque.

Mais comme on ne peut utiliser son "might" que sur ses propres jets il me semble (ie le might d'un héros sur les dés liés à ses propres attaques) , donc mieux vaut quand même les séparer dans le cas où on souhaite modifier un jet de dés.

Bien sûr, mais il fallait lancer tout les dès quand même du combat pour déterminer le résultat. Généralement, le plus simple est de tout lancer en même temps et de choisir des couleurs de dès différentes pour savoir quel dè est à qui^^


Oui, tout à fait, par les séparer j'entendais les distinguer les uns des autres, désolé pour le quiproquos Laughing
Contenu sponsorisé

Re: Smaug vs la Communauté [800 points]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum