Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Isengard et démoralisation

Mer 04 Mar 2020, 14:38
Bonjour à tous,
J'ai une petite question que j'ai déjà soumise à Warhammer Community, toujours sans réponse.
On est d'accord que la règle d'armée d'Isengard, si on la traite littéralement, indique que les unités disposant du mot-clé Isengard ne commencent leurs tests de Bravoure qu'après 66% de pertes (je vous renvoie aux manuels, je ne citerai pas le texte ici mot pour mot pour éviter les problèmes de droits) : donc l'armée est effectivement Démoralisée à 50%, c'est juste que les Uruk-hai ne font leurs tests que plus tard.
Mais toutes les unités d'Isengard n'ont pas le mot-clé Isengard. Normalement les Orques, donc les Capitaines, les Guerriers et les Cavaliers, doivent avoir le mot-clé Mordor, car la liste d'armée d'Isengard renvoie aux profils indiqués dans les pages du Mordor, tandis que ceux d'Angmar sont bien répétés dans la liste d'Angmar, le mot-clé étant important dans l'usage de la règle d'armée. Donc je suppose que les Orques de la liste d'Isengard utilisent le mot-clé Mordor. Pareil pour les Dunlendings qui n'ont pas le mot-clé Isengard, sinon les Sauvages menés par le Oathmaker.
De plus, Sharku a le mot-clé Isengard, mais Snaga a le mot-clé Mordor.
Donc voilà ma problématique : admettons que j'écrive une liste d'armée menée par Ugluk et Sharku, et composée d'Orques - disons Ugluk et 12 orques équipés de boucliers, et Sharku avec bouclier et Warg accompagné de 8 Chevaucheurs de Wargs avec boucliers, ça fait 22 unités pour 300 points.
Je perds 7 Guerriers et 5 Cavaliers, donc mon armée est démoralisée. Mais Ugluk et Sharku eux ne commencent leurs tests de Bravoure qu'après la 15ème perte.
Alors on considère que leur règle de Tenez Bon est automatiquement effective car ils restent sur la table ? Ou au contraire, comme ils n'effectuent pas leur test, leur Tenez Bon ne s'applique pas ?
Ainsi, Ugluk peut-il utiliser sa règle spéciale pour prendre une tête et faire régner l'ordre ? Sa règle indique qu'il ne peut le faire qu'au lieu de réaliser un test de bravoure normal. Donc s'il n'a pas à en réaliser...
C'est une interrogation vraiment alambiquée mais j'avoue que ces histoires de mots-clés manque un tout petit peu de clarté dans le cas présent.
Pour ma part, j'ai trouvé une alternative en cours de jeu pour parer au problème, qui est que Sharku et Ugluk effectuent leurs tests à 50% de pertes, mais seulement pour crier Tenez Bon : s'ils le ratent, ils ne s'enfuient pas, mais les guerriers autour d'eux restent démoralisés ; s'ils réussissent, cela fonctionne comme un Tenez Bon normal.
Si quelqu'un a une interprétation plus subtile des règles, je suis preneur. Si j'ai la réponse de Warhammer Community entre temps, je la posterai ici-même.
Bien à vous
Des bisous barbus


Dernière édition par Manu le Ven 03 Avr 2020, 10:03, édité 1 fois
Teroenza
Teroenza
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 36
Localisation : BREST

Re: Isengard et démoralisation

Jeu 05 Mar 2020, 16:33
Salut,

la question a été posé et les designers ont répondu dans la FAQ du livre ARMIES OF THE LORD OF THE RINGS
https://www.warhammer-community.com/faqs/?orderby=post_created&order=desc#middle-earth-strategy-battle-game

ci dessous leurs réponses sur les questions de l'isengard :

Q: There are some models in the Isengard army list that do not have the Isengard keyword, such as the Orcs and Dunlendings. Does this means they do not benefit from the Isengard Army Bonus? (p.166)
A: Correct. The Orcs (being from Mordor) and the Dunlendings (being from Dunland) are not from Isengard, and as such do not have the Isengard keyword, and therefore do not benefit from the Isengard Army Bonus.

Q: The Isengard Army Bonus states that models with the Isengard keyword do not take Courage tests for being Broken until they have suffered 66% casualties. How does this affect Scenarios that award Victory Points for an opponent’s force being Broken? (p.166)
A: Although models benefiting from the Army Bonuses do not take Courage tests for being Broken, the army itself is still Broken and will award Victory Points as normal.

Q: If an Isengard army is Broken, but has not yet suffered 66% casualties, then models with the Isengard keyword do not take Courage tests for being Broken, but those without do as per the Army Bonus. In this situation, can an Isengard Hero still make a Courage test for being Broken in order to use their Stand Fast! special rule to allow Warrior models without the Isengard keyword to stay and fight? (p.166)
A: Yes, however, should they fail their Courage test they will still be removed as a casualty, so be careful when opting to make these Courage tests!

Q: Do Uruk-hai Scouts that are upgraded to be Mauhúr’s Marauders still gain the Woodland Creature special rule from the Isengard Army Bonus? (p.166)
A: Yes, they are still Uruk-hai Scouts after all.

Q: Do Uruk-hai Drummers gain the Woodland Creature special rule from the Isengard Army Bonus? (p.166)
A: Yes.

En gros, oui tu peux effectuer un test de bravoure des capitaines uruk hai même si tu n'as pas à 66% mais que tu es bien à 50% de perte au minimum. Cela permet au capitaine Uruk d'utiliser la règle "tenir bon !" qui va affecter aussi les dunlending et orc qui eux sont sous la démoralisation à 50% et non à 66%. Après c'est à double tranchant puisque si ton capitaine loupe son test, il est retiré comme perte !

A+
Manu
Manu
Brindille
Brindille
Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 29
Localisation : Sanary-sur-Mer

Re: Isengard et démoralisation

Mer 01 Avr 2020, 14:11
Ah je vois, effectivement je n'avais pas vu ces documents
C'est pour ça que je n'ai pas eu de réponse Embarassed
C'est vrai que d'un autre côté, avec Saruman, Thrydan et dans une moindre mesure Ugluk, les portées de Tenez Bon d'Isengard sont élevées
Merci pour l'info, ça rend l'armée intéressante à jouer
Contenu sponsorisé

Re: Isengard et démoralisation

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum