-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Armées des peuples libres - Dunker

Ven 12 Fév 2021, 00:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Maintenant que j'ai terminé de peindre ma première armée, après deux ans et demi de peinture (entrecoupées de pauses pour d'autres projets), il est temps que je la poste Very Happy

C'est une armée du Gondor essentiellement basée sur les figurines que j'avais achetées aux alentours de mes 11 ans, en 2008, à une époque où je ne connaissais pas grand chose des jeux de figurines. J'avais apprécié peindre mais comme je n'avais pas d'amis qui y jouait ni d'accès à internet pour apprendre à peindre, j'ai arrêté.

Mais voilà deux ans et demi en voyant que le jeu de figurines du Seigneur des Anneaux avait une nouvelle édition, j'ai eu envie de m'y remettre, après avoir lentement recommencé à peindre du Warhammer en 2016. Voici donc le fruit de mon labeur Very Happy
Mon talent a évolué entre temps ^^:


Commençons par une petite photo de groupe pour faire l'introduction:

Armées des peuples libres - Dunker Armzoe13

Vous pouvez voir en bas à droite Cirion et un groupe de 8 vétérants d'Osgiliath (convertis depuis des guerriers de Minas Tirith), au dessus de lui Faramir, Damrod et Madril avec 9 rangers de l'Ithilien. A côté, on a Boromir de la tour Blanche avec 6 cavaliers de Minas Tirith, un chevalier de la tour blanche avec 6 gardes de la fontaine et enfin 2 capitaines de Minas Tirith, deux bannières, un cor et une véritable nuée de guerriers de Minas Tirith  (45). Ça fait certes beaucoup, mais une fois dans une boite c'est moins impressionnant :

Une fois entassés:


Maintenant que les présentations sont faites, passons au détail  Very Happy

La piétaille et ses capitaines pour commencer...
Les photos de la piétaille et quelques commentaires qui vont avec:

Les rangers viennent ensuite... J'ai eu assez de mal à les peindre et je ne peux pas dire être vraiment convaincu par le résultat, en particulier la couleur de peau. Heureusement, beaucoup ont des capuches  Laughing
Les photos des rangers de l'Ithilien et leurs commandants:


Au tour des vétérans d'Osgiliath, amoureusement convertis depuis des guerriers de Minas Tirith, dirigés par Cirion. Je n'avais pas encore converti de figurines à ce point et si je vois maintenant plusieurs défauts (dans la manière dont j'ai appliqué la greenstuff, les reposes des membres, les coups dans les armures...), j'en suis tout de même très fier cheers  et j'ai grâce à ça des figurines avec haches et massues :3
Les photos des vétérans et de Cirion:


Si les vétérans sont l'élite du rang, la fine fleur du Gondor est représentée par les chevaliers de la tour blanche et les gardes de la fontaine. Ce sont mes figurines préférées de la gamme pour Minas Tirith, et j'ai la chance de les avoir en métal plutôt qu'en finecast. Ils ont été convertis pour pouvoir porter un bouclier magnétisé. Les boucliers sont une combinaison du bouclier de guerrier de Minas Tirith (Pour le haut et l'arbre) et de guerrier de Numenor (pour la pointe à la base du bouclier) dans le but de clairement les différentier des autres boucliers de la gamme (je mettrai une photo du WIP dès que j'en ai le temps). J'ai toutefois vu un gars, sur facebook je crois, qui leur a fait des bouclier très hauts et un peu plus semblables à ceux des guerriers de Minas Tirith et j'envisage de tenter de reproduire ça, à voir.
Les photos des gardes de la fontaine et du chevalier de la tour blanche:

Au tour du favori de tous, le monstre, Boromir, capitaine de la tour blanche, et ses cavaliers. La bannière de Boromir fut stressante à peindre; j'ai choisi de faire finalement un truc pas trop compliqué pour être certain de pouvoir le peindre aisément sur les deux faces de l'étendard.
Les photos de Boromir et les cavaliers:


Deux photos un peu plus plus cinématiques pour accompagner les figurines  Armées des peuples libres - Dunker 3328456225  ; pour celle avec Boromir les couleurs ont été légèrement modifiées
Armées des peuples libres - Dunker Charge11

Armées des peuples libres - Dunker Boromi10


Finalement, égérie actuelle de l'armée, Aragorn Elessar monté et à pied qui est le plus beau de mes résultats peinture à ce jour.

Photos monté et à pied, dans un 'spoiler' chacun:


Dans un futur plus ou moins proche, ce sera au tour de Hurin et Ingold pour terminer ce premier projet peinture Very Happy


Dernière édition par Dunker le Ven 24 Fév 2023, 23:17, édité 3 fois (Raison : Modifications légères, orthographe, commentaires additionnels, mise à jour des images.)
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Ven 12 Fév 2021, 22:50
Très sympa tout ça ! Belle progression en effet Smile

_________________
Alibi quam Romae

Rejoignez-nous sur le Discord Communautaire !
Mev
Mev
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 39
Date d'inscription : 07/11/2020
Localisation : Thonon (74)

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Mar 16 Fév 2021, 20:10
Jolie cette armée du Gondor, bravo pour l'évolution et pour ne pas avoir lâcher après toutes ces pauses Smile
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Mer 17 Fév 2021, 14:58
Merci Very Happy  Pour l'évolution, je dois dire qu'il y a eu une amélioration fulgurante avec ma participation au concours de l'an passé "Les Combattants du Gouffre", en particulier sur la manière dont je peins les visages (et les yeux!) qui est maintenant bien plus détaillée sans pour autant me prendre réellement plus de temps. Idem pour les drapés.


Ça me fait penser à ajouter ici quelques images de ma participation au dit concours. Pour les images du processus de conversion de Gimli, voir le post de ma participation => LIEN.

Armées des peuples libres - Dunker Amodfr10

360° de la saynète:

Focus sur Gimli  Armées des peuples libres - Dunker 3102922308

Armées des peuples libres - Dunker Finz10

360° sur Gimli:

Focus sur Legolas   Armées des peuples libres - Dunker 3640783734

Armées des peuples libres - Dunker F_111

360° sur Legolas:
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Sam 27 Fév 2021, 02:59
Très belle armée, avec un effet de masse qui en jette, et homogène qui plus est malgré les progrès manifestes que tu as soulignés.
Je ne suis généralement pas fan des socles herbeux, mais là, ils sont bien réalisés et les ajouts des petites fleurs et flocages colorés donnent de la variété. Moi qui suis un adepte des socles noirs en général, je me demande tout de même si ici, dans ce cas, un tour de socle marron ne rendrait pas mieux. A tester sur une fig peut être?
On sent que tu aimes les gardes de la fontaine en effet: c'est ta plus belle unité, et je te félicite pour les yeux, peu accessibles avec ce casque... J'en ai justement un en cours, je te le montrerai car j'ai choisi de lui faire une cape bleu foncé, je serai curieux d'avoir ton avis Smile
Les conversions sur les vétérans manquent parfois de finesse, c'est sûr, mais pour un début, c'est bien et surtout, avec l'effet de troupe, on n'y prête pas garde, cela rend bien. Je serais curieux de savoir d'où viennent les armes que tu as utilisées.
Ton Boromir est bien, la bannière est très belle. Comme c'est le perso central, je le travaillerais cependant encore un peu, en contrastant Smile. Il ne faut pas hésiter à encore assombrir les creux (cape par exemple) et toutes les démarcations (encre noir pour délimiter la ceinture, le bas du bouclier, la démarcation des pièces métalliques de l'épée). C'est de manière générale ce qui manque sur tes fig, ce fameux contraste: ou parfois, c'est un peu too much, comme sur la cape du chevalier de la tour blanche, même si cela aide à la lisibilité. Tu peux assombrir l'or avec de l'agrax et éclaircir les arrêtes avec un mélange or/argent à 50/50. Sur cet article de mon blog, je donne une recette pour le doré, si cela peut t'aider: http://havresgris.blogspot.com/2016/09/tuto-peinture-elfe-sylvestre-metal-oop.html
Madril est en effet le plus réussi de tes rangers, même si l'on dirait qu'il est en train d'apercevoir un orque tout nu en train de se baigner dans une rivière^^: so shocking!
Cirion est en effet une très belle fig: et ta peinture est plutôt bien. les cheveux sont toutefois un peu trop jaune. Sur la page indiquée de mon blog, je donne aussi une recette (il y en a d'autres) pour le blond, qui n'est pas si facile à traiter.
Voilà, quelques remarques et conseils dont certains te seront peut être utile. C'est en tous cas une belle armée, dont tu peux être fier!

_________________
Mon blog: http://havresgris.blogspot.fr/
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Sam 27 Fév 2021, 14:48
Winterfell a écrit:Les conversions sur les vétérans manquent parfois de finesse, c'est sûr, mais pour un début, c'est bien et surtout, avec l'effet de troupe, on n'y prête pas garde, cela rend bien. Je serais curieux de savoir d'où viennent les armes que tu as utilisées.
Salut, et merci pour ton avis/tes compliments, ça fait plaisir  Razz
Pour les armes, je les ai converties moi même. Le fer des haches a été découpé dans une carte de plastique rigide (genre carte bancaire arrivée à expiration) et collée au bout d'une tête de lance dont j'ai coupé la pointe pour en faire une plus petite. Pour les masses, c'est également coupé dans du plastique et collé sur un morceau de hampe de lance, pour être certain de conserver les échelles.
Je te mets des liens vers les images sur mon instagram, je ne pense pas avoir plus de photos sur mon pc pour documenter mon processus.
Lien vers un close up d'un guerrier avec une hache Arrow https://www.instagram.com/p/BqkIEURnaOw/
Lien vers un close up d'un guerrier avec une masse Arrow https://www.instagram.com/p/Bqp9xEPHY_A/
Quelques images de plus avant la sous-couche, pour voir certains des détails additionnels Arrow https://www.instagram.com/p/Bqsk0dvn1wc/


Winterfell a écrit:Ton Boromir est bien, la bannière est très belle. Comme c'est le perso central, je le travaillerais cependant encore un peu, en contrastant Smile.
Personnage central... pour le moment  Wink Plus sérieusement, au moment de le peindre je pense que je l'ai réellement apporté au maximum de mes capacités, et même encore un peu plus Very Happy J'ai préféré m’arrêter au moment où j'en était fier et satisfait que de continuer à faire des retouches qui s'éloignaient un peu trop de ce que j'estime être mon niveau de peinture Smile
Winterfell a écrit:Il ne faut pas hésiter à encore assombrir les creux (cape par exemple) et toutes les démarcations (encre noir pour délimiter la ceinture, le bas du bouclier, la démarcation des pièces métalliques de l'épée).
Je pense qu'une bonne partie des contrastes n'est pas visible avec les photos hélas :/ mon éclairage n'est pas dingue :/
Je dois reconnaitre par contre que je ne suis pas encore bien fort sur ces points et j'essaye pour le moment de m’améliorer dessus, en particulier pour les drapés où je commence à faire mes highlights perpendiculairement aux plis pour créer de la texture en même temps, et qui permet de plus facilement maitriser les highlights vers les couleurs très claires.
Pour l'épée, et les lames en général par contre, je suis toujours frustré par l'effet final, j'ai constamment l'impression qu'elles sont trop homogènes mais je ne trouve pas de méthodes alternatives pour améliorer ça  Neutral
Étonnamment par contre, la manière dont je fais l'or est déjà fort similaire à la tienne ^^ je pense que mon highlight argenté à été bien trop léger par contre ^^

Winterfell a écrit:Madril est en effet le plus réussi de tes rangers, même si l'on dirait qu'il est en train d'apercevoir un orque tout nu en train de se baigner dans une rivière^^: so shocking!
Je crois que je ne peux plus me sortir cette image de la tête  Shocked

Winterfell a écrit:Cirion est en effet une très belle fig: et ta peinture est plutôt bien. les cheveux sont toutefois un peu trop jaune.
Je ne comprends pas, c'est la remarque qu'on me fait à chaque fois pour mes fig's blondes Laughing Toutefois, il n'est même pas sensé avoir été peint bond Sad C'est un châtain clair, mais à nouveau, je pense que mon éclairage à fait des siennes
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Dim 28 Fév 2021, 03:01
Tu as raison pour les photos, c'est souvent trompeur et ne rend pas hommage à la peinture. As-tu des ampoules "lumière du jour" (daylight)? C'est très pratique pour la peinture, et pour les photos, c'est un éclairage qui permet généralement une photo plus fidèle à la réalité. Depuis que j'ai investi dans ces ampoules suite à des conseils de peintres, je ne m'en passe plus.
Tes conversions à la carte plastique sont très astucieuses et bien réalisée; je suis bluffé par tes haches en particuliers, que je trouve très jolies. La forme est bien pensée Smile
Et oui, il y a un moment où il faut savoir s'arrêter sur ses figs, et passer à d'autres; mais à chaque fois, l'on progresse!
Encore bravo, c'est une très chouette armée.

_________________
Mon blog: http://havresgris.blogspot.fr/
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Ven 24 Fév 2023, 23:10
Après une longue absence, j'update un peu ma galerie pour y ajouter Aragorn version roi Elessar monté et à pied. Je l'ai peint durant le confinement Covid (ou vers la fin) mais ai eu du mal à rester motivé pour la suite - d'où un long creux. Les photos sont plus récentes, faites sur mon téléphone (la qualité m’impressionne, très honnêtement), après avoir regardé quelques tutos pour faire des photographie de meilleures qualité.

J'ai, pour cette figurine, poussé mes efforts de peinture encore plus loin que pour les figurines précédentes, et à mes yeux ça a plus que payé. Mais je laisse les photos parler Very Happy

Aragorn Elessar - Monté

Armées des peuples libres - Dunker Aragor16

Images additionelles:


Aragorn Elessar - A pied

Armées des peuples libres - Dunker Aragor19

Photos additionelles:
Contenu sponsorisé

Re: Armées des peuples libres - Dunker

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum