Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Petits décors/tuto sous-bois

Jeu 25 Fév 2021, 23:08
Salut à tous!


N'en ayant pas encore posté de photos, je me suis dit que certains pourraient être inspirés par ces petits terrains faciles et rapide à construire que j'ai fait.

Pour le matériel, quelques grappes de raisin bien sèches (sans les raisins bien entendu), du carton plume de 0.5 cm (qui servira de base, vous pouvez le remplacer par une planche de bois, du styrène, n'importe quoi à votre convenance ; j'ai utilisé du carton plume car j'en avais sous la main qui était trop abimé que pour en faire autre chose), des petites pierres/écorce, de la pâte texturée ou équivalent (j'utilise de la pâte à texturer vallejo blanche qui ne m'a pas couté grand chose (moins de 10€), qui résiste bien (pas comme les textures de GW) et que j'utilise pour pas mal de projets sans encore l'avoir vidé), de l'herbe statique, du flocage, de la colle blanche, de la colle instantanée (et du bicarbonate de soude pour accélérer le séchage) et de la peinture. La liste semble longue mais vous serrez certainement capable de remplacer chacun des éléments par d'autres que vous avez déjà.


Pour commencer, j'ai collé ensemble des morceaux de grappes de raisin choisi soigneusement de manière à faire de qui ressemble à des arbres. J'ai collé à la colle instantanée pour la solidité et j'ai à chaque fois saupoudré de bicarbonate de soude pour accélérer le séchage et solidifier la jointure. En effet, le mélange bicarbonate de soude et colle instantanée forme une matière fort solide et rigide qui augmente la résistance de la jonction. Au passage, c'est très efficace également lorsqu'on souhaite coller les parties des figurines métal Very Happy

Pour les arbres, j'ai essayé de ne pas les faire trop larges ou trop grands, ni avec trop de branches, craignant que ça les rende trop fragiles.

Petits décors/tuto sous-bois 20200410

Exemple d'arbre.



J'ai ensuite découpé mon socle de carton plume aux dimensions souhaitées, c'est à dire de manière à permettre à des figurines de circuler entre les arbres pour m'assurer de la jouabilité. J'ai taillé les angles en biais pour ne pas que les bords du décors émergent de la table de jeu à angle droit, j'ai percé des petits trous où enfoncer mes arbres, je les y ai enfoncé en les collant à la colle instantanée saupoudrée ensuite de bicarbonate de soude, j'ai collé une petite pierre pour varier l'aspect du décors et ai étalé la pâte texturée sur l'ensemble de la surface.
En étalant la pâte, il faut être bien attentif à recouvrir les zones où la mousse du carton plume est visible, car je l'ai ensuite sous-couché à la bombe et il ne faut pas que ça fasse fondre la mousse. Par contre, il est inutile de mettre une couche épaisse, j'ai fait ça avec la lame d'un vieux couteau et j'ai bien étalé.

Petits décors/tuto sous-bois Receiv11

La pâte texturée entrain de sécher.



Lorsque la pâte texturée est sèche (mieux vaut attendre au mois 24 heures pour être sur), on peut sous-coucher l'ensemble (du blanc convient, mais j'ai aussi mi un peu de noir parce que ma bombe noire était quasiment vide), puis peindre. La peinture ne doit pas être bien poussée, quelques teintes de brun pour la terre, quelques teintes de brun pour les arbres, potentiellement une encre et un brossage à sec... La surface n'étant pas particulièrement grande ni particulièrement accidentée, je me suis permis d'utiliser mes peintures GW car il n'y en a de toute manière pas eu besoin d'énormément.

Petits décors/tuto sous-bois 20200910

Une fois peint.



Une fois la peinture sèche, on passe alors à l'application de l'herbe statique. Appliquez généreusement de la colle blanche légèrement diluée et saupoudrez avec l'applicateur. Il n'y a pas besoin d'en appliquer sur toute la surface du terrain, avoir des zones à peu près aléatoires donne bien mieux.

Pour le feuillage, les choses deviennent assez sales. J'ai en effet décider de mélanger le flocage à de la colle blanche diluée pour ensuite en appliquer sur les branches. le fait est que ça collait mieux à mes doigts qu'aux branche  Laughing Après une soirée entière à m'atteler à cette tache j'ai tout de même réussi à obtenir un résultat qui me plaisait  Smile
Idea Si j'en fais d'autres, je pense que je ferais de même pour le feuillage mais en posant une goute de colle instantanée sur la branche où j'applique le flocage imbibé de colle blanche. Il n'est pas sur que ça fonctionne mais l'espoir est que le flocage serait au moins déjà attaché à la branche et risque moins d'en tomber.


Le résultat final est les deux bosquets suivants.
Petits décors/tuto sous-bois Dsc00313

Petits décors/tuto sous-bois Dsc00314

Petits décors/tuto sous-bois Dsc00312




Si j'ai une critique particulière à apporter au résultat, c'est sa relative légèreté. En effet, la base de carton plume n'a pas beaucoup de poids et peut assez facilement glisser sur une table de jeu. Glisser quelques morceaux de métal à l'intérieur du socle peut potentiellement améliorer ça.
Furgil
Furgil
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 62
Date d'inscription : 29/06/2020
Localisation : 68 - Haut-Rhin

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan, nains, fiefs, morts, moria, isengard
Armées peintes: Rohan, nains, fiefs, morts, moria, isengard
Autre(s):

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Ven 26 Fév 2021, 11:27
Très bel ensemble qui donne l'impression de jeunes pousses d'arbres au printemps !
Bonne idée et joli travail.
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Ven 26 Fév 2021, 21:57
Merci pour ce tuto clair et ces astuces comme l'utilisation du bicarbonate de soude.
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Ven 26 Fév 2021, 22:37
@Alnitak76 avec plaisir! Par ailleurs, j'ai pas pensé à le préciser, mais la réaction bicarbonate+colle instantanée est exothermique. Par conséquent, elle n'est pas recommandable pour tout (genre, éviter d'utiliser cette méthode pour coller des plaques de mousse sous risque qu'elles fondent légèrement et ne tiennent donc pas). Si il n'y a pas beaucoup de colle toutefois, la chaleur est très faible et n’endommage rien. J'ai un jour saupoudré de bicarbonate un truc alors que j'avais de la colle instantanée plein les doigts, ça brule un peu mais rien ne grave, comme si on trempe son doigt dans son café encore brulant quelques secondes Laughing
Erkenbrand
Erkenbrand
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 221
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 22
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Armées jouées: Khazad Dum, Isengard, les Monts brumeux, Lothlorien, (à suivre Mirkwood)
Armées peintes: Khazad Dum, Isengard, Monts brumeux, Galadhrim en cours
Autre(s):

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Ven 26 Fév 2021, 23:14
Hey, belles réalisations @Dunker, bravo Wink

J'avais jamais pensé au bicarbonate, mais en fait ça parait logique, il absorbe l'eau et je pense c'est la cause de la réduction du temps de séchage.
Juste pour feuillage, tu peux partir sur du lichen ça rend pas mal, j'en récupère en automne en général, mais tu peux en acheter également ^^
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Ven 26 Fév 2021, 23:32
Erkenbrand a écrit:
J'avais jamais pensé au bicarbonate, mais en fait ça parait logique, il absorbe l'eau et je pense c'est la cause de la réduction du temps de séchage.
De mémoire il me semble que c'est "simplement" un catalyseur pour la réaction. D'ailleurs, mettre de l'eau sur de la colle instantanée la fait "sécher" également. En fait, la subtilité c'est que la colle instantanée ne sèche pas au sens commun du terme, c'est une réaction de polymérisation qui se fait au contact de l'humidité de l'air.

Si ça t’intéresse, Goobertown Hobbies a fait une vidéo sur la colle instantanée (en anglais) ; tu peux directement aller à 8 minutes 28 si tu souhaites juste l'explication sur le bicarbonate plutôt que la générale Smile




Erkenbrand a écrit:
Juste pour feuillage, tu peux partir sur du lichen ça rend pas mal, j'en récupère en automne en général, mais tu peux en acheter également ^^

Oui, j'y avais pensé mais malgré que j'utilise des grappes de raisin que je fais sécher, j'aime pas vraiment utiliser des éléments organiques pour le modélisme, de crainte que ça se désagrège/décompose Neutral As tu une manière pour t'assurer que le lichen reste en bon état?
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Sam 27 Fév 2021, 01:54
C'est très chouette, facile et efficace. Sûrement un peu fragile, mais bel agrément pour une table.
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Sam 27 Fév 2021, 14:58
Winterfell a écrit:Sûrement un peu fragile, mais bel agrément pour une table.

Je dois reconnaitre que les grappes sèches sont pas très solides et que j'en ai déjà brisé certaines par mégarde. La réparation est toutefois très simple (colle instantanée) et assez peu visible.
Je sais que parmi ceux qui jouent à Mordheim beaucoup semblent utiliser des racines sèches, qui sont probablement plus souples et donc plus résistantes, et probablement plus épaisses aussi, c'est peut être une alternative à tester? Par contre, l'effet est beaucoup plus dans le genre "foret hantée".
Erkenbrand
Erkenbrand
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 221
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 22
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Armées jouées: Khazad Dum, Isengard, les Monts brumeux, Lothlorien, (à suivre Mirkwood)
Armées peintes: Khazad Dum, Isengard, Monts brumeux, Galadhrim en cours
Autre(s):

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Dim 28 Fév 2021, 23:06
Dunker a écrit:
De mémoire il me semble que c'est "simplement" un catalyseur pour la réaction. D'ailleurs, mettre de l'eau sur de la colle instantanée la fait "sécher" également. En fait, la subtilité c'est que la colle instantanée ne sèche pas au sens commun du terme, c'est une réaction de polymérisation qui se fait au contact de l'humidité de l'air.

Très intéressante la vidéo, et entendu pour la colle, je ne savais pas que c'était dû à ça. J'ai appris quelque chose Smile

Dunker a écrit:
Oui, j'y avais pensé mais malgré que j'utilise des grappes de raisin que je fais sécher, j'aime pas vraiment utiliser des éléments organiques pour le modélisme, de crainte que ça se désagrège/décompose Neutral  As tu une manière pour t'assurer que le lichen reste en bon état?

Pour conserver une matière organique comme le lichen, soit je le passe au vernis en pot avant de les coller sur mon arbre, soit je colle et je vernis à la bombe. Jusqu'à maintenant ça tenu Smile Sinon tu as du lichen pour modélisme qui est déjà traité Wink
Contenu sponsorisé

Re: Petits décors/tuto sous-bois

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum