Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Zarkanth
Zarkanth
Brindille
Brindille
Messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2022

New here !

Mar 01 Nov 2022, 16:41
Bonjour tout le monde,

Je débarque fraîchement dans l'univers des figurines du SdA. Je suis joueur depuis un moment du SdA JCE et là je me lance pour le défi des peintures et de la création de décors.

J'habite dans les environs de Genève en Suisse ; est-ce qu'il y a des personnes dans le coin ?

La création de décors est l'un de mes objectifs, et j'aimerais pouvoir le faire avec mes garçons histoire de les introduire petit à petit dans l'univers de la Terre du Milieu. Je souhaiterais faire une table de 120cm x 120cm ; j'ai découpé quatre panneaux de 60 x 60.

L'idée est de partir sur les ruines d'Osgiliath (j'ai récupéré un début d'armée Gondor alors je pars thématique simple, Gondor vs Mordor à osgiliath). Quels seraient vos conseils pour ceux qui ont l'habitude de créer des décors ? Tout faire modulable (c'est à dire de créer les bâtiments sur des socles amovibles), ou bien d'avoir des choses fixes ? Comment procéder vous d'ordinaire ?
Je vous donne un exemple : j'aimerais faire une "rue" principale qui parcourt l'ensemble de la map (donc les 4 panneaux de 60x60) ; est-ce qu'il faudrait que je fasse partir la route du milieu sur chaque panneau, et aussi la faire arriver sur un milieu d'un autre bord, pour pouvoir assembler ensuite à n'importe quel autre panneau et ainsi varier la configuration de la table pour varier les stratégies lors des parties ?

Je ne sais pas si je suis bien clair... Je suis en train de regarder un peu tous les tutos que je trouve super ; mais généralement, les tutos sur les tables de jeu thématiques sont souvent des constructions fixes et peu modulables. En tout cas en ce que j'ai vu.

Quoi qu'il en soit, je me réjouis de découvrir vos belles créations, j'ai déjà pu avoir un bel aperçu en scrutant par-ci par-là sur le forum !

À bientôt, et d'avance merci pour vos conseils !
Morthanc
Morthanc
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 32
Localisation : Barcelone

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Harad, Mordor, Isengar
Armées peintes: Mordor, Moria, Harad, Isengar, Gondor, Rohan
Autre(s):
https://www.flickr.com/photos/101081943@N05/

Re: New here !

Jeu 10 Nov 2022, 17:28
Bonjour Zarkanth,

Bienvenu au forum!
Pour moi la Suisse c'est bien loin, mais j'espère que d'autres membres puissent être un peu plus près de chez vous.

Ici à Barcelone nous avons pris pas mal d'élan depuis 2018 et aujourd'hui on organise des tournois presque tous les mois de 30-40 personnes.Tout cela demande pas mal de matériel et du coup on optimise énormémment vers des décors très modulables. Cela peut faire perdre un peu la magie du décor mais grace à cela on gagne en place et on peu faire varier nos tables en densités de décors ou en forme.

La formule habituelle est la suivante: tapis/nappe de 120X120 ambiance à choisir (forêts, plaine, ville en ruine etc etc) et par dessus des variations de décors de différentes tailles allant de 25x20cm vers des tailles plus petites. Mais bien sûr on arrive à mettre des éléments bien grands également. Pour nous, l'important c'est que les figurines puissent y accéder sans vulnérer les règles de mouvement et que cela soit intéressant pour générer des conflits stratégiques. Voilà un exemple:

https://www.instagram.com/p/Cd6l1iNNPGm/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/CatAYxGNNOy/?utm_source=ig_web_copy_link

S'il faut faire de plaques 60x60cm à ce moment je proposerai leur donner le minimum de détails (faires des dalles à certains points ou même des flaques d'eau. Les chemins peuvent être créés en méttant les décors pour délimiter les espaces de dalles qu'ils silloneront.
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit que de mon avis, et ce, en rapport à une forme de jeu plus événementielle, que du fin maquetisme. Mais je trouve que cela permet d'optimiser le transport et l'espace occupé par le matériel lorsqu'il n'est pas utilisé.

Quand aux décors en soit les imprimantes 3D ont très fortement influencées l'apparence des tables mais tout ce qui est DIY est souvent plus soigneux et gratifiant au regard.

Je pense qu'avec ça j'ai fait un peu le tour de mes recommendations.
En espérant que cela puisse vous aider et j'aimerai beaucoup voir le partage des avancées/résultats de cette future table de jeu.

A+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum