Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Valk
Valk
Brindille
Brindille
Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2022

Feuille de personnage
Armées jouées: Lothlórien, Horde Serpent
Armées peintes: Aucune pour le moment
Autre(s):

Avis liste Lothlórien en 800 pts

Mer 04 Jan 2023, 20:54
Bonsoir à tous,

Pour ma première participation à un tournoi, j'ai choisi d'amener une armée issue des forces de la Lothlórien, en 800 pts.
J'aimerai donc vous soumettre une ébauche de liste dans l'espoir d'en obtenir quelques avis afin de pouvoir cerner au mieux ma liste, composée après recherches et documentation sur différents sites (francophones et anglophones).

Troupe 1 : 13 figurines
Galadriel – 130 pts
6 Elfes Sylvestres (dagues de jet) – 60 pts
6 Elfes Sylvestres (lance elfique) – 54 pts
total : 244 pts

Troupe 2 : 16 figurines
Celeborn (Lame elfique, bouclier, armure lourde) – 150 pts
7 Guerriers Galadhrim (bouclier) – 70 pts
3 Guerriers Galadhrim (lance) – 30 pts
1 Guerrier Galadhrim (bannière, lance) – 35 pts
4 Gardes de la Cour des Galadhrim – 48 pts
total : 333 pts

Troupe 3 : 12 figurines
Haldir (arc elfique, cape elfique, armure lourde) – 90 pts
2 Chevaliers Galadhrim (arc elfique, bouclier) – 42 pts
8 Elfes Sylvestres (arc elfique) – 80 pts
1 Elfe Sylvestre (arc elfique, lance) – 11 pts
total : 223 pts

Total : 800 pts
Nombre de Figurines : 41 figurines, 11 archers
Nombre de Héros : 3
Points de Puissance / Volonté / Destin : 9 / 10 / 7

Les points positifs :
- 3 "bons" héros et diversifiés (magie, combat, tir)
- Bonus d'armée compliquant l'usage de la magie contre cette liste.
- Une bonne menace à distance (magie, armes de jet, arcs elfiques).
- Hautes valeurs de combat : C5 classique des elfes + C6 des héros et Garde de la Cour des Galadhrim (7 figurines à C6 au total).
- L'emploi éventuel des lames elfiques à deux mains quand cela peut être avantageux (notamment pour les Elfes Sylvestres). J'ai testé sur le mode de jeu "Battle Companies", cela ne rend pas trop mal et je pense qu'il peut être intéressant d'essayer à une plus grande échelle. On peut également compter sur Haldir et Celeborn (lames à deux mains si correctement + le sort Lames Enchantées), testés également en parties amicales : correctement soutenu, ça fait des dégâts.


Les points négatifs :
- L'absence de mobilité : hormis 2 chevaliers, rien ne bouge de plus de 6''... et je n'ai aucun accès à la Marche Héroïque.
- Le manque de force de frappe de cette faction (compensable comme cité plus haut, mais c'est une solution souvent risquée).
- La faible défense des Elfes Sylvestres (2/3 de l'armée), toutefois compensable par les capes elfiques et la capacité à se défendre avec la lance (pour ceux qui en ont).


Cette liste a été faite avec les figurines dont je dispose actuellement, j'aimerai finir de la peindre avant d'en acquérir de nouvelles alors je suis surtout à la recherche de conseils portant sur la présente liste.

J'ai cependant envisagé deux listes alternatives :
- La première se passe de Galadriel, permettant d'accueillir davantage de Galadhrim (archers, du fait des moyens du bord), un capitaine entièrement équipé, ainsi qu'une sentinelle sylvestre afin de compenser un peu la perte des pouvoirs de Galadriel.
- La seconde se passe soit de Haldir, soit de Galadriel, pour accueillir un allié venu de Fondcombe (alliance verte) en la personne de Gildor Inglorion (4V et Immobilisation à 3+) et une troupe d'Exilés Noldorins, offrant davantage de mobilité (8'' de mouvement et accès à la marche héroïque) et plus de menace à mi-distance avec les dagues de jets.

Je profite également de ce post pour poser quelques questions liées à l'emploi de cette liste :
- Un archer peut-il tirer sur une figurine adverse située derrière une autre figurine ennemie  ? (avec jets « sur la trajectoire », cela va de soi)
- Un lancier peut-il soutenir un allié maniant une arme à deux mains ?
- Celeborn et Galadriel peuvent-ils lancer leur sorts respectifs (Lames Enchantées / Bénédiction des Valars) sur eux-mêmes ?
- Les Exilés Noldorins gardent-ils bel et bien le mot-clé "Lothlórien", puisqu'il sont directement repris du profil des Elfes Syllvestres de cette faction ? Dans le cas présent, bénéficieraient-ils de la Résistance à la magie accordée par le bonus d'armée de la Lothlórien ?(J'ai lu ceci sur un blog anglophone mais j'aimerais avoir confirmation).

Merci d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une excellente soirée !
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Avis liste Lothlórien en 800 pts

Ven 24 Fév 2023, 23:55
Avis rapide et à chaud suite à la lecture de ta liste - note que je suis pas un pro.

Tu as un beau nombre de figurines je pense, et je crois que tu peux te permettre d'en avoir un peu moins. A ta place, j'essayerai d'ajouter aussi une sentinelle sylvestre de toute manière, concrètement elles peuvent lancer des sorts sans utiliser de ressources, remplacent un archer sans problème et possèdent deux attaques avec une bonne capacité de combat ; leur potentiel pour perturber les plans adverses vaut largement la peine d'avoir quelques elfes sylvestres en moins.

Aussi, réfléchis peut-être à distribuer les guerriers Galadhrims et les elfes sylvestres pour en avoir un peu dans chaque troupe ? Galadriel est ton général, donc il faut pouvoir t'assurer de la défendre en cas de pépin. Peut être convertir quelques elfes sylvestres en guerriers Galadhrims pour bénéficier des armures/boucliers ; mettre les cavaliers chez Celeborn pour faire de la troupe de Haldir une véritable troupe de soutien et déplacer deux guerriers de Celeborn chez Galadriel ? Fait aussi attention à ne pas trop compter sur les armes de jet - bien qu'utiles, elles ne sont pas si efficaces que ça et leur courte portée fait qu'on est presque forcément au corps à corps peu de temps après ; les arcs permettent - je crois - une menace dissuasive plus importante.

Les deux cavaliers sont une bonne idée pour pouvoir faire des déplacements rapides en fin de partie ou intercepter des figurines pénibles.

Dans l'ensemble, je suis certain que la liste peut fonctionner, faut voir le style de jeu souhaité. Ici Galadriel doit rester en soutient mais est sensible aux contournements, Celeborn et sa troupe sont une meule qui devraient pouvoir écraser les troupes sur leur chemin, et Haldir servira de soutient, mais peut facilement se faire embourber par une troupe plus solide, ou juste des mobs.


Pour tes questions, et de mémoire
- Un archer peut-il tirer sur une figurine adverse située derrière une autre figurine ennemie ? (avec jets « sur la trajectoire », cela va de soi)
> Oui, elle peut, mais elle doit tout de même avoir une ligne de vue.

- Un lancier peut-il soutenir un allié maniant une arme à deux mains ?
> Dans la version actuelle des règles, il me semble que oui. Ce n'était pas le cas dans les versions précédentes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum