Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Skrachen
Skrachen
Brindille
Brindille
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2023
Localisation : Taïwan

Une maison faite avec les moyens du bord

Ven 27 Jan 2023, 06:52
Bonjour à tous,

Je jouais au SdA dans les années 2010 quand j’étais au collège, mais j'ai rangé mes figurines depuis un moment pour mes études et je suis parti travailler à l'étranger. Récemment j'ai été pris d'une envie soudaine de m'y remettre. Comme tout mon matériel est resté chez mes parents en France, je me suis dit que j'allais faire du modélisme avec ce que j'avais sous la main. Je me suis donc lancé dans la réalisation d'une simple maison, avec quelques contraintes:
1) que ce soit pas cher à réaliser
2) facilement transportable (je compte la rapporter dans mes valises quand je rentrerai)
3) que ça ne prenne pas trop de place

Après avoir regardé quelques tutos, je me suis donc tourné vers le fournisseur officiel de matériaux de construction pour modélistes: la poubelle. J'ai récupéré une boîte en carton ondulé, du carton "plat" (du type boîte de céréales) et du balsa d'une boîte de fromage de brebis. En plus de ça j'ai acheté de la colle à bois et quelques tubes de peinture acrylique. Total: environ 5€, la contrainte no. 1 est satisfaite.

Pour la structure j'ai pris directement la boîte en carton (emballage d'un colis reçu récemment) et simplement découpé le dessus pour donner forme au toit. La base sera donc un simple rectangle, et comme la boîte a déjà servi de colis je suis sûr qu'elle résistera correctement à un déménagement: ça aidera pour les contraintes 2 et 3. Ensuite j'ai eu une idée peut-être saugrenue, mais pour maximiser l'aspect "ne prend pas de place" je voudrais que ce décor serve aussi de stockage, pour pouvoir peut-être y ranger des figurines plus tard. J'ai donc fait un toit ouvrant (pas de charnière, ça joue seulement sur un pli de la boîte en carton), avec des aimants pour "verrouiller" la fermeture.

Pour le reste j'ai fait les classiques: découper le carton de céréales (enfin, dentifrice dans mon cas) en bandelettes avec des encoches régulières pour faire la toiture, et des bandes de balsa pour faire des colombages ainsi que la porte et les fenêtres. Je n'ai fait une sous-couche de peinture que sur quelques zones pour l'instant, je ne sais pas encore quoi faire pour les fenêtres.

les aimants:

côté gauche:

côté droit:

Avant de me lancer dans le texturage des murs et dans la peinture je voudrais trouver quoi faire avec les fenêtres. Pour l'instant je les ai juste peintes en noir avec une surcouche de colle pour faire glacis, mais je pense que ce ne sera pas très satisfaisant comme résultat. Celles de l'étage ont encore un espace vide derrière, dans l'idéal j'aimerais mettre une sorte de vitre, mais avec quels matériaux ?

J'aimerais aussi mettre une base, peut-être en pierre, mais tout le monde a l'air d'utiliser du polystyrène que je n'ai pas sous la main donc je ne sais pas comment faire.

Bref si vous avez des idées ou suggestions pour continuer, je prends. Je posterai la suite au fur et à mesure que ça progresse.
Morthanc
Morthanc
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 32
Localisation : Barcelone

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Harad, Mordor, Isengar
Armées peintes: Mordor, Moria, Harad, Isengar, Gondor, Rohan
Autre(s):
https://www.flickr.com/photos/101081943@N05/

Re: Une maison faite avec les moyens du bord

Ven 27 Jan 2023, 11:04
Salut Skrachen!

C'est un travail assez beau! Je trouve que le toit est très bien fait et du moins les couleurs iniciales rendent un effet très réalistes. Il faudras voir la maison une fois terminée mais ça donne envie de voir une ville entière avec ça =).
avatar
Vranvaldex
Brindille
Brindille
Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2017

Re: Une maison faite avec les moyens du bord

Lun 30 Jan 2023, 22:08
Pour quelque chose fait avec les moyens du bord, le résultat est très réussi.
Bravo
Skrachen
Skrachen
Brindille
Brindille
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2023
Localisation : Taïwan

Re: Une maison faite avec les moyens du bord

Dim 12 Mar 2023, 05:56
Bon alors j'avance très (trop) lentement mais j'avance, je vais bientôt pouvoir faire la peinture. Voilà les éléments qui m'ont pris tant de temps:
  • les fenêtres: je les trouvais trop grandes, trop vides, trop moches. J'ai fait quelques essais de différents matériaux pour les vitres, qui étaient impossibles à coller; avant de penser à diviser les fenêtres en deux. J'ai donc mis une arcade en balsa sur chaque fenêtre, ce qui leur donne un peu plus de charme je trouve. Et surtout, ça m'a permis de coller l'arcade à la vitre (découpée dans une pochette plastique) avant d'ajouter l'ensemble à la maison, ce qui rendait l'assemblage beaucoup plus facile.

  • la cheminée: pour la cheminée et son conduit, je voulais de la pierre. J'ai  découpé des dizaines de petites briques dans le même carton fin que j'avais utilisé pour le toit, et j'ai collé ces briques sur la cheminée.

  • la texture: les murs me semblaient un peu trop "plats", et il y avait quelques trous près des zones où le carton a été découpé. J'ai fabriqué une sorte d'enduit eau + colle à bois + marc de café (pour épaissir), et appliqué la mixture sur les zones qui en avaient besoin. Je ne suis pas super satisfait du rendu pour l'instant, il faudra voir ce que ça donne après la peinture.

  • la peinture: Pour l'instant j'ai juste sous-couché certaines zones en noir et d'autres en blanc. Je ne sais absolument pas ce que je fais, je suis une quiche en peinture. Ne me jugez pas.


Une maison faite avec les moyens du bord 20230312
Une maison faite avec les moyens du bord 20230311
Une maison faite avec les moyens du bord 20230310


Voilà, je vais ensuite peindre le tout, j'espère pouvoir poster le rendu final d'ici pas trop longtemps !
Skrachen
Skrachen
Brindille
Brindille
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2023
Localisation : Taïwan

Re: Une maison faite avec les moyens du bord

Lun 22 Mai 2023, 09:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Enfin finie ! J'ai mis du temps à me charger de la peinture, mais c'est enfin fait. J'ai opté pour des couleurs plutôt claires pour le mur parce que les ruines et masures décolorées c'est un peu tristounet. Si je devais retourner en arrière pour changer quelque chose, je n'essaierais pas de mettre de crépi sur les murs, et je peindrais le mur et les boiseries séparément, avant de coller ces dernières (ça m'aurait évité de devoir faire attention à ne pas dépasser de chaque surface).

Une maison faite avec les moyens du bord 20230511
Une maison faite avec les moyens du bord 20230512

Et la maison peut toujours s'ouvrir pour servir de rangement :
Une maison faite avec les moyens du bord 20230510
Contenu sponsorisé

Re: Une maison faite avec les moyens du bord

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum