-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Aérographe et compresseur

Sam 16 Aoû 2014, 11:48
Salut à tous. J'espère que tout le monde passe de bonnes vacances.

Comme l'indique l'intitulé de ce sujet, je voudrais savoir si certains pourraient me conseiller des marques et modèles de compresseurs et d’aérographes ?!

Je recherche quelque chose de pas très gros et surtout silencieux. Je parle bien entendu du compresseur. C'est juste pour faire de la peinture sur figurines, donc pas besoin d'un gros bestiaux.

J'ai vu des modèles intéressants sur ce site :
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/423-compresseur-mld-product

Est-ce que quelqu'un connait ? Est-ce que le site est fiable ?

A+ les Dunedains !  sunny 
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Dim 24 Aoû 2014, 11:43
Salut !

Je sais pas si tu as trouvé ton aéro mais je te conseille celui ci :ICI
C'est à peu près ce que tout le monde conseille mais il faut les moyens Wink

Pour le compresseur le mieux c'est : piston sec sans huile, réservoir sinon ton compresseur tourne tout le temps et ça chauffe, envoyant de l'air chaud à ta peinture et diminuant sa qualité Wink Il faut aussi qu'il exerce une bonne pression en continu

Après pour l'aéro tu peux prendre à peu près tout mais le mieux c'est : un double action car il contôle la pression mais surtout la qualtité de peinture envoyée, des buses 0,2 ( détails, lining, dégradés, ... ) et 0,4 ( aplats ) après si tu peints aussi des tanks prends du 0,8 pour les aplats, et prends en un avec un godet au dessus de l'aéro, qui verse donc la peinture par gravité et pas par aspiration Wink
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Dim 24 Aoû 2014, 14:09
Salut !

Merci pour toutes ces infos Eorl ! Very Happy 

Alors oui j'ai déjà acheté mon aero et compresseur. Pour ce dernier j'ai justement pris le modèle que tu me conseille  Wink 
Pour l'aero j'ai pris celui ci :
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/aerographes-mld-products/54-aerographe-rm-230-set.html

Le tout fonctionne parfaitement bien. Je me régale. Faut juste le temps de le prendre en main  Laughing 
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Dim 24 Aoû 2014, 19:30
Cet aéro à l'air bien aussi ouais Wink
Le compresseur est bruyant ? Smile
Tu nous posteras tes réalisations à l'aéro bientôt j'espère Razz
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Dim 24 Aoû 2014, 21:18
Pas du tout bruyant, 40 db à peine. C'est relativement silencieux et c’est ce que je voulais Wink

Oui t'inquiète je suis en train de faire un garde royal du Rohan, que j'ai presque terminé (pour le Golden Sauron peut être ???). Je me suis servis de l'aero pour la cape et le bouclier. Je posterais bientôt les photos  Wink 
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Aérographe et compresseur

Dim 24 Aoû 2014, 23:09
Hey monsieur Esgaroth ce met alors à l'aéro !
Je ne suis pas grand connaisseur mais je peux t'assurer que je suis pressé de voir tes futures figouzes faite à l'aérographe.
Ce sera plus pour les sous-couche ou bien vraiment exploité toutes les techniques de ce petit engin ?
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Dim 24 Aoû 2014, 23:15
Bien je vais voir ce que je peux faire de beaux avec ! Comme je l'ai dit juste avant, je viens de le tester sur un garde royal du Rohan (sur la cape et le bouclier), pour faire des dégradés de fond on va dire, puis que je retravaille au pinceau après. Enfin bref dès que c'est fini je poste tout ça et vous me direz ce que vous en pensez  Wink 
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Aérographe et compresseur

Lun 01 Sep 2014, 17:07
Hey Smile Bon je pense que depuis tu maîtrise l'engin mais au cas où j'ai mis en gras les mots clés pour t'éviter de tout lire Wink :

J'ai récemment acheté un aéro également.
Un petit compresseur compact mais tout de même assez bruyant est venu avec.

Je m'en sers essentiellement pour les maquettes 1/72. C'est tellement plus beau qu'au pinceau Razz
après pour du détaillage ça reste quand même limité... C'est un double action, de bonne qualité, avec aiguille fine, mais ça reste dur de faire des choses très nettes.

De ce que je peux t'en conseiller pour l'utilisation :

1) Le plus important à mon sens quand tu utilise un aéro c'est le nettoyage. Entre chaque peinture. Et après chaque session.
Entre chaque nouvelle teinte versée dans le godet il est plus que primordial de nettoyer l'aéro en effectuant plusieurs pulvérisations à l'eau ('ou white spirit voir essence pour les peintures non acrylique) et en frottant le godet avec des cotons tiges (ça marche très bien).
Ensuite après chaque session l'outil doit être démonté. Les pièces trempées (buses, aiguilles) dans de l'eau savonneuse ou à l'essence. Ensuite chaque pièces doivent être soigneusement frottées. Pour nettoyer le tube dans lequel passe l'aiguille, j'utilise un bout de corde à piano d'un diamètre légèrement inférieur. Il est assez difficile de nettoyer l'aiguille mais il faut à tout prix le faire jusqu'à son extrême pointe, sous peine d'agglomération de peinture et donc d'altération de la qualité de pulvérisation. Une pulvérisation à sec permet d'éliminer les poussières pour la prochaine sessions. A faire également juste avant la première pulvérisation d'une nouvelle session.

En fait en voyant à la vitesse où l'outil se sali je fais désormais le démontage intégral entre chaque peinture qui passe dans le godet plutôt qu'uniquement à la fin de la session...

2) Pour les peintures il est largement préférable d'utiliser des peintures nettoyable à l'eau. Tamaya (ou Tamiya je sais plus Embarassed ) est une excellente marque que j'utilise pour mon aéro. Les peinture de Revell sont assez chiante à nettoyer. LEs peinture umbrol sont à fuir impérativement. Enfin ne tente JAMAIS le mélange d'une peinture que tu peux diluer à l'eau et d'une qui se dilue plutôt à l'essence... Ca peut paraître bête mais j'en ai fais la très mauvaise expérience avec des grumeaux monstrueux qui bouchaient mes buses....

3)  Pour ce qui est des dilutions... La chose est difficile. Avec Tami(a)ya la dilution est presque superflue... En général il faut que la peinture soit très fluide et éviter les mélange en "sortie de pot". Je verse toujours un peu de peinture dans un gobelet que je dilue ensuite à l'eau. Ensuite je verse tout doucement pour m'assurer que la peinture plus dense reste bien au fond du gobelet et n'aille pas dans le godet de l'aéro.
Les trop forte dilutions sont assez embêtante, mais quand la peinture ne l'est pas assez c'est un risque pour l'outil. Donc mieux vaut ne pas être trop radin en eau.
J'ai pu remarquer qu'avec un godet bien très remplie et après 5 bonnes minutes de peinture, le fond du godet sera bien plus chargé en eau que le début (donc arrivé au 3/4 il vaut mieux vérifier sur un carton que la peinture n'est pas trop chargée en eau avant de poursuivre la peinture).

4) Pour ce qui est de la pulvérisation la double action est très utile. On passe aisément du large ou très fin. De nombreux facteurs entre en compte :
La pression exercée sur le bouton augmente le débit de peinture. Le tracé est donc de plus léger à plus gras.
La position du bouton élargie le jet lorsqu'elle est tirée vers soit. L'aiguille recul et laisse donc plus le temps à la peinture de s'éparpiller.
La distance entre l'aéro et la cible rend le tracé plus précis lorsqu'on se rapproche et plus large (utilisation de voilage) lorsqu'on l'éloigne.
La puissance du compresseur est également à prendre en compte. Plus on augmente dans les bars plus la peinture est épaisse et net mais le jet est aussi plus précis (en gardant une distance plus grande pour ainsi allié précision et légèreté).

5) Bon pour les longues utilisations port du masque et des lunettes obligatoires  Rolling Eyes J'ai quand même réussi à cracher du bleu un jour... Alors pas besoin de long message de prévention Razz

Voilà mes quelques expériences et n'hésite pas à me faire part des tiennes, je débute aussi Wink
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Lun 01 Sep 2014, 17:34
Merci maître Buck de toutes ces précisions que j'ai pris soin de lire attentivement.
La marque c'est bien TAMIYA Wink

Mon père (plus branché aviation) se sert d'un aero depuis fort longtemps, donc c'est vrai qu'avant même de l'acheter j'ai pu lui demander conseil. D'ailleurs lui peint à la TAMIYA ou GUNZE qui sont d'excellente peinture pour l'aero.

Après oui je nettoie intégralement le bestiaux entre chaque peinture, et il trempe en pièces détachées dans un récipient d'eau mélangée avec un peu de produit vitre (c'est savonneux avec une touche d'alcool, c'est le top).

Pour ce qui est de la peinture même je n'ai pas grand chose de bien particulier à dire de plus pour le moment. Dilution c'est un peu au feeling et jusqu'ici ça marche bien Wink
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Aérographe et compresseur

Lun 01 Sep 2014, 18:03
Pas de quoi Wink Maître non, débutant surement en aéro Wink

TamIya, je note Razz Je ne connaissais pas l'autre par contre !

Pas bête le lave vitre...

Ce qui m'étonne le plus c'est que tu peigne du SDA à l'aéro, même pour des grandes zones ça reste quand même du précis non ? Quel est ton secret ^^
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Lun 01 Sep 2014, 23:12
Buck a écrit:Ce qui m'étonne le plus c'est que tu peigne du SDA à l'aéro, même pour des grandes zones ça reste quand même du précis non ? Quel est ton secret ^^

Tu dis ça pourtant tu peins du 1/72 toi, c'est bien plus petit que du SdA !! Razz
Pour le moment je n'ai testé que sur la cape de mon garde royal, et là j'ai attaqué les 6 dunedains (enfin 4 pour le moment). J'ai donc commencé à peindre les grands manteaux au catachan et voila. Je peint avec une buse de 0.2. Ça permet d'avoir un peu plus de précision Wink
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Aérographe et compresseur

Mar 02 Sep 2014, 16:23
Exacte mais je fais seulement les véhicules à l'aéro, carrosserie surtout Smile
Les figurines sont plus détaillées qu'une carrosserie Razz

D'accord, faut que j 'me trouve plusieurs buses alors, je n'en ai qu'une pour 'linstant...
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Aérographe et compresseur

Dim 27 Sep 2015, 20:18
Pardon les amis de déterrer ce sujet, mais j'ai besoin de vos conseils pour un aérographe que je compte me faire offrir à Noël.
Je m'y prends tôt Razz Razz  mais je veux avoir le temps d'étudier le projet.
Or, tous les liens vers le site discount sont morts.
Esga (je ne vise personne!), aurais-tu la gentillesse, lorsque tu auras un peu de temps, de refaire un sujet un peu détaillé sur le forum sur cette question? Merci, y'a pas le feu non plus, mais je t'en serais reconnaissant car je n'y connais rien... Il me faudrait donc des infos sur le compresseur lui-même et sur l'aéro.
Merci d'avance!
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Aérographe et compresseur

Dim 27 Sep 2015, 23:30
Alors perso j'ai acheté cet aérographe :
http://www.aerographediscount.fr/aerographes-mld-products/54-aerographe-rm-230-set.html

et ce compresseur :
http://www.aerographediscount.fr/compresseur-mld-product/324-compresseur-rm-4000.html

Jusqu'ici aucun problème et j'en suis très satisfait en terme de qualité.

Si tu as d'autres question l'ami n'hésites pas Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Aérographe et compresseur

Lun 28 Sep 2015, 22:37
Merci Esga pour ta réponse.
Je n'hésiterai pas à te recontacter Wink .
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Aérographe et compresseur

Mar 29 Sep 2015, 13:45
Salut Winter,

J'ai moi aussi acheté un aérographe il y a peu. Je me suis au préalable pas mal renseigné sur la question en lisant de nombreux tuto pour les spécificités techniques, la peinture, la dilution et le nettoyage. Mon but étant de m'en servir pour de grandes zones et étant débutant, j'ai opté pour ces modèles:
- Aérographe: http://www.amazon.fr/Agora-Tec-a%C3%A9rographe-AK-02-diff%C3%A9rentes-aiguilles/dp/B00693PH6O/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1439561199&sr=8-4&keywords=aerographe
- Compresseur: http://www.aerographediscount.fr/compresseur-mld-product/65-compresseur-rm-1200.html

Je suis très content de l'aérographe qui est plutôt de bonne qualité. De plus ce pack bénéficie d'un très bon prix ainsi que de 3 buses (0.2mm, 0.3mm et 0.5mm), du choix d'un pot (pour aspiration de la peinture) ou d'un godet sur le dessus (bien mieux de laisser la gravité à l'oeuvre) et dispose de quelques petits accessoires très pratiques comme une mini clé pour remplacer les buses ainsi qu'une pipette dont je me sers beaucoup pour la dilution.
Pour le compresseur, c'est par contre un modèle d'entrée de gamme mais, ne voulant pas dépenser trop dans un premier temps (et au vu des -40% sur le prix), j'ai opté pour ce modèle silencieux (45 dB) et compact car je n'ai pas beaucoup de place dans mon petit coin peinture. J'en suis satisfait pour le moment et il est très bien pour commencer pas cher. Le seul détail moins agréable est que comme il ne dispose pas de cuve, il se met en marche uniquement quand tu as besoin d'air dans ton aérographe. Son utilisation continue est aussi limité à 30 minutes mais pour moi c'est amplement suffisant car je l'utilise surtout pour de petites sessions de 2-3 minutes. Il peut donc refroidir à chaque fois entre-temps.

Sinon les conseils d'Eorlingas et Buck en page 1 sont avisés. Ils ont bien résumés les points importants.

Voici quelques liens que j'ai retrouvé et qui m'ont beaucoup aidé à débuter. Les 3 premiers proviennent du site "hobbyforever" et sont  très intéressants. Techniques précises, exercices et vidéos ! Cool. Les 2 autres proviennent d'un sujet sur le WarFo avec aussi de très bons conseils.

  • http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html
  • http://www.hobbyforever.fr/Tuto-video-la-dilution-de-la-peinture-acrylique-a-l-aerographe_a938.html
  • http://www.hobbyforever.fr/Tuto-video-la-sous-couche-a-l-aerographe-avec-le-Mr-Surfacer-1000_a930.html
  • http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172074
  • http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210665

Et surtout si tu as des questions précises, n'hésite pas ! Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Aérographe et compresseur

Mar 29 Sep 2015, 21:54
Salut Elessar,
merci pour les liens, c'est très gentil à toi.
L'aérographe m'a l'air plutôt bien effectivement mais pour ce qui est du compresseur, je crois que je vais passer directement au modèle avec cuve. D'une part parce que je vais me le faire offrir, ou tout au moins m'en faire offrir une bonne part, ensuite parce que je compte le commander via le magasin de mes parents qui auront sans doute du coup un tarif professionnel, enfin parce que je pense investir une bonne fois pour toute dans un matériel de bonne qualité. Le compresseur conseillé par Esga me semble par contre un peu cher encore, je vais voir s'il n'y a pas des compresseurs à cuve meilleur marché.
Merci pour les liens sur la pratique enfin car je n'ai qu'une petite idée de la manière d'utiliser cet engin!
J'étudierai tout cela à tête reposée.
Merci encore!
Contenu sponsorisé

Re: Aérographe et compresseur

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum