Morgomir II
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Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 17:04
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, comment peindre une eau modélisée avec de l'enduit de rebouchage ?

Je suis actuellement entrain de réaliser une petite rivière et j'en suis au stade de la peinture de l'eau Twisted Evil

Je pensais sous coucher en blanc, puis ensuite peindre en bleu et faire un brossage à sec en blanc à nouveau sur la forme que j'ai donnée à l'enduit de rebouchage.
Mais je ne suis pas convaincu... alors j'attends avec impatience vos techniques et conseils sur la question !

Merci d'avance à vous Smile
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 17:06
Pour ça ....achète le livre de Buck qui sort bientôt Razz

REDGO a écrit:J'ai utilisé une fine couche d'eau artificielle (Eaux Tranquilles FX001,Prince August "effets spéciaux" FX) d'où les petits rebords sur le socle pour éviter que le liquide ne coule

Tu as ta réponse.
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 18:04
Thorin Oakenshield a écrit:Pour ça ....achète le livre de Buck qui sort bientôt Razz

REDGO a écrit:J'ai utilisé une fine couche d'eau artificielle (Eaux Tranquilles FX001,Prince August "effets spéciaux" FX) d'où les petits rebords sur le socle pour éviter que le liquide ne coule

Tu as ta réponse.

Ouep! la solution de facilité du père Redgo!
Pourtant cette méthode a ses limites tout est dans son appellation "Eaux TRANQUILLES" donc mares, marais, rivières à courant lent...pas adapté pour des torrents ou rivières rapides.

Je sais qu'il existe un produit Prince August Effets Spéciaux FX, "Eau artificielle transparente" (FX007) qui se présente sous la forme d'une pâte à appliquer mais peut-on lui donner de la texture comme avec de l'enduit? J'ai un doute. Je pense qu'elle sert simplement à recouvrir et à donner une finition avec aspect luisant "eau" au décor pré-texturé.

L'enduit de rebouchage "modelé" pour créer plus tard un effet de mouvement (autour des cailloux ou des berges). Pour cela, il faut réaliser de l'écume/remous là où l'eau percute l'obstacle et une trainée derrière.
Recherches "Eau et rocher" sur le net et regardes les photos, grandes sources d'inspiration.

Les remous sont peints dans les tons blanc (brossages à sec) et l'eau peut recevoir une application au pinceau de vernis brillant (satin?) ou encore du produit cité ci-dessus.
La Teinte de l'eau n'est pas simplement bleue mais un mélange de différents vert, de teintes de marron...et de bleu.
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 18:06
Laughing


Je vois à peut près ce que tu veux faire, mais je ne comprends pas pourquoi tu utilise de l'enduit de rebouchage pour peindre ? Shocked
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 22:02
Salut
@buck : il ne peint pas avec de l'enduit, il s'en sert pour textures sa rivière.
Personnellement, j'ai déjà crée ce décor et pour la peinture j'avais utilisé de la peinture bleu quelquonque, puis de l'encre bleu pour donner un effet "humide" a la rivière et de la peinture blanche sur les remous pour finir.
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 23:41
En effet, j'ai mal compris Evil or Very Mad

Et bien oui tout comme on t'a dit. Le blanc pour l'écume.

Après pour l'eau, le bleu n'est pas obligatoire. Les rivières ont parfois des tons vert/gris car elles reflètent beaucoup moins le ciel.

Regarde un peu cette page pour t'inspirer : https://www.google.fr/search?q=rivi%C3%A8re&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NpXzVKvtL5L_aIeEgRA&ved=0CAgQ_AUoAg&biw=1525&bih=702&dpr=0.9 Wink
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 23:45
Il y avait un trèsbon tutoriel sur un atlas je t'envoie en photo l'article, j'éditerais le message Wink
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Re: Peindre une eau de modélisme

Dim 01 Mar 2015, 23:55
En effet , la couleur de l'eau dépend de plein de chose, tel que :
- rivière ville (marron foncé qui tire vers le noir)
- rivière près de source (normalement quasi transparente)
- rivière boueuse (marron)
- rivière près de mer/"courante" (comme je ai expliqué)
Un conseil, si tu as, n'hésite pas a mettre des rabiots (genre bouclier, tonneau, ou même cadavre avec un peu de sang)
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Re: Peindre une eau de modélisme

Lun 02 Mar 2015, 00:57
redgo a écrit:Je sais qu'il existe un produit Prince August Effets Spéciaux FX, "Eau artificielle transparente" (FX007) qui se présente sous la forme d'une pâte à appliquer mais peut-on lui donner de la texture comme avec de l'enduit? J'ai un doute. Je pense qu'elle sert simplement à recouvrir et à donner une finition avec aspect luisant "eau" au décor pré-texturé.

Je confirme, ayant ce produit sur ma table de peinture, cela ne se texture pas. L'effet, par contre, est sympa. cela ne convient pas du tout pour des eux profondes, il me semble que le mieux, dans ce cas, est d'utiliser de la résine, mais je n'ai encore jamais testé (projet en tête, si cela se fait sous peu, je ferai un tuto).
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Re: Peindre une eau de modélisme

Lun 02 Mar 2015, 17:19
Kilifili a écrit:En effet , la couleur de l'eau dépend de plein de chose, tel que :
- rivière ville (marron foncé qui tire vers le noir)
- rivière près de source (normalement quasi transparente)
- rivière boueuse (marron)
- rivière près de mer/"courante" (comme je ai expliqué)
Un conseil, si tu as, n'hésite pas a mettre des rabiots (genre bouclier, tonneau, ou même cadavre avec un peu de sang)

Effectivement je souhaite faire une rivière "courante", j'y ai aussi pensé et je pense le faire Smile

Bombur 76 a écrit:Il y avait un trèsbon tutoriel sur un atlas je t'envoie en photo l'article, j'éditerais le message

Je l'attend avec impatience Smile

Buck a écrit:Et bien oui tout comme on t'a dit. Le blanc pour l'écume.

Après pour l'eau, le bleu n'est pas obligatoire. Les rivières ont parfois des tons vert/gris car elles reflètent beaucoup moins le ciel.

Regarde un peu cette page pour t'inspirer : https://www.google.fr/search?q=rivi%C3%A8re&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NpXzVKvtL5L_aIeEgRA&ved=0CAgQ_AUoAg&biw=1525&bih=702&dpr=0.9 Wink

Merci bien Smile

Thorin a écrit:Pour ça ....achète le livre de Buck qui sort bientôt

Ahahaha je n'y manquerai pas :p par contre acheter ce produit ne me tente pas plus que ca puisque cekla doit être couteux.
Redgo a écrit:
Ouep! la solution de facilité du père Redgo!
Pourtant cette méthode a ses limites tout est dans son appellation "Eaux TRANQUILLES" donc mares, marais, rivières à courant lent...pas adapté pour des torrents ou rivières rapides.


Merci de préciser Smile je tenais vraiment à avoir une rivière avec un courant "visible", donc ce n'est peut être pas la meilleure solution...

Kilifili a écrit:Personnellement, j'ai déjà crée ce décor et pour la peinture j'avais utilisé de la peinture bleu quelquonque, puis de l'encre bleu pour donner un effet "humide" a la rivière et de la peinture blanche sur les remous pour finir.

Tiens tiens Smile ca se rapproche beaucoup de ce que j'aimerais faire au final :p


Winterfell a écrit:Je confirme, ayant ce produit sur ma table de peinture, cela ne se texture pas. L'effet, par contre, est sympa. cela ne convient pas du tout pour des eux profondes, il me semble que le mieux, dans ce cas, est d'utiliser de la résine, mais je n'ai encore jamais testé (projet en tête, si cela se fait sous peu, je ferai un tuto).

Et justement c'est pour ça que j'ai pris de l'enduit de rebouchage afin d'optimiser le courant et créer en quelques sortes des remous et de petites vaguelettes ^^
J'attend ton tuto avec impatience :p
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Re: Peindre une eau de modélisme

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