Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Jeu 05 Mar 2015, 15:59
J'ouvre donc le sujet sur les métaux avec ce 1er post.
L'idée m'est venue alors que je peignais deux figurines naines pour un ami.

Ce petit tutoriel s'adresse plus particulièrement aux débutants ou à ceux qui voudraient peindre rapidement en donnant un effet aux métaux afin de différencier des pièces d'armure par exemple.

Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO] Test_m10

Le nain de gauche

L'armure a une teinte "bleu acier", obtenue en mélangeant une couleur "métal argenté" avec un glacis d'encre bleue en proportion 2/3 et 1/3. [Pour moi Gunmetal + glacis de Asurmen Blue]. Il se peut que le mélange soit assez fluide et il sera nécessaire de passer 2 ou 3 couches avec un temps de séchage entre ces étapes.
Sa cotte de maille a reçu un lavis noir [Nuln Oil sur Gunmetal]

Le nain de droite

Un simple lavis sépia a été appliqué sur la couche argentée donnant alors un effet bronze argenté ou encore le fait d'une armure peu entretenue.
Un lavis noir a été appliqué sur sa cotte de plate [Nuln Oil sur Argent Cotte de Maille].


Vous avez ensuite la possibilité d'éclaircir les arrêtes des différentes parties.


Voilà pour ce petit conseil et n'hésitez-pas à apporter vos techniques!





Dernière édition par REDGO le Ven 20 Mar 2015, 10:02, édité 3 fois
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Jeu 05 Mar 2015, 18:42
Bon tuto, je n'avais besoin justement pour la fin de mon Balin ! Merci grandement !
avatar
yakuza32
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 214
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Montesquiou ( Gers )

Feuille de personnage
Armées jouées: Isengard, Gondor
Armées peintes: pas mal...
Autre(s):

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Jeu 05 Mar 2015, 20:48
Super tuto, ça va aussi me servir. Simple et efficace.
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Ven 03 Avr 2015, 23:19
Petit complément sur mon traitement personnel des métaux qu'il soit pour les armures ou pour des véhicules qui subissent un peu plus l'oxydation et la rouille.

Pour ruiner ce Basilisk afin de le rendre "pluss ork", j'ai testé les pots "Citadel" Typhus Corrosion (jus brun-marron) et Ryza Rust (orange épais).

Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO] Oxydat10
Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO] Oxydat11

Le Typhus Corrosion a servi pour le bas de caisse du véhicule après avoir très légèrement enduit avec de la "roche liquide blanche" (Prince August FX, FX010) ont voit mieux sur la lame du bulldozer.
Le Ryza Rust est posé par dessus des tâches de Gunmetal (Prince August).

Bilan, le rendu est correct mais vous pouvez tout à fait remplacer le Typhus par des jus de Agrax Earthshade et le Ryza par du Vermin Brown ou un orange du type Troll Slayer Orange par exemple.
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Sam 04 Avr 2015, 01:11
Merci pour ce nouveau debrief' sur les peintures "technical".
J'ai moi-même acheté un pot de Rhyza rust il y a deux semaines, pour tester, et j'ai vraiment l'impression de m'être fait bien fumé... c'est de l'orange épais quoi, rien de plus...
Et donc, comme tu l'as dit, tout à fait remplaçable... (par contre, je suis assez satisfait du pot effet sang).
Ceci dit, ton traitement du tank ork rend vachement bien!
J'ai lancé l'idée d'un tuto sur le traitement des métaux (je pensais à la base faire un tuto uniquement sur la rouille, mais j'élargis le sujet finalement) pour le prochain magazine. Npus sommes deux pour l'instant à plancher dessus: Vinkey pour sa méthode Rhyza rust justement pour la rouille, moi avec les armures des orques du mordor du CDA et en particulier la méthode rouille aux "pigments". Voudrais-tu nous prêter main forte?
A plus Redgo, et merci pour tes post toujours de grade qualité Wink .
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Sam 04 Avr 2015, 11:31
Winterfell a écrit:

J'ai moi-même acheté un pot de Rhyza rust il y a deux semaines, pour tester, et j'ai vraiment l'impression de m'être fait bien fumé... c'est de l'orange épais quoi, rien de plus...

Bah nous sommes alors au moins 2!  Mad

Et donc, comme tu l'as dit, tout à fait remplaçable... (par contre, je suis assez satisfait du pot effet sang).

Moi aussi l'effet sang frais est correct (utilisé sur ma statue profanée des Comtes Vampires)

Ceci dit, ton traitement du tank ork rend vachement bien!

J'ai oublié de dire qu'un lavis de Nuln Oil  ( cheers ) avait été appliqué sur tout le véhicule pour atténuer un peu l'effet orange du Ryza

J'ai lancé l'idée d'un tuto sur le traitement des métaux (je pensais à la base faire un tuto uniquement sur la rouille, mais j'élargis le sujet finalement) pour le prochain magazine. Nous sommes deux pour l'instant à plancher dessus: Vinkey pour sa méthode Rhyza rust justement pour la rouille, moi avec les armures des orques du mordor du CDA et en particulier la méthode rouille aux "pigments". Voudrais-tu nous prêter main forte?

J'ai peu de temps mais vous pouvez vous servir de cet article et si vous avez des questions sur mes méthodes, demandez.

A plus Redgo, et merci pour tes post toujours de grande qualité Wink

Thanks


.
REDGO
REDGO
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 412
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War, Zombicide (version médiévale)
http://redgo.skyrock.com/

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Jeu 16 Avr 2015, 17:18
Une autre figurine avec divers traitements des métaux.

Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO] Orc_po10
Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO] Orc_po11

Le casque / la cotte de maille : base de Gunmetal, pointillés de Vermin Brown et de Ryza Rust, lavis Nuln Oil.
Les gantelets : base de Gunmetal, lavis de sépia.
Les épaulières : base de Averland Sunset (jaune pale), éraflures des arêtes et pointillage de Gunmetal, lavis Nuln Oil.
Le cuivre (étendard) : Bronze poli, lavis Nuln Oil, oxydation vert de gris autour des rivets avec un lavis de Falcon Turquoise (Hawk Turquoise). Il existe dans la gamme Citadel Technical de GW, un pot de Nihilakh oxide pour simuler l'oxydation de ce métal mais après essai je ne suis pas convaincu (du coup je m'en sert pour la peinture d'esprits, Nuées d'esprits des Comtes Vampires ou Guerriers des Morts).

La hache et la plaque dorsale ont reçues une base de Gunmetal puis avant que la peinture ne soit sèche (ou dit dans le frais), faire un pointillage pour donner une texture granuleuse à la matière. Vermin Brown/Ryza Rust pour la rouille et un léger lavis de Agrax Earthshade afin de faire ressortir le coté orangé de l'oxydation.
Contenu sponsorisé

Re: Apporter de la variété aux métaux [TUTORIEL][TUTO]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum