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Sarn Rhosg
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Ancien Dunedain
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500 points contre 900 points, la défense du gouffre

Dim 13 Mar 2016, 09:45
Salut tout le monde,
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous conter rapidement ce qui s'est passé lors d'un affrontement qui m'a opposé à une armée gobeline et orientale.
Le scénario était celui du gouffre de Helm, j'avais des fortifications qui faisaient tout la largeur de la table, et au centre il y avait la porte, ouverte. Mon but était de survivre (c'est à dire de démoraliser l'ennemi) tandis ue celui-ci devait avoir 10 de ses figurines à la fin d'un tour dans la forteresse (pas sur les remparts).
Niveau règle spéciale, tant que j'étais en défense d'un rempart ou de la porte, mon adversaire devait réussir au préalable un jet de sur la trajectoire (au tir comme au CàC) de 5+. Ses gobelins de gobelinville pouvaient escalader les remparts, mais il fallait qu'ils tuent tous les opposants pour pouvoir prendre pied sur le mur. Dans tout autre cas, si le gobelin survit au combat, il faisait une chute, entraînant tout gobelin situé en dessous. J'avais également une poterne, sur le côté droit de ma forteresse.
Quand aux listes :
J'avais la liste que je vous ai présenté, avec Théoden, Gamelin avec bannière, des rohirrims (javelots bouclier et archers majoritairement) et Haldir avec 9 galadhrim.
Mon adversaire, en 900 points, avait :
-Roi gobelin avec 12 gobelin
-Scribe gobelin 12 gobelin
-grinnah 10 gobelins
-Amdur monté 6 cataphractaires dont bannière et tambour
-Capitaine Oriental monté armure lourde bouclier, 8 archers
-Pretre de guerre oriental 6 cataphractaire dont bannière

Le déploiement :
Mon adversaire se met au max de sa zone de déploiement pour m'éviter des phases de tir, avec le roi gobelin et le scribe sur mon côté droit et grinnah sur mon côté gauche.
Quand à moi, les javeliniers, théoden et Gamelin se mettent au niveau de la porte, avec quelques rohirrim en réserve, prêt à aller soit sur le mur soit à la porte. J'avais également 2 grandes tours d'accès au remparts plus hautes que ceux-ci, j'y ai placé 3 éclaireurs dans chaque. Les deux éclaireurs montés sont au niveau de la porte, prêts à sortir. Quand aux elfes, Haldir et ses archers sont au dessus de la porte, et les épéistes gardent les murs sur les flancs, de manière plutôt symétrique.

La bataille :
Durant les premiers tours, mon adversaire utilise ses tambours pour avancer au max sa cavalerie, j'aurais au final droit à uniquement 3 phases de tir avant son arrivée sur la porte. D'ailleurs mes archers se concentrent pendant cette partie sur le cheval d'Amdur, ce qui me permettrait à Théoden de pouvoir gérer ce garnement. Mais hélas rien ne se passe, et je doit tuer 1 gobelin à tout casser. Durant ces 3 premiers tours, mes éclaireurs monté sortent pour aller tirer des flèches dans les flancs de mon adversaire, prêts à charger du gobelin si le besoin s'en fait ressortir, mais à peine sont ils sortis que deux archers orientaux les tuent d'une flèche parfaite (5+ pour toucher car déplacement, 4+ pour toucher le cavalier, 5+ pour le tuer, fallait le faire en deux flèches le faire deux fois). Pendant la même phase, les 6 archers restants visent Haldir et arrivent à lui faire une blessure qui ne sera évité que par un point de destin qui devra être amélioré par un point de puissance.
Je dois vous dire que je n'en menait pas large, on allait arriver au corps à corps, j'avais juste tué un gobelin et il m'avait tué 3-4 figs dont haldir qui a été blessé.
Durant les tours suivants, je garde la porte avec un Théoden qui use de sa puissance pour contrer Amdur (grâce à la bannière, à chaque tour j'en regagnais un) et un javelinier qui résistera au capitaine Cataphractaire et lui tuera même son cheval d'un coup de javelot ! Pendant ces tours là, mes archers bombardent quelques gobelins et les archers, je dois tuer 3 figs de plus au total. A chaque tour, le prêtre de guerre oriental use de sa colère des lames sur Amdur pour pouvoir tuer Théoden. Hélas Théoden gagne les deux premiers tours grâce à une frappe héroïque sans arriver à blesser Amdur, tandis que celui-ci, lors du troisième tour déclare également une frappe héroïque. Je lance le dé et fait 4, Théoden est à 9 donc. Mon adversaire fait 5 et passe à 10... L'ennemi étant en charge, je ne suis pas protégé par les murs, je sens le grand malheur arriver. Il lance les dés, et là, il sors un 6. Théoden est jeté à terre par la force de la charge, et mon adversaire ne lui fait que 2 blessures. Après une grande hésitation, il dépense deux points de puissance supplémentaire pour s'assurer que Théoden meure.
Sentant le drame arriver en bas, Haldir décide de rejoindre la mêlée, lui ainsi qu'un épéiste, histoire de contrer le capitaine cataphractaire. Pendant ce temps là, les gobelins commencent leur ascensions, et beaucoup meurent par chute, les défenseurs parvenant à repousser leur adversaire au bas des murailles. Cependant, le Roi gobelin tente de grimper sur une haute tour gardée par 3 éclaireurs, et arrivé en haut, perd le combat. Mes 3 éclaireurs arrivent à le blesser et à la repousser du haut des murailles. Son corps flasque et son point de Destin lui évitent de perdre des points de Vie, malgré tout me voilà avec 2 tours de répit. Les elfes continuent à défendre les murailles, et quelques rohirrim viennent les rejoindre. Un javelinier passer par la poterne pour shooter les gobelins en train de monter sur les murs.
Une fois qu'Haldir et l'elfe arrivent, il ne se passera plus grand chose. Au bout de plusieurs tours, Haldir et l'elfe parviennent à tuer le capitaine cataphractaire tandis qu'Amdur, épuisé par son combat contre Théoden, ne tuera plus un seul Rohirrim, ceux-ci se protégeant derrière leur bouclier et résistants aux coups qui leurs sont portés.
Sur les murs, le Roi gobelin n'a pas le temps de monter une deuxième fois ! En effet, les elfes et rohirrim poussent à bas les hordes des gobelins, et ceux-ci jonchent le sol devant les murailles de leurs cadavres. Seul Grinnah (qui aura tué deux elfes pour la partie) et un gobelin seront sur les murailles à la fin, mais presque tous les autres gobelins sont morts.
Les archers orientaux sont diminués au nombre de 4, le scribe à fait rentrer en tout et pour tout 4 gobelins en plus (^^) bref, j'ai réussi à le démoraliser (31 figurines à tuer) et aucune de ses figurines n'a réussi à pénétrer dans fort le cor !
Je vous avoue que si la partie avait continué, ça aurait été chaud. Ok y avait presque plus de gobelins, et les murs étaient défendables, mais après, il avait tant de cataphractaires qu'à partir du moment ou Haldir aurait succombé, il aurait réussi, à l'usure, à pénétrer par les portes.

Je m'excuse pour le manque de photos, j'ai juste pu récupérer celles prises par le gérant de la boutique qu'il a mises sur facebook :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/74974_1198906880127482_6805310574572454252_n.jpg?oh=bbb2eeea4d4617102229fdf4ce9af8a2&oe=575AD460
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/1936487_1198906853460818_7673232254079757395_n.jpg?oh=435d9de9c4df9c7d9b0c9f64a467f139&oe=574E8CE0
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xla1/v/t1.0-9/12512447_1198906830127487_6738676833663412977_n.jpg?oh=42170941033706890673af0f5639155f&oe=57575C7A
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlf1/v/t1.0-9/1233412_1198906796794157_795074559552788075_n.jpg?oh=1880172817a7910818966d86eb0d5698&oe=57537A34
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/1930652_1198906760127494_3494351725840785148_n.jpg?oh=70f7153ae0b4698241e68a7985f95d94&oe=575D9D5C
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/12141584_1198906720127498_5503081720914080670_n.jpg?oh=5443d288e570d8ea8e47b4416dd5b4af&oe=575B46C7
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/12814114_1198906676794169_4636925614628221662_n.jpg?oh=5210911ac2745776ed842ae6d477187c&oe=575A8DCD

Dans l'ensemble, se fut réellement une super partie bien fun, et je vous avoue que je ne m'attendais pas à la victoire en voyant que mon adversaire avait presque le double de mon armée.
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Re: 500 points contre 900 points, la défense du gouffre

Dim 13 Mar 2016, 16:29
Bravo pour ta victoire!

Mais il y a des points de règles qui n'ont pas été respectés dans votre partie.

Ses gobelins de gobelinville pouvaient escalader les remparts, mais il fallait qu'ils tuent tous les opposants pour pouvoir prendre pied sur le mur.

Les remparts ne peuvent pas être escalader, car les murs sont trop travaillé pour trouver des prises. Il faut donc des échelles.

Durant les tours suivants, je garde la porte avec un Théoden qui use de sa puissance pour contrer Amdur (grâce à la bannière, à chaque tour j'en regagnais un)

Il me semble que la bannière du Rohan ne fonctionne que si le héros n'a plus de puissance. Donc tu n'aurais pas dû en recevoir un à chaque tour.

L'ennemi étant en charge, je ne suis pas protégé par les murs, je sens le grand malheur arriver.

Je comprends pas trop ce que tu as voulu dire par là. Si tu protèges un mur, que l'ennemi soit en charge ou pas, ça ne change rien. Il doit faire le test sur la trajectoire et tu n'es pas renversé , car le mur annule le bonus de charge.
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Re: 500 points contre 900 points, la défense du gouffre

Dim 13 Mar 2016, 16:34
Merci Pierrot, je m'y attendais vraiment pas !
Justement, comme ce sont des gobelins cavernicoles, nous nous sommes mis d'accord avec mon adversaire pour que les gobelins puissent escalader les murs, pour équilibrer le tout je dirai.
Et en effet, cela fonctionne uniquement si Théoden n'a plus de puissance. C'est pour cela que pour contrer Amdûr, j'ai utilisé mes points de puissance avec Théoden. N'en ayant plus, le tour suivant j'en ai regagné 1, et ainsi de suite car à chaque tour je faisais une frappe héroïque pour avoir un meilleur combat que lui.
Quand à la mort de Théoden, un tour ou deux plus tôt, j'ai remporté le combat contre Amdûr, puis ai eu l'initiative. Je l'ai donc chargé pour contrer ses bonus d'attaques de cavalerie, et ne l'ayant pas tué, le tour suivant il m'a chargé, ce qui a causé la perte de Théoden.
A vrai dire, je n'ai pas été des plus malins pour le déploiement, mais bon j'ai réussi à m'en sortir au final.
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Re: 500 points contre 900 points, la défense du gouffre

Dim 13 Mar 2016, 18:12
Quelle bataille épique !!!
Franchement exellent scénario, beau combat !
C'était à quel GW ?
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Re: 500 points contre 900 points, la défense du gouffre

Dim 13 Mar 2016, 18:17
C'était à Montpellier. Le scénario est issu de la bataille du gouffre de je sais plus quel supplément (sûrement les royaumes déchus). Et ouais mon adversaire a été fair play et n'a pas joué une armée de siège ce qui m'a bien aidé vu la non compétitivité de la mienne ^^
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Re: 500 points contre 900 points, la défense du gouffre

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