Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quelle affirmation vous paraît la plus juste?

10 - 56%
8 - 44%
 
Total des votes: 18
PhiLos
PhiLos
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 295
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: /
Armées peintes: Orientaux, Galadhrims
Autre(s): Stormcast AoS (en cours)
https://soundcloud.com/carybdea

ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mar 11 Avr 2017, 08:35
Bonjour chers membres.

Je reviens vers vous aujourd'hui pour obtenir la voix du peuple. Dans le cadre d'une étude universitaire auprès de l'Université de Liège (Belgique, département d'Information et de Communication, http://www.ulg.ac.be), je souhaiterais avoir votre avis concernant la base de notre communauté.  Wink

J'aimerais en effet que vous commentiez deux affirmations, directement dans les commentaires. Vous pouvez commenter la première, ou la deuxième, ou bien les deux, etc. La longueur de votre réponse peut être plus ou moins longue, comme vous le sentez. Enfin, n'hésitez pas à donner votre avis sur l'affirmation qui vous paraît la plus juste!

Si vous ne souhaitez pas répondre dans les commentaires, répondez alors seulement au sondage.

ETUDE CLÔTURÉE. MERCI À TOUS !


_______________________________________________________________________________________

AFFIRMATION 1 : Notre communauté (la communauté SdA en général) est autosuffisante, tant en termes de contenu (figurines, tutos, compétitions, etc) que d'institution (société de diffusion, de production). Nous nous suffisons à nous-même, notre communauté reste et peut rester essentiellement amateur/trice.

AFFIRMATION 2 : Bien que notre communauté (la communauté SdA en général) participe à un ensemble cohérent de par la participation de nos joueurs et autres artisans, celle-ci y gagnerait en collaborant avec une institution externe (publique, privée, de consommation, de promotion, de production, etc) et professionnelle.

_______________________________________________________________________________________




Sachez qu'il n'y a pas de bonne(s) ou de mauvaise(s) réponse(s), de bon(s) ou de mauvais(s) commentaire(s). C'est sur base de ce que vous allez dire que l'étude pourra alimenter la réflexion sur le principe de culture participative, une conception de la culture dans laquelle "(...)les individus n’agissent pas uniquement en tant que consommateurs, mais aussi en tant que contributeurs ou producteurs de contenus(...). L'étude en question servira à la publication d'un travail de fin de cycle (TFC, sorte de mini-mémoire) portant justement sur l'analyse de la culture participative, avec ses effets bénéfiques et ses lacunes, dans une pratique culturelle précise.

Vous ne serez probablement pas cité(s) directement dans le travail. Cependant, un lien vers ce forum sera accessible aux professeurs et autres membres du corps académique qui souhaiteraient le consulter.

Pour ceux que ça intéresse, je me base sur deux livres qui pourraient attirer l'oeil des plus savants d'entre-vous :
- La Culture de la Convergence : des médias au transmédia, de Henry Jenkins;
- Le Sacre de l'Amateur : Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique; de Patrice Flichy


ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA ! Logo_u10


Un grand merci à ceux qui auront le courage de m'aider dans la réalisation de cette étude. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

A très bientôt Wink


____

PS : Bientôt un nouveau design pour le forum... (?) ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA ! 3221427000


Dernière édition par PhiLos le Ven 02 Juin 2017, 15:03, édité 2 fois
Bombur
Bombur
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 179
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 22
Localisation : Rouen 76rpz

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas mais j'aimerais m'y mettre... quelqu'un à Rouen ?
Armées peintes: Rohan, Nains, Gondor.
Autre(s):

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mar 11 Avr 2017, 10:26
Personnellement je pense que le forum est indépendant au niveau de son contenu et que le niveau d'amateurs est assez équilibré pour faire en sorte que tous les membres soient égaux aux yeux de tous, cependant je pense que le forum y gagnerait s'il intégrait un petit magasin, par exemple, qui préserverait l'ambiance, mais malheureusement elle n'aurait pas la capacité à rassembler les gens aux 4 coins de la France comme le fait un forum internet.
En considérant le tout j'affirmerais que notre communauté doit rester indépendante avec une production autosuffisante (affirmatione 1 Very Happy ), le rassemblement de membres se faisant dans des cadres particuliers.
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mar 11 Avr 2017, 11:49
J’affirme que notre communauté (les résistants) est autosuffisante, tant en terme de contenus que d'institutions. Je vais tout de même préciser que je me base sur les statistiques du forum qui aura bientôt 9 ans (création le Lundi 21 Avril 2008, soit 3277 jours).

Nous partageons ensemble nos créations, nos stratégies, participons aux concours et mettons en place la création d’un deuxième magazine qui va sortir très prochainement. De pars ce résultat et la motivation des membres et du staff, nous pouvons véhiculer en dehors de notre forum, notre passion, nos connaissances sur les sujets traités (autour du jeu toujours), notre professionnalisme, bien qu’amateur, et attirer des nouveaux membres qui viendront ensuite nous rejoindre, partager eux aussi leurs connaissances et apporter de nouveaux points de vues à notre modeste communauté.

En conclusion, je pense que nous nous suffisons à nous-même car notre communauté résiste dans le temps (le jeu SDA datant de 2002, et délaissé depuis plusieurs années par son propre créateur) et peut rester essentiellement amateur.
nitrom
nitrom
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Quelque part entre Nantes, Rennes et Bree

Feuille de personnage
Armées jouées: un peu de tout
Armées peintes:
Autre(s): Créateur fou de décors
https://www.youtube.com/channel/UCGkDOhz8wzoEBHDKRymiOpw

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mar 11 Avr 2017, 13:31
Notre communauté est libre, indépendante, ce qui serait moins vrai dans le cadre d'une collaboration avec une institution externe.
Les liens qui unissent les membres de ce forums ne sont selon moi pas tant des liens entre consommateurs et consommatrices d'un produit commun que des liens humains entre personnes qui partagent une même passion... En effet, si à l'origine, ce sont des produits distribués par Games Workshop (pour ne pas la citer) qui sont le point de départ de ce hobby (ne pas confondre le "hobby" avec le "hobbit" ^^ ), les rapports entre les membres ne sont pas lucratifs (et heureusement!), d'ailleurs, une importante part du hobby produite ici est indépendante de toute marque (et tant mieux) comme l'édition du mag, ou la création de décors. Bref, pour moi, le truc de la consommation de produits d'une marque (GW en l'occurence) est largement secondaire (ou doit l'être en tout cas) par rapport à l'importante part de création présente sur le forum (création de décors, de règles, de profils, conversions, etc.)


(au passage, bonjour, pasque ça fait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur le forum)
Barbecue
Barbecue
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 89
Date d'inscription : 26/09/2016
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Feuille de personnage
Armées jouées: Nains, Fondcombe, Isengard, Mordor, Harad-Umbar
Armées peintes:
Autre(s):

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mar 11 Avr 2017, 16:08
Salut à tous,

Thème très intéressant, qui va en plus permettre de parler de l'avenir de la communauté SdA en France.
Je précise, mon point de vue est essentiellement celui d'un joueur et tournoyeur.

J'ai voté pour l'affirmation n°2.
Déjà en tant qu'organisateur de tournoi, on a besoin de s'associer avec des partenaires extérieurs à la communauté SdA, que ce soit avec d'autres jeux de figs/plateaux pour faire une convention plus grande, avec des clubs, avec des mairies ou avec des propriétaires de locaux pour accueillir les événements. Et encore en France, les tournois sont de taille modeste comparés à ce que font les allemands et les britanniques (tournois de 100 personnes !), où là il leur faut travailler avec des hôtels pour l’hébergement, avec des sponsors, ...

Plus généralement, tout en restant très admiratif du travail des Dunedains (forum, magazine, tournoi, ...) et de la communauté en général, je pense qu'elle gagnerait à se "professionnaliser" au sens de se structurer davantage et de diversifier ses contenus. Si on regarde les communautés les plus développés en Europe et dans le monde autour de notre hobby, elles sont organisées avec une ligue/fédération qui regroupe les différents clubs, les différentes régions, les différents organisateurs de tournoi (je pense à la G-B, Allemagne et USA pour ceux que je connais) et possèdent une visibilité multi-supports avec des contenus autant orientés jeu que modélisme. En France, nous avons déjà des forums, un magazine et une page facebook, eux ont aussi des sites internet, des chaînes YouTube et font même maintenant du livestream.

Voilà pourquoi je pense que la communauté SdA en France n'est pas encore auto-suffisante, mais elle peut le devenir. Un projet de "fédération française" était en discussion il y a peu en région parisienne, des contenus vidéo ont déjà été vus sur ce forum ou sur la page facebook (initiatives nordistes et toulousaines). La communauté SdA a besoin, à mon sens, de plus de structure, plus d'initiatives et plus de visibilité, en s'inspirant de ses voisins.
En sachant que produire du contenu et des événements par la communauté est devenue une nécessité depuis que le créateur/éditeur du jeu ne le soutient plus. (Cela se voit également dans d'autres domaines cette reprise par les fans, par la communauté, pour que leur univers/marque préférée perdure).
freed
freed
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 34
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 49
Localisation : 13

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mar 11 Avr 2017, 17:23
J'ai répondu : Affirmation 1

Parce que je n'ai pas trouvé la réponse D .....

Sinon je développerai une autre fois parce que là je sort du taf (17h00) et que j'ai commencé à 04h00......donc on va éviter ! lol!
Gluth
Gluth
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 61
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 37
Localisation : Essonne

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Nains, Gobelinville, Créatures TdM
Armées peintes: Harad, Nains, Moria, Créatures TdM
Autre(s): Campagne

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mer 12 Avr 2017, 00:28
Étude intéressante qui ouvre un débat tout autant intéressant.

Pourtant, il m'est difficile de cocher une ou l'autre des affirmations, mais j'opte tout de même pour la seconde.

En tant que joueur, la communauté du Dunedain est un forum riche en astuces, contenus et en joueurs avec qui interagir sur le hobby, les stratégies et les règles. Il est vrai que le jeu SDA s’essouffle, mais ce forum permet de nous réunir, de nous informer, de se connaitre, de partager. Sans la Destinée du Dunedain, beaucoup seraient perdus et se demanderais à quoi bon y jouer si personne d'autre n'y joue également ?! Je fait parti de ces joueurs, et cette communauté du Dunedain m'a permit de faire et de connaitre pas mal de choses, de monde, que je n'aurais jamais connut si je ne m'était pas inscrit ici. Est-ce que cela suffit ? Oui bien sûr, rien de mieux que d'avoir de bonnes raisons de sortir ses figs, d'en chercher encore, et ce forum fournis ces raisons dont je participe avec grand plaisir !

Mais avoir un partenariat, un de ceux qui tienne la route, ne serait-il pas une bonne idée ? N'apporterai-t'il pas un plus ? Je ne peut m’empêcher de penser à l'organisation de l'ETC et à l'idée qu'avait Pierrot de créer des T-shirt. Si une entreprise propose ce genre de goodies à des participants de tournois, voir une entreprise comme par exemple Unreal miniature ou autre qui proposerait de s'occuper des lots lors d'un tournois pour faire connaitre ses produits aux joueurs, ne serait-ce pas un plus pour la communauté du SDA ? Voir même, cela ne remotiverait-il pas les joueurs et les fournisseurs de s'y remettre un peu plus ? A une heure où même les Games Workshop change de nom pour souligner les produits "qui se vendent mieux", ne serions-nous pas fier d'avoir ne serait-ce qu'un partenaire qui soutienne toute notre communauté, la communauté du wargame Seigneur des anneaux, la communauté des derniers Dunedains ?!
Car oui, à l'heure où je vois les choses, nous sommes bien les descendants du sda, et il ne tiens qu'à nous de faire tenir et perdurer l'héritage. S'associer avec le bon partenaire semble une assez bonne idée, et permettrait peut-être de faire connaitre notre communauté à plus de monde, à plus de joueurs qui aimeraient trouver des personnes avec qui interagir sur le Hobby SDA, des joueurs qui ne savent plus vers quoi se tourner car plus personne ne veux y jouer au "Warhammer" du coin.
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Mer 12 Avr 2017, 11:14
AFFIRMATION 1 : Notre communauté (la communauté SdA en général) est autosuffisante, tant en termes de contenu (figurines, tutos, compétitions, etc) que d'institution (société de diffusion, de production). Nous nous suffisons à nous-même, notre communauté reste et peut rester essentiellement amateur/trice.

AFFIRMATION 2 : Bien que notre communauté (la communauté SdA en général) participe à un ensemble cohérent de par la participation de nos joueurs et autres artisans, celle-ci y gagnerait en collaborant avec une institution externe (publique, privée, de consommation, de promotion, de production, etc) et professionnelle.

Voici mes idées sur ce thème intéressant, en espérant que cela te sera utile.
Affirmation 1: Le jeu n'étant plus guère soutenu par GW (qui se dirige plutôt vers les collectionneurs que vers les joueurs), la communauté est en partie autosuffisante. En effet, personne ne sculpte soi-même ses figs donc nous dépendons évidemment de GW, quand bien même nous n'achetons pas toujours chez Games. Pas de soutien entraîne abandon progressif des joueurs et il est donc très facile de se fournir en fig en dehors de GW, grâce au marché de l'occase. Pour la part, ma collection monte à 1600 figs, mais je n'en ai acheté que 9 (la communauté V1) dans un magasin GW; pour autant, je dépends indirectement de GW puisque ce sont leurs figs que j'achète.
Pour ce qui est des tutos, de la vie du jeu, des rapports de bataille, etc..., la communauté est autosuffisante par défaut: j'entends que l'on trouve plein de bonnes choses sur les blogs, forums, etc... Mais là encore c'est par défaut car je pense que tout le monde aimerait que GW s'investisse un peu plus dans ce genre de chose. Il n'y a qu'à voir comme l'annonce de nouveautés pour le Hobbit a été saluée par la communauté (qui râle à présent pour le prix, mais cela, c'est autre chose).
Pour les tournois, je ne connais pas mais il me semble que les remarques de Barbecue sont pertinentes.
Par contre, la communauté est embryonnaire, elle ne regroupe plus que des "résistants" comme l'a dit Math justement parce qu'elle n'est plus soutenue par un pro/ une institution externe.

Au final, tout dépend de ce que l'on recherche. Pour un développement, il est clair que la collaboration avec une institution externe est souhaitable, et en premier lieu avec celle qui produit les figs (GW) bien qu'il y ait d'autres possibilités (Unreleased, Goodies, etc...). Les joueurs sont concernés par ce développement et pencheront plus vers l'affirmation 2 il me semble (encore que je ne comprenne pas que tu fasses une distinction entre joueurs et artisans d'un côté - ces derniers sont des professionnels - et institution externe et pro de l'autre). De mon côté, je suis collectionneur et peintre, donc le format actuel (amateurs et passionnés en groupe restreint) ne me dérange pas plus que cela.

Voilà, j'espère avoir bien compris tes questions, et avoir répondu de telle sorte que cela te soit utile.
PhiLos
PhiLos
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 295
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: /
Armées peintes: Orientaux, Galadhrims
Autre(s): Stormcast AoS (en cours)
https://soundcloud.com/carybdea

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Jeu 13 Avr 2017, 15:00
Merci à tous pour vos réponses, et pour votre participation sur le sondage.
Vous avez jusque lundi après-midi (16h00) pour y répondre, histoire que je cumule vos votes.
N'hésitez pas!
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Lun 17 Avr 2017, 11:32
Sans rentrer dans les détails car beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été soulevé par les autres Dunedains, je dirais que bien que nous formions sans aucun doute une communauté tout à fait autosuffisante (idée véhiculée par le titre du magazine), nous gagnerions à collaborer avec une organisation externe quelle qu'elle soit. En effet, même pour les gens les plus indépendants du forum dont beaucoup ne sont pas forcément joueurs (surtout gros joueurs), cela apporterait forcément de nouveaux membres à notre communauté et ceci je pense ne peut qu'être bénéfique dans notre domaine assez fermé. Certains d'entre eux se verraient surement enjouer de trouver les conseils de nos experts peintres/modélistes/joueurs et seraient pourvus d'une envie d'enrichir la communauté par leurs propres expériences et compétences.

J'aimerais d'ailleurs profiter de l'occasion pour faire un constat sur la situation actuelle du forum.
Pour moi une telle collaboration ne pourrait se faire sans une meilleure structuration dans le fonctionnement du forum pour tendre vers une plus grande disponibilité et animation de celui-ci. Je veux dire par là que nos administrateurs / modérateurs ne sont malheureusement pas assez disponibles afin de donner plus de vie au forum. Ce n'est généralement pas un problème de qualité car ils font un travail remarquable mais peut-être que leurs emplois du temps cumulés sont tout simplement insuffisant pour qu'il y ait une activité régulière. Tout le monde sait que ce forum passe par des périodes très voir très très calme. Alors bien sûr que ça passe également par la participation de chacun selon ses possibilités et ses moyens mais je pense qu'il est fondamental que les administrateurs et modérateurs insufflent cette rigueur tout au long de l'année qui générerait plus d'engouement au sein des troupes. Nous avons ainsi perdu plusieurs membres de haute valeur. Bien entendu qu'il n'y avait pas de liens causes à effets pour tous mais que pour certains c'était bien le cas. Bref tout cela pour dire qu'il ne manque surement pas grand chose. Peut-être que les effectifs ne sont pas assez nombreux ? Peut-être que quelques réunions suffiraient à améliorer l'organisation ?

Je n'ai évidemment pas tous les éléments pour analyser les causes. Je suis plutôt de ceux indépendants car je ne suis pas un gros joueur (même si j'aimerais jouer davantage) et je pense qu'il n'est pas indispensable d'entretenir de telles collaborations mais qu'il ne pourrait en ressortir que du positif pour la plupart d'entre nous car nous sommes liés par notre intérêt envers le hobby. Et même s'il n'en ressort rien ou très peu, je pense que ça vaut la peine d'essayer même si ça coûte un petit effort en terme d'organisation.

PhiLos
PhiLos
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 295
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Liège, Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées: /
Armées peintes: Orientaux, Galadhrims
Autre(s): Stormcast AoS (en cours)
https://soundcloud.com/carybdea

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Lun 17 Avr 2017, 17:36
Merci à tous les participants de cette étude désormais clôturée. Si vous désirez continuer le débat, n'hésitez pas à créer un topic dans la catégorie correspondante. Je reviendrai bientôt vers vous Wink
Contenu sponsorisé

Re: ETUDE UNIVERSITAIRE ! L'indépendance de la Communauté SDA !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum