Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Projet Osgiliath

Mar 16 Mai 2017, 15:35
Bonjour à tous.
Je me lance dans un projet un peu fou (fou parce que j'ai très peu d'expérience en maquette). je commence à réaliser un décor sur le thème d'Osgiliath. Je pense faire 3 décors au total mais il faut bien commencer par quelquepart lol!

voilà l'idée de départ c'est de réaliser un bâtiment en plusieurs niveaux:
- un reste de bâtiment légèrement surélevé par rapport au sol (3cm).
- un second bâtiment , plus élevé (6cm) qui sera sur le côté.

Je me suis inspiré de cette photo
Projet Osgiliath Captur11

donc en rouge ce sera le premier étage et en bleu le second.

Je réalise le tout en carton plume (enfin je pense que c'est du carton mousse et que je me suis fait avoir).

Voilà une idée de ce que ça donne (là c'est le sol pavé du premier bâtiment).

Projet Osgiliath Img_2010

J'ai tracé les pavés au feutre
ensuite je les découpe légèrement au scalpel pour le relief

Projet Osgiliath Img_2011

Puis j'applique un produit qui s'appelle Gesso pour ceux qui connaissent. C'est un apprêt qui permet de peindre sans que le carton ne boive. Puis le bon côté c'est que ça donne un effet plâtre assez sympa (on verra peint ce que ça donne une fois peint)

Projet Osgiliath Img_2012


voilà j'attends vous retour !






flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Ven 19 Mai 2017, 16:54
Le projet avance pas à pas, j'ai commencé à monter les premiers murs.

Projet Osgiliath Img_2013

Projet Osgiliath Img_2014

Je suis plutôt content du rendu avec le gesso, en espérant que l'aspect pierre persiste même avec la peinture.
Je me dis qu'en appliquant simplement du gesso on peut obtenir quelque chose de très proche des pierres de Minas Tirith.
Pour la partie effondrée des bâtiments je garderais surement la tranche des murs en l'état, pour créer un contraste entre l'extérieur et l'intérieur de la pierre.
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 43
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Projet Osgiliath

Dim 28 Mai 2017, 01:42
Excellent projet.
Je connaissais le Gesso pour l'avoir utilisé afin de peindre à l'acrylique sur des bougies (cela permettait de faire une base qui accrochait sur la cire grasse), mais je ne savais pas que cela pouvait servir à texturer une surface; je note cela, c'est intéressant.
Par contre, il faudrait que tu insères tes images via servimg ("héberger une image" ci-dessus) et en grand, ce serait plus commode pour suivre ton avancée. Je n'arrive pas à les agrandir pour ma part,, du coup, difficle de donner un avis plus pertinent pour le moment Wink .
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Projet Osgiliath

Dim 28 Mai 2017, 18:58
gros projet ! Qui n'a pas rêver d'avoir en sa possession une jolie table d'Osgiliath Very Happy !
Je vais suivre ton poste avec intention, sachant que je n'ai jamais utilisé le Gresso pour accrocher la peinture sur la maquette.
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Lun 29 Mai 2017, 11:06
Merci pour vos retours les gars. Je prends note pour la taille des photos, Je faisais une boulette en insérant l'image, je mettais miniature au lieu d'image pleine.

Voilà quelques photos de l'avancée.

Le premier bâtiment est presque entierement monté. Il ne manque que des planchers effondrés
Projet Osgiliath Img_2018


Là c'est la facade du second bâtiment, qui viendra sur le côté de celui que vous voyez au dessus.
Projet Osgiliath Img_2020


et là voici un exemple de plancher.
Projet Osgiliath Img_2019
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Projet Osgiliath

Lun 29 Mai 2017, 20:32
Projet très sympa ! Je vais regarder ça de près Wink

L'ensemble est très sympa cela dit je trouve les trous/impacts un peu grossiers comparés au reste. Mais super rendu sinon continue !
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Lun 29 Mai 2017, 22:53
dadou91 a écrit:Projet très sympa ! Je vais regarder ça de près Wink


L'ensemble est très sympa cela dit je trouve les trous/impacts un peu grossiers comparés au reste. Mais super rendu sinon continue !

Tu parles de quels trous ? Si c'est le plancher c'est parce que la photo est en gros plan... sinon dis toi que le plancher fait un quart d'un mûr du bâtiment environ. Donc les trous sont pas si gros ^^.
Après j'ai pas forcément pensé qu'en proportion des figurines c'était déjà beaucoup...
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 43
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Projet Osgiliath

Mar 30 Mai 2017, 01:54
Super, cela avance bien et la tournure est bonne.
Quelques conseils:
- Pour les décors Osgiliath, souvent, les modélistes ont tendance à tracer les pierres à la règle comme tu l'as fait. Je déconseille pour ma part, préférant des pierres irrégulières. Après, c'est une question de goût. En l'état, cela rend de toute façon très bien.
- Pour les planchers, et rendre un effet bois, rien ne remplace... le bois. Je te conseille donc d'utiliser du balsa: cela ne coûte (vraiment) rien, tu en trouve facilement en grande surface genre Bricorama, et cela se travaille très bien au cutter. Sinon, j'ai déjà réalisé des planchers en boîtes de fromage aussi (à nettoyer avant, car sinon, ton décor sentira le saint-nectaire^^).
Bonne continuation, cela part vraiment très bien.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Projet Osgiliath

Mar 30 Mai 2017, 07:57
Un copain pour Osgiliath ! Un bon projet et surtout un très bon choix de bâtiments, il faut le souligner. Et en plus ça démarre bien ! Je rejoins Winterfell sur l'histoire du balsa, et comme je n'ai pas l'habitude/je ne connais pas le reste des matériaux utilisés, j'attends la suite Wink

PS : Osgiliath est l'ancienne capitale du Gondor, une ville magnifique de grande impprtance. Ça ne me choquerai pas qu'elle soit faite en pierre taillée
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Mar 30 Mai 2017, 09:56
Oui vous avez raison pour le balsa ! J'en avais pas sous la main donc j'ai essayé ça. Je vais le peindre et selon le rendu je changerai pour du balsa. EN passant j'adore le saint nectaire...

Pour les pierres je dirais que ça dépend ce qu'on fait comme bâtiment. Pour du gondor (osgiliath en tout cas) ça me parait logique que ce soit régulier, les pierres étant calibrées. D'ailleurs si tu regardes les photos du film, les pierres sont de tailles équivalents.
Si je fais du bâtiment orque ou gobelin clairement je mets des pierres de tailles différentes, voire non rectangulaires (bah oui c'est quand même des brutes épaisses.)

là où j'ai un gros soucis c'est pour la peinture des pierres. Je vais arriver au moment fatidique et j'ai fait un essai... le rendu est immonde !
je suis parti sur une peinture acrylique grise que je voulais travailler avec du nun oil (lavis noir) par la suite pour assombrir les jointures entre les pierres... mais le lavis ne se disperse pas correctement et ça fait des tâches assez dégueus sur les pierres...

quelqu'un a déjà fait ce genre de pierre et pourrait me conseiller ?
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Projet Osgiliath

Mar 30 Mai 2017, 17:32
Les murs de pierre sont pas évident à peindre, il faut arriver à jauger la "blancheur" de la pierre, mais également sa "pureté". Je m'explique, par blancheur j'entends son côté lumineux, blanc, et par pureté, son côté dé-saturé. Les pierres ne sont pas d'un gris parfait, il y a des teintes ocres, marrons, verdâtre ou même bleue. Même sur les pierres blanches d'Osgiliath. Le tout est de jauger la quantité de quelle couleur est à ajouter à l'ensemble, j'en serai incapable pour ton exemple. Pour le rendre plus vivant, il faudrait également faire des jus de vert et/ou de marron par petits endroits pour montrer qu'il y a de la vie et de la saleté.
D'autres plus compétents pourront mieux jauger le mélange à faire, mais à mon avis tu dois faire des tests.
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Mar 30 Mai 2017, 21:56
Je vois ce que tu veux dire.
Ma question en fait était plutôt sur l'aspect technique, comment vous appliqueriez la peinture ? Et est ce qu'un lavis pourrait marcher ? Parce que moi ca faisait dégueu...

Pour la couleur je partirais plutôt sur une base grise, à osgiliath c'est assez foncé
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Projet Osgiliath

Mer 31 Mai 2017, 00:04
Gros projet en perspective et qui avance bien !

Pour le plancher en bois, cherche pas, tu n'auras pas meilleur rendu qu'avec du bois ! Ecoute Winter, c'est un vieux sage Projet Osgiliath 431018121

Pour la peinture, applique d'abord ta couleur de base avec un gros pinceau. Passe là plutôt en plusieurs couches plutôt qu'une seule trop épaisse qui te boucherait les creux !

Puis ensuite tu applique des jus dans les creux et quelques glacis par endroit, pour comme te l'a si bien conseillé Sarn, donner de la vie et de l'usure aux bâtiments Wink
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 43
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Projet Osgiliath

Mer 31 Mai 2017, 00:58
N'ai rien à rajouter, Esga est encore plus vieux et plus sage que moi^^.
Et Sarn t'a bien aiguillé.
Pour la discussion pierre de taille, on n'a jamais été égyptien en Europe et au Moyen Âge, il y avait tout de même assez longtemps une certaine irrégularité dans la maçonnerie. C'est avec les châteaux de la Loire que cela commence à être plus rectiligne. Donc, tout dépend de ce que tu veux donner. Et il y a irrégularités et irrégularités. Mais les points de vue se défendent, c'est juste pour préciser mon point de vue Wink . Je vais suivre ce sujet avec attention en tous cas.
J'avais oublié de préciser que j'aime beaucoup ta façade avec la porte et les fenêtres. Well done. Une fois peint, tout cela sera très joli.
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Mer 31 Mai 2017, 15:51
Winterfell a écrit:N'ai rien à rajouter, Esga est encore plus vieux et plus sage que moi^^.
Et Sarn t'a bien aiguillé.
Pour la discussion pierre de taille, on n'a jamais été égyptien en Europe et au Moyen Âge, il y avait tout de même assez longtemps une certaine irrégularité dans la maçonnerie. C'est avec les châteaux de la Loire que cela commence à être plus rectiligne. Donc, tout dépend de ce que tu veux donner. Et il y a irrégularités et irrégularités. Mais les points de vue se défendent, c'est juste pour préciser mon point de vue Wink . Je vais suivre ce sujet avec attention en tous cas.
J'avais oublié de préciser que j'aime beaucoup ta façade avec la porte et les fenêtres. Well done. Une fois peint, tout cela sera très joli.

Rien que pour t'embêter je te réponds avec un contre argument imparable sur les pierres:
En europe peut être mais Osgiliath c'est en terre du milieu Projet Osgiliath 2056235349

Sinon merci pour les compliments. je bosse un peu mes wargs donc j'ai pas trop avancé sur la maquette, je mettrais mes avancées quand ce sera plus significatif. J'avoue que pour l'instant je réfléchis, j'ose pas trop peindre mdr.
En tout cas vos conseils sont précieux Projet Osgiliath 1196248646 ... Notamment l'idée d'appliquer plusieurs couches plus diluées pour ne pas masquer les jointures des pierres.
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Projet Osgiliath

Mer 31 Mai 2017, 16:15
Les pierres régulières pour du Gondor ça me choque pas, même si je rejoins Winter question rendu réaliste c'est sur.

Et quand je disais "grossier" c'est pas pour dire "gros", juste que ta façon de les traiter/couper était un peu moins bien faite que la taille des pierres par exemple Wink
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Ven 02 Juin 2017, 14:09
ça y est je me suis lancé j'ai commencé à peindre.

Projet Osgiliath Img_2021

Sur la photo ce n'est que la couche de base. J'ai commencé à faire des retouches et travailler au lavis certaines zones (mur effondré, recoins, etc).

Vous remarquerez qu'il y a un endroit où la peinture n'accroche pas. J'ai pas particulièrement d'explication, j'ai peut être moins mis de gesso sur cette zone, dur à dire. Avec plusieurs couche ça commence à plus se voir mais c'est quand même plus clair.

J'aimerais vos conseils sur comment obtenir une irrégularités dans la teinte des pierres. Un lavis de nun oil partout c'est pas envisageable , j'ai testé et ça fait des auréoles dégueu...
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Projet Osgiliath

Ven 02 Juin 2017, 14:57
La base est très bien travaillée !!! C'est propre, pas de sur épaisseurs, ni de coulures ! Parfait !

Pour travailler les décors de grande taille, oublie les peintures GW qui coûtent la peau du c*l. Oriente toi plutôt vers de la PEBEO par exemple, qui propose des gros pots ou tubes de peinture pour pas très cher !

Donc nul de besoin de Nuln Oil ou d'Agrax, tu prend un pot de peinture acrylique Noir, un autre de marron type terre d'ombre brûlée (pour se rapprocher de l'Agrax) et tu la dilue de façon à la passer en lavis ou glacis.

Reste à savoir ensuite si tu veux que toute tes pierres aient globalement la même teinte, ou plutôt varier les tons entre des plus ou moins brunes, plus ou moins sombres....
Un peu ce que j'ai fait sur mon socle de porte étendard de Minas Tirith :
Projet Osgiliath Dscn3510

dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Projet Osgiliath

Ven 02 Juin 2017, 16:35
Bien parti ! Si tu suis les conseils d'Esga niveau différence de teintes tu peux être sur que ton décor enverra du pâté Smile
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Mer 07 Juin 2017, 12:14
bon j'ai tenté la variation de teintes. de toute évidence j'ai pas assez dilué. C'est une peinture acrylique d'une marque que je connais pas du coup je m'attendais pas à ce qu'elle couvre autant. Tant pis... au final le résultat est loin d'être immonde.

Projet Osgiliath Img_2022


ça manque clairement de subtilité car les pierres sont de teintes très différentes. Mais dans l'absolu c'est pas vraiment tellement choquant à l'oeil.

Il faut encore que je fasse l'intérieur (dieu que c'est chiant à faire).
Ensuite la prochaine étape ce sera du brossage à sec pour obtenir une irrégularité.
Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: Projet Osgiliath

Mer 07 Juin 2017, 20:18
Salut à toi!
Un projet ambitieux que voilà mais c'est ça qui est bon (j'ai moi-même trois-quatre projets qui traînent depuis quelques années^^)
L'utilisation du carton plume est bonne mais cependant vu l'épaisseur de ton carton plume, je verrais mieux des pierres plus petites, là on a une drôle de sensation de part la hauteur de tes pierres comparées à leur épaisseur (vu la hauteur que tu as, un carton plume d'un centimètre d'épaisseur conviendrait mieux je pense)!
Ensuite pour ce quie st de la peinture, je te conseille de procéder par brossages à sec: tu pars de ta base grise qui est bonne et tu éclaircis en brossant avec un gris plus cair et ce trois à quatre fois avec à chaque fois un gris un peu plus clair, jusqu'à faire un très léger brossage final au blanc pur, une fois l'étape du brossage réalisée tu peux ou non appliquer un lavis de noir sur l'ensemble qui fera ressortir davantage tes pierres les une des autres! Ensuite pour ce qui est des différentes teintes, tu les créée à l'aide de glacis (fine couche de peinture très diluée) de différentes teintes et tu auras un beau mur non monotone (enfin je demande la confirmation de l'expert esgaroth tout de même)

En tous cas l'idée est bonne et ça part plutôt bien, bon courage pour la suite j'ai hâte de voir ça!
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Projet Osgiliath

Jeu 08 Juin 2017, 16:38
En effet, les différentes teintes de ton mur me semblent très convaincantes ! Il ne reste plus qu'à assombrir et éclaircir ! Je ne m'aventurera cependant pas sur des conseils techniques, d'autres bien plus au courant que moi le feront, je pense Smile

Par contre, je ne sais pas comment sera le rendu final, mais fais attention au niveau de l'angle, que l'on ne voit pas, à la toute fin, la coupe du carton !
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Jeu 13 Juil 2017, 13:20
Bonjour à tous,

J'avais mis un peu le décor de côté pendant quelques temps. Finalement je l'ai repris et il a bien avancé.

Alors tout d'abord (puisque c'était une des interrogations) je vous montre le rendu de mon bois. Comme je l'avais expliqué j'ai peint du carton plume car je n'avais pas de balsa. Vous m'aviez tous dit que ça ne serait pas terrible mais j'ai eu un coup de bol énorme sur la peinture qui était idéale. Je trouve personnellement le rendu super convaincant. Une personne qui a vu mon décor il y a peu de temps a même cru que c'était du bois.

Projet Osgiliath Img_2010

Voilà pour ce premier point.

Ensuite, il faut que je précise que le bâtiment de départ a été découpé et recollé autrement. Je le trouvais trop carré, pas assez ouvert (on ne voyait pas l'intérieur), etc.
Du coup j'ai eu l'idée d'enlever deux murs pour ouvrir le bâtiment et le transformer en un genre de quai (puisqu'Osgiliath donne sur un fleuve).
Je n'ai pas encore fait l'eau mais voilà le quai :

Projet Osgiliath Img_2012

Projet Osgiliath Img_2011

Je n'ai pas encore collé la partie en bois c'est pour cela qu'il y a un espace ^^. Je pense également verdir un peu le bois pour donner l'impression qu'il a moisi au contact de l'eau. A voir.

Pour ce qui du rendu final des murs, j'ai été un peu conseillé par un autre amiénois qui fait de superbes maquettes. Il m'a donné de bons tuyaux pour le brossage à sec. Le rendu est donc nettement meilleur qu'auparavant.

Projet Osgiliath Img_2013


Pour le reste, j'avais commencé une deuxième façade de bâtiment. Elle devait normalement venir se coller sur le côté du bâtiment principal mais vu que c'est désormais un quai ce sera sûrement indépendant.

Projet Osgiliath Img_2014

Projet Osgiliath Img_2016

Projet Osgiliath Img_2015

Voilà ! Il me reste à faire l'eau maintenant ^^ et fignoler les détails (notamment les angles des murs où on voit la tranche du carton.)
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Projet Osgiliath

Jeu 13 Juil 2017, 13:25
J'ai pas tout bien compris le nouvel agencement mais ce que tu dis semble prometteur !
Par contre, en effet, le bois est réussi, cependant attention à ne pas trop en mettre, c'est une cité en pierre et en plus le bois n'aime pas trop trop l'eau. À toi de jauger l'équilibre qui convient entre pierre et bois.
Et bon courage pour l'eau ! Une idée de comment tu vas la réaliser ?
flo
flo
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 66
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 32
Localisation : Amiens

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas énormément mais j'aime bien tout essayer !
Armées peintes: Tout ce que j'ai le temps de peindre !
Autre(s):
https://redbrickzeblog.wordpress.com/

Re: Projet Osgiliath

Jeu 13 Juil 2017, 14:31
Sarn Rhosg a écrit:J'ai pas tout bien compris le nouvel agencement mais ce que tu dis semble prometteur !
Par contre, en effet, le bois est réussi, cependant attention à ne pas trop en mettre, c'est une cité en pierre et en plus le bois n'aime pas trop trop l'eau. À toi de jauger l'équilibre qui convient entre pierre et bois.
Et bon courage pour l'eau ! Une idée de comment tu vas la réaliser ?


Mon explication n'était peut être pas très claire. En gros là où j'ai fait un rebord en bois, ça va être le bord de l'eau. Pour ça que c'est du bois, comme sur un ponton par exemple.

Sinon oui tu as raison Osgiliath est en pierre, le bois je ne l'utilise que pour les planchers et le rebord du quai.

Pour l'eau ça va être assez simple. Un carton peint en bleu assez foncé (pour le fond marin). Recouvert de colle PVA (qui en séchant devient transparente). Apparemment ça fonctionne très bien. Ensuite je mettrais des glacis bleu pour faire des reflets et des touches de blanc pour l'écume. Je pars sur ça... on verra bien le résultat
Contenu sponsorisé

Re: Projet Osgiliath

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum