-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Lun 26 Nov 2018, 11:29
Je suis le mouvement avec mon vote :

Catégorie Novice :

-Ancalagon :
Une araignée assez sympathique, ne serait-ce car on la voit très peu dans un concours !
Schéma de couleur classique mais qui va bien, la tâche rouge est un très bon ajout !
Le traitement global de l'abdomen est bon, le brossage est doux et ça rend bien, par contre attention aux pattes, où le brossage me semble un peu trop appuyé.
Au niveau des mandibules, peut-être essayer de les traiter d'une couleur légèrement différentes que le reste de la figurine, afin de casser ce "monochrome" lié à la figurine ?
Et pour finir, un socle simple, bien réalisé, mais qui manque à mon avis de détails et d'un peu de couleur. Une petite flaque d'eau, quelques jus de bruns, de verts ou de violets par endroits laissent un ensemble "gris pierre" mais lui ajoutent pas mal de cachet.

-Agandaûr :
Une figurine basique de par sa sculpture mais qui rend franchement très bien grâce à ton travail !
L'originalité des couleurs est vraiment top, on sent qu'il y a eu des tests ou de la réflexion pour ce choix de couleur, est c'est vraiment bien !
Mention spéciale pour le socle ! L'idée du troll qui vient de briser sa chaîne est géniale !
Attention cependant, même si ta rouille est bien maîtrisée, à ne pas trop en mettre. Ce n'est bien sur que mon avis, mais je pense qu'il en aurait fallu un peu moins (notamment sur la lance)
Je note un sacré effort sur le visage et les yeux, et même s'il est possible de faire mieux, cela le rend bien vivant, ce qui fait une sacré différence !
Pour les ombres, notamment pour le dos, comme tu dis toi même sur ton sujet, utiliser des couleurs opposées aide au rendu global de ton troll. Attention cependant à ne pas dépasser légèrement comme tu as pu le faire à de rares endroits.
De manière générale, ton traitement des ombres de par le choix de couleur est bon, cependant je trouve ton troll un peu trop lumineux. Entre la crasse et le peu de lumière de la Moria, j'aurais préféré des ombres plus prononcées, une peinture plus contrastée.

-Amandil :
Une figurine que je n'apprécie pas particulièrement, mais qui rend bien, notamment grâce à ton socle.
Sur la peinture de Sylvebarbe en lui même, hormis certains brossages que tu aurais pu plus ou moins appuyer, la peinture est bonne.
Le socle est parfaitement bien agencé, coloré comme il faut, c'est super !
Pour le rajout de verdure sur Sylvebarbe, c'est une très bonne idée, et tu en a rajouté où il fallait comme il fallait je trouve.
Mais derrière tout ça, il y a pour moi un gros mais... Chose que je trouve très dommage, et gênante pour notre hobby quand on part sur du forestier/printanier, c'est que le flocage doit être peint pour que le rendu global soit au top. Ce n'est peut être qu'une question de goût, mais utiliser de la mousse et du lichen comme tu l'as fait, des éléments naturels quoi, et ne pas les peindre, je trouve qu'on sort du rendu "oh la belle figurine". Je trouve que ça ne s'accorde pas. Je suis peut être un peu dur, je l'admets, mais tu devrais peut être essayer de faire quelques jus colorés sur les éléments naturels de l'ensemble pour raccorder le tout.

Mon classement :
En premier, je vais placer Agandaûr pour son troll très bien réalisé
En second, Amandil pour son socle fleuri
En troisième, Ancalagon pour son Arachne

Catégorie Confirmé :

-Manuno :
Un troll d'Isengard d'exception dis donc ! Le socle est nickel, ni trop chargé ni trop peu, et assez réaliste même si quelques jus colorés sur les touffes d'herbes et même les rochers auraient apportés un petit plus.
Pour l'armure, j'adore ton traitement du métal, et surtout surtout de la rouille qui est superbement appliquée à mon avis.Petite remarque mais qui n'est vraiment qu'un détail, peut être qu'accentuer l'effet de rouille aux endroits où le métal est abîmé aurait amélioré la bête.
Pour la peau, il fallait oser le schéma de couleur, et tu l'as fait. Honnêtement je suis pas fan de la couleur de peau (trop claire à mon goût), mais les lumières et ombres sont plutôt bien posées.Le travail sur le métal est tout de même de meilleure qualité, car certains éclaircis éclaircis ont du manquer un peu de dilution, mais le travail d'ensemble est vraiment réussi, et l'effet rosé près de la gueule est tout simplement splendide !! Les yeux sont améliorables mais tout de même très bon vu la difficulté d'accès (sacré casque !).
Il ne reste que les flèches dont je n'ai pas parlé. L'idée est splendide ! Le positionnement des flèches également. Cependant je n'aime pas trop l'effet "bouboule" des têtes d'épingles sensées représenter l'empennage. De même, faire comme si certaines avaient été cassées par le troll (notamment celles sur le bouclier) aurait été top !
Et le top du top qui aurait sublimé ta figurine (bien que je ne sache pas comment tu aurais pu t'y prendre) : simuler un effet de sang de troll aux endroits où il a été blessé.

-Grond :
Difficile d'être subjectif pour le coup, car nous avons tous les deux décidé de peindre ce fameux Balrog d'une manière totalement différente. Alors que j'ai appuyé sur le côté démoniaque (l'ombre et la flamme), tu as insisté sur le côté "bestiole" qui est un choix qui se respecte.
Et du coup, ce côté bestial ressort vraiment sur la partie la plus réussie de ton Balrog : sa tête !! Non mais franchement ! Cette tête est vraiment super bien réussie !
Ensuite, et les photos jouent très certainement, j'ai également eu du mal à faire de bonnes photos de ce bestiau là, les effets de flammes me semble plus "froid", et c'est ce qui me gêne le plus sur ta figurine très bien peinte. Les effets de lumière dans les creux de la peau sont bons, mais trop peu présents à mon goût. Et encore, ce n'est pas tant ça qui me gêne, c'est surtout que ton Balrog n'émet aucune lueur. Le fouet est noir, les flammes sont très (trop?) foncées, et au global, on perd l'impression que le machin a du feu sur lui.
Je ne vais pas m'attarder plus sur ce côté là de ton Balrog, et m'intéresser au socle de la bête : réussi, ne serait-ce que par sa forme !
Le fait de mettre le Balrog sur un promontoire (aussi petit soit-il) permet de mettre en avant que bah il est là, et on peut pas le louper quoi ! C'est comme si le T-Rex de Jurassick Park poussait son hurlement au fond d'un canyon avec une vue du dessus du canyon :ça n'impression pas. Et du coup, très bon choix de le mettre un peu en hauteur comme tu l'as fait !

-Alnitak :
Ton niveau de peinture s'envole ! Cela se voit notamment sur le traitement de la peau qui est tout simplement sublime !! Partir d'un bleu profond comme tu l'as fait et arriver à cette teinte de peau est juste génial. En plus les couleurs finales sont vraiment proches de l'idée que je me fais d'un troll des cavernes, vraiment nickel. Pour rester sur le choix des couleurs, comme le disait Kroakaaris sur ton sujet, le pagne me semble un peu trop rouge vif, et il attire beaucoup trop l'oeil. Qu'un pagne soit super bien peint ou pas, ça reste un pagne, pas besoin d'y passer des heures, c'est le troll qui nous intéresse ^^ Bref, tout ça pour dire qu'une couleur moins chaude et moins vive que celle-ci aurait été mieux je pense. Ton troll est quand même en grande partie très désaturé (proche du gris, peu de couleur) et très froid (bleu, beige), donc mettre un petit élément rouge vif (chaud et saturé) attire forcément l'oeil !
Bref, à part ça, bonne peinture, même si sur certains endroits on peut noter quelques éclaircis un poil trop appuyés (notamment sur le ventre).

-Kroakaaris :
Bon désolé l'ami, je t'en avais déjà parlé, et c'est très certainement dû aux photos, mais j'suis vraiment pas fan de ta fig. Elle rend très certainement mieux en vrai, mais peindre une figurine en gris alors qu'en plus dû à sa posture c'est la galère d'avoir la bonne lumière pour la prendre en photo, c'était ultra joueur !
En plus, tu m'as habitué à des couleurs très saturés (#Mahud) et des éclaircis de dingos, du coup du gris et du brossage (bien que parfaitement exécuté) bah j'ai pas l'impression que la fig vient de toi.
Bref, comme je le disais, les éclaircis sur les ailes en brossage sont vraiment très bon, et le traitement en deux couleurs pour les articulations et les membranes est réussi. Le fait d'utiliser un autre gris (plus bleuté, plus clair) sur le torse est aussi une bonne idée, bien que du coup ça attire l'oeil sur cette partie de la figurine, et de ce que je me souviens, c'est clairement pas la meilleure partie niveau sculpture.
Pour la tête, bah déjà le rattrapage de la corne en GS, ben il se voit pas ^^ Ensuite, très bonne peinture de la gueule et des yeux, même si du coup, le violet de l'intérieur de la bouche me semble trop saturé au vu de l'ensemble de la figurine. Mais bon ça ne se voit que dans les photos de près donc ce sont peut être les photos qui font ça.
Reste le sang et le socle. Pour le socle, on en a déjà parlé, j'aime avoir des socles à thèmes pour mes armées, quitte à ce que ça jure avec la table au moment du jeu, alors que tu joue sur la cohésion, et en fait, tes socles, bah c'est ta marque de fabrique. Toujours aussi bien réalisée d'ailleurs. Ensuite, pour le sang, l'effet des gougouttes est très bien réussi, mais comme disait Dadou dans ton sujet, tu t'es un peu trop laissé emporté par le "plus de sang" (comment je me sens mal de te faire cette critique quand je vois mes zombies et mes squelettes battle ....). Je pense que réduire de moitié les filets de sang rendrait le truc archi naturel et super classe. Et bien sur, un cadavre sur le socle serait un petit plus, mais c'est pas si gênant que ça finalement le coco il a des ailes et il est rapide, donc il peut très bien manger un truc, s'envoler et se poser sur un petit rocher, en cherchant sa nouvelle cible.

-Catonne :
Au global, je dirais qu'il s'agit d'une superbe figurine de par l'ambiance qu'elle dégage. Le petit texte accompagnant les photos est sympa, mais finalement pas nécessaire pour retranscrire l'ambiance. On voit bien que le dragon garde jalousement son or (et son squelette de compagnie adoré : le roi nain Very Happy ) et qu'il est dans une zone où la seule lumière qui lui parvient est une lumière bleutée telle qu'on la voit dans le tombeau de Balin. Cependant, ce qui pêche je dirais c'est le manque de contraste sur le dragon en lui même. Les écailles auraient méritées un assombrissement ainsi qu'une pointe de lumière, et tout le côté rouge vif au niveau de la gueule aurait gagné à être désaturé et assombri je pense.
Au final, je trouve ton socle vraiment superbe, (je pense notamment aux métaux très réussis) mais hormis le choix des couleurs je suis pas particulièrement convaincu de la peinture de la bestiole.

-Petit Benhur :
Une peinture de qualité sur ton ent, et un thème automnal parfaitement bien exécuté de par les différents éléments de la figurine (feuilles et socles). Cependant, tout comme le Sylvebarbe d'Amandil, il manque de la peinture sur tout le flocage rajouté afin de rendre l'ensemble homogène et crédible. Je suis peut être un peu dur, mais je préfère largement un socle avec juste de l'herbe statique peinte en caliban green qu'un socle réussi mais pas peint.

-Reaven :
Je n'ai pas grand chose à apporter que ce qu'ont déjà dit les collègues : une figurine superbe avec un traitement du socle et des métaux splendides, mais un manque de lisibilité entre la peau, le métal et le socle. Encore que, le socle se dénote quand même du reste par sa teinte beige clair, mais la peau et le métal se ressemblent trop. C'est dommage car franchement, je n'ai que très rarement vu un socle aussi bien réalisé ! Il y a énormément de nuances très naturelles qui rendent vraiment bien ! On a là vraiment un socle réalisé pour ce à quoi il est destiné : mettre en valeur la figurine.

-Elessar :
Au premier regard, la figurine claque par son schéma de couleur juste génial.
Au second regard, on se dit que le gars s'est pas foulé, il a juste fait de jolis brossages bi-colores sur la figurine.
Puis ensuite on regarde en détail et on se rend compte qu'il n'y a pas que le schéma de couleur qui est de qualité. Les coquilles d'oeufs, les griffes, les épines dorsales sont réalisées dans un fondu très réussi et avec une ombre (pour l'intérieur des oeufs) très réaliste. Le socle qui parait tout gris au premier abord au vu de la couleur de la fig est en fait plein de couleurs, et très vivant. Bon honnêtement, je suis pas archi fan du rajout de la tête de hache du khazad, même si 'est une super idée de rajouter de tous petits éléments discrets comme tu l'as fait.
Après, on peut chipotter, bien sur : Une des griffes à l'arrière du wyrm a un éclairci un peu trop abrupt, on voit la démarcation. Le bébé wyrm manque d'une petite touche de lumière sur le vert je trouve, tu aurais pu rosir légèrement la blessure du bas du coup du papa wyrm (ou de la maman, peu importe). Mais tout ça ne sont que de petits détails qui n'annulent en rien la qualité de ton travail.

Mon classement :
En premier Elessar et sa Wyrm
En second Manuno et son troll
En troisième Reaven et son troll
En quatrième Alnitak et son troll
En cinquième Grond et son Balrog

Pour ce podium, j'ai vraiment au coup de coeur plus qu'à la qualité de peinture car là dessus, c'était très difficile de vous départager !

Je vous invite tous à venir voter, les commentaires apportent toujours quelque chose au peintre, et ce même si vous ne votez pas pour lui Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 27 Nov 2018, 01:36
Voici mon vote.

Catégorie novice:

1. Amandil: ou la démonstration par le choc des photos qu'un bon cliché peut considérablement mettre en valeur le travail réalisé sur une figurine. Avant tes photos finales, je t'aurais mis en deuxième position. Les dernières photos rendent justice à ce Sylvebarbe, très bien réalisé, d'une peinture pourtant difficile. Beaucoup de détails sur cette figurines, difficiles à rehausser car cela reste... du bois^^. Tu t'en sors bien grâce à tes éclaircis finaux qui font ressortir les veinures de l'écorce. L’œil rouge est une bonne idée, originale, qui fonctionne bien en constituant un rappel des fleurs et feuillages orangés du socle. Ce dernier est vraiment excellent; moins fan de l'enture car sa gravure n'est pas sublime et cela dénote un peu avec la qualité de Sylvebarbe, mais l'esprit scénique est sympa. L'ajout de végétation sur Sylvebarbe lui-même est bien, ni trop, ni trop peu, c'est harmonieux et bien dosé; j'espère que les mousses de la barbe ne vont pas jaunir avec le temps; au pire, tu seras quitte pour les repeindre, ce qui n'est pas dramatique. Pour améliorer le tir, je dirais que tu aurais pu nuancer davantage les teintes de l'écorce de Sylvebarbe et surtout accentuer les contraste dans les creux, en particulier au niveau de la tête et des pieds. Si la qualité de peinture est moins bonne que celle d'Agandaûr, je trouve que l'ensemble de la composition te fait mériter la première place.

2. Agandaûr: la première place sur le podium s'est jouée à peu de choses. Techniquement, ton troll est très bien réalisé, et tu arrives à sublier une figurine que je considère comme l'une des plus moches du sda^^. C'est un peu ce qui te pénalise d'ailleurs à mes yeux, car pour un concours, mieux vaut taper je pense dans une figurine de qualité, plus facile à mettre en valeur. C'est la leçon que je tirerai pour ma part de ce CDA; si c'était à refaire (et que j'arrivais à finir dans les temps, ce qui est une autre histoire^^), je prendrai une version métal du troll du mordor, plus facile à travailler du fait d'une meilleure qualité de gravure. Les points positifs, c'est l'harmonie des couleurs: ton vert est très beau (et original), se marie bien avec le rouge de la tunique, et le beige, quoique classique, est bien senti. Les métaux et la rouille sont bien travaillés, très réalistes. Pour la chaine sur le socle, tu aurais gagné à en trouver une de même taille que celle dans la main du troll, l'idée étant je pense de montrer qu'il vient de l'arracher: cette idée est excellente mais aurais été plus convaincante si tu avais pu te fournir chez Green stuff world qui en vend de différents gabarits (je sais bien que souvent on prend ce que l'on trouve dans sa boîte à rabiot...). Pour la peinture elle-même, cela sent encore un peu trop le brossage et le lavis; du coup, il y a des manque de nuances: ton beige aurait mérité sur certaines parties d'être éclairci par des "lining" au pinceau, notamment sur les plis, les épaules, avec une couleur plus claire; idem sur les écailles vertes; cela donnerait encore plus de relief, en ajoutant une touche plus claire sur le haut de chaque écaille au pinceau. L'effort sur la tête est louable; les dents sont bien dessinées, il y a une tentative sur les yeux, encore imparfaite, puisqu'il a un oeil qui part en coui**e: cela ajoute au final un côté abruti qui n'est pas invraisemblable, mais c'est tout de même dommage d'un point de vue technique^^. Je le redis, j'ai hésité à te mettre en premier, car à mon sens, ce travail mériterait de passer en confirmé. Félicitations.


3. Ancalagon: une troisième place qui n'a rien de déshonorant vu la qualité de peinture de tes concurrents dans cette catégorie novice. La figurine choisie n'est pas facile à mettre en valeur; elle est sombre, assez monotone car monochrome, ne permet guère la fantaisie. Tu t'en sors très bien au final, avec une peinture de très bon niveau je trouve. Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est ton rouge bien choisi (très belle teinte de base) et son traitement, avec ces petits points très clairs qui attirent l’œil ajoutés sur des parties judicieusement éclaircies. L'idée de faire les jointures des pattes d'une couleur différente est judicieuse, mais le traitement manque de nuances (ombres avec un lavis et éclaircissements très fins au pinceaux). Ce qui pèche à mon sens, et cela a déjà été relevé, ce sont les éclaircissements trop abrupts (et trop larges) du noir, en particulier sur la gueule et les jointures des pattes; ainsi que le socle, trop simple par rapport aux autres candidats: pour le socle, les conseils de Sarn sont bons et je pense que tu devrais les appliquer dès maintenant, cela donnerait plus de cachet à cette fig, qui est d'un niveau vraiment très correct; bravo!

Catégorie confirmé:



Pour le moment sans classement, je ne fais que des commentaires, je n'ai pas encore tranché, car ce n'est pas facile du tout tant le niveau du concours était relevé. C'était déjà dur de départager en catégorie novice, ici, c'est encore plus dur...

Manuno: toujours pas fan de la teinte batracienne de la peau, mais techniquement, c'est très bien réalisé. Pour rester dans le thème des couleurs, l'empennage jaune me semble aussi un peu jurer avec le reste; empennage qui aurait pu être réalisé en carte plastique car là, cela fait un peu coton tige usagé de Shrek (^^). En revanche, ces flèches ajoutent de la vie si j'ose dire à une figurine dotée déjà d'une pose très dynamique. Ce qui frappe surtout sur le traitement de cette figurine, c'est la gueule, comme je l'avais déjà dit sur ton sujet, qui est vraiment saisissante de réalisme; l'ajout du violet rose au dessus des lèvres et en y regardant de plus près (mais pas trop quand même, prudence...), tu as su donner un aspect repoussant aux dents elles-mêmes, jaunasses à souhait: il faudra que je retravaille cela sur mon troll. Les métaux aussi sont excellents; teintes très riches, beaucoup de lavis colorés, superbe travail; même remarques pour les cuirs, usés comme il faut, très joli boulot sur les textures. Les yeux sont moins bien réussis, même si ça passe; pour les avoir moi-même peints, l'accès est effectivement très délicat à négocier... Le socle est simple mais efficace. Une très jolie participation, originale, bien mise en scène, habilement présentée, techniquement très maîtrisée et enfin, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, très belles photos. Bravo!


Catonne: tout d'abord, bravo pour la présentation finale de la pièce, avec l'histoire, les nombreuses photos, l'humour, je me suis bien poilé. Concernant la figurine, ce qui frappe c'est l'originalité déjà mainte fois soulignée de la teinte choisie et le socle, superbe. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de mettre en valeur le dragon, en partie caché par le promontoire du trône, mais ce socle nous raconte une histoire, c'est sûr. La peinture bleutée sur le socle rappelle élégamment la couleur saphyr du dragon et la réalisation est propre, nette (d'ailleurs, le trône vient de quel fabricant? de même que les tas de pièces? j'ai reconnu les coffres et les cristaux, mais pas ces éléments...). Le dragon en lui-même est plus faible du point de vue peinture; si la surexposition de la photo n'aide pas, on remarque toutefois que les ombres entre les écailles, noires, sont trop prononcées; que les écailles elles-mêmes manquent de nuances; que la gueule et le ventre manquent de contrastes et de profondeur; que le bleu n'est généralement pas assez travaillé; trop régulier sur la fig; pour casser un peu cela, j'aurais peut-être peint les membranes des ailes de la couleur des écailles et épines d'os (discutable, hein, c'est une idée). Pour un concours en confirmé, le niveau de peinture est encore trop faible pour espérer un podium, bien que la pièce soit très belle d'un point de vue général; en revanche, du point de vue de la présentation, du socle, de l'ambiance vous êtes même hors concours tellement c'est bien! On sent que vous vous êtes amusés à faire ce dragon, merci de nous avoir partagé cela, et il faudra ensuite nous montrer votre dio!

Kroakaaris: j'ai toujours beaucoup aimé les figurines que tu nous a présentées jusqu'ici, mais là, j'avoue rester sur ma faim. Le choix de cette figurines était (très) périlleux: c'est une pièce originale, mais ce n'est pas une figurine aisée à mettre en valeur. N'étant pas fan de la peinture studio, je me réjouissais que tu l'ai prise, car je me disais que ce serait certainement une source d'inspiration. Comme d'habitude, c'est bien traité, rien à redire là-dessus. Mais cela reste très monochrome; et les touches de couleurs ne me semblent pas très heureuses. Je n'aime pas généralement les yeux jaunes sur les figs; sur des gobelins, cela passe à la rigueur (je préfère le rouge), mais sur un démon, non. Cela ne fait pas très sérieux et pour un démon, c'est le comble. Le choix de ce bleu-violet pour les gencives me semble discutable; et comme Dadou, je trouve ces chapelets de sang too much. Bref, à mes yeux, toutes ces touches de couleur qui rompent l'aspect grisâtre de ce monstre, sont autant de défauts qui attirent l'oeil. La lumière jaunâtre pour la photo n'aide sans doute pas enfin. Une fois de plus, c'est très bien peint, là n'est pas le problème. Et mon jugement est donc certainement subjectif. Mais je ne suis pas emballé. Bravo néanmoins pour cette participation qui a contribué à la diversité des figurines proposées.

Elessar: C'est superbe. La peinture est très propre, peut être même un peu trop (les pattes auraient sans doute mérité un peu de brossage gris pour les lier au socle ou mieux, des pigments grisés). Le schéma de couleur classique passe bien même si sur une pareille pièce on aurait pu jouer la carte de l'originalité. Si les écailles ont été traitées par brossage, c'est vraiment très bien fait; mais je suis enclin à penser que pour un résultat aussi propre, tu as du faire des derniers lighning au pinceaux? C'est très lisible en tous cas, et parfaitement maîtrisé. La teinte des membranes du ventre, cou, griffes, épines et oeufs est superbe, avec de jolis fondus. Le socle est génial: simple, mais très efficace, bien texturés, la poussière marron lui donne du relief, les éléments d'armement nain de la vie. Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais le "wyrmounet" me semble un poil en dessous, car moins contrasté; c'est le seul bémol à apporter à cet ensemble. La gueule de la wyrm est splendide, j'aime beaucoup la teinte de la langue, les yeux jaunes passent ici plutôt bien même si j'ai déjà dit que ce n'était pas vraiment ma teinte favorite pour les créatures maléfiques. Une peinture maîtrisée, un beau socle, de belle photos, une figurine peu courante: podium assuré! Bravo Elessar, tu peux être fier de cette "masterpiece".

Petit Benhur: Tu as choisi une figurine difficile, car la gravure n'est pas exceptionnelle, et il faut donc jouer du pinceau pour en tirer quelque chose. Or, tes photos n'aident pas à se rendre compte du travail sur les textures de l'écorce; c'est bien dommage, car on sent qu'il y en a (notamment sur l'avant-bras gauche au premier plan), mais on ne peut en saisir toutes les nuances. Comme j'ai eu l'occasion de te le dire sur ton sujet, les feuilles/mousses ont un couleur un peu trop flashy qui s'éloignent du rendu général de ton très beau socle, plus terne. Comme c'est un choix assumé, peut-être aurait-il fallu peindre le socle du coup. Celui-ci est travaillé, mais un peu trop brouillon; les animaux donnent de la vie, mais sont peut-être trop noyés dans la végétation. La mousse sur le rocher est un plus, mais là encore, pourquoi avoir choisi une autre teinte de vert? Cela fait trop patchwork, il aurait fallu choisir la teinte du lierre, qui est encore une fois à mon sens trop vive. L'oeil est bien réalisé, j'aime beaucoup. Toutes ces critiques ne doivent pas masquer que le rendu général est malgré tout très bon, et que le résultat est au final excellent. Mais du fait de la qualité des autres participations, ces petits défauts t'empêchent à mes yeux de monter sur le podium.

Reaven: la grosse claque du concours pour moi. Les seuls reproches que l'on puisse faire, c'est ce qui a déjà été dit sur ton sujet, un manque de lisibilité en raison du choix de couleur de la peau du troll, originale, mais qui, sur ce chef armuré, ne permet pas bien de distinguer (sur les photos en tous cas) les zones de peau et les zones d'armure. En outre, le socle, toujours pour plus de lisibilité, aurait mérité davantage de contraste entre les zones d'ombres et les zones de lumières, d'autant qu'il est très fourni et travaillé. Mais en dehors de cela, du point de vue de la technique de peinture, tu es à mes yeux au top de ce concours. La richesse de tes teintes, du fait de glacis parfaitement maîtrisés, suppose un travail considérable, qui a été fourni en plus de manière homogène sur chaque partie de la figurine. La peau, en dehors du choix de la teinte contestable, est parfaitement réalisée. Le socle est tout autant travaillé que la figurine, ce qui est rare. La composition est superbe. Le travail sur les métaux bluffant, la rouille et le sang sont très réalistes et surtout appliqués avec modération et de manière judicieuse. Je n'aime pas trop cette figurine d'ordinaire, mais tu m'en donnes une nouvelle vision avec cette participation. En raison des risques pris par un schéma de couleur original et de la maîtrise technique de ta peinture, tu mérites à mes yeux la première place du podium.

Alnitak: les trolls auront décidément été à l'honneur durant ce concours. Une fois de plus, très belle participation. J'aime beaucoup cette figurine, et tu lui rend justice avec une peinture bien maîtrisée. Tes photos, superbes, et la mise en scène, la mettent très bien en valeur. Le traitement de la peau est parfait; j'aime beaucoup la teinte choisie, ton gris-bleu est d'une belle profondeur et subtilement travaillé, avec de très jolies nuances. Les cuisses, en particulier, sont très réussies. Les écailles du dos auraient peut-être mérités quelques éclaircissements supplémentaires. Les zones beiges sont bien traitées, mais là encore, quelques éclaircissements supplémentaires au niveau par exemple des épaules, auraient ajouté un contraste bienvenu et donné plus de relief. Le bas du bide, très ombré, est parfait. La couleur de pagne apporte une note de couleur bienvenue. Le visage est expressif, bien réalisé, beau boulot. Un bémol, les métaux, un peu trop uniformes à mon goût, d'autant que ce concours a démontré combien on pouvait les enrichir: quelques glacis colorés ou des traces de rouille auraient été bienvenus à mon sens, même si cela n'a rien d'original: l'effet visuel aurait été meilleur. Le socle est sobre, mais après tout, c'est un socle "Moria" et on ne peut pas toujours faire dans l'originalité; l'avantage, c'est que le regard est concentré sur la figurine, "qui le vaut bien"^^. Bref, un podium largement mérité à mes yeux, du fait d'une très belle qualité de peinture.

Sarn Rhosg: Nous en avons parlé, je regrette que tes photos mettent si peu en valeur ta figurine; le fond, l'éclairage, rien n'aide dans ces clichés, les teintes varient du tout au tout (notamment pour les flammes) d'une photo à une autre et cela n'aide pas à apprécier ton Balrog. J'aime beaucoup l'esprit de la pièce, que tu as volontairement travaillée comme un démon; c'est ce que j'aurais choisi aussi, mais avec beaucoup d'appréhension, car c'est la voie la plus difficile. Il y a certaines de tes photos qui sont saisissantes, notamment celle ou la gueule est prise en gros plan, de face. On saisit bien ton idée de jeu de lumières/ombres, sur l'avant bras tenant l'épée, les épaules, etc... mais il y a aussi des défauts, à mon sens assez majeur: le noir n'est pas assez noir; les éclaircis aurait du être fait avec du rouge ou du jaune, là, il y a des arrêtes plutôt grisées, qui donnent un aspect crayeux (en tous cas sur les photos). Les flammes de la crêtes me semblent manquer de jaune, tandis que le blanc est trop présent. La gueule manque un peu de lisibilité. Le socle est pauvre, même si bien pensé, et le brossage jaune dessus n'est pas des plus heureux. Une grosse ligne de moulage court sur tout le long du bras gauche tenant l'épée. Bref, l'idée est excellente, plus ambitieuse que la peinture du Balrog de Grond avec qui ont fait tout de suite la comparaison lors de ce concours, mais moins bien maîtrisée. Comme je te l'ai dit, à mon sens, ton Balrog est sur la bonne voie, mais est encore assez loin d'être achevé. Je sais que tu en étais content, que tu as passé beaucoup de temps dessus; j'espère que mon avis ne sera pas démoralisant et qu'il t'encouragera à revenir sur ce démon, déjà très impressionnant.

Grond: La seconde version du Balrog lors de ce concours, avec une autre vision, que Sarn a appelée, à juste titre me semble-t-il, la version "bestiole". La peinture est très lisible, grâce à de jolis contrastes, bien posés, parfois trop abrupts, mais qui permettent d'orienter le regard.  La gueule du monstre a un petit effet Vinkey, plutôt bien réussi; un bémol sur la langue, au centre et donc très visible, avec un dégradé mal maîtrisé. Le fouet noir ne me choque pas, pour ma part je n'ai jamais aimé le schéma officiel du fouet tout jaune, je trouve ce fouet plus réussi que ce que l'on en voit généralement. Le socle est très bien (du moins lorsqu'il n'est pas photographié avec un flash^^). Cette énorme figurine n'est pas exempte de défauts. Certains sont à mon sens structurels (les effets de lumières sur les ailes, je n'accroche pas même si c'est original), d'autres sont dûs à une peinture un peu trop hâtive (la langue déjà évoquée, les pattes avec un rouge mal fondu, des dents pas assez lisibles). Mais ce Balrog est très honorable; je n'ai jamais osé attaquer ce monstre et tu as relevé le défi avec talent.

Mon classement (vraiment dur à déterminer de manière irrévocable, cela s'est souvent joué à peu...):
1. Reaven (pour la technique de peinture, malgré le monochrome).
2. Elessar (superbe, mais trop peu de prise de risque sur le shéma)
3. Alnitak (pour le superbe travail sur la peau et les nuances)
4. Grond (pour le défi que représente ce monstre et les beaux contrastes).
5. Manuno (pour la conversion, le travail des métaux, malgré cette peau de grenouille^^).

Bravo à tous. Il a été très dur de trancher. De superbes participations qui font honneur aux Dunedains et à notre forum!


Dernière édition par Winterfell le Dim 02 Déc 2018, 20:41, édité 5 fois
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mer 28 Nov 2018, 12:13
AVIS A TOUS LES DUNEDAINS

Il ne vous reste que jusqu'à dimanche soir pour exprimer votre avis sur les participations !

On vous rappelle que vous n'êtes pas obligé de rédiger 50 lignes par participant mais nous demandons seulement un minimum d'argumentation dans vos choix car une fois de plus, ce qui est le plus important, ce n'est pas le classement mais ce que les peintres tireront de vos commentaires dans leur constante quête d'amélioration.
Kroakaaris
Kroakaaris
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 110
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 27
Localisation : Prades le Lez (34)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, Ultime Alliance et Dol Guldur principalement
Armées peintes: TOUT
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Sam 01 Déc 2018, 12:37
Voilà déjà mon vote pour la catégorie novice. J'espère avoir le temps de faire aussi la catégorie confirmé, mais c'est trop dur de choisir il y a trop de belles pièces Shocked

1) Amandil : Très joli Sylvebarbe. Le socle est vraiment magnifique avec tous ces détails. Le bois aurait mérité encore plus de profondeur avec des lavis et des brossages successifs. Mais l’œil de la figurine rend vraiment bien. Et très bonne idée d'avoir ajouté du feuillage sur la figurine.

2) Agandaûr : J'aime beaucoup le schéma de couleur original. Le marron rouge du pagne contraste bien avec la peau verte. La transition entre la peau verte et chair n'est pas trop abrupte. Mais la figurine manque peut-être un peu d'éclaircissements, notamment au niveau du visage. la rouille est bien réalisée. Je ne trouve pas qu'il y en ait trop, car l'entretien de l'équipement est un concept étrangé aux trolls ^^

3) Ancalagon : Une belle araignée. Les marques rouges sur l'abdomen sont bien réalisées. En revanche les éclaircissements sur la tête mériteraient d'être beaucoup plus légers. Le noir est vraiment une couleur difficile à travailler, et à trop l'éclaircir on a vite fait d'obtenir du gris.
Petit Benhur
Petit Benhur
Brindille
Brindille
Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2018

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Sam 01 Déc 2018, 13:00
Catégorie novice :

Amandil et son ent: joli travail j'aime bien l'ent et le soclage un peu brouillon certe mais nous sommes dans une forêt mdr. 

Agandadur et son troll: joli troll peut-être voir à habiller plus le socle et faire plus de contrastes. Bravo

Ancalagon et arachné plus Gorbag et son ombre ailée: perso je trouve ça bien. Je mettrai toutefois plus de contraste et surtout un socle habillé. Joli travail quand même. 

Catégorie des confirmés:

Grond et son balrog: j'adore le contraste, la figurine est très belle. Bravo

Reaven et son chef troll: j'adore le socle et la peinture mais j'aurais aimé un peu de couleurs vives par-ci par là pour faire ressortir le troll

Elessar et son Wyrm: joli peinture même si j'aurais aimé un socle plus habillé genre avec des touffes d'herbes 

Winterfell et son troll: très beau rendu mais la peau me paraît un peu trop propre pour un troll. 

Catonne et son dragon de saphir: j'aime beaucoup le bleu mais je pense que des écailles plus petites auraient été mieux. 


Pour ma part je dis bravo à tous. En ce qui concerne mon ent mon point faible n'est pas la peinture mais la prise des photos qui rendent rarement aussi bien qu'elles le devraient. Je prends note des critiques même si globalement j'aime l'effet du socle un peu sauvage ce qui fait qu'il faut partir à la recherche des bestioles mdr. Sinon effectivement faire un effet d'écorce sur une figurine lisse c'est pas facile. En ce qui concerne les mousses flashy je me suis inspiré des arbres des bois à côté de chez moi et les troncs sont très sombres et la mousse très visible (les champignons aussi d'ailleurs). 

En tous cas je remercie les organisateurs du concours et souhaite une très bonne chance aux participants pour finir sur le podium.
Catonne
Catonne
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 39
Date d'inscription : 03/07/2018

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Dim 02 Déc 2018, 00:11
Alors, je fais un passage rapide car le week-end ne nous permet pas de faire d'immense pavé mais Ellassar insiste sur le fait que c'est le petit avis qui compte ^^ !

Catégorie Novice :

N°1 : Mon préféré est le troll des cavernes de Agandaur.
Je vais sûrement répété ce qui a été dit. La composition avec le socle lui donne un réel charme et même si c'est un concours plus de "peinture", le rendu final avec socle m'est toujours assez cher.
J'aime bien l'intégralité de tes choix. Seul petit péché : Le pagne rouge qui, même s'il a été travaillé et assombri, jure un peu trop avec le côté caverne et Moria qui les relègue d'après moi à ne porté que des bouses en lambeaux.

N°2 : L'Arachne de Ancalagon.
Pièce bien sympa. Le choix des traits rouge sur le dos s'éloigne de sa représentation fidèle au film mais ça la rapproche des modèles de Mirkwood proposé dans la Chute du Nécromancien et perso, je crains pas.
Ta pièce est assez vivante et m'a rappelé qu'il faudra que je refasse la mienne un jour (une vraie bouse qui a traversé bien des épreuves).
Même si tu n'as pas représenté et marqué peut-être assez le côté arraché de sa tronche, je trouve ton travail sur les traits du "visage" intéressant. Ca fait bien ressortir les quelques reliefs de la bestioles, somme toute assez bof dans le film niveau couleur... ce qui la rend chiante à peindre.
Tu t'en es bien sorti : Bravo.

N°3 : Sylvebarbe de Amandil.
Une approche sympa, mais à laquelle j'ai pas accroché, même si c'est un point de vue plus personnel que réellement artistique. La couleur ne m'a pas botté. Aussi eu un peu de mal avec l'oeil rouge.
C'est dommage, car en dehors, ta figurine a de superbes travaux : Socle très joli, dans un thème printannier très sympa. L'idée d'agrémenter Sylvebarbe de quelques lichens et mousses au lieu des simples vieilles branches fournies avec en métal (et bien moche il faut le dire), ça rend superbe.
Finalement, je trouve que ta pièce rend très bien en Ent mais m'a paru trop clair pour Sylvebarbe qui est d'un bois très sombre dans le film et contrairement à l'Arachne de dessus, j'ai eu du mal à me décrocher de mon image du film... Cependant, dans un thème printannier, il passe crème.
Autre conseil que je t'aurai donné : Mieux discerner la barbe du reste du corps. Que ta figurine porte encore mieux son nom ;p

--------------

Catégorie Expert :

Alors, je précise que c'est Shaka qui poste et non B (le peintre du dragon).

Comme beaucoup de personnes, j'ai eu du mal à faire mon classement. Mais plus particulièrement en ce qui me concerne parce que je ne suis pas un peintre expert. Aussi, je suis beaucoup plus sensible au rendu final de la figurine qu'à la technicité que le peintre a déployé pour la faire.

Ca reste un concours de peinture donc j'imagine que la technique a une place importante dans le classement qu'on doit faire. J'espère donc que personne ne me tiendra rigueur d'avoir fait un classement plus au feeling...
J'espère aussi que mon conseil ne seront pas trop maigre mais la plupart d'entre vous avez un niveau de peinture largement supérieur au nôtre (en tout cas au mien), donc mes commentaires vaudront sûrement moins que ceux d'autres peintres qui ont fait de très bons commentaires =)

Mon classement :

N°1 : Elessar et sa Wyrm.
Tu es finalement le seul pour lequel je n'ai pas eu de doute, et ce, pour une raison très simple :
Tu es la seule pièce qui m'a convaincu à 100% tant sur le plan du rendu final que sur l'aspect technique.
Ta figurine correspond à l'image que je me fais des wyrm, elle dégage tout à fait l'ambiance qu'il faut... et au niveau technique, elle semble parfaite et sans le moindre défaut. Au final, j'ignore à quel point ça a demandé des prouesses techniques mais le rendu est réellement irrépprochable.

Je te mets aussi en 1er pour une raison : La dimension de la Bête qui est, mine de rien, un sacré frein supplémentaire.
Chez nous, B n'a pas eu le temps de faire toutes les finitions sur notre dragon (notamment le fameux travail final sur les écailles, qui est un petit peu ce qui manque à notre bête), car nous avons manqué un peu de temps, principalement car la bête est très grosse et que sa peinture est très chronophage. Sans enlever du mérite aux autres candidats qui sont passés sur des pièces un peu plus petites (nombreux Trolls, Balrogs et Gulavar...), tu as en plus le mérite d'avoir peint cette pièce qui doit être dans les mêmes dimensions que le dragon, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire car la quantité de travail et donc d'heures à y consacrer devient rapidement plus importante. C'est sans doute pour ça qu'on a pas vu plus de Mumak, de Smaug, de Guetteur ou autre mastodonte de la Terre du Milieu. Bref, chapeau pour la gestion du timing du concours.
Seul "défaut", d'un côté, je regrette un poil que le socle ne soit pas plus vivant... Mais de l'autre, les créatures du sous-sol ne laisse pas vraiment beaucoup de choix quant à la déco, si on veut qu'elle reste cohérente. Peut-être aurais-tu pu travailler un peu plus le côté "nid" ?
Bravo en tout cas.

N°2
Sarn Rhosg et son Balrog
Un Balrog qui rend sacrément bien. La pièce est homogène et son rendu final m'a totalement convaincu.
Je suis bien pauvre en conseil à te donner... Le Balrog est une pièce difficile à peindre car représenter le feu et la lumière qu'il dégage en peinture est toujours difficile ; c'est principalement pour ça que je te met si haut dans le classement : Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Tu as réussi à rendre le tien très convaincant avec des techniques que je ne maitrise surement pas encore donc pas grand chose à te redire si ce n'est bravo.

Le socle est joli, cohérent avec la Bête. Il ne laisse pas la place pour plus de fantaisie.
Je trouve le bestiaux trop penché en avant mais je sais que c'est la figurine qui fait ça et qu'on y peut fifre... Bref un commentaire aussi constructif est un peu une insulte à ton joli travail Wink

n°3 - Reaven - Chef Troll du Mordor

Un gros waouh.
Waouh dans le sens où en terme de qualité de peinture, tu es peut-être number 1.
La Bête est vraiment impressionnante de détails et de richesse de couleur. Il n'y a pas un cm2 de ta figurine qui n'a pas eu l'air d'être travaillé.
Détail, socle, bave : Tout est réellement impressionnant.

Les deux seuls défaut - à mon sens.
On te l'a déjà dit de mémoire dans les commentaires que j'ai survolé au dessus : Un ensemble de couleur qui du coup rend la figurine un peu monochrome. Difficile de savoir ou s'arrête l'armure et ou commence la peau. Mais c'est peut-être la photo qui fait ça ?

Et le fait que la figurine reste au final un peu accessible et n'offre pas de grande possibilité de surprise quand on la peint.
Ce n'est pas une critique en soi, loin de là. On était bien évidemment libre de peindre ce qu'on voulait pour ce concours. Mais du coup, quand je vois ce que tu as été capable de faire avec ce chef troll, je reste en fait sur ma faim, j'adorerai voir ce que tu es capable de faire avec des monstres plus atyique (Guetteur, ou que sais-je).

En tout cas, même si je ne te mets "que 3ème" parce que j'ai fini par voté au feeling, je reste bluffé par ton niveau de peinture et je n'ai aucun doute que d'autres personnes te rendront justice de ce côté là. Bravo !

n°4 : - Petit Benhur - Ent

Une pièce que je retrouve avec plaisir dans mon classement.
Autant je suis persuadé que si on la regarde à y coller le nez, on est écorché par des petits défauts qui dépendront de l'appréciation de chacun. Certaines mousses peuvent paraitre trop flashy à certains, ou les couleurs de feuilles incohérentes à d'autres (puisque toutes les feuilles devraient jaunir ou rougir dans des teintes plus proches sur le même arbre)...

Mais au final, si on prend un vue d'ensemble, ton Ent fonctionne, est très réussi et s'intègrerait sûrement très bien dans de nombreux décors ! et c'est ça le plus important !

Mon coup de coeur : Le socle et la couleur du bois, très réussis.
Mon regret : la pose manque de dynamisme pour un Ent qui vient d'arracher un rocher, certainement dans l'optique de le lancer. Je pense que tu aurais dû travailler un peu plus ce côté, surtout que contrairement à bien d'autres figurines de monstres, l'Ent est facile à manipuler dans ses poses.

n°5 : Gulavar de Kroakaaris

Je suis dans la même logique que pour le chef troll ci-dessus !

D'un côté je suis bluffé par la qualité de la peinture, tu as dû y passer sacrément de temps !
Ton schéma couleur est simple mais appliqué avec une patience et une efficacité qui mérite le respect ! La pièce est très belle !

Le gros point d'originalité sont les trainées de sang : Je rejoins l'avis à priori assez général, elles auraient gagnées à être plus fine !
Mais à nouveau, je considère que regarder une figurine le nez collé contre n'est pas forcément le meilleur moyen de l'apprécier et je suis sûr que vu à distance de jeu, ton Gûlavhar doit rendre à merveille.

Mon énorme regret qui t'a bien fait perdre une place ou deux dans mon classement : Le soooocle !
Quel dommage qu'il n'y ait pas plus à y regarder. Pour avoir peint un Gûlavar moi même, je sais que cette figurine a un gros avantage : Il y a masse de place sur son socle !!
Evidemment, on peut me répondre que y'a pas grand chose qui aimerait aller se promener à côté de Gulavhar... Mais vu le travail sur le sang qui semble tout frai, qu'est-ce qu'il aurait été génial d'avoir une figurine éviscérées ou autre...

Je tiens néanmoins à finir sur une note positive : Bravo pour le visage. Effrayant !


Les autres participants, en vrac !

Manuno (Troll d'Isengard )

Une jolie pièce !
Je vais pas être très original sur ce que j'ai déjà lu :
L'idée des flèche est géniale ! L'empennage jaune, j'ai également eu du mal à accrocher. D'un côté, je cromprends le choix : Ca mets les flèches en valeur. Elle saute au yeux et du coup, ta figurine tape à l'oeil, ça doit être génial au milieu d'une armée.
Mais vu que y'a pas de piaf jaune en Terre du milieu, c'est vrai que j'ai eu du mal à accrocher.

De même le choix du vert, me laisse partagé. D'un côté j'ai envie de saluer le risque pris dans le schéma couleur. Mais je n'arrive pas à m'enlever ma vision du troll et les trolls verts me rappelle immanquablement un autre Univers que celui de Tolkien.
Néanmoins, tout cet avis est clairement subjectif et n'enlève rien aux qualités de ta pièce.

Bravo pour le travail de montage : Plus aucune trace des traits de construction parfois très chiants à maquiller sur les trolls plastique !

- Grond (Balrog )

A nouveau un très beau Balrog !
Saisissant et très sombre. Mes commentaires se rapprocheraient énormément de ceux qui j'ai fait pour l'autre Balrog. Je suis juste déçu que le socle ne soit pas là. Pour moi, tout socle fait réellement partie intégrante de la figurine. Mais peut-être le temps t'a-t-il manqué ?

Par ailleurs, je suis aussi pas très fan de ce fouet de Balrog, sorti de l'imagination de GW mais à nouveau, ça, tu n'y es pour rien !

- Alnitak (Troll des Cavernes)

Un troll qui déborde d'esthétisme !
Il est réellement splendide.
Son seul défaut, d'un point de vue une nouvelle fois très personnel, : Le pagne rouge, je trouve que ca ne s'accorde pas avec le thème Moria et ces créatures qui doivent s'habiller avec les premières frusques trouvées gisantes ci et là...

Le socle ne laisse pas la place aux fantaisies et la pièce est petite, ce qui t'as laissé le temps de travailler à merveille. Il est évident que si il fallait aussi noter le décor dans lequel la pièce est intégrée, tu rafflerais la première place sans la moindre difficulté.

Si j'avais décidé de suivre mon premier instinct et de "noter" la qualité de peinture, tu aurais été dans mon top 5 sans difficulté et plutôt bien placé ! Car ton troll reste saisissant !



Bravo à tous les participants !

grond
grond
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 312
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 21
Localisation : Normandie

Feuille de personnage
Armées jouées: Un petit peu de toutes les armées
Armées peintes: Un petit peu de toutes les armées
Autre(s): Roi des tombes

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Dim 02 Déc 2018, 21:42
Voici mon classement pour ce concours. 
Ce fut très long et très compliqué à me décider.


Section novice:


1)Agandaûr
Ton troll des Cavernes est vraiment super les teintes vertes de la peau rendent très bien, et tu as réussi le métal rouillé.
Bravo continue comme ça.


2)Ancalagon 
J'aime bien le rendu, mais tu aurais du éclaircir les arêtes de blanc et travailler un peu plus la tête (dant, crâne…). Mention spéciale pour l'abdomen. 


3) Amàndil
Ton Sylvebarbe a un rendu très vivant grâce au rajout de flocage sur la figurine et avec le socle qui est très bien réalisé.
Par contre je trouve que l'écorce manque un peu de travail.


Section confirmé:


1)Reaven
Peinture faite à la perfection, avec un socle vraiment magnifique. Sans oublier tout le travail de nombreux détail comme la rouille, les ombres…
Même si cette figurine est un peu monochrome je trouve que cela passe bien pour un troll du mordor.


2)Elessar
Une Wrym des Cavernes avec les couleurs originales de games Workshop.
Mais le travail de ces techniques sont très bien maitriser.


3)Alnitak
Ton troll des Cavernes est bien réalisé.
Tu as bien réussi les ombres et contrastes surtout sur son ventre. J'aime aussi les couleurs chaudes que tu as appliqué sur ton troll.


4)Kroakaaris
Peinture assez sombre mais très bien lisible car ton travail d'éclaircissement et bien réalisé.
Les gouttes de sang sont peut-être légèrement trop présentes à mon goût mais pour un vampire cela passe quand-même.


5)Manuno
Troll d'isengard avec un schéma original mais qui rend très bien et en plus tu as bien réalisé les métaux. Et la position du troll plus le rajout des flèches lui donne un rendu dynamique.


Bravo à tous les participants de très belles réalisations on été faite mais il a fallu en garder que cinq. Wink
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Dim 02 Déc 2018, 21:57
CATÉGORIE NOVICES

3° : Ancalagon :
Ta Shelob est très propre, la peinture est soignée. Toutefois je trouve dommage de ne pas avoir fait la marque sur le dos un peu plus « aléatoire », pas aussi bien délimitée si tu préfère ! De même qu'un petit coup de vernis brillant au niveau des mandibules aurait rajouté un coté un peu « dégueu » de la bestiole !
Le socle est un peu simple aussi, bien exécuté, mais pour une pièce comme celle-ci c'est dommage de ne pas avoir proposé quelque chose de plus fournis !
Du beau boulot en tout cas ! Wink

2° Amandil :
Beau Sylvebarbe, bien que pour être honnête c'est l'ajout de toute la flore et le travail du socle qui ont fait penché la balance en ta faveur face à Shelob !
En effet je trouve ton écorce est bien trop marron (on tombe un peu dans le cliché de l'eau bleu, du cailloux gris et du bois marron si tu vois ce que je veux dire) et manque de nuance (des gris et des verts par exemple auraient apporté davantage de vie à l'Ent).
Ceci dit le gros point fort est l'ajout fort judicieux de toutes ces mousses et flocages. Le petit tronc devant lui m'a fait marré, on dirait un petit Enture qui fait coucou à l'ancien !!
Bref n'hésite pas à prendre plus de risque dans la peinture et tes choix de couleurs, comme tu l'a fait en ajoutant la verdure parce qu'au final ça paye et c'est beau ! Wink

1er : Agandaur :
Sache déjà que je déteste cette figurine !! Elle fait partie selon moi des nombreux immondices en plastique que compte la gamme SdA (je ne m’étalerais pas des heures sur les nains et les fameux rangers ou les elfes sylvestres hein ^^).
Bon je n'aime pas ce troll en plastique et pourtant te voilà premier de mon classement !!! Comment se faisse me diras-tu?? Tout bonnement parce que c'est du super boulot ! Que ce soit le choix des couleurs, les textures, le travail des métaux et même le socle qui sans être trop chargé nous pose un cadre ! Vraiment pas grand chose à dire, attention toutefois au brossage à sec, ici il passe très bien car il vient donner un certain grain à la chair (on peux même parler de cuir) du bestiaux, mais cette technique sera moins adaptée pour des rendus plus fluides ou propres !
Bref du superbe travail, continu comme ça ! Smile


CATÉGORIE CONFIRMES

5° : Elessar :
Comme d'habitude ta peinture est très propre et soignée. Toutefois je trouve dommage de ne pas avoir davantage nuancé la bête, tu aurait pu jouer avec les couleurs sur une telle pièce ! Sur les écailles, des nuances de vert si tu ne voulais pas sortir de cette couleur ou carrément partir avec des bleues, des rouges... et sur la chair du ventre aussi, des nuances mauves ou rouge...
Une couleur un peu chair au bout des oreilles et des naseaux par exemple.. ? Sans parler des cornes ? Antennes ?
Même sur le point de vue lumière rien ne se démarque, car tout est éclairé à même dose de la tête aux pattes !
Le socle est superbe, sobre mais bien stylé ! Les œufs sont très bien peint aussi, de beaux dégradés !
J'aurais bien vu le bébé un peu brillant, genre il vient de sortir de l’œuf, il est encore enduit de liquide (bref t'as déjà vu Jurassic Park, tu vois ce que je veux dire ^^).
En bref, c'est beau, c'est propre mais je pense que tu aurais du te lâcher davantage avec cette pièce afin de lui donner plus de vie et de réalisme !!


4° : Alnitak :
J'étais assez septique sur tes premiers WIP en voyant les couleurs que tu avais utilisé (le gris très bleu), mais finalement tu as développé tout ça, pour nous proposer un troll bien sympa !! Peut-être le pagne rouge aurait mérité un peu plus de contraste et le socle un peu simple mais sinon c'est vraiment du beau boulot ! Pas grand chose à rajouter, sur le reste, la chair est bien travaillé. Du beau travail ! Wink


3° : Grond :
Les Balrog sont assez complexe à appréhender, la peinture des flammes, faire des OSL n'est jamais très simple ! Je pense que tes flammes manquent parfois un peu de fondu et de nuance mais le résultat est très efficace, Les points de lumières sur toute la tête sont très bien pensés et donne encore plus de lisibilité au démon ! Le rappel des flammes sur les membranes des ailes est bien pensé et exécuté aussi. Tu aurais pu aller davantage vers le blanc concernant les flammes afin de donner plus de « luminosité » au feu.
Le socle est bien travaillé aussi, pas trop chargé, mais avec quelques éléments qui sont bienvenues !
Bravo à toi !

2°:Manuno :
Un choix de couleurs assez inhabituel mais qui pourtant fait son effet ! Après tout un troll peu aussi avoir la grippe hein ! ^^
En points négatifs je dirais que le socle maque de finition, on dirait que tous les matériaux (sables, cailloux et touffes d'herbe) n'ont pas été peint. C'est dommage parce qu'en soit il est bien agrémenté. Ensuite les flèches, qui sont un bon ajout mais qui elles aussi méritent plus de travail de peinture. Les empennages jaunes pétard comme ça... c'est pas fou. C'est flashy et vient un peu parasiter le reste de ta pièce car elles attirent trop le regard !
Et pour finir avec les moins, les tissus noir sous les plaques d'armure que je trouve éclaircis un peu trop grossièrement, la peinture manque de dilution selon moi.
Le gros point fort, ton travail des métaux !! Tapoter la peinture au tampon de blister rend un très bel effet, sublimé par ta rouille qui est bien réalisée ! De belles nuances grâce à quelques glacis bien pensés et le résultat est top !!
Du bon boulot !! Wink


1°: Reaven :
Vraiment une claque !! Tout est maîtrisé !! Les métaux sont fabuleux, plein de nuances, agrémenté d'une rouille bien crade !! Le sang très bien dosé sur la lame... Nickel !
La chair n'est pas en reste, dans des tons bien désaturés, c'est très réaliste ! Le tout sublimé par un socle de haut vol qui donne un ensemble assez viscéral. Sans oublié le petit filet de bave qui rajoute le petit plus !!
Vraiment un grand bravo à toi, tu mérite amplement ta première place, c'est vraiment superbe !!


Voila pour mes 2 podiums, un grand bravo à tous les participants, ce fût encore une fois un concours de qualité avec des pièces parfois assez rares et très plaisantes à admirer !
A très bientôt sur le forum ! Wink
Ancalagon
Ancalagon
Brindille
Brindille
Messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2018
Age : 23
Localisation : Normandie

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Oriantaux
Armées peintes: Pas grand chose
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Dim 02 Déc 2018, 22:13
Voici mon vote pour le concours,

Catégorie novice:

-1-Agandaur: Ton troll des caverne est bien réaliser ses couleurs sont bien faite et le travail sur le socle est très beau avec la chaîne du troll.

-2-Amandil: Tu a fait un gros travail au niveau de la végétation de Sylvebarbe mais la peinture du bois aurez pus être plus travaillé et le socle qui correspond bien a son environnement est super.

-3-Ancalagon:

Catégorie confirmé:

-1-Grond:  Je trouve ton Balrog super bien travaillé au niveau des couleurs des flammes, les cornes blanches sont assez sympas et l'effet des flammes sur les ailes sont bien travaillé.

-2-Kroakaaris: Ta terreur d'arnor est pas mal avec le sang qui renforce le coté vampirique de la créature, sa couleur assez sombre est aussi sympas et le socle qui fait contraste avec la couleur sombre de la figurine est bien réalisé.

-3-Reaven: Le chef troll que tu as réalisé et assez sympa dans son ensemble avec l'effet de rouille sur son armure et son épée, le socle avec les pierres est très bien.

-4-Elessar: Ce wyrm des cavernes est super sa couleur rejoint le code couleur de games workshop mais il est très bien réalisé avec son socle qui rejoint la grottes dans lequel il habite.

-5-Catonne: Le dragon du mordor est assez classe en bleu ce qui change de son traditionnel rouge avec un superbe socle super bien travaillé.

Bon travail pour les autres participent.
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Dim 02 Déc 2018, 22:14
J'ai trouvé difficile, au delà de la qualité de peinture, de comparer un Troll à une araignée ou autre Balrog etc...
Je pense que le thème de ce concours était trop large : trop de figurines très différentes.

Alors attention, je fais plus de critiques négatives que positives, mais c'est purement subjectif et c'est pour aller dans le bon sens.

1er : Amandil, Silverbarbe :
De très bonne photos.
Beaucoup de nuances, c'est vivant, mais du coup ça fait moins "très vieille forêt".
C'est proprement peint, avec un brossage trop appuyé à mon goût.
Le socle est superbe, un travail de fleuriste.
Un bémol cependant pour le petit, qui a une allure de poteau.

2e Agandaûr, Troll des cavernes :
Un schéma de couleur classique. Les photos sont bonnes, nombreuses et précises.
La rouille est réaliste, le travail est bon sur les reliefs de la peau.
La lance, bien que trop rouillée, imite bien le métal.
Mais il n'y a pas assez d'éclaircissements, les yeux ne sont pas bien définis, on manque la direction du regard.
La chaîne aurait mérité plus de contraste.
La jointure du bras gauche est trop visible.



3e : Ancalagon, Arachnée :

Les photos ne sont pas super définies, un peu sombres.
La peinture est appliquée, le gris du brossage de la tête est peut être un poil trop prononcé.
La tête paraît un peu brouillonne, on ne voit pas vraiment où se trouvent les yeux, mais c'est sans doute dû à la maigre définition des photos.
Le socle est monochrome, il ne se détache pas de la bête, déjà pauvre en couleur.
Le brossage à l'arrière du corps est réussi et aurait mérité d'être présent sur tout le corps.



Catégorie Confirmés :

1er : Elessar, Wyrm :
Excellent travail, l'arête des écailles bien contrasté donne un superbe effet de lumière. C'est un plaisir à contempler.
Le rouge dans la gueule peut sembler trop saturé, comme le vert du rejeton. Des zones sous le corps auraient mérité plus d'assombrissement.

2e : Sarn Rhosg , Balrog :
La base de la flamme dorsale est bien réussie, très lumineuse.
Le noir est bien mat comme j'aime pour ce monstre. C'est une réussite.
Il y a un bon contraste entre l'ombre et la flamme. Je vais m'en inspirer.
A la lumière, il semble peut être un peu trop tiré sur le gris.

3e : Manuno, Troll d'Isengard :
Les photos sont bonnes, sauf la dernière.
La peinture est bien posée, l'animal est un peu trop vert dans l'ensemble.
Les bosses sont superbes, bien calleuses.
Les flèches semblent un peu trop saturées sur le jaune.
L'armure est réaliste, avec cette belle rouille bien disposée.
Le dos est bien contrasté.
Le socle est travaillé mais les touffes d'herbes sont identiques.


4e : Catonne , Dragon :
Un schéma de couleur qui peut surprendre mais qui fonctionne. Le socle ajoute un gros plus.
Seul bémol la transition du bleu vers le rouge vif de l'intérieur de la gueule. Ce rouge chaud, sur un dragon de glace, fait presque criard, violent.


5e : Reaven, chef troll :
Il y a une bonne peinture. C'est soigné, minutieux, précis.
Mais le tout est monochrome, du socle à la tête. C'est un beau camaïeu de troll.
L'épée sort un peu du lot, mais c'est trop peu. 


Grond , Balrog :
La peinture est bien posée, la principale difficulté sur ce monstre est la flamme dorsale, qui est ici bien surmontée.
Je me suis fait à l'idée de « l'ombre et la flamme », une entité de feu enveloppée dans l'ombre.
Une ombre d'un noir profond, comme un trou noir dont aucune lumière ne sort ni se reflète.
La tête me semble trop contrastée, les dents trop blanches devant la lumière sortant théoriquement de la gueule .
L'extrémité des flammes, peintes en noir, me paraît être un choix curieux.


Kroakaaris, Gulavhar :
Les yeux me plaisent bien plus que le reste.
L'ensemble est un trop monochrome, hormis le flot de sang, en surabondance.
Le contraste très prononcé sur tout le corps, donne un rendu de pierre, donnant à l'ensemble un effet de statue , de gargouille.
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Lun 03 Déc 2018, 14:58
Fin du Concours

Depuis hier soir, les votes sont clos, voici donc les résultats.

Tout d'abord, félicitations à tous les participants et merci aux votants d'avoir pris le temps d'argumenter vos choix Wink.

Pour la partie vote, après avoir compilé les résultats, sachez que les classements ont été établi en faisant une moyenne pour ne pas avantager les participants n'ayant pas voté.
Veuillez noter que :
- Les Novices n'étant que trois, le premier reçevait à chaque fois 3 points et le dernier 1 point. La moyenne maximale étant alors de 3.
- Les Confirmés étant 9, chaque votant établissant ses 5 meilleurs, le premier reçevait à chaque fois 5 points et le dernier 1 point. La moyenne maximale étant alors de 5.

Catégorie Novice:
-1- @Amàndilavec une moyenne de 2.36/3 (26 pts sur 11 votants)
-2- @Agandaûravec une moyenne de 2.25/3 (27 pts sur 12 votants)
-3- @Ancalagonavec une moyenne de 1.36/3 (15 pts sur 11 votants)

Catégorie Confirmé:
-1- @Reavenavec une moyenne de 3.81/5 (42 pts sur 11 votants)
-2- @Elessaravec une moyenne de 3.80/5 (38 pts sur 10 votants)
-3- @Grondavec une moyenne de 2.20/5 (22 pts sur 10 votants)
-4- @Manunoavec une moyenne de 1.72/5 (19 pts sur 11 votants)
-5- @Kroakaarisavec une moyenne de 1.09/5 (12 pts sur 11 votants)
-6- @Alnitak76avec une moyenne de 1.00/5 (10 pts sur 10 votants)
-7- @Sarn Rhosgavec une moyenne de 0.90/5 (9 pts sur 10 votants)
-8- @Petit Benhuravec une moyenne de 0.60/5 (6 pts sur 10 votants)
-9- @Catonneavec une moyenne de 0.50/5 (5 pts sur 10 votants)

Un grand merci à tous ceux qui ont fait vivre ce concours ! Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres - Page 4 431018121

Maintenant, nous aimerions recueillir vos avis quand à l'organisation / déroulement / thème / etc... de ce concours.
En gros qu'est-ce que vous changeriez / garderiez ? Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres - Page 4 94719425
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Lun 03 Déc 2018, 18:38
Mon avis, mes propositions :

Deux catégories pour trop peu de participants.

Il faudrait un thème un peu plus ciblé, comme le dernier concours "archers". Là, on a comparé des Trolls à des Balrogs.

Mise en place de barème pour mieux canaliser les votes, comme par exemple : sur 20 points, 5 points pour les photos, 2 pour le schéma de couleur, 5 pour la précision de la peinture, 5 pour la mise en lumière, 3 pour le socle.

: )
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Lun 03 Déc 2018, 20:20
Merci pour tes commentaires Alnitak.

Concernant le thème, il est vrai qu'il pouvait paraître large mais si tu veux par exemple autoriser les gens à peindre des Dragons, et bien tu ne peux pas limiter ton thème aux Dragons car trop peu en auront sous la main et qui plus est non peint. Idem pour tout ce qui est monstres plus rares que des Trolls. C'est ainsi en cela que le thème était volontairement ouvert.

Pour ce qui est de la notation, je suis d'accord avec toi qu'il serait bien plus intéressant de diviser son vote en plusieurs critères bien défini. Le problème est qu'il faut que les gens prennent le temps d'étudier et de noter chaque partie pour en faire une note globale. Par contre je modifierais légèrement ton barème ^^.

Enfin pour les catégories, je suis de mon côté aussi pour n'en garder qu'une seule mais ce n'est pas l'opinion de tout le monde et je conçois que certains peintres peu expérimentés n'entreraient pas dans un concours mixte.
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Lun 03 Déc 2018, 21:43
En fait le soucis c'est qu'on a déjà testé ce genre de barême par le passé, et encore une fois ça rebutait les gens à voter.

Je rejoins Elessar pour le thème, et sinon niveau nombre de participants je suis d'accord avec toi Alnitak il y en avait trop peu cette fois ci en novice, ce n'était peut être pas nécessaire Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 00:09
Bravo à tous les participants.

Quelques remarques tout d'abord sur les résultats.
Ceux-ci ont été serrés pour les places 1 et 2 que ce soit en catégorie novices ou en catégorie confirmés. Cela s'est joué à chaque fois à une voix au final, ce qui témoigne de la qualité du concours mais aussi de deux figurines qui, dans chaque catégorie, ont particulièrement plu à tout le monde.
De manière générale, la participation a été très satisfaisante et surtout, je l'ai déjà dit, de grande qualité. Toutes les figs étaient sympa à commenter car il y avait un réel effort de chacun pour donner le meilleur de sa peinture. Un regret, et je m'inclus dans le lot bien sûr, pas assez de WIP sur ce concours, ce qui est dommage, car c'est toujours sympa de voir l'avancée des réalisations. Certains ont bien joué le jeu, d'autres moins, par faute de temps. Il faudrait peut être veiller à récompenser cela. 

Quelques remarques sur l'organisation du concours:

Tout d'abord, merci à Elessar, qui a encore une fois consacré beaucoup de temps, d'énergie et de savoir-faire à l'organisation du concours.

Le thème avait fait l'objet d'une longue réflexion du staff pour permettre un maximum de participations sur un concours monstres. De fait, le but poursuivi a été atteint, et c'est une réussite.Mais alterner avec des concours plus ciblés est sympa aussi, le concours d'archers avait très bien marché et était effectivement plus facile à apprécier pour les votes.

Ce qui est dommage, c'est le faible nombre de votes, le concours aurait objectivement mérité mieux. Je pense qu'Elessar souhaite, ainsi que tout le staff, vous entendre là-dessus, pour savoir ce qui démotive certains de nos amis Dunedains à ne pas voter. Les commentaires? Le temps nécessaire au vote? La peur de vexer lors du classement? Le sentiment de ne pas être légitime pour voter? Vraiment, vos retours sur ce point seraient intéressants. 

Sur les barêmes de votes, on a déjà testé, sans plus de succès. Il me semble qu'il n'y a pas de formule idéale, mais voilà, sans réponse aux questions du dessus, c'est difficile pour nous de choisir un mode définitif; nous tentons diverses formules pour inciter à la participation, et aucune ne semble avoir complètement les résultats escomptés. Merci de nous dire ce que vous en pensez.

Pour ma part, deux catégories ne me semblent pas de trop. Cela incite tout le monde à participer et c'est encourageant pour les "novices". Trois participants, c'est un minimum, en dessous, cela n'a pas de sens, mais trois, c'est suffisant pour distinguer une catégorie à mes yeux.
avatar
manuno
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 45
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 53
Localisation : Chambéry

Feuille de personnage
Armées jouées: toutes
Armées peintes: nains, gondor
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 06:14
Bonjour,

Félicitations à Reaven pour sa première place, il la mérite clairement selon moi. Pour la partie novice aussi, bravo à Amandil.

Qu’est-ce qui m’a amené à ne pas voter ?

1/ Les premiers votes et la lecture des commentaires, qui il me semble ont influencé la suite. N’étant pas du tout en phase avec ce qui était écrit, mais voyant la tournure que ça prenait, j’avais deux solutions : soit créer une polémique, soit ne rien dire...J’ai choisi de ne rien dire, pour la raison 2, et pour ne pas mettre le bouzin.

2/ le temps : au vu du point 1, il m’aurait fallu beaucoup développer mon propos, et prendre le temps de répondre aux commentaires qui auraient forcément suivi. Pas le temps...

Je suggère donc, pour faciliter les votes :

1/ de regrouper 2 ou 3 photos de chaque œuvre dans un post dédié, afin de faciliter la visibilité et la comparaison des œuvres ; les votants ayant toujours la possibilité d’aller voir les autres photos sur le post dédié.

2/ de rendre les commentaires et les votes non lisibles avant la fin des votes. Par quel moyen, je sais pas, mais je pense que comme ça, ce sera plus spontané et objectif.

Bonne journée à tous !
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 713
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 47

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 09:24
Pour faciliter le vote, je pense à un genre de "sondage" comme on en voit, avec Trust Pilot ou autre : on présente chaque figurine, avec le barème à côté, prêt à être coché.

Par exemple : en face de la notation "Socle", il y aurait 5 points à cocher au max, si c bon on en coche 5, si c'est mauvais on en coche 1 ou zéro...

A la fin de ce sondage, un petit cadre pour un texte, aussi court soit il.
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 12:44
Merci à vous de soulevez des questions intéressantes.

@Manuno:
Je suis d'accord avec toi sur la visibilité des votes. Il n'y a pas de moyens simples intégrés au forum permettant de les rendre anonyme au moins jusqu'à la fin de la prériode de vote. Et donc, nous avons choisi de faire confiance aux membres en espérant que chacun voterait en son âme et conscience et selon sa sensibilité (qui est forcément un peu subjective). Il faut aussi que tu saches que ces concours sont surtout fait pour faire progresser les peintres en tentant de leur fournir de bons conseils pour s'améliorer. Alors le classement fait toujours plaisir ou pas mais il ne faut pas se focaliser là dessus. Et je pense que quelque soit le résultat, avec le temps et le recul, on s'aperçoit quasi toujours qu'on s'est amélioré.
Ce qui me fait rebondir sur les raisons de ton non vote. Nous ne sommes pas dans un concours professionnel, et encore moins au Golden Demon. Chacun a le droit de juger comme il l'entend, en essayant je l'espère d'être le plus juste possible selon son point de vue. Tu n'avais pas à leur répondre pour développer ton vote, tu pouvais exprimer ton avis et tes sentiments sur le ressenti que tu as eu de chaque pièce. Et si ton avis est à l'opposé de la tendance, et bien qu'il en soit ainsi. Tout vote réfléchi est légitime. Et j'insiste sur le réfléchi car la seule chose que nous souhaitons c'est que pour voter, les membres prennent le temps d'analyser quelques minutes chaque figurine. Je pense que c'est le minimum de respect que l'on peut témoigner à quelqu'un avant de juger son travail. Et donc les commentaires exigés découlent naturellement de ces quelques minutes de réflexions par pièce. Sans commentaires, c'est sans intérêt. Pire, dans certains cas quand ça arrive à du pur favoritisme pour un tel ou un tel car c'est plus facile sans arguments. Le commentaire est donc vu comme un élément filtrant la qualité d'un jugement, d'une part car il prouve que la pièce a été un minimum regardé et surtout ça justifie le sens que nous voulons donner à ces concours, i.e. une façon de progresser par la réception de critiques.
Enfin, je te rappelle que tu ne voudrais pas que les gens puissent voir les commentaires des autres avant la fin, mais cela semble t'avoir toi-même influencé à ne pas voter du fait de ton profond désaccord avec ces derniers.
Tous les avis sont intéressants, on ne sera pas d'accord avec tous mais ils passent mieux avec de l'argumentation. Je voudrais aussi ajouter qu'il ne faut pas avoir peur de la polémique au sens propre du terme. Les désaccords ne doivent pas rester muet et des explications et échanges intelligents et courtois entre les gens font progresser et apaisent également les potentielles tensions qu'elles ont initié.

Nous pourrions peut-être amélioré la direction à donner aux membres dans leur vote. Par exemple, pour un concours de peinture, le socle n'a pas la même importance pour tout le monde car il fait intervenir un peu de modélisme. Alors, peut-être devrions-nous orienté un peu plus les membres en leur disant de donner plus de poids à la peinture qu'au socle sur un concours purement peinture. Ceci n'est qu'un exemple d'orientation possible pour concentrer les avis sur un point ou thème donné.

Concernant les photos, je pense avoir regroupé, lors de l'annonce des votes, des liens directs sur les dernières photos des participants. Il suffit d'ouvrir chaque lien dans un onglet différent pour comparer. Du coup, je ne comprends pas bien ton idée. S'il s'agit de mettre 3 photos de chacun, sur la même page, le problème est le même que pour changer d'onglet car tu vas devoir faire défiler ton écran si tu veux comparer les photos du premier participant à celles du dernier. Si tu pensais à une meilleure idée, nous sommes ouverts à toute proposition qui pourrait améliorer cela.

Enfin, je vais réfléchir à l'utilisation d'un outil externe pour rendre les votes anonymes car je suis bien d'accord que, malgré les recommandations, cela peut influencer. Merci pour ta proposition @Alnitak76, mais peut-être qu'un simple Google Form pourrait faire l'affaire. Je l'ai déjà utilisé et il propose des contrôles simples pour gérer la plupart des types de questions d'un sondage.

Encore une fois, nous sommes à votre écoute, n'hésitez pas à partager votre ressenti et vos idées en essayant de les exprimer le plus clairement possible.
avatar
manuno
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 45
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 53
Localisation : Chambéry

Feuille de personnage
Armées jouées: toutes
Armées peintes: nains, gondor
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 18:40
Merci Elessar d’avoir pris le temps de me répondre. tu as sans doute raison sur de nombreux points. Pour le regroupement des photos, également, je ne l’avais pas vu (ou plutôt je l’avais oublié)... peut-être simplement le mettre en épinglé ?

Pour faire avancer le schmilblick, voici comment j’aurai noté si j’avais pris le temps de le faire :

1/ Pose des aplats :
- 0 : aplats non maîtrisés, la peinture déborde des zones
- 1 : aplats corrects
- 2 aplats bien maîtrisés, couches très fines, même sur les zones réduites, pas de trace de pinceau

2/ travail de la profondeur :
- 0 : pas de travail
- 1 : la profondeur est gérée correctement, avec des ombrages et des éclaircissements
- 2 : la profondeur est parfaitement gérée, les dégradés sont subtils

3/ pose des lumières :
- 0 : pas de travail de la lumière
- 1 : la lumière est gérée, mais de façon très générale
- 2 : la pose des lumières est parfaitement gérée. Un point focal est créé sur la figurine, la lumière n’est pas uniforme

4/ travail des ombres :
- 0 : pas de travail des ombres
- 1 : travail des ombres correct
- 2 : travail des ombres parfait, les ombres sont riches et colorées, et bien posées, pas uniformes

5/ travail des métaux :
- 0 : aplat seulement
- 1 : travail correct, métal ombré et éclairci
- 2 : excellent, les métaux sont enrichis de reflets, de l’avis colorés...

6/ effets spéciaux / viellissement :
- 0 : rien
- 1 : du sang, de la rouille, corrosion, poussière, boue, reflet, transparence.. bref, il y a quelque chose
- 2 : travail parfait, l’effet recherché est parfaitement rendu

7/ schéma de couleur :
- 0 : standard, pas de recherche
- 1 : il y a une volonté de sortir du schéma habituel
- 2 : une vraie recherche, une belle originalité, un travail désaturé

8/ la peau/les yeux :
- 0 : basique
- 1 : travaillé, correct
- 2 : excellent travail de la peau, teintes riches, le regard est parfaitement maîtrisé

9/ le socle :
- 0 : rien, ou juste un flocage, sans relief
- 1 : un peu de relief, de variété dans les flocages ou les formes/teintes
- 2 : très travaillé, en lien avec la figurine, sa pose, ses dominantes de couleur

10/ le ressenti général : (hautement subjectif, pour le coup...)
- 0 : bof
- 1 : pas mal, sympa
- 2 : j’adoooore ! ça envoie du bois ! Gosh, damned, palsembleu !

Le tout donnant une note sur 20...


Dernière édition par manuno le Mar 04 Déc 2018, 21:12, édité 1 fois
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 19:34
Salut @manuno ! Merci pour ton retour sur le concours, on aime bien connaitre l'avis des membres et des participants Smile

Pour commencer, je ne comprends pas tellement de quelle polémique tu veux parler dans ton premier message ? S'agit il simplement d'une divergence d'opinion quant aux votes de certains ?

Pour ce qui concerne ton idée de barème, je vais essayer d'y répondre, dans la mesure où nous avions déjà imaginé et appliqué un système similaire il y a quelques années, et que le résultat était assez approximatif :

Problème numéro 1 : on voit à tes idées de réponses possibles que tu as un bon niveau de peinture, tu as des notions de lumières, de profondeur, etc... choses que tout le monde ne possède pas sur ce forum. Obliger quelqu'un à noter une participation sur  "la pose des lumières est parfaitement gérée. Un point focal est créé sur la figurine, la lumière n’est pas uniforme" ce n'est pas forcément très pertinent, dans la mesure où cela ne lui parlera peut être pas !

Par ailleurs, certains de tes points énoncés sont très subjectifs : le schéma de couleur ?  Certains préfèrent largement un schéma de couleur "standard" à une prise de risque au niveau des couleurs, et donc noter ceci me semble peu pertinent. A l'époque nous avions plutot imaginé quelque chose du genre "harmonie des couleurs".

De même, tu parles de dégradés subtils et d'absences de trace de pinceau : je ne suis pas forcément d'accord, il existe toute une tripotée d'artistes qui revendiquent la présence des ces dites traces de pinceau, je pense que ça dépend tout simplement du style de peinture de la personne.

Le problème d'un concours de peinture, c'est que si on cherche à être trop précis dans le barême, on perd de vue un point essentiel de la figurine : son "âme" si je puis dire.
Personnellement, et peut être me rejoins tu sur ce point, je trouve que la peinture de figurine est un art, et l'art à mon avis ne va pas sans subjectivité : si on oblige les votants à penser d'une certaine façon, on les prive de leurs ressenti à la vue de telle ou telle figurine.

Alors effectivement, on se risque alors à ce que les "moins bons peintres", les novices, ne voient pas tout le travail requis pour telle pièce, et votent simplement pour une figurine pour son schéma de couleur, sa pose, ses effets de lumières, etc... sans prendre en compte la globalité du travail derrière. Mais c'est je pense le principe d'un tel concours.

Je pense que dans  ce genre de concours, on ne peut tout simplement pas appliquer ce genre de système.

On peut diriger un peu les votes, avec des notions telles que, comme je le disais précédemment, "harmonie des couleur", "composition du socle", etc... mais si on rentre trop dans le détail, j'ai peur que l'on décourage certains de voter et pas seulement les novices (personnellement je ne suis pas trop pour la présence de barème, comme tu l'auras compris ahah).

Voilà ce que j'en pense, après à voir si d'autres ont le même sentiment que toi, peut être que je me trompe totalement et qu'il serait préférable de plus diriger les votes... j'attends donc les retours d'autres Dunedains pour continuer le débat ! Smile
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 20:34
Mes avis sur les différentes propositions :

regrouper 2 ou 3 photos de chaque œuvre dans un post dédié, afin de faciliter la visibilité et la comparaison des œuvres ; les votants ayant toujours la possibilité d’aller voir les autres photos sur le post dédié.

Un grand oui ! j'avais 15 onglets ouverts pour voter c'était hyper chiant^^

de rendre les commentaires et les votes non lisibles avant la fin des votes. Par quel moyen, je sais pas, mais je pense que comme ça, ce sera plus spontané et objectif.

Pour le côté anonyme des notes et des commentaires, perso je suis contre : je trouve ça très intéressant de savoir que par exemple Winter a apprécié mon socle ou ce qu'il a a en redire, et sans hiérarchiser les avis d'aucune manière (au contraire) je trouve que savoir d'où ils viennent est super important, et c'est d'ailleurs également ce que souligne dadou au-dessus en parlant du fait que les bons peintres (pas moi) voient des choses que je ne vois pas, et qu'on est tous sensibles à des choses différentes. Moi par exemple dans mes classements je fais beaucoup plus attention à la composition d'ensemble et au socle qu'au reste parce que c'est ce que je sais le mieux faire et donc là où je me sens le plus légitime pour juger.

Mais si je vais dire à dadou que tel ou tel éclaircissement n'est pas assez poussé, je ne m'attends pas à ce qu'il en tire le même bilan que si c'est Elessar qui lui fait la remarque. Et je le prends pas mal évidemment : il en tirera, justement, des réflexions différentes (pourquoi a-t-il ce ressenti, comment améliorer le rendu, etc). Et même pour comprendre le classement qui est fait par certains, ça peut être dur de ne pas avoir la clef de lecture tout de suite (Ah, Amàndil m'a mal placé, mais c'est parce que si le socle n'est pas travaillé avec lui c'est pas la peine).

Et le découvrir par la suite peut être assez démotivant également, genre "ah c'est lui qui avait dit ça". Non vraiment je trouve cette idée mauvaise, pour moi il faut pouvoir assumer son avis tout de suite car c'est ce qui le rend intéressant.

Pour faciliter le vote, je pense à un genre de "sondage" comme on en voit, avec Trust Pilot ou autre : on présente chaque figurine, avec le barème à côté, prêt à être coché.

Par exemple : en face de la notation "Socle", il y aurait 5 points à cocher au max, si c bon on en coche 5, si c'est mauvais on en coche 1 ou zéro...

A la fin de ce sondage, un petit cadre pour un texte, aussi court soit il.

Non non, pour moi le classement est largement moins intéressant que le commentaire. Comme dit Elessar, sans commentaires, c'est sans intérêt. Le problème des notes divisées, c'est que tu vas t'abstenir de le doubler d'un commentaire justement, tu vas juste faire un bilan "j'ai aimé / j'ai pas aimé". Tu perds la vision d'ensemble et l'impression que tu as au départ, ce que te fais "ressentir" la figurine. En plus, quand tu rédiges le commentaire, tu changes d'avis. Certaines oeuvres me semblaient un peu en dessous quand j'ai commencé mon classement, et en rédigeant un commentaire que je voulais un minimum étoffé (je suis le premier à m'être lancé en plus) je me suis dit à plusieurs reprises "ah oui là quand même".

Nous pourrions peut-être amélioré la direction à donner aux membres dans leur vote. Par exemple, pour un concours de peinture, le socle n'a pas la même importance pour tout le monde car il fait intervenir un peu de modélisme. Alors, peut-être devrions-nous orienté un peu plus les membres en leur disant de donner plus de poids à la peinture qu'au socle sur un concours purement peinture. Ceci n'est qu'un exemple d'orientation possible pour concentrer les avis sur un point ou thème donné.

Je ne suis pas d'accord non plus (quel réac). Sur ce forum justement vous prêtez attention et vous invitez les novices comme moi ou d'autres à participer et à voter. Et de toute façon amateurs ou non on a tous nos aprioris et nos préférences de "style". Ce n'est pas un concours professionnel mais justement ces concours permettent de recueillir des avis divers et de tous horizons qui permettent à chacun de progresser dans les domaines qu'il souhaite. Faire des barèmes ou "forcer" les gens à voter pour des trucs pour lesquels ils se sentent pas aptes à hiérarchiser les candidats.

Typiquement avec le barème de manuno moi soit je n'aurais pas voté soit j'aurais fait mon classement puis adapté les notes pour que ça colle à ce classement. Après je peux comprendre que certains soient frustrés car leur niveau d'attente est élevé, comme leur niveau de peinture relativement à des gens comme moi. Tout dépend de ce que les admins attendent de ce type de concours en fait : quelque chose de pro (auquel cas faudra pas s'attendre à ce que des "novices" participent et votent) ou quelque chose d'ouvert et de communautaire (auquel cas quelques "pros" seront vite frustrés par les limites du système).

avatar
manuno
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 45
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 53
Localisation : Chambéry

Feuille de personnage
Armées jouées: toutes
Armées peintes: nains, gondor
Autre(s):

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 21:42
Mon propos ici n’est que de répondre à la demande de winterfell... qu’est-ce qui m’a empêché de voter.

Je comprends et respecte vos arguments, même si je les partage pas forcément. Et je n’ai en aucune manière la prétention d’avoir la science infuse...

l’avantage d ‘un barème est qu’il relativise la subjectivité, pour aller vers plus d’objectivité. l’inconvénient est justement qu’il diminue la subjectivité, et s’agissant d’art, ça peut être une mauvaise idée.

Le problème que je tente de pointer du doigt, c’est qu’à partir du moment ou un avis a été émis, les suivants ont tendance à s’en emparer et réagir en fonction... soit pour, soit contre... et je trouve ça dommage. Donc personnellement, je reste favorable à un guide, pas forcément celui que je propose, mais un guide quand même... avec des points clairement objectifs (pose des aplats) et des points totalement subjectifs (j’adooore !).
Mais ça ne reste que mon avis...
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mar 04 Déc 2018, 22:29
Pas de soucis, le principe de ce forum est de pouvoir exprimer son avis sans problème!

Si d'autres Dunedains vont dans ton sens, on pourra réfléchir à comme tu dis, essayer d'ajouter un peu plus d'objectivité aux votes !

A voir donc Wink n'hésitez pas à participer pour qu'on sache vos preferences !

Edit : pour ce qui est des votes cachés, on pourrait les cacher dans un premier temps puis les révéler à la fin ? Pour connaître l'avis se chacun, et éviter de ne pas savoir qui a voté quoi, comme tu le crains @Amàndil
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Mer 05 Déc 2018, 12:13
@Amàndil: Mon idée n'est pas de rendre les commentaires anonymes mais de les rendre inaccessibles jusqu'à la fin des votes. Il serait alors dévoilé ainsi que leurs auteurs. Cela permettrait en plus aux membres de vérifier que les commentaires dévoilés leur appartiennent bien. Selon la méthode de jugement choisie, la notation correspondantes à chaque votant serait dévoilée également et uniquement à la fin.

@manuno, @Winterfell, @dahouilish: Je pense qu'il pourrait être intéressant de proposer un barème à la fois simple avec des points objectifs et un ou deux subjectifs pour l'aspect artistique/coup de coeur. Il sera plus difficile de se mettre d'accord sur ces composantes. Cela peut constituer une solution qui plairait à plus de monde. A voir donc, c'est pas encore idéal et je ne suis pas encore convaincu à 100% mais on avance grâce à cette discussion.
Il faudrait surtout que le tout soit organisé dans un outil permettant de voter de façon très fluide avec des champs pré-remplis et des cases à cocher.

Continuez à vous exprimer ! Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres - Page 4 3085060704
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Ven 07 Déc 2018, 01:05
Merci à tous pour ces réponses qui sont très stimulantes. Je manque de temps pour les commenter et vous donner mon avis, mais je le ferai en début de semaine prochaine. Tour cela va dans le bon sens, grâce à vos participations, merci.
Contenu sponsorisé

Re: Concours de Peinture n°7: Andrann i ùan - L'Age des Monstres

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum