Le Deal du moment : -54%
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain ...
Voir le deal
41 €

SorenS
SorenS
Brindille
Brindille
Messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31
Localisation : Toulouse
https://kueny.me

Questions pour construction d’une table de jeu

le Dim 03 Nov 2019, 11:21
Bonjour à tous,

En pleine reprise du hobby je vais me lancer dans la création d’une table de jeu. J’ai des petites questions Smile

Je pense faire une table de jeu de 120*120cm. Je vais sûrement la transporter de temps en temps. Vous recommandez quel format ?
- 3 plaques de 120*30 (ou 2 de 120*60)
- 4 plaques de 60*60
- 16 plaques de 30*30
- un autre format ?

Et ensuite, pour cette première table je vais faire un environnement herbe pour pouvoir jouer plusieurs types de scénarios. Que feriez vous pour les collines et montagnes ?
Des modules ou a même la table ? Je trouve que ça claque quand c’est à même la table même automatiquement ça peut être plus compliqué pour certains scénarios :/

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expériences Smile
Dunker
Dunker
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 68
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 24
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/inquisitor_siveraven/

Re: Questions pour construction d’une table de jeu

le Dim 03 Nov 2019, 12:16
Je n'ai pas vraiment d'expérience pour la construction de tables de jeu, seulement d'éléments de décors individuels, mais je pense que je peux donner deux trois avis pertinents :3

Premièrement, pour le format des plaques, je te déconseille les plaques de 30*30. En effet, 30cm de coté c'est assez petit (la hauteur d'une page A4 à peu près) et si tu souhaites à l’occasion ajouter une plaque avec un thème un peu particulier que de la plaine (une ruine, un lac, un charnier...)  il sera plus simple de laisser libre court à ton imagination sur une plaque de disons 40*40cm. De même, je déconseillerai pour cette raison de faire de plaques de 120*30 ou 120*60 parce qu'alors faire la moindre plaque additionnelle devient un gros travail! Ainsi, si j'étais toi, je ferai soit 4 plaques de 60*60cm, soit 9 de 40*40cm. (Et j'ajouterai que 9 de 40*40 possède un avantage non négligeable : il possède une plaque centrale! L’avantage d'avoir une plaque centrale étant de pouvoir créer des plaques à la thématique particulière où se cristallisent les combats - ce qui je pense donne aux parties un coté épique Very Happy )

Ensuite, pour les collines et tout le tralala, à mon sens il vaut mieux les faire directement sur les plaques. En effet ça peut être plus compliqué pour certains scénarios et de plus il y aura une perte de modularité, mais à mon sens en tout cas, tout l’intérêt d'une table de jeu faite "en dur" avec des plaques vient du fait que justement le décors en fait intégralement partie. Il est évident que faire une table de jeu demande une certaine préparation et de bien réfléchir à l'avance des différentes manières dont il sera possible de disposer les plaques pour en maximiser la modularité. Et si à l'occasion tu remarques que tu as vraiment besoin d'une plaque différente de tout ce que tu as déjà, selon la taille des plaques que tu as choisi il ne devrait pas être trop long ni compliqué d'en construire une de plus Smile

En espérant t'avoir été utile Very Happy


Dernière édition par Dunker le Dim 03 Nov 2019, 12:23, édité 1 fois
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 418
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 27
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Questions pour construction d’une table de jeu

le Dim 03 Nov 2019, 12:16
En terme de modularité, ya pas photo le 60x60 (ou le 30x30) est largement devant. En pensant bien à la disposition des éléments, tu pourrais les faire à même la table justement, et ensuite selon le scénario, tu échanges et tournes les 4 (ou 16) modules.

Si tu ne connais pas, je te conseille la chaîne ZorpaZorp sur Youtube, le gars a fait une table modulable sur ce principe là justement. https://www.youtube.com/watch?v=GgstUXQSzJM


_________________
Alibi quam Romae
Alnitak76
Alnitak76
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 628
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 43

Re: Questions pour construction d’une table de jeu

le Dim 03 Nov 2019, 15:51
Je vais juste te faire part de ma maigre expérience.

Il y a quelques temps, j'ai construit une table de 120cm de côté, avec pour thème "Moria" .

J'avais commencé par deux de 120*60cm, que j'ai fini par découper en 60*60cm au fils des scénarios d'un supplément GW : il me fallait représenter un bout de lac et j'ai donc créé une nouvelle 60*60 avec décors intégré, que j'ai pu substituer à une autre déjà fabriquée. Les autres plaques sont "nues" pour pouvoir placer divers décors à différentes places. Les photos sont visibles sur le forum.

SorenS
SorenS
Brindille
Brindille
Messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31
Localisation : Toulouse
https://kueny.me

Re: Questions pour construction d’une table de jeu

le Dim 03 Nov 2019, 22:34
Merci pour vos conseils Smile

Après quelques tests aujourd'hui, je vais partir sur du 40*40. En 30*30 ça fait effectivement trop petit.J'ai pas mal de scénarios en 120*120 et pour une escarmouche 80*80 ça sera suffisant.
Je vais penser de façon modulable et que chaque module s'emboite bien avec les autres quelque soit sa position.


Amàndil a écrit:Si tu ne connais pas, je te conseille la chaîne ZorpaZorp sur Youtube, le gars a fait une table modulable sur ce principe là justement. https://www.youtube.com/watch?v=GgstUXQSzJM

Très bonne chaine ! Mais le gars est un malade ! Il fait des trucs de folie Smile

@Dunker a écrit:Ensuite, pour les collines et tout le tralala, à mon sens il vaut mieux les faire directement sur les plaques. En effet ça peut être plus compliqué pour certains scénarios et de plus il y aura une perte de modularité, mais à mon sens en tout cas, tout l’intérêt d'une table de jeu faite "en dur" avec des plaques vient du fait que justement le décors en fait intégralement partie. Il est évident que faire une table de jeu demande une certaine préparation et de bien réfléchir à l'avance des différentes manières dont il sera possible de disposer les plaques pour en maximiser la modularité.

Oui je vais faire attention .à tout ça, et faire la plupart des décors intégrés à la table (chemin, montagne, rivière) ça rendra bien mieux en effet.

@Alnitak76 a écrit:Je vais juste te faire part de ma maigre expérience.

Maigre expérience tu parles Wink Tes tables de jeux sont excellentes Smile Une fois celle-ci faite, je pense faire une campagne Moria (celle dans les livres des éditions Atlas), je m'inspirerai de tes posts je pense !


J'ouvrirai un sujet quand je m'attaque à la réalisation des premiers modules !
Contenu sponsorisé

Re: Questions pour construction d’une table de jeu

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum