Le deal à ne pas rater :
Support Téléphone Voiture à Fente CD
12.99 €
Voir le deal

dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3398
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 24
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Lancer de javelot et charge

le Mer 11 Mar 2020, 11:24
Salut à tous,

Petite question que je me posais, non pas que j'ai rencontré ce cas in game, mais je me demandais si ça pouvait représenter un "trick" de jeu (entre gros guillemets).

Imaginons qu'un guerrier avec javelot charge une figurine montée.
Mettons qu'il arrive à tuer le cheval. Dans ce cas, le chevaucheur tombe et doit être mis en contact avec le cheval.
Le joueur possédant le cavalier peut il choisir de placer le chevaucheur de sorte à être en dehors de la distance de charge du lanceur, et donc s'il était la seule figurine éligible à la base, lui faire rater sa charge ?

Petit schéma au cas où, je ne dois pas être très clair ahah :
(C: cavalier, J: guerrier avec javelot, - distance en pas (6'' ici))
J - - - - - C
C tire et tue le cheval
J - - - - - Co
On place le chevaucheur à l'opposé, le mettant ainsi à 7 pas.
J - - - - - - o
Charge impossible.

Est ce bien ça ou bien faut il placer le cavalier de sorte à pouvoir être chargé ?

_________________
Le Blog du Gob'           -          Galerie du Mal
La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Teroenza
Teroenza
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : BREST

Re: Lancer de javelot et charge

le Mer 11 Mar 2020, 13:06
Salut,

tu trouveras une réponse similaire à ta question à la première page dans la FAQ du livre MIDDLE-EARTH STRATEGY BATTLEGAME RULES MANUAL :
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/08/9613b99b.pdf


Q: If a model riding a Warg is surrounded in combat, is knocked Prone before any strikes are made, and the Warg passes its Courage test, where is the model placed? Can all models in the fight strike both the rider and the mount? (p.59)
A: Treat both mount and rider as occupying the same space for the duration of the fight. All models may strike either the rider or mount. If, after the fight is completed, both the mount and rider are still alive, move models the minimum amount so that both can be placed as close to where the mounted model originally was.

Q : Si une figurine chevauchant un warg est entourée dans un combat, et est jetée au sol avant que les dégâts ne soit infligés, et que le warg passe son test de courage pour rester en jeu, où est placé la figurine (le warg et le cavalier) ? Est -ce que toutes les figurines dans le combat peuvent infliger des dégâts aux deux le cavalier et la monture ?
R : Traiter les deux, le cavalier et la monture comme occupant le même espace pour la durée du combat. Toutes les figurines peuvent soient toucher le cavalier ou la monture. Si, après que le combat soit terminé, les deux, la monture et le cavalier sont toujours en vie, les figurines sont placées au plus près de la figurine originelle.

Donc dans ta question si la monture est tuée, tu places le cavalier à la place de la figurine originelle et tu pourras charger puisque la distance n'a pas changé.

A+
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3398
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 24
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Lancer de javelot et charge

le Mer 11 Mar 2020, 13:47
Merci pour ta réponse Smile

Le contexte est légèrement différent tu penses quand même qu'on peut le traiter de la même façon ?
Le séquençage notamment diffère un peu. A la limite durant un combat je comprends qu'on puisse taper en même temps, mais là il s'agit d'un mouvement de charge.

Mais bon je vais partir sur cette réponse, ça me semble le moins frustrant, merci à toi ! Very Happy


_________________
Le Blog du Gob'           -          Galerie du Mal
La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Teroenza
Teroenza
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : BREST

Re: Lancer de javelot et charge

le Mer 11 Mar 2020, 14:01
Oui, j'avais cet exemple en tête puisque j'ai relu les FAQs et Erratas, il y a à peine une semaine lol.

La réponse se trouve plutôt page 60 du livre de règle dans la partie "toucher un cavalier ou une monture", deuxième paragraphe.

Quand une monture devrait être tuée, faites un test de chute du cavalier. Si le cavalier survit, retirer la figurine de cavalerie et remplacer là par une version d'infanterie à pied en étant au plus proche possible du centre du socle de la figurine de cavalerie.
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3398
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 24
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Lancer de javelot et charge

le Mer 11 Mar 2020, 14:12
Parfait merci !

Donc effectivement, si on était juste juste au niveau de la distance de charge (genre 6'' tout pile), ça peut empêcher la charge d'aboutir.

C'est bon à savoir ! Merci Smile

_________________
Le Blog du Gob'           -          Galerie du Mal
La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Teroenza
Teroenza
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : BREST

Re: Lancer de javelot et charge

le Mer 11 Mar 2020, 14:44
Ils indiquent que tu dois mettre le centre du socle de ta figurine d'infanterie au centre du socle de la figurine de cavalerie lorsqu'elle est retirée. Tu ne peux pas mettre ta figurine d'infanterie au contact de ta figurine de cavalerie et ensuite retirer ta figurine de cavalerie.

Mais effectivement si tu es tout juste en distance quand tu charges une figurine de cavalerie et que tu tues la monture, tu remplaces une figurine de cavalerie de 40 mm par une figurine d'infanterie de 25 mm. Ce qui augmente de quelques millimètres la suite de la charge et donc techniquement ne peut plus être chargé si tu était tout juste à portée pour la figurine de cavalerie !

Contenu sponsorisé

Re: Lancer de javelot et charge

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum