Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco X3 Pro (256 Go) à 240€
Voir le deal
240 €

Moux
Moux
Brindille
Brindille
Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2020

800pts alliance verte Orientaux/Khand

Jeu 17 Sep 2020, 21:38
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerais vous proposer une liste d'armée basée sur une alliance verte entre les Orientaux et les Variags de Khand. Je ne vois que très peu ce genre de liste, est-ce par manque de compétitivité et/ou par manque d'intérêt des joueurs ?

Je précise tout de suite que c'est une première ébauche et que j'attends vos précieux conseils pour l'améliorer ! Je précise aussi que j'ai cherché à établir une liste fun et variée à jouer mais que j'aimerais tout de même être compétitif quand je joue contre les copains le weekend  Very Happy

Troupe 1 (12/15) : 265 points
Amdur monté (général) 3/3/1 145 points
4 Orientaux (boucliers) 32 points
8 Orientaux dragons noirs (boucliers + piques) 88 points

Troupe 2 (15/15) : 350 points
Khamul l’Oriental sur ombre ailée 2/12/2 170 points
6 Cataphractaires orientaux 84 points
3 Orientaux dragons noirs (boucliers) 30 points
6 Orientaux dragons noirs (boucliers + piques) 66 points

Troupe 3 (2/15) : 185 points
Roi de Khand sur char 2/2/1 125 points
2 Auriges de Khand 60 points

800 points – 32 FIGZ dont 3 HEROS – 7/17/4

Selon moi, les points positifs : - des menaces partout qui peuvent déboussoler l'adversaire avec Amdur monté, Khamul sur une ombre ailée, deux phalanges solides (une de 12, une de 9), 6 cavaliers et 3 chars... qui focus ??
- un cac plus que respectable avec Amdur, encore lui, et les Orientaux en général qui ont tous C4/B4 grâce aux dragons noirs positionnés en soutien + l'ombre ailée ponctuellement pour chasser les figurines isolées ou traquer la cavalerie et faire profiter Khamul de sa règle "Drain de vitalité"
- de la mobilité avec la cavalerie, les chars et l'ombre ailée
- un magicien plus que correcte et bien optimisé sur son ombre ailée par rapport, encore une fois, à sa règle "Drain de vitalité"
- les chars qui peuvent faire de gros dégâts sur la troupaille mais aussi sur la cavalerie (charge monstrueuse) avec un peu de réussite (deux touches de F4 sur chaque figurine touchée sur le mouvement de 10"). De plus, le roi a 4 attaques en charge avec C5 F4 (à la fin de son mouvement)
- pas besoin de bannière (règle spéciale d'Amdur et du roi de Khand)

Et les négatifs : - pas de tir (est-ce vraiment un problème ?)
- peu d'unités, seulement 32 héros compris
- relativement peu de points de puissance et de destin
- une interrogation sur les chars, je ne les ai jamais joués
- une interrogation face à des gros héros mais peut-être que le combo Khamul/Amdur suffit ? Pas convaincu à 100%

Encore une fois, malgré le fait que ce soit relativement peu joué, j'attends vos conseils experts  Twisted Evil
Et peut-être qu'il y a des points positifs/négatifs que je n'ai pas vus !
Merci de m'avoir lu !
Moux
Goldenval
Goldenval
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armées jouées: Minas Tirith / Rhûn-Khand / Erebor & Dale
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 800pts alliance verte Orientaux/Khand

Sam 19 Sep 2020, 21:27
Salut à toi !

Je ne prétends pas tout savoir, mais jouant assez régulièrement Rhûn/Khand depuis longtemps, peut-être pourrai-je donner quelques éléments de réponse.

D'abord concernant ta question principale. En effet, ce n'est pas une faction que l'on voit souvent et je le regrette moi aussi. Mais comme tu l'as deviné, il y a des raisons objectives au fait qu'elle n'est pas assez compétitive par rapport à bien d'autres :
- profils trop peu diversifiés ; non seulement il n'y a que deux profils de guerriers mais en plus celui des cavaliers est parmi les plus mal "cotés" du jeu (ne t'attends pas à ce qu'ils fassent merveille).
- manque de force de frappe ; F3 généralisée et aucun armement lourd.
- héros intéressants mais assez vulnérables ; Amdûr, Chevalier Dragon, Prêtre-Guerrier, Capitaine... tous tuables en un tour si en mauvaise posture. Khamûl c'est différent, mais je l'ai pas assez joué pour en parler.
Tout ceci fait donc que choisir les hommes du Rhûn est avant tout un choix du cœur, pour leur allure classe, martiale et féroce. En attendant que Nottingham ait fini de concevoir des figurines d'aubergiste ou d'une énième version d'Eomer, pour se pencher enfin sur des listes d'armée réduites à 3 profils.

Edit : je réalise n'avoir mentionné que le Rhûn ci-dessus, mais les mêmes arguments sont valables aussi pour Khand.

Quant au reste, tu verras bien par toi-même Smile
Juste quelques observations à partir de mes expériences :
- en effet, le moyen-petit nombre de guerriers de ta liste en 800pts pourra être un problème (mais bon, faut essayer !).
- l'utilisation optimale de la promotion Dragon Noir est de ne la payer qu'aux piquiers les plus en arrière (à titre anecdotique, moi je le fais pas parce que je trouve pas ça très "lore").
- fais gaffe à tes héros, les envoie pas direct au casse-pipe.
- gère bien le mouvement des chars, qui depuis 2 ans sont devenus très redoutables avec leur 2XF4 ; un seul mouvement bien placé peut balayer quantité de guerriers (mmh...petit combat héroïque en plus avec le roi pour renvoyer la sauce ?)

Enfin voilà, bonne chance à toi ! Et n'hésite pas à revenir écrire sur ce qui a marché ou pas, j'en serais curieux.
Aulë
Aulë
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 104
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Armées jouées: Uruk-Haï, Nains et Orientaux
Armées peintes: Idem
Autre(s):

Re: 800pts alliance verte Orientaux/Khand

Dim 20 Sep 2020, 23:22
Salut Moux,

Sans être un spécialiste de la faction, j'ai une petite force d'Orientaux que j'agrandis avec le temps.

Je rejoins l'avis de Goldenfall sur les causes du désamour des joueurs envers cette faction. Il faut bien avoir en tête qu'il a fallut attendre la V5 pour qu'apparaissent Amdur, le chevalier Dragon (indépendant à cette époque), le guerrier Prêtre et les pics. La V6 a bridé le prêtre mais Amdur et le Chevalier dragon ont gagné au change, et les règles Mur de boucliers et Phalange ont bien boosté les phalanges. Ça ne compense pas le manque de force de frappe mais ça les rend plutôt solides c'est déjà ça ! J'ajouterais aussi que pour faire une bonne phalange il faut aligner beaucoup de guerriers avec pics et donc acheter un certain nombre de boîtes étant donné que GW a eu la merveilleuse idée de n'en mettre que 4, ça m'a fait réfléchir à deux fois avant de monter une armée de Rhûn.
Je vois mal GW investir dans cette faction, le jeu d'adresse aussi en bonne partie aux collectionneurs, qui n'ont que faire de personnages complètement inventés sur une faction peu mise en avant dans les livres/films et peu commune sur les tables. Peut être que la série en préparation apportera un nouvel intérêt sur ce peuple !

Sinon en ce qui concerne ta liste je la trouve sympa Wink
Je te conseillerais de mettre Amdur avec les cataphractaires pour profiter du bonus de défense, ça peut toujours servir. Au niveau des tirs ça peut être une bonne idée d'avoir quelques archers, ça permet de tuer des chevaux ou défendre un objectif à distance.
Concernant le contingent de Khand, les chars ont pris un sacré boost mais ont perdu en maniabilité. Attention aussi au tir adverse, une flèche bien placée et c'est 30 points qui sautent ! Si tu veux économiser un peu des points pour augmenter la taille de ton armée, tu peux remplacer le roi par un capitaine et les deux auriges par des cavaliers (ça te rajoute du tir au passage).

Tiens nous au courant des résultats de ta liste à l'occasion, je suis toujours preneur Smile


Dernière édition par Aulë le Lun 21 Sep 2020, 08:34, édité 1 fois
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 490
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 28
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: 800pts alliance verte Orientaux/Khand

Lun 21 Sep 2020, 07:21
Sans rajouter sur ce qui a été dit précedemment, je pense que d'un point de vue compétitif, il est préférable d'allier chacune de ces factions à une autre (type Mordor) plutôt que de les allier toutes les deux, car elles ont les mêmes points faibles.

_________________
Alibi quam Romae

Rejoignez-nous sur le Discord Communautaire !
Thorondin
Thorondin
Brindille
Brindille
Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 29
Localisation : Le Mans

Re: 800pts alliance verte Orientaux/Khand

Jeu 24 Sep 2020, 12:48
Bonjour,

La liste me plaît beaucoup mais, par expérience, je te dirait que les chariots sans héros sont pas très compétitifs, moi je ferai avec 1 seul roi ou 1 roi et 1 capitaine ou même 2 capitaines sur chariots, je rappelle qu'ils ont la marche héroïque et qu'ils peuvent charger avec les chariots, donc 15 pouces de mouvement avec possibilité de charger. En plus les héros sur chariot sont bien résistants.

Par rapport aux hommes de l'est je trouve assez bien la liste.
Contenu sponsorisé

Re: 800pts alliance verte Orientaux/Khand

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum