Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Rapport de bataille : Lothlorien vs Mordor [500 points]

Jeu 25 Fév 2021, 00:17
Salut à tous !

J'avais envie de tenter l'expérience d'écrire un rapport de bataille, en voiçi donc un, une partie à 500 points entre moi-même qui dirige la Lothlorien et un ami à moi, que nous appellerons Gauduv, qui dirige le Mordor.

Le scénario a été tirée au hasard et est tombé sur « Affrontement au clair de lune » dont l’objectif général est globalement d’infliger des pertes à l’adversaire (points pour avoir tué plus de héros, de général, pour démoraliser…). A noter 2 règles spéciales qui sont qu’on ne peut rien cibler à plus de 12 pouces (car c’est la nuit, il fait noir) et que les arcs ont un bonus de +1 pour blesser car il est plus compliqué d’esquiver les flèches.

Le terrain est l’un des terrains utilisés sur le Discord de Teroenza pour les tournois sur Vassal. Notez que j’ai du refaire le positionnement des figurines à peu près de tête parce que j’oubliais de faire des captures d’écran durant la partie… le positionnement que vous voyez n’est pas exact, pas plus que le nombre de figurines en jeu à un moment donné, mais ils donnent une bonne idée.


Avant de continuer, place à la présentation des armées.

Rapport de bataille : Lothlorien vs Mordor [500 points] 3415777863 Du coté du mal, les troupes de Gauduv étaient divisées en 3 troupes.
La première était son général, un Nazgul sur ombre ailée avec 2/12/1 points de puissance/volonté destin, la seconde d’un chef troll du Mordor suivi de 11 orques du Morannon avec bouclier et 1 porte bannière du Morannon et la dernière de Kardûsh le Pyromancien et de 11 lanciers Orques.

Rapport de bataille : Lothlorien vs Mordor [500 points] 3085060704 Du côté du bien, on trouve deux troupes.
La première est dirigée par Celeborn, mon général, équipé de pied en cap, accompagné de deux guerriers avec une épée, deux guerriers avec épée et bouclier, quatre lanciers avec boucliers, un guerrier avec étendard, un guerrier avec arc et une sentinelle elfe sylvestre. Ma deuxième troupe est quant à elle dirigée par Haldir lui aussi équipé des pieds à la tête si ce n’est sa cape, accompagné de quatre guerriers avec épée, trois guerriers avec boulier et lance quatre guerriers avec arc.



Gauduv gagne le lancer de dé pour choisir son côté et, considérant que c'est le mieux pour nier mon avantage au tir et à l’utilisation des bois, choisi le coté nord et déploie son troll et les orques du Morannon au nord-ouest derrière les bois. Le Nazgul va derrière le rocher avec Kardush et ses lanciers, à proximité des bois au nord-est.
Pour ma part, je déploie mes deux troupes dans le bosquet au sud-est, mes archers en première ligne pour pouvoir tirer aussi vite que possible.

Le déploiement:

Le début de partie est calme, des tours de déplacements s'enchainent. J'avance mes archers vers les lanciers de Gauduv et fais passer la troupe de Celeborn sur mon flanc gauche pour me préparer à faire front contre le troll et les épéistes du Morannon qui risquent de venir vers mes archers. Gauduv toutefois décide de rester à distance de moi et, avec Kardush, contourne le bosquet nord-ouest pour rester à distance et tenter de tirer avantage des tentes pour s'approcher à couvert, tandis que le troll et sa troupe descendent directement vers le sud-ouest pour essayer ensuite de remonter et me prendre en tenaille.
Pour répondre à ça, je déplace Celeborn, la sentinelle et la plupart de mon infanterie, ainsi que la sentinelle elfe sylvestre, vers le bosquet sud-est pour y contenir les troupes du chef troll. Haldir les archers, les deux épéistes avec boucliers et deux lanciers restants sont eux envoyés vers le nord pour tenter de retarder les lanciers de Kardush. Dans la séquence de mouvement, le Nazgul lance un trait des ténèbres sur Haldir en s'approchant et se reculant, mais ce dernier y résiste.

Mouvements au tour 3:

Mouvements au tour 5:


Une fois que Celeborn et sa troupe arrive au bosquet sud-ouest, je les mets en deux rangs à l’orée dans les bois pour en m’assurant que Gauduv ne sait pas me charger. En réponse, il met ses orques sur une longue ligne à six pouces et demi de moi pour m’interdire également la charge. Ma sentinelle tente d'éloigner le troll sans succès. En haut, les elfes de Haldir sont à portée de tir des orques et arrivent à en tuer un.


Tir tour 6:

Gauduv fait alors contourner les tentes par Kardûsh le Pyromancien et ses lanciers pour à nouveau être hors de ma vue. En réponse je déplace mes troupes de manière à rester hors de sa vue pour le tour suivant (l’empêchant donc de me charger s’il a la priorité) mais que mes archers soient capables de voir entre les tentes pour lui tirer dessus si les orques avancent au tour suivant. Au sud, les troupes se regardent en chiens de faïence, les orques reculent très légèrement pour avoir une meilleure ligne, ma sentinelle n'arrive pas à faire s'éloigner le troll.

Mouvements tour 7:


On arrive au tour 8, Gauduv a l'avantage et fait une injonction avec son Nazgul contre l'un de mes archers elfes pour l'apporter au centre du champ de bataille, dans le champ de vision de ses lanciers, qui le chargent. En retour, mes elfes chargent les lanciers et chaque combat est mené avec au moins un soutient de chaque côté. Au niveau du bosquet sur-ouest, les orques du Morannon ne se déplacent toujours pas mais le troll décide de chercher une pierre à lancer. Sentant venir les ennuis, j'avance autant que possible avec mes troupes, tente de faire bouger le troll avec la sentinelle (c'est un échec, mais le troll a dû utiliser un point de puissance pour réussir son test de bravoure) et tente de l'immobiliser avec Celeborn (mais c'est à nouveau un échec). Le troll réussi son lancer et fait un 6 pour blesser, tuant la sentinelle (qu'il a ciblé pour éviter de se faire bouger dans le futur) sur le coup.
Du coté des tentes, au vu de la densité des combats, Haldir a déclaré un combat héroïque, qui a réussi. Au terme des corps à corps, 3 orques ont perdu la vie.

L'injonction:
Fin des combats tour 8:

Au tour suivant, Gauduv gagne la priorité et je déclare un élan héroïque avec chacun de mes héros. Kardush fait de même en retour pour tenter d’empêcher Haldir de dicter les combats mais il perd la main neutre. Haldir le fait charger pour annuler son mouvement héroïque et comble les combats autant que possible, avec les lanciers en soutien. Je place en plus de ça mes archers en retrait pour empêcher que l’ombre ailée puisse atterrir derrière mes troupes. Son ombre ailée lance en retour une immobilisation (ou l’équivalent) sur Haldir qui ne réussit pas à y résister et les lanciers orques comblent, supportent et séparent le plus de combats possibles.

Au sud-ouest, je déplace Celeborn contre les deux orques les plus à l’extrémité de la ligne et lui adjoint un lancier en soutient. En chemin je lui fais lancer une immobilisation contre le chef troll, qui réussit. Mes troupes chargent ensuite les orques du Morannon, un épéiste sur deux chargeant un seul orque, et un épéiste sur deux chargeant deux orques. Je mets un lancier en soutient des épéistes qui ont chargé deux orques. Je me débrouille enfin pour que ma bannière englobe tout ou la plupart des combats.
A la phase de combat, je déclare un combat héroïque avec Celeborn, qui gagne son combat et tue les deux orques puis contourne la ligne des orques et va charger un orque qui était dans un combat 2 contre 1, car il n’arrive tout juste pas à atteindre la bannière adverse. Les combats sont résolus ensuite du côté des troupes de Celeborn et les jets duels sont absolument en faveur des elfes, qui tuent de l’ordre de 6 orques du Morannon. Du coté de Haldir, les combats favorisent également les elfes mais il y a dans l’ensemble que peu de pertes, un elfe meurt ainsi que peut être un orque.

Tour 9 mouvements:
Tour 9 fin des combats:

J’ai la priorité au tour suivant et j’en profite pour engluer les lignes d’orques du côté de Celeborn. Je lance avec son dernier point de volonté une immobilisation, réussie, contre le chef troll et charge la bannière. La plupart des combats sont en gros avantage numérique pour les elfes.

Du coté de Haldir, j’envoie autant d’elfes que possible au combat et fait descendre les deux archers (qui, je l‘avais oublié, servaient à interdire à l’ombre ailée de se poser dans le dos de mes troupes) pour tenter de contourner les tentes et attaquer les orques à revers. Gauduv voit la faille et envoie son ombre ailée à l’arrière de mes troupes en tentant un trait des ténèbres (qui rate) contre Haldir. Le reste de ses troupes au centre du champ de bataille viennent soit se joindre à la mêlée, soit en soutient, s’ils ne sont pas déjà engagés.
Pour les combats, Celeborn utilise son dernier point de puissance pour déclarer un combat héroïque, tue le porte bannière et charge le chef troll. Sur l’ensemble des combats de cette aile, mes elfes dominent mais ne blessent pas beaucoup, et un de mes elfes qui était en 1 engagé en 1v1 perd son combat et décède. Le troll gagne contre Celeborn mais étant Immobilisé ne peut pas appliquer ses touches.
Du coté de Haldir, les combats sont assez égaux, l’ombre ailée perd le duel à la main neutre (ça sera le cas à deux ou trois autres occasions) mais ni les elfes ni les orques ne blessent.

Tour 10 fin des combats:


Au tour suivant, Gauduv a la priorité et plus personne n’a de points de puissance. Comme ses troupes se font réduire en charpie au sud-ouest, il décide de faire retourner son troll vers le centre de table avec trois orques, et utilise les autres pour m’empêcher de les poursuivre. En retour, sur ce flanc je fais charger ses unités par mes troupes les plus éloignées et fait avancer Celeborn et les unités qui étaient les plus proches des fuyards à leur poursuite.
Du côté des tentes, l’ombre ailée n’est pas capable de charger Haldir ni de se positionner pour un Projeter qui lui serait favorable et charge donc deux de mes elfes. Haldir se fait engluer et bloquer par son soutient qui s’est fait charger. Je charge l’ombre ailée avec un archer qui n’avait pas été engagé et continue le contournement avec les deux archers que j’avais envoyé contourner les tentes.

A la phase de combat, le flanc de Celeborn tue tous les orques avec lesquels ils étaient en contact, tandis que de l’autre côté, Haldir se fait tuer et n’arrive pas à infliger la moindre blessure avec sa règle spéciale bien que 4 orques étaient en contact et qu’il lui suffisait d’un 4 pour blesser… L’ombre ailée gagne son combat (je crois) et déchiquette un elfe.

Tour 11 mouvements:
Tour 11 fin des combats:


Au tour suivant, j’ai l’initiative et réussi à charger le troll avec Celeborn et un guerrier, et lui mettre un soutien. Je charge également les trois orques qui l’accompagnaient et ajoute des soutiens, et globalement fait remonter l’ensemble du détachement vers le centre du champ de bataille. Je réussi à charger l’ombre ailée et ainsi à l’immobiliser. Mes elfes qui avaient contourné les tentes se rapprochent des combats. En réponse, les lanciers de Gauduv chargent mes guerriers elfes pour diminuer le nombre d’elfes en contact avec l’ombre ailée. Kardush lance une boule de feu sur un de mes archer elfes, qui décède.
A la phase de combat, le troll gagne son duel à la valeur de combat, tente de déchiqueter Celeborn et lui inflige une blessure, sauvée par un point de destin. Les orques du Morannon, eux, se font tuer. Au niveau des tentes, les combats sont à nouveau assez égaux. A la fin du tour, les troupes de Gauduv sont démoralisées.

Tour 12 fin des combats:

Je gagne la priorité suivante, charge avec Celeborn et le plus possible d’épéiste le troll et met des soutiens là où je peux. Les deux/trois elfes qui restaient du côté des tentes se rapprochent du troll pour empêcher les orques de charger dans le combat ou d’engager un orque, ce qui lui permettrait de potentiellement ne pas passer de test de bravoure. Cependant, le Nazgul réussi son test ce qui permet à tous les orques de réussir leur test automatiquement. Kardush en revanche rate son test et fuit. Les orques chargent mes figurines là où ils le peuvent et le Nazgul se rapproche des combats également, en lançant une immobilisation sur Celeborn, mais rate.
A la phase de combat, Celeborn gagne contre le troll mais malgré des seaux (virtuels) de dés (virtuels), j’arrive à infliger un point de dégâts… Les combat contre les orques ne sont à l’avantage de personne en particulier et une ou deux pertes sont à compter de chaque côté.

Tour 13 fin des combats:


Le dernier tour se profile enfin, je suis capable de charger le Nazgul avec Celeborn et plein de guerriers elfes à qui j’ajoute un soutient. Je fais aussi charger le troll par deux elfes pour ne pas trop risquer qu’il puisse attaquer Celeborn en faisant un refoulé mais je ne charge pas les orques, qui doivent donc faire des tests de bravoure ; deux d’entre eux fuient, ce qui fait passer sous les 25% l’effectif d’armée de Gauduv. La partie se terminant à la fin du tour, c’est ma dernière chance pour tuer le général ennemi (ainsi que sa dernière chance, mais c’est moi bien moins probable). Je gagne le duel sur un 6 avec ma meilleure capacitée de combat et réussi à infliger une unique blessure au Nazgul, qui n’arrive pas à sauver la blessure et décède. Le combat contre le troll, lui ne mène à rien de particulier.

En fin de partie, j’ai donc 2 points pour avoir tué le général ennemi, 5 points pour avoir démoralisé l’ennemi sans l’être moi-même et 1 point pour avoir un héros toujours en vie. Gauduv lui a 1 point pour avoir blessé mon général (même si la blessure a été sauvé, on n’était pas certain de la manière donc est sensé s’octroyer le point) et 1 point pour avoir toujours un héros en vie (le chef troll), ce qui revient donc à une victoire pour moi avec 8 points contre 2.

Passons à une petite analyse de la partie.
Gauduv et moi-même étant tous deux des joueurs novices, pas mal d’erreurs stratégiques ont été accomplies tout au long de la partie. Premièrement le déploiement de Gauduv avec les épéistes et les lanciers séparés les uns des autres. Une mécompréhension aussi de l’usage des monstres et des attaques brutales, de la timidité à utiliser la magie et une crainte probablement trop importante de mes archers vient terminer le résumé de ce que je pense être ses principales erreurs.
De mon côté, de la distraction au centre de table avec les archers qui ont laissé le champ libre au Nazgul pour me contourner et me faire perdre rapidement le centre de table, une indécision quant à l’endroit de poster mes archers pour bloquer la route de Kardûsh et peut être aussi une trop grande distance entre mes deux troupes durant la partie, même si elle n’a pas eu autant d’impact que pour Gauduv.

Avec la tentative de contournement menée par le troll, les troupes de Gauduv ont en effet été fort éloignées tout le long de la partie, le faisant longtemps hésiter à propos du flanc sur lequel engager son Nazgul. Cela m’a offert le temps de lui infliger suffisamment de pertes que pour qu’il ne profite jamais de son bonus d’armée et pour qu’en plus le flanc qu’il a choisi de supporter soit déjà affaibli au moment où il s’est engagé, limitant donc son impact sur la partie.

Il ne faut toutefois pas négliger la chance aux dés. Les dés ont été réellement en ma faveur tout au long de la partie. J’ai gagné les priorités les plus importantes, un bon nombre des duels et j’arrivais régulièrement à blesser alors que Gauduv n’y arrivait généralement pas lorsqu’il remportait ses duels. Il a perdu aussi bon nombre de mains neutres décisives (pour les actions héroïques ou encore les égalités durant les duels entre les elfes et son Nazgul) et grâce au bonus d’armée de la Lothlorien, la plupart des sorts qu’il réussissait à lancer étaient dissipés (je n’ai d’ailleurs pas parlé de la plupart des sorts qu’il a lancé car ils n’ont pas vraiment eu d’incidence sur la partie).

L’impact des dés fût très important dans la partie. En effet, il a suffi de quasiment un seul tour pour écraser le flanc mené par le troll, alors que le centre de table, qui était numériquement en faveur de Gauduv, est resté très stable malgré l’intervention de l’ombre ailée. S’il y a ainsi un guerrier du match à désigner, ça serra alors pour moi Celeborn, qui a permit de décimer cette aile en une poussée et ainsi de mettre la pression sur le centre de table en obligeant Gauduv à prendre des risques là où il me suffisait de temporiser.






N'hésitez pas à me donner votre avis sur le fond comme sur la forme, de la partie comme de la rédaction, et merci pour votre attention Very Happy
Erkenbrand
Erkenbrand
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 221
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 22
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Armées jouées: Khazad Dum, Isengard, les Monts brumeux, Lothlorien, (à suivre Mirkwood)
Armées peintes: Khazad Dum, Isengard, Monts brumeux, Galadhrim en cours
Autre(s):

Re: Rapport de bataille : Lothlorien vs Mordor [500 points]

Jeu 25 Nov 2021, 18:57
Phiew c'était long mais tout est lu x)
Nan plus sérieusement, très sympa ce rapport de bataille en tous cas, bravo pour le temps que tu as dû mettre à l'écrire, surtout détaillé comme ça  Laughing


Je trouve que le troll est resté un peu trop en arrière,  il aurait pu avoir plus d'impact en première ligne en le gardant sur une pointe de ligne différente de celle de Celeborn.
De ton côté je trouve que la distance entre les 2 troupes orcs t'a été plutôt favorable.
Pour les archers ça dépend x) Sur un petit craquage  5+ sur les orcs  def 4 par exemple et ta facilement 2-3 gars qui partent par tour.

Belle partie et gg à vous 2 Wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum