Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Amon-Ben
Amon-Ben
Brindille
Brindille
Messages : 28
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 41
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Parties Grand Format (1000+)

Lun 25 Oct 2021, 13:00
Salut tout le monde.

Dans  notre groupe de joueur on a trouvé que le jeu (et nos tables) supporte mal les partie en trop  grand format. A partir de plus de 700/800 pts, on aligne les régiments et on a pas trop de marge de manœuvre niveau stratégie.
Est-ce que vous avez essayer des manière de jouer permettant de jouer + de 1000 pts sur une table standard sans trop encombrer ?

On a cherché différents moyen de faire intervenir des « renfort » pour jouer 1 000 pts ou plus.
Pour l’instant on a envisagé deux systèmes : enchainer plusieurs parties ou faire venir des renforts régulièrement au cours d’une seule partie.

Je vous décris ici ce qu’on a tenté pour recueillir d’autres idées que vous auriez pu essayer.

Enchainer plusieurs parties :


Deux listes d’armée distinctes chacun, par ex 350 et 650 pts.
On joue une 1ere partie en 300 pts.
A la fin on compte les points mais on laisse les figurines survivantes sur place et on déploie pour une seconde partie avec un nouveau scenario, en ajustant le nombre total de fig’ pour le seuil de démo et le niveau d’alliance.
A la fin on compte les points et on les additionne à ceux de la 1ère partie.

Règles spéciales :
- la 2eme armée (la plus importante) doit être dirigée par un héros de plus haut niveau que la 1ère ; il devient donc le général.
- pour les scenario finissant sur un jet de dès à partir de la démo : ajouter un au score requis pour finit (1-2,puis 1-2-3, puis 1-2-3-4,…)

Tous les enchainements de scenario ne fonctionnent pas donc on a envisagé quelques suites possibles pour laisser du hasard entre les deux parties.

Ex :
Domination puis :
- A la mort
- Tenez vos positions
- Attaque du campement

Récupérer l’artefact puis :
- Diviser et conquérir
- Attaque campement
- Contrôle du champs de bataille

Reconnaissance puis :
- Tenez vos positions
- Récupérer l’artefact
- Contrôle du champs de bataille

Et pleins d’autres possibilités…

On a essayer ce format en 300-600 : on a trouvé ça plus fun qu’une seule partie de 900 pts. Plus de rebondissement, plus de stratégie même si, quand on s’est pris ue grosse claque à la 1ère partie il faut jouer fine pour revenir à égalité à la fin.



Partie longue avec renforts :

Avec ce format on espère monter à 1 500-2 000 pts.

Construction de liste :
Une 1ere armée de 600 pts va servir à débuter la partie. Elle doit respecter les règles d’équilibrages (arc par ex).
Cette armée est intégrées dans une armée globale de 2 000 pts. Il y a donc 600 pts à déployer et 1 400 pts de renforts qui arriveront en cours de partie. L’armée globale doit respecter les équilibrages. Mais l’arrivé des renforts feront que, sur la table, les équilibres ne seront pas suivis (une armée ayant 33 % d’archers pourra faire venir en premier renforts un régiment d’archers).

Le héro du plus haut rang de la 1ère armée est nommé le lieutenant. Il doit être de niveau égal ou inférieur au général de l’armée globale (qui arrivera en renfort). La survie du lieutenant à toute la partie donnera des pts de victoire.

Faire venir des renforts :

A la fin  de chaque tout, les deux camps gagnent des Points de Renforts (PR).
- 25 PR par Réserves non-détruites (cf scenario Détruire les réserves)-
- 25 PR par objectif contrôlés (infantrie au contact sans avoir lancé de sort, tiré ou combattu pour le latéraux et majorité à 6 pouces pour le central).
- lancer 1D6, multiplier le résultat par 10, chaque camps en reçoit autant.

A la fin  de sa phase de mouvement, un joueur peut déclarer faire venir des renforts. Il dépense alors autant de PR que le coût en point du régiments à faire rentrer.

Ex : Un joueur a accumulé 265 pts de Recrutement. A la fin de sa phase mouvement il déclare faire entrer Shagrat, 10 orc du Morannon et leur bannière à 227 pts. Il lui reste donc 38 pts de Recrutement.

Règles spéciale : Le régiment comprenant votre général coûte 100 de moins à recruter ; il ne peut pas être le dernier régiment de votre armée à entrer en jeu.

Ex : Un joueur a accumulé 275 pts de Recrutement. Il déclare faire entrer Le Roi-Sorcier sur Ombre ailé, lame et couronne et 18 orc, qui ont coûtés 358 pts. Comme le Roi-Sorcier est le général de l’armée globale, il peut le faire entrer pour 258 pts de Renfort.  Il lui en reste donc 17.

L’arrivé des renforts se fait à partir d’un bord de table aléatoire :

Des tours 1 à 5 :
- 1-2-3-4 : par le bord de table du joueur.
- 5-6 : par un bord de table latéral au choix.

Des tours 6 à 10 :
- 1-2-3 : par le bord de table du joueur
- 4-5 : par un bord latéral au choix.
- 6 : par n’importe quel bord au choix.

Des tours 11 et suivant :
- 1 : par le bord de table du joueur
- 2-3 : par un bord latéral au choix
- 4 : par le bord adverse
- 5-6 : par n’importe quel bord au choix.


Alliances fluctuantes :
Les bonus d’armée se gagnent ou se perdent selon les figurines déployées.
Ex : Armée de départ Rohan + Druadan :  alliance verte ? Arrivé de renforts Dol Amroth : alliance jaune ? mort de tous les Druadan : alliance verte.


La partie s’arrête quand une armée arrive à 75 % de perte de son armée globale.

Points de Victoire :
- Démoraliser l’armée averse sans que la votre soit démoralisée : 10 pts.
- Blesser le général : 2 pts ; tuer le général : 5 pts.
- Tenir un objectif : 1pt par tour.
- Tuer un héros : Indépendant et Mineur : 1pt ; Commun : 2pts ; Envergures 4 pts ; Légende 5 pts, Mythique 10 pts.
- Tuer des monstres : 2 si 5PV ou - ; 5 si 6PV ou + (s’additionne avec les pts des héros si Monstres-héros).
- Pour chaque bannières en vie en fin de partie : 2pts.
- Si le lieutenant est encore en vie : 10 pts.

Attention : l’effet de fin de tour des objectifs (latéraux et central) change au cours de la partie :
- Tour 1 à 5 : latéraux : 25 PR chacun ; central : 2 pt de Victoire si majorité à 6 pouces (ou 3 si aucune fig’ ennemie)
- Tour 6 à 10 : latéraux : 1 pt de Victoire ; central :  50 PR.
- tour 11 et suivant : au choix du joueur : latéraux : 25 PR ou 1 pt de Victoire ; central : 50 PR ou 2/3 pts de Victoire.

Parties Grand Format (1000+) 8e7y

Est-ce que vous avez déjà essayer des trucs dans le genre ? Est-ce que vous avez des suggestions ou des critiques ?
Est-ce que vous auriez envie d'essayer ?
Merci pour vos retours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum