Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 03:38
Bonjour à tous,

la section socle étant un peu en sommeil semble-t-il, je vous présente ici des socles réalisés il y a peu pour des barbares en 28mm, d'où les socles carrés. Mais ces photos pourront peut-être vous inspirer pour SDA, qui sait? J'espère que cela relancera l'activité de la section "soclage"!

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8913

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8910


Le matériel utilisé:

- Super-glue et colle PVA blanche.
- des morceaux d'ardoise.
- argile de modélisme (12 euros le kg, se travaille bien et sèche en 24h grand max; se trouve dans tout magasin de loisirs créatifs).
- de la terre de modélisme (mélange de terre, sable et résidus de bois). Je l'achète ici: http://www.minisocles-store.fr/roches-mineraux/66-flocage-sol-forestier.html
- de la mousse synthétique.
- de l'herbe de modélisme type GW.
- des bitz!

Les étapes:

1. Coller les morceaux d'ardoise sur une moitié de votre socle (ici, un empilement de trois ardoises en moyenne pour donner de la hauteur).
2. Créer un léger dénivelé sur le devant avec de l'argile de modélisme (le milliput va aussi, mais cela revient cher à force...)
3. Placer les bitz tant que la pâte (argile/milliput) est molle, et coller à la glu.
4. Laisser bien sécher le tout.
5. Recouvrir les zones destinées à recevoir une couche de terre avec de la PVA blanche pure, puis soupoudrer. Bien veiller à ne pas salir le bord des socles en collant la terre (c'est le cas sur les modèles présentés malheureusement...).
6. une fois que c'est sec, pour que cela soit parfaitement fixé, passer un ou deux lavis de colle PVA blanche bien diluée avec de l'eau.
7. Après un temps de séchage, coller à la PVA pure votre mousse et votre herbe.
8. De nouveau, lavis de colle PVA blanche diluée sur l'herbe et sur la mousse.
9. Enfin, la peinture! Ne lésinez pas sur les lavis d'encre pour donner du relief à l'ensemble.

Astuce:

Pour économiser vos bitz, voici une technique simple, qui nécessite un investissement très rentable sur le long terme:http://haekel.free.fr/spip.php?article24
Tous les bitz de ces socles sont en fait des moulages réalisés en plâtre résine, grâce à ce tuto. Le plâtre résine (moins cher que le milliput du tuto) et le silligum se trouvent dans tous les magasins de loisirs créatifs.
J'ai réalisé pour ces socles 15 moules de têtes de mort en 5 min. En une heure, j'avais moulé 100 têtes de mort, de quoi agrémenter... de très nombreux socles.

Quelques zoom:

socle épée/bouclier (moulage d'une épée de la marque Rackham et d'un bouclier Galadhrim)

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8810

socle bouclier du chaos (moulage d'un bouclier OOP de cavalier du chaos Battle):

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8812


Socle crâne (moulage de crânes de squelettes Battle GW).

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8813


Socle tête de crâne de monstre (charcutage puis moulage du haut de la bannière des Gors de Battle):

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8914

Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Img_8814

En espérant que ce tuto vous aura plu!
Je reste dispo évidemment pour toute question.

A plus.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 10:25
Là je suis vraiment fan.
La compo, les ardoises qui rendent tellement bien. Les éléments (cranes, armes, boucliers..) rajoutent de la vie et de l'authenticité à tes socles.
Tu peins le flocage, ce qui est très rare mais ça rend très bien. Mon père le fait tout le temps et insiste pour que je le fasse aussi Razz

Le seul petit hic serait pour moi la peinture des éléments, qui je trouve sont un peu en dessous de ta qualité de peinture que l'on a pu voir. Ici la peinture me parait un peu trop épaisse, et les brossages un peu trop grossier par moment, surtout sur les têtes de morts. Alors que je sais déjà que tu est sacrément doué pour les dégradés Wink

Bref, si ce n'est ce détail, je trouve ton travail carrément superbe ! Chapeau ! Very Happy
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 10:56
Content que ça te plaise! 

Pour le flocage, oui, j'ai pris cette habitude car je trouve que cela s'intègre mieux au socle, c'est plus discret et dans le même temps, le rendu est moins artificiel.C'est un peu plus long, mais je trouve que cela vaut vraiment le coup.

Tes remarques sur la peinture sont très justifiées, j'en prends conscience seulement maintenant. C'est très pratique d'avoir des critiques à l’œil aiguisé!

En fait, le souci du moulage (si tu as lu le post en entier, tu as vu que tous les bitz sont moulés), c'est que le produit n'est jamais aussi bon que l'original. Tu fais des économies, mais par contre, tu perds un peu en qualité. Du coup, la peinture s'en ressent.
Mais il est vrai que j'aurais pu insister. Quatre raisons (qui n'en sont pas) à cette défaillance:
- je crois que j'en avais marre. Je sais, c'est pas bien...Mais tu ne peux pas imaginer le temps que j'ai passé sur ces socles. 
- la composition me plaît davantage que la peinture et j'étais dans une période de tests intenses de socles de tous types (d'autres photos à venir).
- je ne suis pas habitué à peindre des squelettes, et je trouve cela très pénible. Toujours pas une raison, je sais bien...

Mais je pourrai reprendre cela quand l'envie sera de retour. Peut-être sous peu! 

Mais là, je profite de mes derniers jours de vacances...
J'en profite pour te dire que je suis allé consulté ton blog hier, excellent!

Bonne journée à toi et merci pour ton retour, cela fait plaisir!
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 12:00
Winterfell a écrit:
Pour le flocage, oui, j'ai pris cette habitude car je trouve que cela s'intègre mieux au socle, c'est plus discret et dans le même temps, le rendu est moins artificiel.C'est un peu plus long, mais je trouve que cela vaut vraiment le coup.

C'est clair que le rendu est meilleur. Tu l'as très bien dit, ça s'intègre bien mieux au reste du socle. Normalement, quelque soit l'élément d'une maquette, et surtout si c'est un élément naturel du genre, lichen, mousse, cailloux, brindille, il faut toujours le peindre sinon ça dénote un peu trop avec le reste de la pièce qui est peint.



Winterfell a écrit:En fait, le souci du moulage (si tu as lu le post en entier, tu as vu que tous les bitz sont moulés), c'est que le produit n'est jamais aussi bon que l'original. Tu fais des économies, mais par contre, tu perds un peu en qualité. Du coup, la peinture s'en ressent.

Je confirme. J'ai déjà testé de mouler des éléments (têtes, colonnes, armes..) et effectivement les surfaces sont souvent un peu moins lisses que les originaux. Du coup ça demande un peu plus de travail de peinture pour avoir un bon résultat.


Winterfell a écrit:Mais il est vrai que j'aurais pu insister. Quatre raisons (qui n'en sont pas) à cette défaillance:
- je crois que j'en avais marre. Je sais, c'est pas bien...Mais tu ne peux pas imaginer le temps que j'ai passé sur ces socles. 
- la composition me plaît davantage que la peinture et j'étais dans une période de tests intenses de socles de tous types (d'autres photos à venir).
- je ne suis pas habitué à peindre des squelettes, et je trouve cela très pénible. Toujours pas une raison, je sais bien...

Mais je pourrai reprendre cela quand l'envie sera de retour. Peut-être sous peu! 

T'inquiète pas ça m'arrive aussi, surtout quand tu passe beaucoup de temps sur la même figurine. Du coup il m'arrive de laisser un peu de coté des pièces sur lesquelles je travaille quelques jours (parfois quelques années Rolling Eyes ) puis j'y reviens dessus quand le cœur m'en dit. Il est préférable de s’arrêter et y revenir avec de bonnes intentions Razz


Winterfell a écrit:J'en profite pour te dire que je suis allé consulté ton blog hier, excellent!

Merci beaucoup ! Very Happy D'autant plus que j'ai fait quelques mises à jour récemment. Content que ça t'ai plus alors ! Smile

Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 19:07
Pfouah ça envoie :O

C'est vraiment excellent, juste le petit couac qu'à fait remarqué Esgaroth : la peinture des squelettes, on le voit bien sur les photos individuelles, sinon le reste est parfait Wink

Alors j'ai trois questions :

- Comment fais tu les racines ?
- Comment fais tu pour peindre les flocages ? Tu travailles en lavis + glacis ?
- Comment OSES TU utiliser des socles Hauts Elfes pour faire des socles ???!!! J'en cherche partout ! ^^ Bon j'ai vu que tu moulais bon bon Razz

Esgaroth a écrit:
T'inquiète pas ça m'arrive aussi, surtout quand tu passe beaucoup de temps sur la même figurine. Du coup il m'arrive de laisser un peu de coté des pièces sur lesquelles je travaille quelques jours (parfois quelques années  Rolling Eyes ) puis j'y reviens dessus quand le cœur m'en dit. Il est préférable de s’arrêter et y revenir avec de bonnes intentions  Razz

Nous sommes tous les trois dans le même panier, j'ai pour le moment 6 figurines en cours de peinture ^^
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 19:26
Eorlingas a écrit:juste le petit couac qu'à fait remarqué Esgaroth : la peinture des squelettes, on le voit bien sur les photos individuelles, sinon le reste est parfait Wink
Je sais... snif No. Et très content que cela te plaise. Mais l'objet principal est de vous donner des idées!

Comment fais tu les racines ?
 Ce sont soit des morceaux de lierres (les racines du lierres rampant, au sol, pas celui sur les arbres), soit des morceaux de racines de plantes des jardins. Je sélectionne des morceaux avec des jolis filaments, bien tortueux et pleins de ramifications, et je laisse sécher dans un endroit pas trop sec pour qu'ils restent quand même souples avant d'être utilisés. Je les colles à la glu, et pour qu'ils aient l'air de sortir du sol, je recouvre certaines parties à l'argile de modélisme avant de peindre et de texturer. Dis-moi si c'est pas clair!

Comment fais tu pour peindre les flocages ? Tu travailles en lavis + glacis ?

Je passe plusieurs couches bien diluées de la couleurs de base, puis je travaille soit par brossage pour la mousse synthétique (comme elle est recouverte de colle pva diluée, elle est rigide), soit j'éclaircis quelques brins d'herbe (pas tous!) avec un pinceaux fin "dans le frais", c'est à dire quand la couche de base n'est pas encore sèche. Il faut donc qu'elle soit bien diluée, car sur certains brins d'herbe, il y a cinq teintes. Oui, oui, un peu psycho...

Comment OSES TU utiliser des socles Hauts Elfes pour faire des socles ???!!! J'en cherche partout ! ^^ Bon j'ai vu que tu moulais bon bon Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Icon_razz


Moulage, moulage en effet. Et je crois que je vais me résoudre à cela pour les boucliers qui me manquent aussi... que ce soit pour les Galadhrims ou les chevaliers de Dol Amroth. Je tenterai l'expérience, et si ça passe, je veux bien t'envoyer un moule si cela te dit?

Esgaroth a écrit:
T'inquiète pas ça m'arrive aussi, surtout quand tu passe beaucoup de temps sur la même figurine. Du coup il m'arrive de laisser un peu de coté des pièces sur lesquelles je travaille quelques jours (parfois quelques années  Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Icon_rolleyes ) puis j'y reviens dessus quand le cœur m'en dit. Il est préférable de s’arrêter et y revenir avec de bonnes intentions  Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Icon_razz


Nous sommes tous les trois dans le même panier, j'ai pour le moment 6 figurines en cours de peinture ^^


Mes chers amis, si je n'avais que six figurines à terminer, je serais le plus heureux des hommes. Certaines attendent depuis... 15 ans maintenant.

Merci pour tous ces retours, et à bientôt pour de prochaines aventures soclesques!
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 19:49
C'est très clair pour les racines, merci bien, faudrait que je m'achète de l'argile de modélisme Wink

5 teintes sur un brin d'herbe ??? Hé bah, je comprend pourquoi tu en as marre de peindre tes socles à force ^^

Ah je suis pas contre un moule, je vais recevoir un commande passée d'occas' sur le Warfo avec 3 ou 4 boucliers donc je suis partant, suite en MP Wink
Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 20:45
Mes collègues ont tout dit, c'est vraiment nickel, le rendu est saisissant, franchement bravo (désolé pour le monoligne à la suite des pavés mais j'avais que ça à dire^^)
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 22:20
Aerendel a écrit:Mes collègues ont tout dit, c'est vraiment nickel, le rendu est saisissant, franchement bravo (désolé pour le monoligne à la suite des pavés mais j'avais que ça à dire^^)
En même temps, les géants, c'est jamais très bavard... Merci pour ton retour l'ami.

Eorlingas a écrit:C'est très clair pour les racines, merci bien, faudrait que je m'achète de l'argile de modélisme Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Icon_wink
Dans toutes les boutiques de modélismes. par contre, à conserver dans un tupperware pour qu'elle ne sèche pas. Tu peux sans doute commencer avec 500g, cela te donnera une idée. De mémoire, c'est entre 10 et 14 euros le Kg. Très bon investissement.

Eorlingas a écrit:5 teintes sur un brin d'herbe ??? Hé bah, je comprend pourquoi tu en as marre de peindre tes socles à force ^^

Jai tenté, c'est passé! Non je blaguais. "En vrai", il y a la couleur de base, un éclaircissement grossier dans le frais sur la touffe, et un brossage (plutôt tapotage) avec une troisième nuance, très léger, juste sur les pointes. Si certains brins sont très apparents, il m'est arrivé quand même parfois de faire un effort et d'augmenter de deux couleurs, mais c'est rare.

Eorlingas a écrit:Ah je suis pas contre un moule, je vais recevoir un commande passée d'occas' sur le Warfo avec 3 ou 4 boucliers donc je suis partant, suite en MP Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!) Icon_wink

Ben heureusement que tu précises car j'allais t'écrire: "y a un gusse sur le warfo, de mémoire, qui a réussi à en trouver quelques un ces derniers jours...
J'ai failli t'écrire pour te proposer des archers du Gondor; j'en ai à la pelle.

A toute donc Eorlingas, par MP. Il suffit que tu me donnes ton adresse; je t'envoie le moule mardi prochain.
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Sam 06 Sep 2014, 12:45
Superbe compo, ça rend vraiment très bien je suis fan Smile

Très bon Tuto !

Et sinon t'es un grand malade, 5 teintes Razz
Contenu sponsorisé

Re: Socles Fantasy type sous-bois (avec tuto!)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum