-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

750 pts de Gondor

Lun 29 Déc 2014, 17:39
Ayant un peu tournoyé avec mes guerriers du Gondor, je me suis rendu compte (ou plutôt, rerendu compte ^^) que c'est une armée très polyvalente mais qui par sa diversité possède quand même une grosse lacune : la valeur de combat (et accessoirement, la force). Autant j'ai joué contre du nain et j'ai pas été gêné plus que ça, autant contre de l'uruk-hai, c'était mission impossible. Je propose une liste qui a pour but de tenir tête à ces derniers au format de 750 pts (utilisé dans les tournois auxquels je participe).

Troupe 1 : 294 pts
- Boromir, Capitaine de la tour Blanche : 180 pts
- 12 vétérans d'Osgiliath (12 boucliers et 6 lances) : 114 pts

Troupe 2 : 194 pts
- Faramir, capitaine du Gondor (armure lourde et bouclier) : 80 pts
- 12 vétérans d'Osgiliath (12 boucliers et 6 lances) : 114 pts

Troupe 3 : 116 pts
- Damrod, ranger de l'Ithilien : 20 pts
- 12 rangers du Gondor : 96 pts

Troupe 4 : 145 pts
- Capitaine de Minas Tirith (bouclier) : 55 pts
- 9 gardes de la Cour de la Fontaine : 90 pts

TOTAL : 749 pts, 49 figs, 24% d'archers et 12 pts de puissance.

Pour résumer, le but est vraiment d'avoir une ligne de bataille avec CC4. Boromir et Faramir sont donc au coeur du dispositif. L'utilisation du capitaine et non pas de Cirion est volontaire car je préfère avoir une plus haute défense. Les gardes de la Cour de la Fontaine, j'ai hésité, mais j'aime bien leur look, pas sur que ce soit le meilleur choix en terme d'optimisation. Pour ce qui est de la bannière de Boromir, la encore j'ai préféré la défense avec le bouclier et je préfère vu le format économiser les points même si sur 3'', avoir des guerriers du Gondor avec CC5 peut être fun :p
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: 750 pts de Gondor

Lun 29 Déc 2014, 18:22
Ta liste est sympa mais améliorable.

Petit conseil ! Vire un peu de Gardes de la cour de la fontaine ou ton capitaine (si tu vires le capitaine et non les gardes, rajoute Beregond à pieds Wink Et met la bannière du Gondor à Bobo ainsi je son bouclier (qui est gratos avec la bannière, mais qui n'apporte pas le D+1, par contre il permet de se protéger, disons que Boromir n'en a pas besoin, mais c'est toujours mieux par précaution Wink )tes vétérans passeront C5 soit un marteau incroyable pour casser de L'Uruk Wink

Sinon je trouve ta liste très bien, tu joue tous les héros que j'aime bien Wink Tu pourrais mettre a la place un Chevalier de la Tour blanche qui peut te servir à dézinger du Troll (en supposans que tu remportes le combat) ou même du capitaine orque, ce qui est selon moi déjà bien.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 750 pts de Gondor

Lun 29 Déc 2014, 18:38
Thorin Oakenshield a écrit:

Petit conseil ! Vire un peu de Gardes de la cour de la fontaine ou ton capitaine (si tu vires le capitaine et non les gardes, rajoute Beregond à pieds Wink Et met la bannière du Gondor à Bobo ainsi je son bouclier (qui est gratos avec la bannière, mais qui n'apporte pas le D+1, par contre il permet de se protéger, disons que Boromir n'en a pas besoin, mais c'est toujours mieux par précaution Wink )tes vétérans passeront C5 soit un marteau incroyable pour casser de L'Uruk Wink

Sinon je trouve ta liste très bien, tu joue tous les héros que j'aime bien Wink Tu pourrais mettre a la place un Chevalier de la Tour blanche qui peut te servir à dézinger du Troll (en supposans que tu remportes le combat) ou même du capitaine orque, ce qui est selon moi déjà bien.

Les gardes c'est vraiment pour dire que je varie les troupes, sinon j'aurai bien mis des vétérans d'Osgiliath encore. Beregond je l'ai pas pris simplement parce que je le vois avec les gardes de la citadelle (fluffiquement) et pas avec les autres. Même si j'avoue que vu le coût du gus, ça permet en effet de mettre la bannière à Boromir, ou de mettre encore des points dans les troupailles.

Le bouclier pour Boromir, c'est soit pour la défense soit ça sert à rien, si Boromir va au combat, c'est pas pour se cacher derrière, vu le prix ^^ En plus avec le cor, ça permet d'avoir plus de chances de s'en sortir en cas d'infériorité, bien que là il doit être au coeur du dispositif pour que les troupes prennent tout leur sens.

Après, je me dis que CC5, est ce que c'est vraiment utile ? 50 pts à ce format pour bénéficier de quelques gus qui seront à portée, je me demande, sachant que tout reste à F3. Si on avait des troupes F4, je dirais pas, mais là, j'hésite ...
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: 750 pts de Gondor

Mar 30 Déc 2014, 09:42
Tu joue fluff avec des Gardes de la cour de la fontaine Razz ?

Certes ça ne fais qu'une poignée de soldats C5, mais rappelle toi que Boromir est aussi affecté par sa bannière (un petit C7 n'est pas de reffu). Pour le bouclier, si tu le prends en plus de la bannière il est gratos donc tu payes 50pts bouclier + bannière. Et moi je pensais à la protection du bouclier au cas ou tu affronterai un monstre ou encore des troufions braves (orientaux ou Harad).

De plus, Beregond est un capitaine ou au moins un gradé garde de la citadelle, ce qui veut dire que normalement il est plus important qu'un capitaine et au moins aussi important que des Gardes de la cour (qui n'existent que dans le film de PJ, même si on pourrait penser qu'il s'agit de Garde de la citadelle avec une armure différente....c'est plutôt GW qui a lancé ce nom....Rolling Eyes) !
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 750 pts de Gondor

Mar 30 Déc 2014, 11:15
Oui, c'est juste que j'aime pas avoir Beregond avec les gardes "ailés" ^^

Le bouclier de Boromir est gratuit avec la bannière mais tu n'as aucun bonus donc quel est l'intérêt de le prendre ?
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: 750 pts de Gondor

Mar 30 Déc 2014, 11:52
Ben tu peux te protéger sois +1 attaque, mais tu ne peux pas frapper (pratique quand t'es pas sur de gagner un combat et que tu es à sec en points de destins /vies).
Ça permet de sauver ton Boromir Wink
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 750 pts de Gondor

Mar 30 Déc 2014, 12:39
Je le vois pas comme ça du tout :

Il est précisé que Boromir ne peut pas avoir le bouclier s'il a la bannière. Puis on nous dit que si la figurine a la banniere et le bouclier, ce dernier est gratuit. A mon avis cette précision est faite pour que les joueurs jouent leurs figs comme elles sont (puisque Boromir à cheval qui est en vente ne peut être assemblé que dans une version bouclier/bannière, à moins d'une conversion). Et c'est pour éviter les confusions qu'il y a précision puisque la figurine vendue par GW contredit les règles par son assemblage. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils précisent "figurine". Donc pour moi, le bouclier est là uniquement pour faire joli mais c'est comme si la figs n'en avait pas.

C'est une interprétation de ma part mais qui me semble logique.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 09:55
Ah j'avoue ne jamais y avoir pensé scratch
Il faudra que je demande à des joueurs plus expérimentés que moi Very Happy
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 14:10
J'ai le livre "Kingdoms of Men" donc en anglais et je suis complètement d'accord avec Rafen.

Il est écrit dans la règle:
Unlike other banner bearers, such is Boromir's skill in battle that he suffers no -1 penalty to his dice roll when determining who wins the combat, although he gains no benefit from carrying a shield or a lance. If you wish to model Boromir with a shield, he will gain no benefit from it if he also carries the banner, so you need not pay the points.

Il est donc clair qu'il ne gagnera pas le +1 en Défense ainsi que la possibilité de se protéger avec son Bouclier s'il porte également la Bannière. Il est donc dit dans ce cas, qu'on ne paiera pas les points pour le Bouclier. Et donc comme l'a remarqué l'ami Rafen, je pense moi aussi que cette précision est faîte pour la figurine de Boromir qui porte Bannière et Bouclier. Si le joueur choisit la Bannière uniquement, il n'aura pas à payer le Bouclier, qui ne servira à rien, bien qu'on le voit sur la figurine. D'où l'utilité d'avoir aussi l'autre version sans Bannière...

J'en profite pour également signaler qu'il est dit dans la version 1.1 des corrections de ce livre, que le bonus de la Bannière ne s'appliquera pas aux figurines de la liste du Gondor mais de la liste de Minas Tirith uniquement.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 14:44
Merci pour cet éclaircissement, ça me paraissait logique.

J'ai pas bien compris la suite par contre, qui sont ceux de Minas Tirith ? Et ceux du Gondor ? Dans la version française y a rien d'écrit, à moins que j'ai loupé quelque chose.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 17:00
Ok, je m'incline, cette idée ne m'étais pas venu à l'esprit, et c'est vrai que c'est marqué "si votre figurine" il ne parle donc pas du profil...
Je me coucherai moins bête ce soir cheers
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 18:21
J'ai pas bien compris la suite par contre, qui sont ceux de Minas Tirith ? Et ceux du Gondor ? Dans la version française y a rien d'écrit, à moins que j'ai loupé quelque chose.

Peut être parlent ils des fiefs ?
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 18:26
Whuut ?! Énorme arnaque si c'est ce que je pense :

Gondor = Rangers, Guerriers de Minas Tirith, Vétérans Osgiliath...

Minas Tirith = juste les guerriers de Minas Tirith et les Chevaliers de Minas ???

Ou alors Elessar s'est peut être trompé avec les Hommes libres en général ?
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: 750 pts de Gondor

Mer 31 Déc 2014, 18:37
Ils évoquent juste la liste d'armée de Minas Tirith mais je ne possède pas de livre contenant les listes d'armées à part "Le Gondor en Flammes". Je regarderai plus tard, là je dois y aller.
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 750 pts de Gondor

Jeu 01 Jan 2015, 19:01
Ce serait clairement abusé, surtout que pour les vétérans d'Osgiliath, il est bien précisé que le bonus est cumulable avec d'autres.
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: 750 pts de Gondor

Jeu 01 Jan 2015, 19:38
Ok donc je pense qu'il s'agit tout simplement de la liste de Héros et Guerriers de l'armée de Minas Tirith du livre "Les Royaumes des Hommes". Ce livre contient la description des armées suivantes:
- Minas Tirith
- Les Fiefs
- Le Rohan
- Arnor
- Númenor

Ainsi on trouvera dans cette armée les Héros:
- Aragorn, le Roi Elessar
- Faramir, Capitaine de Gondor
- Peregrin, Garde de la Citadelle
- Boromir, Capitaine de la Tour Blanche
- Madril, Capitaine de l'Ithilien
- Damrod, Ranger de l'Ithilien
- Denethor, Intendant du Gondor
- Beregond
- Cirion, Lieutenant de Amon Barad
- Chevalier de la Tour Blanche
- Capitaine de Minas Tirith
- Roi des Hommes

et les Guerriers:
- Guerrier de Minas Tirith
- Chevalier de Minas Tirith
- Ranger de Gondor
- Garde de la Citadelle
- Garde de la Cour de la Fontaine
- Vétéran d'Osgiliath
- Trébuchet du Gondor
- Baliste à répétition du Gondor

Voilà, j'espère vous avoir éclairé à la portée de la Bannière de Boromir Smile
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: 750 pts de Gondor

Jeu 01 Jan 2015, 21:17
Tout ce qui vient de la liste Minas Tirith quoi.
Contenu sponsorisé

Re: 750 pts de Gondor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum