Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 19:02
Alors je vous propose une petite stratégie que j'ai mise au point avec l'Isengard, en 750pts.

La LA est constituée de : (ce n'est que mon propre choix, à adapter)

--Saruman--
-Un troll d'Isengard (oui oui, avec Saru)
-Un tambour uruk
-2 piques
-3 berserkers
-1 bannière

--Ugluk--
-12 guerriers uruks (50/50 piques/boucliers)

--Chaman Uruk--
-12 guerriers uruks (50/50 piques/boucliers)

Donc une armée bourrine, mais qui je vous l'assure fait très mal.

Comment la jouer :


Déplacement :
Vous serez sûrement en sous-nombre (et c'est même sûr...), c'est pourquoi il ne faudra pas traîner. Vous disposez d'une armée surpuissante au corps à corps (surtout contre Rohan ou Gondor), il faut en profiter. Donc pour arriver le plus vite possible u CaC, voilà l'intérêt du tambour. Il va donner la cadence, et il faut faire en sorte que toute la phalange en bénéficie.

Formation :
Une ligne de bataille sur 2 rang est préférable, d'où 50/50 de piques/boucliers. Le troll derrière, plutôt au centre. Les berserkers soutenus sur les flancs (laissez les derrière et placez les sur les flancs prêt du Cac, pour éviter de les perdre à la phase de tir). Saruman pas trop loin, pour lancer des sorts. La bannière là où le gros de la bataille se prépare. Ugluk et le chamane seront surtout utiles vers la fin de la partie.
Note : pour bénéficier du tambour, vous pourriez avoir besoin de "briser la ligne"; laissez toujours les guerriers devant, vous verrez pourquoi. Et mettez votre troll en retrait, pour éviter de le perdre avant le combat.

Stratégie au combat.
Si vous en avez la possibilité, à quelques pas de la ligne ennemie, séparez la ligne et laissez passer le troll. Il fera des ravages. A chaque tour, utilisez le point de Volonté gratuit de Saruman pour neutraliser les dangers ennemis. Lorsqu'un guerrier avec bouclier meurt, placez le piquier derrière un groupe voisin; ainsi vous aurez une phalange sur trois rang encore plus puissante. N'oubliez pas votre bannière ! Elle peut vous sauver de nombreuses fois (par exemple, contre un guerrier de MT, si ce dernier fait 4, et vous 2, et que votre bannière vous fait obtenir un 4, vous l'emportez grâce à votre combat)


A ne pas faire :
-Se laisser encercler
-Briser la ligne; ne faites pas comme la plupart des joueurs ! Les uruks doivent rester en formation, pour éviter l'encerclement. Vous pouvez avancer ou reculer d'1", tant que l'encerclement est impossible. Des uruks unis sont toujours plus forts que par groupe de 2-3, quitte à ce que certains soient inactifs.
-Mettre les unités précieuses en première ligne

Si vous êtes en situation difficile (démoralisation) alors vous n'avez (presque) rien à craindre. Utilisez la frénésie du chamane (vous pouvez même le faire dès le début bien sûr), la voix de Saruman ainsi que la règle preneur de têtes d' Ugluk, cela vous permettra de ne perdre quasiment aucune troupes (sauf un uruk à cause d'Ugluk, mais pour sauver le reste...)


Voilà, en espérant que ce post vous a aidé ! cheers
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 19:40
Assez intéressant bien que classique Wink
Juste une chose. Je pense qu'au lieu de mettre 50/50 de boucliers et de piques, il vaut mieux 4 boucliers pour 8piques. Ça permet une phalange à 3 rangs sur 4.
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 19:49
Oui bien sur, mais c'est plus mobile, et comme indiqué un uruk mort permet de former 3 rangs. On a fait un sujet sur le warfo à propos de la phalange uruk.
Arkhaon (Thorin)
Arkhaon (Thorin)
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 24
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 19:52
Oui enfin j'aurai bien vu une grosse phalange au moins pour Ugluk. Le Shaman je ne dis pas (normalement un Shaman c'est au 2eme rang !)...après je préfère jouer le vrai bourinisme. Rappelle toi qu'au SDA, ce qui prime c'est le nombre d'attaques !!
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 20:28
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=224990&hl=phalange
Va voir ici Very Happy
Aulë
Aulë
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 104
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Armées jouées: Uruk-Haï, Nains et Orientaux
Armées peintes: Idem
Autre(s):

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 21:16
Je rejoins philynx sur l'utilisation d'une phalange Uruk. Comme c'est ma première armée j'ai eu le temps d'essayer pas mal de choses avec ^^

Les problèmes d'avoir une phalange sur trois rangs sont le manque de mobilité de la phalange et la possibilité de se faire contourner facilement du fait du petit front qu'elle offre ainsi que de se marchait dessus au sein de la phalange du fait qu'un seul soutient puisse faire de la place à l'Uruk en première ligne.
Du coup les solutions c'est soit de faire une phalange sur deux rangs, on gagne alors en mobilité générale et en longueur de la ligne de front mais on pert en nombre d'attaques ; soit de répartir sa phalange en petit groupe indépendants sur trois rangs pour assurer de la mobilité et de la place aux premières lignes.

Personnellement j'ai préféré la première solution, du coup j'ai lâche mes Uruk pour aller voir ailleurs ^^ Après c'est vrai que sur trois rangs c'est super pour optimiser le nombre d'attaques, mais bon c'est lourd et pas super fun à jouer
Bababibel
Bababibel
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 363
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Armées jouées: Arnor, Mordor, Fondcombe
Armées peintes: Arnor, Mordor, Fondcombe
Autre(s):

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 21:17
C'est un bon tactica, juste le tambour Uruk est un héro donc ne le met pas dans la troupe de Sarumane. D'ailleurs il ne donne la cadence qu'aux Uruks donc Sarumane et le troll arriveront un peu après ta phalange.

@ Thorin : pouvoir se battre sur 3 rangs n'est pas obligé, les phalanges Uruk même sur 2 rang reste l'une des plus puissante phalange du jeu (surtout avec la bannière présente ici) et cela allège aussi la gestion de la ligne tout en l'allongeant.
Alexorion
Alexorion
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 30
Localisation : Cannes, Alpes Maritimes (06)

Feuille de personnage
Armées jouées: Galadhrims | Gondor | Hauts-Elfes | Haradrims | Isengard | Mordor | Moria | Nains | Numénoréens | Orientaux | Rohan
Armées peintes:
Autre(s): Open Painting 2007 Nice : 1er sections SDA et ttes catégories
http://clanfrh.forumactif.org

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 22:11
Bon tactica oui !
Mais aussi n'oubliez pas qu'il y a des décors sur une table, vous n'avez ni raison ni tort sur la question de mobilité. Une phalange sur 2 rangs n'est pas forcément plus mobile qu'une autre sur 3 rangs ... L'important est de tiré profit du terrain et les phalanges uruks sont très efficaces pour ça.

Torin, il est très important de garder quelques boucliers en réserve ils ont raison mais d'un autre côté je suis aussi d'accord avec toi. C'est juste que les phalanges composées aux 2 tiers de piquiers sont préférables dans les parties à 750 points minimum, là où d'autres unités comme les éclaireurs font leur apparition pour détourner les tirs ennemis (tiré de ma longue expérience avec les Uruks ...)
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Dim 29 Mar 2015, 22:21
Après tout dépend de contre qui on joie. Contre des hommes ou des orcs, la phalange sur trois rangs est certes très efficace, si l'on évite l'encerclement. Mais contre des elfes ou d'autres bon au tir, on ne peut pas se permettre de perdre le bouclier devant. Parce que du coup, on a deux cas :
Celui présenté dans le tactica, on place le piquier derrière ses voisins
Celui de la phalange sur trois rangs où du coup on perd 1 de défense, donc plus vulnérable, et 4 rangs c'est pas possible.
Aulë
Aulë
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 104
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Armées jouées: Uruk-Haï, Nains et Orientaux
Armées peintes: Idem
Autre(s):

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Lun 30 Mar 2015, 18:31
Alexorion a écrit:
Mais aussi n'oubliez pas qu'il y a des décors sur une table

Certes, mais un tatica ne peux pas se baser sur de l'utilisation de décors ^^ Le fait de tirer parti des décors est vrai pour toutes les armées et ne doit pas être négligé, mais ne peux pas être un axe principal d'une stratégie qui se veut générale. Les conseils donnés plus haut ne sont bien sur pas à appliquer sans réfléchir dans toutes les situations, mais sont une base de techniques possibles pour gérer ses troupes. Les tacticas sont à prendre pour ceux qu'elles sont, c'est à dire une base de techniques applicables dans certaines situations, en tenant bien sur compte de l'armée ennemie et des décors Smile
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Ven 08 Mai 2015, 21:50
Petite partie hier, Isengard vs Isengard. En appliquant cette stratégie, 39 pertes sur 45 chez l'ennemi contre 6 sur 30 de mon côté. Efficace.
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Sam 09 Mai 2015, 08:38
Avec ce qui a été dit, je vais t'apporter rapidement mon expérience du jeu en ce qui concerne les phalanges Uruk.

Si tu ne veux pas faire de phalange à trois rangs, je te conseille tout au moins de mettre derrière ta phalange légèrement incliné en arc de cercle de deux rangs, 2 à 3 piquiers en troisième ligne.
Ces quelques piquiers de secours te permettront d'appuyer des combats particuliers, et le fait que tu ne prennes pas de troisième ligne te donne le choix d’élargir ta phalange de base avec des nouveaux boucliers et piquiers ou bien prendre d'autres troupes d'Uruk.

Tu verras, ta phalange aura tout autant d'impact et sera beaucoup plus mobile Wink.
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Sam 09 Mai 2015, 09:08
C'est ce qui est prévu, mais ces piquiers sont ceux qui ont perdu leur coéquipier avec bouclier. Du coup, plus la partie avance, plus la ligne se réduit mais devient plus forte.
Contenu sponsorisé

Re: Le truc le plus bourrin du monde - VIVE L'ISENGARD

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum