Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Minas Tirith - Format ETC 800 points

Ven 28 Déc 2018, 18:09
Troisième armée à présenter : La Cité Blanche

Héros - 340 points

Denethor - 35 points, Héros d'Envergure
Boromir de la Tour Blanche avec Bannière de Minas Tirith et Bouclier, sur Cheval - 215 points, Héros d'Envergure
Hùrin le Gardien des Clés sur Cheval - 90 points, Héros d'Envergure

Guerriers - 460 points

1 Guerrier de Minas Tirith avec Bannière -  32 points
12 Guerriers de Minas Tirith avec Bouclier - 96 points
8 Guerriers de Minas Tirith avec Lance et Bouclier - 72 points
8 Gardes de la Cour de la Fontaine avec Bouclier - 88 points
6 Chevaliers de Minas Tirith avec Bouclier - 84 points
10 Rangers du Gondor dont 8 avec Lance - 88 points

Total : 800 points, 9 points de Puissance, 45 Guerriers, 22% d'archers

Comment jouer la liste ?

Boromir prend simplement la tête des Chevaliers et va dans la mêlée, bien accompagné. Ses 6 points de Puissance seront déterminant pour prendre l'Initiative de la charge : les chevaliers se retrouvent alors avec un Combat de 4, une force virtuelle de 5, et 2 Attaques voire 4 s'ils l'emportent (ce qui a beaucoup de chances d'arriver en raison de la Bannière de portée de 6"). Bien entendu, il ne faut pas l'envoyer au casse pipe sans avoir l'appui de la phalange de fantassins menée par Hùrin, le nouveau Héros. Sa lame et ses règles sont incroyables et il découpera de l'Orc à foison ! Denethor pourra également aller au combat avec ses bonnes valeurs de combattants, mais pas trop loin de Hurin pour lui faire profiter de sa relance gratuite en plus de la bannière, ce qui lui fera gagner encore plus de combats  De plus, la présence de Boromir (qui restera potentiellement toute la partie) l'empêche de sombrer dans la folie. Comme si cela ne suffisait pas, l'adversaire ne gagnera rien à le tuer grâce à la règle spéciale (un peu trop forte ?) de Hùrin ! Pour couronner le tout, il peut mener 15 guerriers... Et tout ça pour 35 points, c'est une affaire en or !
La première ligne de bataille des fantassins est donc constitué de Hùrin et des Guerriers de Minas Tirith avec Bouclier de chaque côté. Les deux extrêmes sont soutenus par les Guerriers avec Lance et Bouclier, afin de conserver la Défense 7 du Mur de Boucliers sur la première ligne, même aux extrémités. Les Guerriers restants sont soutenus par les Gardes de la Cour de la Fontaine, pour leur apporter une bonne valeur de Combat. Accompagnée d'une Bannière, cette formation est capable de résister indéfiniment, le temps que Hùrin détruise la plupart des adversaires ou que Boromir et son escouade revienne prêter main forte à leurs alliés. Denethor est au chaud avec la Bannière en retrait des troupes si le besoin d'un héros sur la ligne ne se fait pas sentir. Si une brèche se crée, il peut alors intervenir et repousser l'attaquant.
Les rangers apportent un peu de tirs à l'armée et doivent être placés sur un flanc. Ils pourront également rester a l'abri près d'un objectif et seront disponibles pour soutenir vos Guerriers avec leurs lances et leur Combat 4.

Cette force est très résistance et a un bon impact grâce à sa cavalerie et ses excellents Héros.Elle est faite pour faire durer le combat au corps à corps.

N'hésitez pas à réagir, poser des questions, et débattre sur les listes en commentaire Wink


Dernière édition par Oakenshield le Sam 26 Jan 2019, 08:49, édité 6 fois
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Ven 28 Déc 2018, 20:54
Tiens, bon retour parmi nous Oakenshield !

J'aime beaucoup ta liste, j'avais pensé à une similaire, en tout cas au niveau de la sinergie entre les héros.

Cela dit, il y a un point que je trouve dommage dans ta liste : les Garde de la Cour sont très intéressants, notamment par le C5 conféré par Boromir, mais avec l'utilisation que tu veux en faire tu n'as pas peur de ne pas assez les rentabiliser ? De même, ils n'ont pas la règle Shieldwall, donc au moindre "trou" dans ta ligne de front, tu risque de perdre ta compétence. Ne vaut il pas mieux investir dans plus de lanciers basiques pour ce cas de figure ?
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Ven 28 Déc 2018, 22:38
Merci bien Smile

Oui on peut les remplacer par des lanciers normaux ça laisse 14 points en rab, ce qui ne fait franchement rien ^^ on peut avoir une figurine en plus quoi, mais elle ne va pas faire grand chose c'est dommage... et puis ça pénalisera les combats, une Bannière est toujours plus rentable quand il y a des guerriers à Combat 4 ^^ Avec leur Défense 7 les guerriers sont censés survivre à toutes les flèches Orcs facilement donc la menace vient des troupes de corps à corps, et la Bannière combinée à des Combat 4 va faire généralement le travail de défense parfait, l'adversaire aura du mal à passer, même les Orcs du Morannon ont un Combat de "seulement" 3 et je préfère donc optimiser les Gardes de la Cour Wink Après oui pour suivre ta logique on peut transformer les deux Gardes restants (derrière les lignes comme j'avais mis) en deux guerriers avec lance t bouclier qui auront alors Shieldwall, je n'y avais pas pensé ^^ Mais bon pour ce qui est de tous les remplacer, je vois + une baisse de potentiel qu'autre chose, un guerrier supplémentaire ne changera pas la donne comparé auxx valeurs de Combat 4 perdues Smile
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Sam 29 Déc 2018, 10:24
Salut, personnellement je pense que 12 chevaliers de Minas tirith c'est trop. J'en aurais enlevé quelques uns et j'aurais mis des rangers à la place. Un peu de tir dans une liste c'est toujours utile et en plus ils peuvent se jouer en gardien de but sur les objos dans ton camps.
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Sam 29 Déc 2018, 11:45
Ah oui je n'avais pensé que la différence en point etait si faible !

En tout cas j'aime beaucoup ta liste Smile
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Sam 29 Déc 2018, 18:51
Si, en fait ils sont pas si chers les élites du Gondor ^^ mercii Smile

Salut Glaerdros, on peut la jouer avec des archers sans problème c'est vrai, mais personnellement je n'aime pas beaucoup le faible impact des arcs de Force 2, je préfère largement compter sur l'impact de beaucoup de cavaliers en charge, surtout avec leur Combat 4 (grâce à Boromir) et à l'effet bannière qui donne une grande chance de gagner le combat, après avec les lances de cavalerie ça fait vite la différence ^^ si je mets des archers dans une liste, j'aime bien une Force 3 mini, donc je mettrai des Gardes de la Citadelle avec arcs longs même s'ils tirs un peu moins bien ils auront + d'impact, notamment si on a en face un joueur qui privilégie le nombre et met de simples orcs avec des boucliers ^^ après si on joue contre du Morannon oui les Rangers sont plus efficaces, mais bon les arcs c'est pas trop mon truc, surtout depuis qu'on a plus les tirs de volée ^^
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Sam 29 Déc 2018, 19:36
Après la tu te base sur le fait que tu vas jouer de l'orque ou du morannon en face, mais si tu tombe sur de l'elfe voir du numenoréen noirs, ta cavalerie risque de souffrir et avoir plus de mal à gagner ses combats. Et généralement, on combine le C4 des numenoréens noirs à la force 4 des morannon du coup, à chaque combat perdu tu risque de voir tes chevaliers voler.
Ensuite avec les elfes, il y a beaucoup de courroux de bruinen qui se trimballent, sort particulièrement embêtant sur de la cavalerie.
Après je suis tout à fait d'accord sur le choix des héros, juste que je trouve que 12 chevaliers c'est un petit peu trop.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 08:04
Oui je suis tout à fait d'accord si on part du principe que la cavalerie va charger dans le tas ^^ après on peut adopter différentes approches en fonction des adversaires, si on tombe sur des numenoreens et du morannon mieux vaut les attaquer de front avec l'infanterie (avec leur Défense 7 les morannon vont être déçus) , et répartir les cavaliers en deux groupes : un qui attaque par derrière et un autre qui va chercher les potentiels archers par exemple Smile
Après j'avoue que j'ai jamais joué contre Elrond, je pense effectivement que contre les elfes ça peut être compliqué
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 08:32
Oui on est bien d'accord qu'il ne faut pas y aller direct dans le tas, c'est un truc à les perdre un par un. Par contre, si tu les séparent tu perds la synergie d'avec boromir et sa bannière ainsi que sa puissance pour les élans héroïques. Du coup tu diminue drastiquement ta force d'impact.
Pour les elfes, il y a aussi la jolie Arwen qui te fait ce joli sort...
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 09:10
Ouaip c'est le gros inconvenient de diviser en deux, mais du coup on rentabilise en envoyant le pack sans Boromir au contact des archers, ça fera toujours une diversion même s'ils risquent de mourir sous le nombre ^^
Ah je savais même pas x) comme quoi je déteste vraiment jouer avec ou contre les elfes x)
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 08:51
Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, je pense que tu devrais retirer 3-4 chevaliers et mettre quelques archers quand même, ou si tu veux vraiment pas, plus de guerriers, des boucliers sur tes gardes de la cour de la fontaine ... Pour ce qui est d'une phalange en face de toi à combat 4, je te conseille de garder Boromir dans ce cas avec ta phalange, qui se battra du coup à combat 5, et d'harceler/contourner avec tes cavaliers sa phalange, quitte à les sacrifier, parce que ce sera à ta phalange de faire la boulot pour le coup.
Après contre de l'elfe, ça reste complexe, il a combat 5 aussi mais avec des lames elfiques ... Faut se rassurer en se disant qu'il te blessera peu, mais toi aussi, il manque vraiment une infanterie à force 4 dans cette armée pour en sortir quelque chose de vraiment bien, sinon ta liste est bien et cohérente, mais j'ai vraiment un problème avec MT, je trouve ça beaucoup trop fragile/faible vu le prix des guerriers.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 11:04
Le truc c'est que les cavaliers sont pas beaucoup plus chers que des guerriers à pieds, donc je préfère rentabiliser leur charge grâce aux 6 Puissance de Boro ^^ après oui on peut le laisser dans la phalange, mais on change totalement la liste on peut pas laisser les cavaliers sans héros ils se feront manger ^^'

Ouaip pas de Force 4 à Minas Tirith, mais là le but est de tenir avec la phalange et laisser Hurin faire le boulot, il a il a l' air d'être assez monstrueux pour pouvoir s'occuper tout seul de la moitié d'une phalange adverse ! Pendant ce temps les cavaliers peuvent prendre à revers et attaquer sur les flancs et Boromir peut aller où on a besoin le plus de lui, tout en massacrant facilement n'importe quoi Wink
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 12:11
Vu la taille des socles tu n'auras jamais tes 12 chevaliers de front sur l'ennemi, ni même 8, donc tu peux te permettre d'en avoir moins pour augmenter ta phalange, t'as pas besoin de changer de liste, faut juste que Boromir puisse passer des chevaliers à la phalange, enfin avoir les deux à proximités, et vu l'aura de la bannière + le fait qu'ils soit sur un socle de cavalier, ça fait une sacrée distance, donc t'es largement bien pour faire tout ce que tu veux, comme couvrir tes cavaliers et une partie de ta phalange si nécessaire.

Ton adversaire aura aussi un héros dans sa phalange et qui pourra peut être même se permettre d'engager Hurin, c'est surtout Boromir qui doit moissonner l'armée adverse, en charge c'est 4 attaques, 8 si tu gagnes et que tu renverses, ça fait beaucoup et t'es assuré de tuer.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 12:28
Voilà la liste a été mise à jour en suivant quelques conseils Wink
Contenu sponsorisé

Re: Minas Tirith - Format ETC 800 points

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum