Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Colline et feu d'alarme du Gondor

Dim 13 Oct 2019, 23:28
Salut à tous !
J’ai terminé il y a peu, pour mon armée du Gondor en cours de peinture, cet élément de décors qui est une colline surplombée par l’un des feux d’alarmes.

Sa conception fut relativement simple : une base avec une planche de bois de récupération, les rochers en écorce (du genre écorce à mettre sur les parterres de fleurs pour éviter que des mauvaises herbes poussent), puis plusieurs couches de papier mâché recouverte ensuite de pâte à texturer pour faire la colline. La principale difficulté à été la sorte de « kiosque » que, n’ayant pas d’autres matériaux pratiques à disposition, j’ai dû couper-sculpter dans du bois. Sa toiture est en plastique rigide (genre barquette alimentaire) sur lequel j’ai collé des lamelles superposées de papier recouvertes de colle blanche non diluée avec un pinceau bien dur pour « simuler » le grain du bois. Le bûché a été fait avec des cure-dents et les marches sont aussi des petites planches de bois.
Après la peinture, je n’ai plus eu qu’à appliquer de l’herbe statique.

Si je dois donner mes enseignements sur ce projet, je dirais de premièrement ne pas sculpter ses éléments de constructions dans du bois s’il y a une alternative à moins d’avoir le matériel adapté. En effet, dès que la pièce possède des courbes il devient très dur de les faire toutes à l’identique (en l’occurrence, ce sont les quatre montants chez moi). Deuxièmement, attention au papier mâché. Si en effet il est très facile à utiliser et en plus donne le résultat escompté, il a en revanche la mauvaise habitude de se racrapoter en séchant, ce qui dans mon cas à fait s’incurver le socle de la colline, ce qui peut être sauvé avec une longe session de ponçage, mais qui pour d’autres projets pourrait se révéler plus destructeur s’il fait se tordre un mur ou décaler un pilier. Aussi, ne pas être impatient entre deux couches : la surface du papier mâché est sèche bien plus vite que son milieu et ainsi si on met une deuxième couche directement, on ne peut qu’accentuer les effets de gondolement liés au séchage.

Voilà tout ce que j’avais à en dire Very Happy Si vous avez des question (peinture…) n’hésitez pas Very Happy

Colline et feu d'alarme du Gondor 1571001639-feu-d-alarme-du-gondor-aout-2019-28
Colline et feu d'alarme du Gondor 1571001636-feu-d-alarme-du-gondor-aout-2019-26
Colline et feu d'alarme du Gondor 1571001639-feu-d-alarme-du-gondor-aout-2019-27

Détails du "kiosque":

Quelques images du WIP:
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Lun 14 Oct 2019, 00:00
J'aime beaucoup!

Les points positifs:
- modèle soigné, la structure est belle, le flocage bien posé, et la peinture est très propre.
- jouabilité (les marches sont larges).
- le matériel utilisé, s'il est peu pratique, doit donner un décor lourd en main.
- l'architecture est bien dans le thème.
- l'ajout des pierres blanches de fondation sur le rocher est un petit détail bien réaliste.

Les points "négatifs" (pour chipoter):
- si le bûcher est allumé, le toit... brûle^^.
- le toit fait un peu penché.

Pour le reste, le matériel le plus utilisé par les réalisateurs de décors est le "dépron" ou "polystyrène extrudé" que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Tu trouveras de nombreux tutos sur internet. C'est top: cela se découpe bien, se grave (pour faire des murs ou dessiner des pierres), etc...

Bravo, c'est un très joli décor en tous cas.
Damlon
Damlon
Ranger du Nord
Ranger du Nord
Messages : 721
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 28
Localisation : Cormeilles ( 95 )
http://le-gondorien-du-95.skyrock.com/

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Lun 14 Oct 2019, 11:54
C'est bien fait et correspond très bien à l'architecture SDA.
Dunedain84
Dunedain84
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 102
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 31
Localisation : Eriador (ancien territoires d'Arnor)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rangers, Dunedains, Compagnie Grise
Armées peintes: En cours
Autre(s):

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Lun 14 Oct 2019, 12:26
Super, beau travail simple et efficace. On reconnaît dès le premier coup d'œil de quoi il s'agit. L'as tu déjà testé en partie ?
Amàndil Eremanth
Amàndil Eremanth
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 506
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 31
Localisation : BzH
https://www.youtube.com/channel/UCs9ig-6rJtxIy7YyL-S-OOA/

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Lun 14 Oct 2019, 12:42
Superbe la colline, et le bâtiment rend très bien aussi... Malgré le problème d'incendie à l'allumage cité plus haut^^

En tout cas ça peut faire un super décor dans un scénario dédié !

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Lun 14 Oct 2019, 19:37
En effet, je me suis aussi dit que la toiture était un peu basse pour le feu ^^ Mais bon, j’imagine qu’en temps de guerre, faire flamber le toit du feu d’alarme n’est pas le premier des soucis des généraux de Minas Tirith donc j’ai privilégié l’esthétique générale :3

Oui, le toit est en effet penché :/ c’est involontaire et dû justement au fait que j’ai taillé les piliers dans du bois, ils ont quelques millimètres de différence de hauteur qui hélas se remarquent relativement fort (surtout en photo j’ai l’impression). C’est pourquoi je ne compte plus en effet utiliser de bois mais plutôt du polystyrène extrudé ou équivalent pour faire ce genre de constructions qui ne doivent pas supporter de gros poids.

@Dwalin_Erebor84
Non, hélas je ne connais pas d’autres joueurs dans mon entourage, j’avais introduit un ami au jeu de figurines du SdA l’an passé mais il est allé terminer ses études à l’étranger, hélas pour moi ^^

@Amàndil
Écrire un scénario dédié est envisageable :3 (commence à scribouiller…)
Kroakaaris
Kroakaaris
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 110
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 27
Localisation : Prades le Lez (34)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, Ultime Alliance et Dol Guldur principalement
Armées peintes: TOUT
Autre(s):

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Mar 15 Oct 2019, 19:53
Très beau décors ! J'aime beaucoup le style parfaitement gondorien de la structure. C'est très bien peint. Tu pourrais peut-être effectuer un brossage léger de marron clair sur le tas de bois pour faire davantage ressortir la texture, mais je dis ça vraiment pour chipoter ^^.
Ton décors doit rendre très bien sur une table de jeu, d'autant plus que la pente est suffisamment douce et les marches assez larges pour poser des figurines dessus.
Contenu sponsorisé

Re: Colline et feu d'alarme du Gondor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum