-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

[500 pts] Liste du Rohan (La garde de Théodred)

Mar 10 Mar 2020, 22:44
Salut à tous!


Je souhaite construire une liste basée sur la Légion Légendaire "Garde de Théodred" et je suis curieux de vos avis... Pour rappel, les règles spéciales de cette légion légendaire sont (1) que les javelots comptent comme dans lances si les figurines qui les portent ne les ont pas utilisées à ce tour, (2) la règle "Debout, cavaliers du Rohan" doit être lue en utilisant Théodred à la place de Théoden et (3) tant que Théodred est en vie, tout le monde réussi automatiquement ses tests de courage. Aussi, l'amélioration helmingas que Grimbold peut donner à chaque guerrier du Rohan (juste les guerriers, pas le reste) fait qu'ils ont +1 en force.


• Groupe de Théodred – 16 figurines

Théodred avec bouclier et cheval et javelot
5 cavaliers dont 1 avec javelot et 1 avec bannière
2 guerriers avec javelot et bouclier et l’amélioration Helmingas
3 guerriers avec bouclier et l’amélioration Helmingas
5 guerriers avec arc et l’amélioration Helmingas

• Groupe de Grimbold – 13 figurines

Grimbold
5 guerriers avec javelot et bouclier et l’amélioration Helmingas
5 guerrier avec bouclier et l’amélioration Helmingas
Guerrier cor et bouclier et l’amélioration Helmingas
Guerrier avec bannière

Total, 500 points, 29 figurines (dont 23 à pied) et 6M,4W et 2F.

Optionnellement je pensais utiliser Elfhelm à cheval mais alors il me faut retirer 5 figurines d’infanterie (archer/épéistes) et une figurine d'infanterie avec javelot et l'une des bannières pour arriver à 500 points. Dans ce cas, je n'ai plus que 24 figurines (dont 17 à pied), toujours 500 points, et 9M,5W et 3F, ce qui a priori me permet d'avoir une cavalerie bien plus dévastatrice grâce à des combats héroïques potentiellement plus nombreux. Toutefois, j'ai alors relativement peu de figurines (24 à 500 points, bien que j'aie 3 héros, ce qui contrebalance un peu).


Globalement, la stratégie que j'imagine pour la liste est d'utiliser Grimbold et l'infanterie pour avancer sur les objectifs les plus ardus et servir de chair à canon, avec les archers en retrait pour décourager les éventuels contournements de mon bloc d'infanterie. La cavalerie quant à elle se déplacerait en un deuxième bloc pour se concentrer sur les grosses menaces, récupérer les objectifs éloignés, essayer de faire des contournements. La liste, je pense fonctionne de la même manière avec et sans Elfhelm, à la différence que, quand il est là, le bloc d'infanterie est un peu moins solide et qu'il y aura un peu moins d'archer pour décourager les contournements. Par contre, la cavalerie sera beaucoup plus violente et pourrait même, si la situation le demande, se scinder en deux groupes. Il y aurait aussi un choix à faire à propos de quelle bannière retirer, ce qui pourrait encore affaiblir le bloc d'infanterie si c'est leurs bannière qu'on retire, ou mitiger l'avantage d'avoir un héros de cavalerie additionnel si on retire la bannière de la cavalerie.


Des idées/recommandations/conseils par rapport à ce que vous feriez ou une manière de jouer ce genre de liste?
Au cas où, comme cette liste se base sur des figurines que j'ai déjà, l'étendue des modifications qu'on peut lui faire est relativement faible, je ne souhaite pas acheter de figurines additionnelles pour cette liste pour le moment, donc il ne me serait de toute manière pas possible d'y ajouter des gardes royaux ou plus de cavaliers.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos retours Very Happy
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [500 pts] Liste du Rohan (La garde de Théodred)

Jeu 12 Mar 2020, 00:25
J'aime beaucoup Théodred, pour un coup pas très élevé t'as un excellent héros bourrin, la légion légendaire apporte des bonnes choses mais le problème c'est que t'as pas le bonus de force de +1 pour les cavaliers, et ça c'est vraiment dommage, du coup reporter les forces 4 sur l'infanterie, je suis pas convaincu non plus :/ Le Rohan a vraiment pas une bonne infanterie, même avec le bonus des Helmingas. Après peut être que ça marche mais pour moi la faible défense fait que ton infanterie va se faire pulvériser, ton combat et ta défense étant faibles, ça risque d'être tendu.
Tu as déjà pu faire quelques tests pour savoir ?
Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Re: [500 pts] Liste du Rohan (La garde de Théodred)

Ven 13 Mar 2020, 23:19
Rafen a écrit:[...] le problème c'est que t'as pas le bonus de force de +1 pour les cavaliers, et ça c'est vraiment dommage, du coup reporter les forces 4 sur l'infanterie, je suis pas convaincu non plus :/

Donc à priori miser sur le nombre (ne pas prendre Elfhelm pour avoir un max d'infanterie) pour ne pas trop souffrir du manque de +1 en force sur la cavalerie?

Rafen a écrit: Le Rohan a vraiment pas une bonne infanterie, même avec le bonus des Helmingas. Après peut être que ça marche mais pour moi la faible défense fait que ton infanterie va se faire pulvériser, ton combat et ta défense étant faibles, ça risque d'être tendu.

J'ai l'impression que c'est justement l’intérêt de cette légion légendaire, avec la combinaison Helmingas+utiliser les javelots comme des lances, on a, j'ai l'impression, vachement plus de chances de gagner les combats et blesser (avec la force 4 de l'infanterie on est déjà bien mieux que la plupart de l'infanterie humaine il me semble). Ça me semble être une liste qui se joue comme un "canon de verre" et pour laquelle il faut compter sur Theodred pour alléger la pression sur les points de tension. Globalement, j'ai l'impression que c'est à peu près comparable aux corsaires d'Umbar, avec une meilleure défense et force mais plus faible valeur de combat (-1)et des arcs plutôt que des arbalètes.

Rafen a écrit:Tu as déjà pu faire quelques tests pour savoir ?
Hélas non Sad Pas vraiment de connaissances dans le wargame Sad
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: [500 pts] Liste du Rohan (La garde de Théodred)

Sam 14 Mar 2020, 23:20
Oui oui c'est sans doute l'essence de la liste, mais j'avoue que j'ai du mal avec le côté fragile de l'armée, j'ose pas imaginer contre une armée de tir ce que tu vas manger, contre une armée de corps à corps, tu feras mal mais je pense que tu prends plus l'attrition quand même.
J'ai du mal à m'imaginer le Rohan sans un full cav je crois bien, depuis la nouvelle version. Pour ça que j'ai du mal à cerner un peu la liste, mais en tout cas Théodred je valide, j'adore Very Happy
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: [500 pts] Liste du Rohan (La garde de Théodred)

Dim 22 Mar 2020, 17:10
La liste est tout d’abord dans le thème, j’aime bien les javelots lances :p . J’aime beaucoup le Rohan, mais j’ai énormément de mal avec l’infanterie à pieds, Mais au moins elle augmente le nombre de troupe. Ils pourront, selon les scénarios tenir des objos etc...
Pour le prix, Theodred est une bonne machine à taper du bouzin. Grimbold aussi d’ailleurs Laughing
Contenu sponsorisé

Re: [500 pts] Liste du Rohan (La garde de Théodred)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum